[TUTO] Changement du kit courroie accessoires moteur N47, modèle F31 318D

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Tvsbm
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[TUTO] Changement du kit courroie accessoires moteur N47, modèle F31 318D

Message par Tvsbm » dim. 19 avr. 2020 12:05

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'était à la recherche d'info et je remercie [mention]airliner33[/mention] pour son aide.
Je me suis lancer sur le changement du tendeur de courroie et la courroie d'accessoires.

:fl: Voici un tuto pour effectuer le changement du kit courroie accessoires que j'ai opérer sur une 318D F31 idem F30

Coût : 70e de pièces et environ 1h de M.O.

J'ai commandé le kit de marque Gates mais apparemment après démontage sa serait une autre marque qui est d'origine (vous verrez la référence de la courroie d'origine dans le tuto)
20200414_153651.jpg
Voila la liste des outils nécessaires :

- un petit tournevis plat (pour nous aider à déclipser la prise du débitmètre)
- un grand cliquet avec rallonge et douille de 16
- un cliquet moyen avec rallonge et une tête Torx de 50
ainsi qu'une petite tige métal pour retenir le tendeur (dans mon cas j'ai utilisé un petit tournevis assez fin car je n'en avais pas mais le mieux reste une petite tige car on risque de ne pas récupérer son tournevis si on à pas d'étau :gene: )
20200418_184358.jpg
20200418_184412.jpg
Pour commencer, on retire le cache moteur haut (jaune) qui est simplement clipser , et on repère la boite du filtre à air (rouge)
20200418_163341(1).jpg
Ensuite il faut déclipser le couvercle (4 encoches en rouge) puis décrocher le tuyaux (vert) qui passe le long de la boite à air
20200418_163417.jpg
20200418_163958.jpg
maintenant il faut débrancher délicatement la prise du débitmètre à l'aide du petit tournevis plat pour débloquer la première encoche et ensuite sa vient tout seule en pressant dessus,
puis désaccoupler le gros tuyaux d'air brancher sur la boite a air
20200418_164004.jpg
20200418_182226.jpg
20200418_181944.jpg
20200418_172432.jpg
puis déclipser ce petit tuyaux en appuyant sur les deux clips et vous pourrez ensuite retirer le boitier haut du filtre à air qui est clipser a 3 endroit par des caoutchouc.
20200418_172436.jpg
et sa donne ça et au passage il faut caler le tuyaux vers le bas
20200418_172528.jpg

Maintenant qu'on a de la place on peut commencer à déposer la courroie
20200418_172624.jpg
A l'aide de la clé à cliquet de 16, il faut détendre le tendeur, dans le sens horaire, et placer la tige ou le tournevis dans le trou de blocage du tendeur et on peux déposer la courroie.
20200418_174700.jpg
Courroie d'origine Bmw Contitech 8519128
20200418_173519.jpg
Ensuite on peut déposer les 2 vis qui tiennent le tendeur de courroie à l'aide de la clé à cliquet avec la tête Torx de 50
20200418_174713.jpg
et on reprend dans le sens inverse en ayant pris le soin de comparer l'ancien tendeur et le nouveau

- Couple de serrage des 2 vis Torx du tendeur 38Nm
20200418_175500.jpg
20200418_180349.jpg
On compare l'ancienne courroie et la nouvelle,
ensuite on la repose dans le même ordre en prenant soin de bien la positionné , puis avec la clé à cliquet de 16, on détend de même pas 1mm afin de retirer la petite tige puis on relâche et on contrôle.
20200418_180705.jpg
20200418_181439.jpg
Maintenant on peux remonter la boite à air en clipsant le petit tuyaux du bas et fixant le gros tuyaux sans oublier de le serrer.
Reclipser la boite à air et rebrancher le débitmètre, replacer le tuyaux que l'on a retirer au départ dans les encoches.
20200418_181930.jpg
Voila maintenant que presque tout est remonté, on démarre et on contrôle visuellement que tout est nickel. Après sa on peux remettre le cache moteur haut.
20200418_184052.jpg
Puis l'opération est fini :frime1: :frime1: :frime1:

