Nouveau sur ce forum, j'était à la recherche d'info et je remercie [mention]airliner33[/mention] pour son aide.
Je me suis lancer sur le changement du tendeur de courroie et la courroie d'accessoires.

Coût : 70e de pièces et environ 1h de M.O.
J'ai commandé le kit de marque Gates mais apparemment après démontage sa serait une autre marque qui est d'origine (vous verrez la référence de la courroie d'origine dans le tuto) Voila la liste des outils nécessaires :
- un petit tournevis plat (pour nous aider à déclipser la prise du débitmètre)
- un grand cliquet avec rallonge et douille de 16
- un cliquet moyen avec rallonge et une tête Torx de 50
ainsi qu'une petite tige métal pour retenir le tendeur (dans mon cas j'ai utilisé un petit tournevis assez fin car je n'en avais pas mais le mieux reste une petite tige car on risque de ne pas récupérer son tournevis si on à pas d'étau

puis désaccoupler le gros tuyaux d'air brancher sur la boite a air puis déclipser ce petit tuyaux en appuyant sur les deux clips et vous pourrez ensuite retirer le boitier haut du filtre à air qui est clipser a 3 endroit par des caoutchouc. et sa donne ça et au passage il faut caler le tuyaux vers le bas
Maintenant qu'on a de la place on peut commencer à déposer la courroie A l'aide de la clé à cliquet de 16, il faut détendre le tendeur, dans le sens horaire, et placer la tige ou le tournevis dans le trou de blocage du tendeur et on peux déposer la courroie. Courroie d'origine Bmw Contitech 8519128 Ensuite on peut déposer les 2 vis qui tiennent le tendeur de courroie à l'aide de la clé à cliquet avec la tête Torx de 50 et on reprend dans le sens inverse en ayant pris le soin de comparer l'ancien tendeur et le nouveau
- Couple de serrage des 2 vis Torx du tendeur 38Nm On compare l'ancienne courroie et la nouvelle,
ensuite on la repose dans le même ordre en prenant soin de bien la positionné , puis avec la clé à cliquet de 16, on détend de même pas 1mm afin de retirer la petite tige puis on relâche et on contrôle. Maintenant on peux remonter la boite à air en clipsant le petit tuyaux du bas et fixant le gros tuyaux sans oublier de le serrer.
Reclipser la boite à air et rebrancher le débitmètre, replacer le tuyaux que l'on a retirer au départ dans les encoches. Voila maintenant que presque tout est remonté, on démarre et on contrôle visuellement que tout est nickel. Après sa on peux remettre le cache moteur haut. Puis l'opération est fini

Pour ma part j'en ai profité pour vérifier mes niveaux avant de refermer le capot

J'espère avoir été assez clair sur la manière d'opérer dans mes explications