Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

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jobo
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Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par jobo » jeu. 23 avr. 2020 23:02

Bonjour,

Suite à une fuite d'huile en dessous du cache moteur, je me suis mis à la recherche de la fuite.

J'ai démonté les 18 vis du cache et j'ai dans un premier temps nettoyé les taches.
J'ai mis du papier en dessous du véhicule pour voir où tombaient les gouttes.

Le lendemain, sans avoir roulé rien... pas de taches
Je roule ensuite 2 x 10 km sur la journée et le soir rien
Le surlendemain tache d'huile de 15 cm de diamètre en dessous de la voiture.
Je lève le véhicule pour essayer de voir d'ou ça vient. (Pas évident juste avec un cric hydraulique)

Il y a un peu d'huile au niveau du capteur de niveau d'huile mais la fuite semble venir de la zone au dessus du démarreur.

J'envoie un pti coup de nettoyant frein au dessus du démarreur pour nettoyer.
Ensuite, il semble il y a voir une tache graisseuse qui se former après

Avez vous une idée de solution?
1. Changer le joint de carter? Coûteux?
2. Mettre un truc qui pourrait colmater? J'ai vu qu'il existe des produits a mettre dans l'huile mais ça je n'ose pas.
3. Une pâte colmatante?
Fichiers joints
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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par airliner33 » ven. 24 avr. 2020 10:17

Je trouve que c'est plus grave devant la vis de vidange non ? Tu dis que ça vient de l'arrière du moteur car le démarreur est plein d'huile ?
Le démarreur est plus haut que le joint de carter non ? Si oui ça vient donc de plus haut ?



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Vidocq
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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par Vidocq » ven. 24 avr. 2020 13:41

Axes les clapets dans le collecteur d admission...ces joints ne se trouvent pas...
Soit bouchons soit changement du collecteur
Sinon démarreur et boîtier de préchauffage hs :snif:



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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par airliner33 » ven. 24 avr. 2020 13:54

Des clapets baveurs qui font une tâche d'huile au sol de 15 cm?



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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par jobo » ven. 24 avr. 2020 15:45

Bon la photo générale du carter a été pris un mois après nettoyage des traces d'huile quand je suis passé pour faire un test des 5 gaz. Donc les traces d'huiles ont bougées pendant que j'ai roulé.

Airliner33 : Non le démarreur n'est pas plus haut que le joint de carter (voir photo2). Qques mm en dessous et à cheval sur l'axe du démarreur. Mais bon dur dur de bien voir couché sur l dos en dessous de sa caisse

Vidocq : Les clapets d'admission ont déjà été retirés suite a un problème de FAP donc pas ca. et pas de problème de démarreur et pas d'huile dans un démarreur...

Avant de démonter le cache je pensais plus pour le joint de l'échangeur d'huile.

Cette huile vient s'accumuler en dessous du démarreur au niveau de la boite de vitesse.

Une idée de ce que ca coute de changer un joint de carter?
Le joint n'est pas trop cher 15 à 20€ sur les sites mais il semble qu'on doive démonter une espèce de barre alu entre les roues pour atteindre le carter… Sais pas si c'est facile ou pas….



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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par jobo » mar. 28 avr. 2020 20:42

Bon

Je suis passé chez un indépendant BMW

La fuite du joint de carter semble se confirmer et sans doute aussi un peu au niveau de l'échangeur d'huile

Il me dit qu'il faut descendre le berceau en dessous du carter qui relie les trains roulant avant et qu'il y en a pour une journée de travail.
Il me propose de faire le joint carter pour 400€ et 450€ si on rajoute les joints de l'échangeur d'huile.

Ça vous parait correct?



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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par airliner33 » mer. 29 avr. 2020 08:32

Oui



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Re: Fuite huile joint de Carter BMW E90 320d N47

Message par jobo » sam. 9 mai 2020 09:30

Je dépose la voiture au garage pour changer le joint de carter et les joint du support d'huile la semaine prochaine.
J'espère que ça solutionnera le problème :)



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Message par jobo » sam. 23 mai 2020 11:06

Voilà ma voiture a été au garage.

J'ai changé le joint de carter, le joint de la sonde de niveau d'huile, le joints de l'échangeur thermique du support d'huile et tous les O-rings. Pour ceux que ca intéresse il y a les codes oem des pièces changées en annexe

Maintenant : Plus de traces d'huiles en dessous en dessous du support du filtre à huile et autour du joint de carter.

