[TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

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Money
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[TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par Money » dim. 5 avr. 2020 00:23

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais j'aimerai vous partager la marche à suivre pour le changement du FAP sur une One E81 2009 120D moteur N47.

Voilà depuis quelques temps j'avais un voyant FAP qui revenait régulièrement et une augmentation de la conso ainsi qu'une perte de puissance.
J'ai essayé les produits dans le réservoir, la régénération forcée avec ISTA, même un nettoyant à pulvériser directement dans le FAP. Sans succès...
Ma voiture a actuellement 202 000 Km, je travaille en région parisienne je fais 100 km en moyenne par jour principalement de la nationale à 110km/h et je mets 95% du temps du total premier en carburant mais ça c'est secondaire.

Alors au niveau difficulté il n'y a rien de complexe, juste de la méthodologie, de la patience et un peu de matériel. Je dirais 3/5 la difficulté. :super:

Niveau matériel : Du WD40 ou tout autre bon dégrippant car l'échappement ça chauffe et ça rouille. :mrgreen:
Un cric et chandelle, un cliquet avec différentes rallonges, des douilles de 13,14,15 et éventuellement un petit marteau + le nécessaire à démonter la plaque protège carter ainsi que deux clés plates une de 14 pour le capteur de température, et une de 22 pour la sonde lambda.

Pour commencer on débranche les sondes et capteurs. Il y en a 3, le capteur de contre pression, la sonde lambda et le capteur de température. Le capteur de contre pression c'est un simple tuyau à débrancher. La sonde lambda et le capteur de température ce sont des cosses à déclipser. (Il y aura un fichier pdf joint pour la marche à suivre) ;-)

Ensuite on prend la une douille de 14 avec une grande rallonge et un cliquet pour défaire l'écrou + la vis de support du fap au moteur. L'écrou a des points de soudures car normalement il faut enlever la vis par dessous mais je vous laisse imaginer la galère. Au remontage loctite et ça ira très bien.
IMG_5662.JPG
IMG_5662.JPG (193.15 Kio) Vu 567 fois
Puis on démonte le collier de raccordement FAP/Turbo avec une douille de 13
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IMG_5664.JPG (187.05 Kio) Vu 567 fois
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IMG_5663.JPG (153.04 Kio) Vu 567 fois
Voilà pour la partie haute et facile :mrgreen:

On passe en dessous de sa voiture, après l'avoir soulevé à l'aide d'un cric et sécurisé avec une chandelle (pour rappel il y a des points de levage repérés à l'aide petit pad plastique. Vous pouvez caler votre véhicule avec une vitesse, le frein à main ou des cales (puisqu'on lève l'avant).

On démonte la plaque protège carter à l'aide d'une douille de 8.

Une fois la plaque enlevée, on a accès à ce qu'on veut démonter en dessous pour sortie le FAP.

À cette étape je vous conseille de bien arroser de WD40 le collier qui relie le FAP à la ligne d'échappement car il est bien gripé. :diable:
On le desserre à l'aide d'une douille de 15 et on l'écarte un peu pour libérer le FAP. Ne cherchez pas à l'enlever il est soudé.
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IMG_5666.JPG (317.52 Kio) Vu 567 fois
Il ne reste que les deux écrous de support du FAP au chassis. Ils s'en vont avec une douille de 13 et une petite rallonge pour l'un deux.
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IMG_5665.JPG (294.81 Kio) Vu 567 fois
Voilà votre FAP est libre. Il suffit de le bouger un peu pour le faire sortir par le bas.

Votre fap est descendu il reste la sonde lambda et le capteur de température.
Pour cette étape je vous conseille de les laisser sur le fap et de pulvériser du WD40 ou autre dégrippant, puis agir pendant une nuit. C'est bien serré avec la chaleur (600° pendant une régénération).

Comptez 2h en prenant votre temps.

Au cours du démontage il se peut que vous cassiez ou abîmez des écrous. Rien de grave il existe des kits de montage pas cher.

C'est pour ça que j'ai choisi de démonter avant de commander le FAP (on a le temps on est confinés :/ ), comme ça on sait si on doit commander que le fap ou le kit de montage et/ou les sondes.
J'ai choisi un FAP sur Autodoc j'en ai eu pour 285€ livré (de toute façon les FAP sont principalement nettoyés et revendus propres) mais il existe des solutions de nettoyage qui ont l'air de fonctionner (dans mon cas la tresse était HS donc le nettoyage n'aurait servi à rien), mais SVP l'eau polluée ne la mettez pas dans la nature. Un bac et direction la déchetterie. :super:


Pour ceux qui ont peur de se lancer, allez y vous ferez de sacrées économies.