Pour ma part j'en ai profité pour vérifier mes niveaux avant de refermer le capot :ange:

J'espère avoir été assez clair sur la manière d'opérer dans mes explications :) :) :super:
Modifié en dernier par Tvsbm le mar. 21 avr. 2020 13:17, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Changement du kit courroie accessoires 318D F31

Message par airliner33 » lun. 20 avr. 2020 12:06

Très bon Tuto, merci pour le partage, je centralise
C'est un n47 ? Il serait peut-être intéressante de le mentionner dans le titre, car la manip doit être quasi la même pour 316 318 320 325



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Re: [TUTO] Changement du kit courroie accessoires 318D F31

Message par Tvsbm » mar. 21 avr. 2020 03:18

Merci :super: :super:
Oui c'est bien un N47 , de 2014 et bonne remarque c'est vrai que c'est la même operation donc effectivement je vais faire la modification du titre en incluant F30 F31 :cote:


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[TUTO] Changement du kit courroie accessoires moteur N47, modèle F31 318D

Message par Cedy » mar. 30 juin 2020 21:38

Merci @Tvsbm très bon Tuto bien utile :33CF3:
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Message par Tvsbm » sam. 4 juil. 2020 00:22

Y'a pas de quoi, si sa peut aider quelques personnes qui souhaite le faire eux même sans passer par la case garage :56DB7:


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[TUTO] Changement du kit courroie accessoires moteur N47, modèle F31 318D

Message par Michadt » jeu. 27 août 2020 10:11

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce tuto et merci beaucoup car je vais remplacer aussi mon kit courroie.
En fait j'ai démonté mon turbo hier soir car je consomme à l'huile quand je tire dans l'auto et je me suis dis que tant qu'à faire, autant remplacer le kit courroie puisque ma boîte à air est retirée...

Bonne journée.



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identification poulies courroie accessoire/ + BVA

Message par fablub37 » mar. 8 sept. 2020 11:12

Bonjour à tous et merci deja a ceux qui me liront. c'est mon premier post mais j'ai une voiture de collection et suis un peu habitué au fonctionnement des forum donc encore merci pour l'aide par avance.

Je suis fabien heureux proprio d'une 320d 184ch pack luxe E90 moteur n47 en bva de fin 2010.

j'ai besoin d'aide pour une identification de poulies je vous joint la photo et merci de me corriger si nécessaire

1)je pense avoir bien identifié pompe à eau, alternateur, compresseur clim et vilebrequin, mais au milieu (j'ai mis un point d'interrogation rouge) est ce bien galet tendeur et galet enrouleur? si oui ou est la poulie de direction assisté?
et quelle est la piece en bas a gauche de la photo (grise en longueur)

2) j'ai des accoup en position D ou DS lors du passage de la 1 à la 2 à bas régime est ce normal(c'est comme si la voiture poussé en avant)? cela vous parle ou vous ai deja arrivé?
quand j accelere beaucoup c est moins flagrant. j 'ai pensé à crépine , vidange de boite, réglage? (je fait appel a vous car pour bm huile boite à vie vous connaissez le discours)

3) comment différencier exactement la "phase" de sa voiture ? phase 1/2/3 ?

dsl ca fait 3 questions mais cela m'évite d'encombrer le forum avec un autre post juste pour une question.

merci :)

fab
320d courroie.jpg



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Message par airliner33 » mar. 8 sept. 2020 11:36

fablub37 a écrit :
mar. 8 sept. 2020 11:12
Fusionné
Ce tuto te sera utile je pense
Tu n'as pas de pompe de DA car elle est électrique surement
Ta bva tu peux lire le post suivant :
[TUTO] Réinitialisation BVA ZF
Les phases :
Précisions des différentes "phases" de la E90
Modifié en dernier par airliner33 le mar. 8 sept. 2020 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Modifié
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[TUTO] Changement du kit courroie accessoires moteur N47, modèle F31 318D

Message par Philippe3979 » mar. 10 nov. 2020 22:19

Super tuto, merci :CW916:
Je pense que je vais me lancer dans le replacement de ma courroie également :33CF3:


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