[TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Les tutoriels réalisés par nos membres pour vous aider à soigner votre BMW série 3.
ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Département : 79
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Message par ithaqua » mer. 8 avr. 2020 18:11

Bonjour à tous,

Bon, vous avez reçu vos aiguilles rouges (ou bleues ou vertes...), vous avez donc suivi les tutos permettant l'opération, mais manque de bol, une ou plusieurs aiguilles ne fonctionnent plus, après que vous ayez forcé comme une bête pour les enfoncer (certaines aiguilles ont un alésage serré).

Pas de panique, il y a peu de risques d'avoir tout pété, voici donc comment réparer le tout très facilement( ceci étant dit, je ne suis pas responsable des dégâts causés suite à l'utilisation de ce tuto. La méthode est éprouvée et fiable, mais bon....)

Je ne détaillerai pas le démontage ni l'ouverture du compteur: si vous lisez ça (et que vous en avez besoin), c'est que vous avez déjà franchi cette étape. Je commence donc ici, en ayant accédé au dos du circuit imprimé. Pour retirer le dos du compteur, il suffit juste de presser les clips en appuyant dans le sens des flèches rouges.

Vous accéderez ainsi au dos des moteurs, et sur chacun vous verrez des petites pastilles de plastique fondu (bouterolles, dans le jargon de l'industrie plastique).

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
IMG_1719.png
Si vous regardez votre moteur HS de profil, il devrait semblé "ouvert", témoignage du fait que vous avez forcé un peu trop. Pas de critique ici, ça m'est arrivé plusieurs fois jusqu’à ce que je trouve l'astuce (voir plus loin).
IMG_2.png
Pour enlever le capot et réparer le moteur, il va simplement falloir faire sauter les bouterolles. Soit vous les faites sauter pour de bon, soit vous coupez la partie plate tout autour de l'axe qui fait un petit millimètre de diamètre (franchement préférable)
IMG_1719.png
Il suffit ensuite de tirer délicatement le capot vers le haut, en faisant éventuellement levier a la jonction ou les coquilles sont un peu écartées.
Un coup d’œil rapide permet de trouver la panne: la vis sans fin est sortie de son logement.
IMG_1720.png
Remettez gentiment l'axe à sa place. Attention, il est d'humeur joyeuse et ne demande qu'a sauter. prenez votre temps, ça va le faire.
IMG_1721.JPG
ATTENTION!!! Si votre aiguille est pile poil à sa place, c'est bon, il vous suffit de la mettre sur le zéro du cadran (la roue dentée devrait être en butée).
Si ce n'est pas le cas, profitez en pour l'enlever.

Dans tous les cas, n’essayez pas de faire tourner l'axe avec le couple roue dentée / vis sans fin en place. Mettez la roue en butée (méfiez vous, le sens est différent pour les grandes et les petites aiguilles, car elles ne tournent pas dans le même sens), et ENSUITE remettez la vis sans fin en place.

Voici une vue de la butée en question
IMG_1715.png
Un fois tout remis en place, remettez tranquillement le capot en place, SANS FAIRE TOURNER L'AXE.
A ce stade, l'aiguille / axe ne doit plus tourner librement.

Prenez un faire a souder, ou un clou que vous ferez chauffer sur le gaz, et faites fondre ce qui reste de la tête de la bouterolle (d'ou l’intérêt d'en avoir gardé un bout).

Votre moteur est maintenant réparé :)

Astuce pour des aiguilles bien en place...

Ne remontez pas le compteur. Branchez le, mettez puis coupez le contact.
Les moteurs seront revenus a leur position initiale et vous pourrez mettre les aiguilles pile poil sur le zéro.

L’intérêt de ne pas avoir remonté le capot du compteur, c'est que quitte a bourriner comme un viking pour enfoncer votre aiguille, vous pourrez faire contre appui sur le capot du moteur pour empêcher l'axe de pousser ce dernier, évitant ainsi a la vis sans fin de se faire la malle.