Par contre j'ai encore des vapeurs d'huiles dans le coin du capot acoustique du moteur au niveau de l'alternateur. Ces vapeurs s’accumulent au dessus de l’alternateur puis tombent sur le cache du bas moteur par le coin du capot acoustique.

Au tout début quand j'ai eu mon problème de FAP et de swirls flaps je pensais que ces vapeurs provenaient de la perte d'étanchéité au niveau de l'axe des swirls flaps. Les swirls flaps ont été retirés et le trou bouché. Il n'y a plus de traces d'huile dans cette zone.
Ensuite je me suis dit cela vient peut être de pertes d'huiles en dessous du porte filtre à huile qui sont entraînées avec la rotation de l'alternateur mais maintenant plus de traces en dessous du sooport du filtre à huile.

Et ici malgré le changement de la plupart des joints j'ai toujours ces vapeurs d'huiles.
Et pourtant dans cette zone il n'y a pas grand chose au niveau huile

D’où cela pourrait venir?

- Etanchéité collecteur d'admission derrière l'alternateur?
- Il y a aussi le compresseur de la clim juste en dessous. Je vois de la condensation sur les tuyaux de clim quand celle ci est enclenchée.
- Autre?

Vos avis et lumières sont les bienvenues : W53R9:
Traces d'huile.jpg
Alternateur graisseux.jpg
Vue alternateur.jpg
Facture.jpg



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Message par airliner33 » sam. 23 mai 2020 11:18

La ventilation du carter passe par où sur le n47?



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Message par jobo » sam. 23 mai 2020 11:49

Le tuyau de ventilation carter et de l'autre côté de l'alternateur entre le bouchon de remplissage d'huile et la tuyauterie d'aspiration d'air du turbo.

Je l'ai changé il y a deux semaines. L'ancien était bien graisseux à l'intérieur.
La j'attend le diaphragme de ventilation carter pour le changer.
IMG_20190502_212044.jpg
IMG_20190511_135117.jpg



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Message par jobo » dim. 24 mai 2020 08:44

J'ai trouvé sur le net une image du moteur qui montre un peu tout ce qui a autour de cette zone graisseuse...
J'avoue que je suis assez dubitatif sur l'origine de ces vapeurs...
BMW-N47.jpg



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Message par ludo132 » jeu. 4 juin 2020 19:39

Ça serait pas le joint du couvre culasse ?



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Message par jobo » ven. 5 juin 2020 11:39

Comment pourrait on vérifier que cela vient du joint de couvre culasse?

La semaine dernière j'ai enlevé le capot acoustique et j'ai passé ma main au dessus du moteur.

Sur le côté gauche de l'alternateur donc côté collecteur d'admission je sentais de l'air chaud.
Est ce que cela vient de l'alternateur qui tournait ou d'un fuite d'un joint de collecteur d'admission je ne sais pas.

Le joint du couvre culasse est lui encore plus à gauche du collecteur d'admission.

En chipotant dans ISTA j'ai vu que BMW a moyen de faire des tests d'étanchéité du collecteur d'amission…
J'ai pris une caméra thermique au bureau. Vais voir si ca peut m'aider...



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Message par jobo » mar. 21 juil. 2020 09:23

Hier j'ai fait un petit test sans beaucoup d'espoir de résultat. J'ai mis du tape autour du tuyau entre l'intercooler et le collecteur d'admission au niveau du capot moteur où on voit des traces d'huiles.

Il semblerait (conditionnel) que je n'ai plus ces traces de vapeur d'huile sur le capot acoustique même si je n'ai pas fait énormément de km.
Aujourd’hui je dois faire un trajet autoroutier de + de 50km et je suppose que j'en aurais le cœur net.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un tuyau de suralimentation percé ou fêlé?
Quand je regarde à l'oeil nu je ne vois aucune trace de ce genre sur le tuyau mais un collègue m'a dit qu'il avait déjà eu ça sur une ford.
Quand je regarde le moteur tournant c'est toujours au ralenti donc pas avec le tuyau sous pression.

Après la pose du tape, il m'a semblé entendre des bruits d'air en roulant provenant de ce côté du moteur quand je montait vers les 3000tr/min
Est ce que quelqu'un aurait une idée comment vérifier l'étanchéité du tuyau?
Modifié en dernier par jobo le mar. 21 juil. 2020 11:44, modifié 2 fois.



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