Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

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airliner33
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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » jeu. 19 mars 2020 18:06

Chez Audi t'as pas le choix de toute façon, elle plafonne à 2500tr, donc le contrôleur peut pas se tromper, pied au plancher et il attend
Le mien m'a dit que même défap c'est très rare de les recaler



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LDR
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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par LDR » jeu. 19 mars 2020 18:27

et tu sors a combien en valeurs defap... sur mon 330d j'etait a 0.92 et 0.78, le 325 fappé je sors a 0.



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » jeu. 19 mars 2020 18:34

Aux alentours de 0.8 reprog, 1.4 non reprog



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par KimBSLR » sam. 4 avr. 2020 01:40

Bonjour,

Suite à une petite alerte de ludo132 sur le sujet de ma voiture et étant formateur dans le domaine du contrôle technique (et accessoirement ayant aussi été contrôleur jadis). Je vais pouvoir, sans doute, répondre aux questions de ce sujet.

C'est une assez longue discussion car beaucoup de confusion (même dans le milieu de l'automobile à vrai dire).

J'ai lu plus haut, un parallèle entre contrôle d'opacité (ce qui est fait au CT), vignette Crit'air et norme Euro. C'est trois choses très éloignés.

- La vignette Crit'air est pour lutter contre les pics de pollution urbaine notamment en terme de C02, le gouvernement (de manière très surprenante) à pris comme base les normes Euro des véhicules. De la vient la première confusion, car personne n'est dupe, un véhicule Euro6 tel qu'un SQ7 rejette bien plus de CO2 qu'une Clio Euro4 qui aura pourtant une vignette crit'air moins favorable. On imagine assez bien que la décision fut en autre prise pour des raisons économiques.

- Le norme Euro sont la pour mesurer différents rejets tel que le C0, les Pm (particules), NOx etc.

- Le contrôle d'opacité au CT mesure (vulgairement) l'épaisseur de la fumée.

Voila pour le cadre, ensuite pour l'opacité. Celle ci à connu deux réformes récentes, une sur les seuils applicables aux véhicules et une autre sur la manière de réaliser le test.

Pour ce qui est des seuils, il est aujourd'hui pris la valeur qui à été défini lors de l'homologation. Dans l'exemple du PV de CT sur la page précédente : 0.50m-1.
Contrairement à ce que beaucoup croit, ce n'est pas du tout la mesure lorsque le véhicule était neuf. Non c'est la mesure qu'à fait le véhicule neuf + un droit "d'affichage" de 0.50 de plus. ça veux donc dire que cette BMW neuve en homologation à passer le test a 0.00m-1 (oui c'est tout a fait possible, c'est mémé le cas de la plupart des véhicules)
Il faut savoir que certain constructeurs n’utilisent pas cette marge de 0.50 et affichent leurs véhicules autour des 0.10m-1 car ils considères qu'au delà, le véhicule présente deja une ou des défaillances.

Cette valeur est obtenue par le contrôleur grâce à une base de donnée comportant un certain nombre d'informations fourni par l'UTAC (l'organisme homologateur en France)

Si cette base n'est pas disponible, le contrôleur doit prendre la valeur qui est encadré en bas à droite de la plaque constructeur de votre BMW.

Cette réforme à été mis en place car les anciennes valeurs (encore applicables si le contrôleur ne trouve aucune informations) étaient totalement inadaptés. Par exemple, bon nombre de véhicule des années 2000 devaient respectés 3.00m-1 au contrôle alors qu'en homologation, la valeur était deja autour des 0.01m-1.

Ensuite sur la réalisation du test, un certain nombre de chose à était mis en place pour que les accélérations soit de manière obligatoire, très franche. Car depuis 1996, le test d'opacité doit être fait de manière franche et jusquà régulation mais la majorité des contrôleurs ne respectant pas cette consigne et les taux de CV sur l'opacité étant proche de 0 depuis plus de 20ans. L'administration à fini par sévir voyant que ça ne correspondait pas aux nombreux véhicules ayant un panache noir de fumée aux fesses ...

En clair, depuis deux ans. Les seuils sont plus bas et les contrôleurs ont l'obligation de faire le test de manière plus consciencieuse dirons nous :mrgreen:

Tous ça nous emmènes au défapage. La aussi plusieurs cas possibles :

FAP absent = CV, les informations concernant les équipements de dépollution obligatoirement présent sont inscrit dans la base dont je parles plus haut.
FAP vidé avec trace de soudure apparente = CV, l'équipement est manifestement modifié, c'est le libellé de la défaillance qui apparaîtra sur le PV
FAP vidé sans trace apparente = Tous dépendra du test d'opacité, si la mesure est inférieure au seuil applicable à votre véhicule (c'est possible avec un peu de chance) pas de CV,
Si la mesure est supérieure comme c'est le cas de l'en d'entre vous qui parle de valeur à 0.7 avec reprog, CV.

Trois précisions importante, outre l'aspect visuel du FAP et la mesure d'opacité.

-Le véhicule sera mis en CV si témoin OBD allumé
- Meme sans témoin OBD allumé, certain Pcode peuvent mettre le véhicule en CV. Je n'en ai pas la liste, ça dépends de l'importance des dits Pcodes pour le constructeur.
- A moyen terme, c'est une mesure sur un analyseur 5 gazs (C0, C0 corrigé, Pm, NOx et 02) qui serait fait au contrôle. Avec cette méthode, le défapage, ou même la moindre défaillance d'EGR sera soumis à CV

J'espère avoir été clair et pas trop professoral :gene2: Au plaisir de vous lire !