Voila, j’espère que ce tuto vous a plu. D'autres viendront en temps voulu ;-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ithaqua pour son message :
Tom84 (sam. 9 mai 2020 12:12)
Classement : 2.13%

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 473 fois
A été remercié : 2139 fois

Re: [TUTO] Réparer un moteur de compteur suite au changement d'aiguille

Message par airliner33 » mer. 8 avr. 2020 19:27

Merci pour l'astuce :super:
Je l'ai centralisé

Tony32600
Prénom : Tony
Département : 32
Voiture : 328i
Modèle : E46 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2000
Ma voiture : BMW E46 328CI
Donateur depuis le : 11 juil. 2018
A remercié : 48 fois
A été remercié : 55 fois

Message par Tony32600 » mer. 8 avr. 2020 19:38

Sympa merci pour le tuto, ^^

Mais sur les E46 c'est pas du tout le même mecanisme xD

J'ai essayé de réparer mais sans succès donc j'ai commandé sur Ali pour 2€ :cyp

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Département : 69
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325iA Luxe 2009 (fabg84)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Message par fabg84 » jeu. 7 mai 2020 01:33

Merci beaucoup pour le tuto qui tombe à point nommé pour moi.

Les 3 principales aiguilles fonctionnent et je peux les "tourner" de butée à butée avec un cliquetis et une résistance très légers.

Souci sur l'aiguille T° moteur sur N53, bien entendu, l'axe s'était bien fait la malle, mais une fois suivi parfaitement ce joli tuto, question subsidiaire :

L'axe de l'aiguille est "figé" et je ne peux forcer pour la tourner de butée à butée comme les autres.
Après rapide branchement sur la voiture, 10mn à faire chauffer le moteur, l'aiguille n'a pas bougé, j'ai vérifié la position de la butée et elle semblait bonne.
Est-ce normal et vais-je devoir trouver une autre panne plus grave sur le moteur ?

Merci d'avance, si ce cas de figure peut approfondir le tuto à terme ?

Ahhh, les N53 !!! :diable:

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » ven. 8 mai 2020 00:35

As tu ouvert le moteur? si tu dégages l'axe d'aiguille, et laisse la vis sans fin dans son logement, elle doit tourner librement.
D'un autre coté, tu dois pouvoir faire tourner l'axe d'aiguille librement si tu enlèves la vis sans fin.
Donc, si séparément les deux axes tournent sans problème, tu fois pouvoir faire tourner l'axe d'aiguille en faisant tourner la vis sans fin avec le doigt, sans point dur.
Si tout est bon de ce cote la, c'est un problème dû au moteur, ou pire, a sa gestion (carte mère, donc). Si tu sais te servir d'un fer a souder, dessoude le moteur, et mesure la résistance des enroulement du moteur. Elle doit être identique des deux cotes.
Si la valeur est identique, ton moteur est bon, et donc c'est la carte mère qui a un problème.
Si un des deux enroulements est coupé ou en court circuit, c'est le moteur qui est HS pour de bon.

Edit: sur certaines cartes mères, pas besoin de de dessouder le moteur, il suffit d'enlever les rivets de maintien en les poussant avec un petit tournevis, et le contact se fait par pression...
fabg84 (ven. 8 mai 2020 00:37)

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par fabg84 » sam. 9 mai 2020 02:56

20200509_024727.jpg
Alors au test de qui tourne ou pas, en indépendant les 2 tournent sans pbm.
C'est à l'assemblage des 2 que ça coince, comme si la vis sans fin avait pas assez de couple pour faire tourner le pignon de l'axe.
Vu la faiblesse de la tenue de la vis sans fin dans sa position, je me suis permis un petit ajout de plastique en bout d'axe, je ne suis plus à ça près....

Je ne sais pas comment tester les ohms de mon moteur, j'ai bien un multimètre.
Le compteur doit être sous tension ?

Désolé si HS, mais à la soudure des CMS, je n'ai rien fait sur ces moteurs avant le montage des aiguilles....
Comment les bobines ou la carte aurait pu être touchée sachant que tout le reste fonctionne comme avant ?

