Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

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jobo
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Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par jobo » dim. 26 avr. 2020 15:42

Bonjour,

Y a t il quelqu'un qui a déjà remplacé le diaphragme de ventilation carter sur une BMW N47?

Un garagiste me disait que je devais changer tout le couvre culasse car il n'y a pas de reniflard à proprement parlé sur le modèle N47.

La séparation d'huile se fait par des séparateurs cycloniques intégrés dans le couvre culasse (Voir explicatif en annexe)

Sur le site de pièces de rechanges BMW
http://www.bmw-etk.info/catalogue-des-p ... 11/11_4083

On ne voit en effet aucun code pour le diaphragme de ventilation carter (pas de numéro OEN) mais juste un code pour le couvre culasse tout entier.

En cherchant sur de revendeurs je suis tombé par hasard sur le diaphragme de ventilation carter.
Ca à l'air d'être facile à remplacer... Vrai? Faux?

Comme j'ai un écoulement d'huile au niveau du joint de carter, je me disais peut être que ce diaphragme ne régulait plus correctement la pression dans le carter.

Y a t il une façon de savoir si ces séparateurs cycloniques font encore correctement leur boulot cad séparer l'huile pour ne pas la renvoyer directement à l'entrée du turbo pour ensuite engraisser le collecteur d'admission.

Comment déterminer l'origine d'un collecteur d'admission graisseux , cela provient d'un problème de turbo ou d'une mauvaise séparation d'huile qui en ensuite renvoyée par le petit tuyau à l'ai d'admission à l'entrée du turbo?
Fichiers joints
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Explication foncionnement separateur d'huile cyclone.docx
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Re: Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par jobo » jeu. 7 mai 2020 16:42

Personne n'a d'avis ou expérience?
Je viens de demander a un garagiste indépendant qui me dit que cette pièce ne se remplace pas et qu'il faut changer tout le couvre culasse… (oen 11128508570)
Pourtant cela n'a pas l'air compliqué mais y a til un souci après pour remonter la pièce?
Alors réalité ou on essaie de vendre plus qu'il ne faudrait?
Fichiers joints
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Re: Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par airliner33 » jeu. 7 mai 2020 16:55

Ici de mémoire personne ne l'a jamais (car avant le n47 il n'était pas incorporé au couvre culasse)
Mais après tu risques rien à essayer vu que de toute façon il faut le changer
Mais pourquoi ça ne serait pas tout simplement ton joint tout autour qui est HS ?
C'est la cause principale des fuites au joint de cache-culbu ...



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Re: Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par Bewiees » ven. 8 mai 2020 00:22

Déjà il faudrait nettoyer et mieux localiser la fuite je dirai.

La dessus ça doit être un vortex donc c'est un séparateur d'huile qui ne se remplace pas. Il sépare pas grand chose de modèle autant mettre un œil catch et être tranquille de ce côté là



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Re: Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par jobo » ven. 8 mai 2020 16:19

Quand j'en ai parlé au téléphone au garagiste, il m'a dit vous êtes sur que cela ne vient pas du joint du cache culbuteurs car il semble que cela arrive beaucoup plus souvent qu'un joint de carter.

J'ai ensuite été montrer le véhicule et il a regardé avec miroir sur tige pour regarder l'arrière du moteur.

Dans mon cas il était sec et donc il a dit que c'était plus vraisemblablement le joint carter et/ou les joints au niveau de l'échangeur thermique du porte filtre à huile



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Re: Changer diaphragme ventilation carter BMW 320d e90 N47 - Reniflard - déshuileur

Message par airliner33 » sam. 9 mai 2020 09:02

Tout à fait possible oui
Tu as des photos, en te rapprochant au fur et à mesure de l'endroit où c'est gras ?



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Message par Highlander991 » mar. 12 mai 2020 11:33

Bonjour,
Je l’ai remplacé récemment. J’aivais à vrai dire pas tres bien compris à quoi il voudrait exactement le faire mais pour preserver c’est toujours bien de le faire. Tres facile a faire car la piece est dur le moter juste demonter le capuchon. J’ai acheté sur Autodoc une à la marque Valico. Pour 30taines d’euros. En demontant la membrane etait d’origine de 2009. Du coup bien dur. En remontant juste faire des reperage pour bien fermer le capuchon.
Ici une petite video en anglais si tu arrive à le comprendre
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Message par jobo » jeu. 14 mai 2020 21:00

Super Merci. Je pensais que personne n avait fait cette opération. Ca semble en effet pas compliqué.
Faut juste faire attention de ne pas casser les ergots plastiques sinon tu es bon pour racheter et faire placer une tout nouveau couvre culasse...
Je peux savoir pourquoi tu es en venu a remplacé cette pièce?
Tu avais de problèmes specifiques ou juste remplacé par sécurité?
C'était graisseux à l interieur? Car sur la video l'intérieur semble nickel...
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Message par Highlander991 » sam. 16 mai 2020 21:25