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » sam. 4 avr. 2020 08:44

On avait déjà fait plus ou moins le tour mais merci pour les précisions, de toute façon les BMW sont fapées à partir de 2006, et le CT à l'info sur les cg donc pas trop moyen de gruger
Je faisais le lien avec les crit'air car mon véhicule est de la norme euro4 et doit répondre à la norme euro5 pour le CT.
Alors qu'en cas de pic de pollution (pour le moment) il sera interdit pour lui de circuler alors que les euro5 pourrons encore circuler, ce qui n'est pas logique donc, mais bon, c'est la France et ses incohérences



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par Murphy » sam. 4 avr. 2020 09:03

La vignette Crit'Air tient compte de l'année du véhicule et du carburant effectivement, et pas du taux de pollution effectif du véhicule, cherchez l'erreur :)


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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par ludo132 » sam. 4 avr. 2020 10:05

En gros sans FAP ou avec FAP vide ça ne passera plus. 😭



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » sam. 4 avr. 2020 10:25

Ça passe déjà plus vu qu'il prennent la valeur d'homologation même pour les modèles les plus anciens
Pour ce qui est du visuel, j'ai jamais vu un contrôleur voir la différence entre un FAP et un DP :gene:



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par KimBSLR » sam. 4 avr. 2020 12:51

airliner33 a écrit :
sam. 4 avr. 2020 08:44
On avait déjà fait plus ou moins le tour mais merci pour les précisions, de toute façon les BMW sont fapées à partir de 2006, et le CT à l'info sur les cg donc pas trop moyen de gruger
Je faisais le lien avec les crit'air car mon véhicule est de la norme euro4 et doit répondre à la norme euro5 pour le CT.
Alors qu'en cas de pic de pollution (pour le moment) il sera interdit pour lui de circuler alors que les euro5 pourrons encore circuler, ce qui n'est pas logique donc, mais bon, c'est la France et ses incohérences


La vignette crit'air présente une incohérence de part le fait de prendre comme base les normes euro des véhicules et non pas les polluants effectifs mais pas particulièrement vis à vis du CT. Le test d'opacité n'a rien à voir avec ce qui est combattu par le vignette crit'air (le CO2) ou par les normes Euro (CO, NOx etc). Un véhicule peut passer le test d'opacité les mains dans les poches et pour autant rejeter énormément de CO2 ou de NOx. C'est bien l'entièreté du problème d'ailleurs, mais la aussi on imagine des raisons économiques pour justifier d'une mesure aussi "permissive" pour les diesel au CT.

EDIT : Je viens de comprendre par rapport à un de tes messages en page précédente. La valeur d'opacité en homologation ne dépendent pas directement des normes euro, il n'y a pas de seuil à respecter pour les constructeurs.

Exemple 1 : une Peugeot 607 de 2003 (Euro3) à fait le test en homologation à 0.01m-1 --> Peugeot à le droit d'afficher cette valeur avec + 0.50m-1. La valeur retenu pour le CT est donc 0.51m-1
Exemple 2 : Une Peugeot avec notamment les moteurs 9H (type Partner) de 2010 (Euro5) à fait le test en homologation à 1.20m-1 --> Peugeot à le droit d'afficher cette valeur avec + 0.50m-1. La valeur retenu pour le CT est donc 1.70m-1

Ce sont bien sur des exemples réels.



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » sam. 4 avr. 2020 13:13

La vignette crit'air ne combat pas vraiment le CO2, tu achètes une Aventador rejetant 500g/km de CO2, tu auras la même vignette qu'une 208 1.2 puretech 123g/km de CO2 (la numéro 1)
La différence entre une crit'air 2 et 3 pour les diesel est (entre autre) le rejet de particules fines (Euro4 fap non obligatoire) et (Euro5 fap obligatoire) donc c'est à ce moment là que test d'opacité prend tout son sens
Pour le reste des exigences de la norme (NOx etc), il y a les homologations bidons :mrgreen:
M'enfin de toute façon, nos voitures sont sorties d'usine avec un FAP donc c'est plutôt logique qu'elles respectent les caractéristiques d'origine :ange:

Quoi qu'il en soit, très difficile d'atteindre les 0.5 sans fap :frime:

Je tenais aussi à dire qu'il est important de conserver son FAP pour éviter la pollution de notre air en constante augmentation, et que bien sur, toute modification de votre véhicule est interdite si elle n'a pas été réceptionnée à titre isolé
Voilà voilà :ange: :mdr1:



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par Bewiees » sam. 4 avr. 2020 13:23

La dernière phrase de chauvin :taistoi: :mdr3:



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » sam. 4 avr. 2020 13:30

En tant que modérateur je me dois de rappeler les règles primordiales qui régissent le forum :ange:



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par mlg547 » sam. 4 avr. 2020 14:16

Faites ce que je dis, pas ce que je fais :siffle: :siffle:

Fais gaffe [mention]airliner33[/mention], tu commences à avoir un discours de politicien :hehe: :mrgreen:



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par BBR » sam. 4 avr. 2020 14:27

Pas mal lol



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Re: Sondage CT récent avec DEFAP 330d 2007

Message par airliner33 » sam. 4 avr. 2020 14:37

mlg547 a écrit :
sam. 4 avr. 2020 14:16
Faites ce que je dis, pas ce que je fais :siffle: :siffle:


Que veux-tu, j'ai toujours voulu être flic :malin1:



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