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » sam. 9 mai 2020 10:05

Bon, l'aiguille ne peut pas tourner si la vis sans fin est en place..... c'est une des propriétés du couple pignon / vis sans fin, donc ne forces pas, c'est normal.
Par contre, tu dois pouvoir faire tourner la vis sans fin avec le doigt, et la, l'aiguille doit tourner.
Si tu as un multimètre, mets le en position ohm (lettre grecque Omega) sur calibre 200.
Le compteur ne doit surtout pas être branché !!!!
Il vaut mieux enlever le moteur pour le tester, car si il est sur la carte, tu vas mesurer des résistances d'autres composants qui sont sur la carte, donc obtenir une lecture erronée.
Donc, tu dessoude ton moteur (au pire juste une patte par cote, histoire de l'isoler du circuit) et tu teste avec ton ohm-mètre la résistance des 2 enroulements.
Tu as 2 pattes espacées d'un cm (1er enroulement) et deux autres a 90 degrés (2nd enroulement)

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » sam. 9 mai 2020 10:13

Autre chose.... dans la mesure du possible, si tu n'as pas de tapis antistatique, évites de toucher le circuit avec les doigts, surtout si tu portes du synthétique..... une décharge électrostatique su la carte, et elle est morte...
si tu n'as pas le choix, habilles toi en coton, ou mets toi a poil, et avant de toucher a ta carte, touche la prise de terre d'une prise de courant, histoire de te décharger électriquement ( je précise, car j'en vois déjà qui se marrent au fond de la classe)

Il est malheureusement possible que tu aies cramé le a carte quand tu l'as démonté la première fois.... c'est pour ça qu'il faut s'assurer que le problème vient bien du moteur, et pas d'autre chose
Tiens moi au jus

Edit: je viens de relire ton post.... enlèves moi ce bout de plastique que tu as rajoute.... y'en a pas besoin, et quand le moteur est ferme, tout est a sa place
fabg84 (sam. 9 mai 2020 15:41)

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par fabg84 » lun. 11 mai 2020 01:59

Merci de ton aide encore !
Bon, j'ai mesuré les résistances, 143,5 ohm et 145,5, on peut dire que c'est quasi identique.
Après avoir refait le test de la vis sans fin, effectivement, l'axe de l'aiguille bouge gentiment sans force.

Du coup, cela proviendrait de la carte mère ?
Dans ce cas là, ma question est : j'ai la totalité du reste du compteur qui fonctionne sans dommage malgré le remplacement de 30 LED.
Comment est-ce possible que j'ai abîmé ma carte juste au niveau de ce moteur de T° moteur précisément ?
Et comment être certain que le reste de mes indications sont exactes ?

Enfin, que me reste-t-il à faire ?
Suis-je le seul à avoir eu cette mésaventure alors que moults tutos sur moults modèles semblent bien se passer ? :C8X15:

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » lun. 11 mai 2020 13:25

Pour faire court sans te faire un cours (warf warf :334IY: ), disons que t'as pas eu de bol...
D'abord, de l'électronique, sa reste que de l'électronique... comme le dit mon pote Bebert avec qui j'ai fais mes études, et qui lui, maintenant travaille au CNRS au développement d'accélérateurs a particules "plus je fais d'électronique, moins j'ai confiance..."

Deja, on comprend bien que ça n'est pas fiable a 100% (sinon je glanderai toute la journée au taf). Deuxièmement, dans le cas qui t'est probablement arrivé:
- soit tu a touché une piste, ou un composant, et il y a eu une décharge statique, et la, quelque chose a littéralement fondu
- soit tu as fais une soudure un peu crade, et ton étain a bavé et touché une autre piste (court circuit)
- soit tu ne t'en es pas rendu compte, mais tu as griffé le circuit imprimé, et coupé une piste.