Super Merci. Je pensais que personne n avait fait cette opération. Ca semble en effet pas compliqué.
Faut juste faire attention de ne pas casser les ergots plastiques sinon tu es bon pour racheter et faire placer une tout nouveau couvre culasse...
Je peux savoir pourquoi tu es en venu a remplacé cette pièce?
Tu avais de problèmes specifiques ou juste remplacé par sécurité?
C'était graisseux à l interieur? Car sur la video l'intérieur semble nickel...
[/quote]
_______________________________________________________________________________________________________________________
Perso, je suis tombé par hasard un jour sur une autre video qui montrait le changement à temps de cette membrane. Je viens de changer les chaines, nettoyer le collecteur.
J'avoue que je ne suis pas expert sur cette pièce. J'avais fait car c'est conseillé :I155Z: :I155Z:
Ce garagiste qui disait que ça a pour fonction de garder le collecteur sec. Car il y a en une fois démonté qui ont des traces de humidité. Ceci dit présence des traces de l'huile dans le collecteur et qui peut être même possible dans le moteur. faut mieux investir 30€ que 300€ pour trouver la cause de fuite huile, etc.
Apparemment c'est mieux de le changer entre 60 et 80 milles km.
Le mien n'était pas si graisseux que ça en fait. Certes il y avait autour mais l’espace est vraiment minime pour jugement pleinement.
Je ne sais pas si tu l'as déjà acheté. Mais du coup oui , faut mieux prendre avec capuchon :00AU5:
J'ai réussi à casser 2 de ces ergots en plastiques.



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Message par jobo » dim. 17 mai 2020 08:09

Quand tu parles de ton garagiste qui dit que c'est pour garder le collecteur sec, je suppose qu'il s'agit du collecteur d'admission :33CF3:

D'après la doc, cette vanne sert à réguler la pression de carter.
J'ai commandé hier la pièce. Je serai curieux de voir l'état de la membrane et si c'est fort graisseux sachant que j'ai remplacé mon tuyau de dégazage carter qui lui était plein plein de graisse.
Quand j'ai voulu la commander elle était hors stock sur les sites de ventes en ligne. Me demande si les gens ne se sont pas rué dessus suite à la photo de la pièce avec le numero oen... :73YP5:

Bref elle est revenue en stock et je l'ai commandée. J'attends.
Je ne sais pas pourquoi il y a une telle différence de prix entre la version Metzger 2385053 et la version VAICO V20-1797
Tu as réussi a commander que le diaphragme sans le capuchon toi? Ou ça?

Sur les sites de ventes, ils disent qu'il faut changer cette pièce tous les 3ans ou 60.000km...

Ma voiture à 12 ans et 130.000km et on n'a jamais touché à cette pièce.
Je pense donc que cela lui ne fera pas de mal :W53R9:



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Message par jobo » lun. 8 juin 2020 14:28

Bon voilà j'ai enfin reçu la pièce.

La première fois je l'avais reçue avec un des ergots cassés alors je l'ai renvoyée…

Donc c'est assez facile a changer. Je n'ai pas cassé d'ergots en la retirant et en la remettant.
Lors de la remise j'ai du pousser assez fort pour que le capuchon vienne se clipser sans toutefois vraiment entendre un clic franc.

L'ancienne membrane était graisseuse mais je m'attendais à pire.
J'ai nettoyé un peu l'intérieur et j'ai remis la membrane.
Il y une croix sur l'arrière de la membrane. Je ne sais pas si il y a vraiment un sens à respecter...
Moi je l'ai mis de façon a ce que les 4 points de la membrane correspondent aux 4 espaces vides du cercle sur le capuchon…
De cette façon ca libère "l'espace vers la mise à l'air libre du capuchon"
Ancienne membrane.jpg
Etat interieur.jpg
Pieces composant kit.jpg
Nouvelle membrane.jpg



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Message par airliner33 » lun. 8 juin 2020 14:41

J'ai exactement le même montage, mais sur un boitier qui vient se visser sur cache culbu (voir mon tuto OCT)
Mais je comprends pas ce que cette membrane recycle en fait, j'ai plus l'impression qu'un coup elle laisse passer les vapeurs un coup non
Tu penses que la tienne était obstruée (ou rigide) donc ne laissait plus passer et surpression dans le haut moteur ?



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Message par jobo » lun. 8 juin 2020 15:53

Tout est décrit ici dans le lien C'est pour réguler la pression du carter.
Il renvoie l'air à l'entrée du turbo et ensuite dans le collecteur d'admission

Comme j'avais un collecteur d'amission graisseux je me disais que cela pouvait venir de cette membrane qui ne fonctionne pas correctement.
J'ai d'ailleurs changer le reniflard qui était tout graisseux.

Des conséquences indirectes de mon problème de FAP je pense.



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Message par airliner33 » lun. 8 juin 2020 16:04

Oui c'est ce que je pensais, plus une dépression du carter
Ton admission toute entière sera toujours graisseuse à pars à renvoyer les vapeurs d'huile à l'extérieur du moteur
Aucunes conséquences sur ton FAP



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Message par jobo » lun. 8 juin 2020 17:01

Si tu brules trop d'huile ton FAP s'encrasse plus vite je pense.

Quand tu vois la noirceur de la sonde lambda...

Regardes quelques photos du tube de ventilation carter lors du pbe de FAP
IMG_20190404_204938.jpg
IMG_20190404_205228.jpg
IMG_20200306_091919.jpg



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