[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

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[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Message par ithaqua » sam. 23 mai 2020 14:24

Tu as demonté les 4 moteurs? as tu bien remis la roue dentee en butee avant de les refermer? As tu egalement verifié les fils du borniers comme demandé plus haut?




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[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Message par fabg84 » dim. 24 mai 2020 16:05

Non je n'ai démonté que le moteur de l'aiguille déconnante, et oui les fils des bobines semblent en parfait état, après je ne suis pas expert.
Pour la butée j'ai vérifié 2x, mais j'ai pu me planter au final :P18A0:
Ça ne se passe que juste après ouverture de la voiture, juste à la mise sous tension électrique, comme si il y avait un faux contact qui déclenchait ce bloblottement


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Message par ithaqua » dim. 24 mai 2020 19:48

Nan, je te parles du connecteur du compteur. Ce ne sont que des fils souples.... vérifie qu'aucun des pin ne ressort, ou qu'un fil n'est pas amoché
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Message par fabg84 » mar. 26 mai 2020 00:38

[bbvideo]https://photos.google.com/photo/AF1QipM ... UdnuDdjoQ0[/bbvideo]

Alors tentative de mise sous tension de la fiche qui visuellement est intacte.
Voilà le fameux phénomène.


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Message par ithaqua » mar. 26 mai 2020 01:26

J'arrive pas a voir ta video ...




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Message par fabg84 » mar. 26 mai 2020 02:25

Je réessaierai demain avec un lien qui marche cette fois :)



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Message par fabg84 » mer. 27 mai 2020 15:31

J'ai modifié le lien, à voir si c'est lisible par les autres.


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Message par fabg84 » mer. 27 mai 2020 21:02



Moteur aiguille ouvert, branchement de la fiche, sans même la clé insérée.
Voilà le phénomène (électomagnétique ?)


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Message par fabg84 » dim. 31 mai 2020 22:54

Voilà, après quelques jours de tests, et juste le fait d'avoir interverti l'aiguille avec celle du carburant, le phénomène semble "maîtrisé".

Je reste dubitatif néanmoins. Si mes vidéos t'inspirent autre chose ?


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Message par ithaqua » dim. 31 mai 2020 23:40

Tu as interverti juste l'aiguille???
Tu avais bien retire tes petits bouts de plastique? Le fait d'avoir tiré a peut etre reloge l'axe correctement, va savoir....
sinon, intervertis les moteurs. Si le probleme se deplace, ton moteur est HS. Si le probleme reste ou il est, c'est ta carte qui en a un coup dans le pif. Ceci dit, si maintenant ca marche, ne touches plus a rien :W53R9:
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Message par fabg84 » lun. 1 juin 2020 00:50

Exactement, je crois que je vais laisser comme ça, quelle plaie pour un truc qui aurait dû prendre 2h.
Par contre, je vois que mes aiguilles cherchent des fois leur zéro, une fois contact coupé, on dirait qu'elles restent en mode "veille", elles ont un lent mouvement de va vers les 200 tr/mn pour le Cpt tours et toujours cette foutue T° moteur, puis reviennent vers le 0.

Bizarre...


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Message par ithaqua » lun. 1 juin 2020 12:12

si tu connais quelqu'un qui a ISTA, essaye de faire faire un diag. Si rien ne ressort, c'est bien ton compteur qui merdouille. Tes symptômes, ça me fait penser a un temps de décharge des condensateurs, pendant lequel il pataugerait dans la semoule. Si tu as l'affichage de la vitesse digitale, vérifie que ton compteur analog est bon... ce serait couillon de chopper un PV pour un compteur qui n'affiche pas la bonne valeur



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[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Message par Napzerty » dim. 13 févr. 2022 20:07

Impéccable, un grand merci, j'ai failli acheter un moteur!
Cela se démonte très bien en repliant vers le centre les deux picots matés à chaud, en procédant ainsi au remontage il suffit d'ouvrir à nouveau la collerette à l'aide d'un micro tournevis et hop le tour est joué.
Même avec beaucoup de précaution si l'on ne maintient pas l'arrière du moteur au moment d'insérer l'aiguille cela fini par sauter.
En effet il vaut mieux monter les aiguilles en "pinçant" le moteur et l'aiguille.
Attention les aiguilles ne sont pas exactement en butée mécanique quand elles sont sur leur zéro respectif, quand on reconnecte les compteurs l'aiguille va en butée puis avance de 1 à 2°.
Il convient d'insérer les aiguilles avec de "l'avance" puis de connecter les compteurs pour noter l'angle d'initialisation de chacune pour les reculer précautionneusement en considérant la différence notée entre la position zéro et la butée (les aiguilles en butée sont légèrement derrière leur zéro respectif).



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[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Message par fabg84 » mer. 16 févr. 2022 11:45

Moi j'ai toujours ce bloblottement de l'aiguille de la T° moteur (bas à droite) à chaque remise en "tension" du circuit de la voiture, c'est à dire, même quand le contact n'est pas mis et que la voiture fait circuler du courant après ouverture des portes, par exemple.

Est-ce dû à un court-circuit ?
Cela n'était pas le cas avant que je tripote les leds et les aiguilles du compteur.


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