Ci-joint la procédure officielle BMW

Benjamin

Si besoin ou si erreur n'hésitez pas je corrigerai et j'essaierai d'aiguiller
Modifié en dernier par Money le mer. 22 avr. 2020 22:56, modifié 2 fois.
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Re: Tuto E9x N47 : Démontage FAP :

Message par Angi1410 » lun. 13 avr. 2020 18:00

Salut money justement je dois changer le mien pour mettre un downpipe à la place du fap, j’ai exactement le même code moteur que toi sauf que moi c’est une série 3 (E93)
J’ai regardé ton pdf et j’ai juste une question au démontage t’as pas un silent bloc à viré qui empêche de tirer le fap vers le bas ?
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Re: Tuto E9x N47 : Démontage FAP :

Message par Money » mar. 14 avr. 2020 22:14

Salut Angi.
Non dans mon cas aucun silent bloc.
Juste le collier échappement, le collier turbo, la patte de fixation et le support fap moteur

Xdrive ? M47 ?


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Re: Tuto E9x N47 : Démontage FAP :

Message par Angi1410 » mer. 15 avr. 2020 06:08

Et bien je vais regarder à ça ce week-end é tous cas merci pour l’info money 😉😉😉



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Re: [TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par Money » mer. 22 avr. 2020 15:33

Tuto édité avec ajout de photos ;)


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Re: [TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par airliner33 » mer. 22 avr. 2020 15:37

Ça on aime :super:
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Re: [TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par Angi1410 » jeu. 23 avr. 2020 13:21

C’est certain que quand je vais le changer je ferais les photos :super:



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[TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par Oully » mar. 14 juil. 2020 14:33

Bon a savoir



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[TUTO] E9x N47 : Démontage FAP

Message par Dawzman08 » mar. 14 juil. 2020 21:44

Merci pour le tuto @Money !
A ton avis, si je lève la voiture de 15cm c'est suffisant pour extraire le FAP?

J'ai vu sur autodoc des fap a 300 balles, par exemple, la marque bosal propose 3 qualités de FAP... ca me semble étrange le passage de 300e a 800e; les composants étant différents je me dis que la durée de vie doit aussi être impacté...



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Message par airliner33 » mer. 15 juil. 2020 09:55

Il faut au moins que tu passes dessous, 15cm c'est pas énorme ...



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Message par Dawzman08 » mer. 15 juil. 2020 17:57

Salut Airliner33.

Pour info : j'ai levé le cache moteur je pense que c'est faisable je vous dirais ça dès que possible, en pj une photo de ma "rampe".

Merci d'intervenir de nouveau, je ne voulais pas polluer les présentations je ne t'ai donc pas répondu la dernière fois, en effet j'ai le turbo qui ne se déclenche plus et 2 codes defaut fap et turbo. Je vais ouvrir un topic d'ici ce soir si j'arrive a me libérer un peu de temps!
Fichiers joints
Screenshot_20200715-174434_Gallery.jpg



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Message par airliner33 » mer. 15 juil. 2020 18:10

Fais une recherche d'abord, le sujet a sûrement déjà été abordé.
Le plus gros du boulot se fait derrière la roue avant, là t'as pas de place, il faut aussi sortir ou décaler la ligne, ça va être compliqué à mon avis
De plus, je conseille de sortir la roue avant, le support est derrière et on y voit mieux, dans l'ensemble je pense que ta technique est un peu bancale et tu vas sûrement vite trouver l'opération compliquée
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Message par Dawzman08 » sam. 18 juil. 2020 19:57

Salut.

Petit retour d'expérience:
Airliner33 tu avais raison, pas assez de place pour bosser, j'ai posé une chandelle sous le support central et le cric sous le support avant droit.
Le FAP est sortie mais le tube était bien collé côté collier.

Par contre le tube du dwnp est plus gros que celui du FAP de 1.5mm.

A votre avis je peux faire 2 encoches a la scie a metaux sur le tube inxo pour pouvoir le resserrer ?
Fichiers joints
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Message par airliner33 » lun. 20 juil. 2020 09:44

Yep mais ça va peut-être difficilement rattrapable, tu peux pas plutôt mettre un manchon
Par contre désactive bien les régénérations, car si c'est pas parfaitement étanche, à la première régénération c'est l'incendie



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Message par jobo » mar. 28 juil. 2020 15:11

Bonjour,

Comment être certain du numéro OEM du FAP
sur les site bmw-etk ou autre il y a plusieurs références pour mon véhicule
Est ce que quelqu'un sait ou on pourrait lire le numéro de série du FAP sans tout démonter?




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