C'est tombé sur CE moteur comme ça aurait pu tomber sur autre chose...
Fais des photos hyper nettes des deux cotés, en résolution maximum, et si ça ne passe pas sur le forum, envoies les moi par mail ou SMS que j'y jette un oeil. si je vois un truc pas net, je te le dirai. je te files mes coordonnées par MP

EDIT: pour préciser un truc, un arc électrostatique, c'est plusieurs milliers de volts, avec une intensité très faible... n'empêche que quand on enlève un sous pull en nylon (ahhhh les années 70....) dans le noir, on voit bien les petits arc électriques bleus. En présence de ces arcs la, un composant style transistor, micro processeur ou autre, ou même une piste très fine, ben ça se comporte comme un fusible: ça fond

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par fabg84 » mar. 19 mai 2020 04:20

Bon, ben après 8j à regarder puis autres joyeusetés, à me morfondre sur la solution à trouver.
M'est venu une idée fumeuse : Il y a un mode TEST sur nos foutus compteurs.
Et cet aprem, le test s'est avéré concluant sur toutes les fonctions.

Alors je pose la question de la dernière chance :
Si la carte mère était suspectée HS sur cette fonction T° moteur, et au vu de mes ohm équivalents sur les 2 bobines du moteur d'aguille en question, le mettant hors de cause, en faisant ce fameux TEST du menu caché avec la clé et le bouton RESET du compteur,
mon aiguille n'aurait pas dû fonctionner, même via ce TEST, non ?

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » mer. 20 mai 2020 18:42

Autant pour moi, je présumais que tu avais déjà fais le ki test...
si ton aiguille tourne, c'est que ton moteur est bon. Ceci dit, c'est pire encore, parce que ça ne présage rien de bon.
La possibilité d'avoir cramé ta carte demeure plausible, sauf que tu n'aurais pas flingué la gestion du moteur, mais peut être la partie qui gère l'info concernée. C'est quelle aiguille qui déconne? Et au passage, vérifie le connecteur (fil coupé, pin sorti de son logement)...
Pour faire simple: c'est le capteur concerné qui est naze, et qui n'envoie plus l'info. OU c'est le fil qui achemine l'info qui est coupé. OU c'est la partie processeur qui gère l'info qui est morte. Puisque les moteurs sont bons avec le ki test, et que ton problème est survenu après avoir tripatouillé ton compteur, je penche pour l'histoire du fil... Je croise les doigts pour toi.
fabg84 (mer. 20 mai 2020 23:36)

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par fabg84 » mer. 20 mai 2020 23:35

Écoute merci de ton guidage tout de même ultra important et pointu !
Alors l'aiguille marche bien normalement J'ai juste eu la berlu.... sans le fond gradué jai dû paniquer !
Par contre, tout à l'heure après 35km, je rentre chez moi, coupe le contact, enleve la clé du tableau. Je reste 4mn à taper un message sur le tel, et là : mon aiguille a eu la bloblotte toute seule vers la butée, comme si elle forçait alors que le contact était coupé !!! Kesako encore que ce truc ?

ithaqua
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par ithaqua » jeu. 21 mai 2020 11:01

Tu as refait un ki test pour t'assurer qu'elle couvre bien sa plage de fonctionnement?
Autre chose... quand tu as enlèves les aiguilles, tu dois rebrancher ton compteur et mettre le contact (puis le couper) avant de remettre les remettre en place. Comme ca, le compteur recale les moteurs sur le zero.
Si tes zeros sont bons, et que tes aiguilles vont bien du zero au maxi, ben la, je vois pas la cause du bloblotage ...
Et tu ne m'as toujours pas dit quelle aiguille merdouille

fabg84
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par fabg84 » sam. 23 mai 2020 06:51

Alors, j'ai bien tout refait, et oui, le Ki Test fonctionne bien, seulement les aiguilles ont, je trouve, "perdu" de leur précision, comme si bien revenir toujours au zéro était plus possible...

L'aiguille qui merdouille c'est toujours la T° moteur.
Je pense qu'il y a des pertes de courant car j'ai retrouvé ma voiture comme si les plombs avaient "pété", obligé de retoucher le - de la batterie.....
Et quand je remets le jus, la T° moteur se met à paniquer toute seule vers sa butée durant quelques secondes alors que je n'ai pas encore mis le contact, juste je me suis assis.

Je vais tenter de faire une vidéo pour mieux illustrer.