Comme beaucoup de nouveaux, je rejoins la famille avec un premier achat chez BMW. Dans le passé j'ai eu de la Golf (3-4-et 5, GTi edition 30), Polo GTi, Subaru GT et Lotus Elise.
Après avoir été forcé à rouler en familiale, Tiguan 2.0 tdi R-line (il y a pire j'avoue!

Le choix a été fait en fonction du kilométrage annuel, je roule pas assez pour réellement justifier un diesel. Je voulais un 6 cylindres pour le coté fiabilité, agrément de conduite et sonorité!
De préférence en 4 roues motrices pour le coté sécurisant dans la tenue de route.
J'ai trouvé, si tout va bien, ma future E91 (330xi de 2006 pack Luxe origine allemande, carnet + auto records + factures des entretiens en France)). Cependant comme tout premier achat dans une marque qu'on ne connait pas trop les questions fusent!!

J'ai pas mal regardé niveau fiabilité moteur, celle que j'ai trouvé est une phase 1 donc N52, si j'ai bien compris c'est déjà un bon point.
Un des point faible: bobines et bougies. Les bougies ont été remplacées récemment, par contre une seul bobine! C’était certainement la seule qui remontait en défaut, mais bon il aurait été plus judicieux de changer les 6 (opération effectuée à 130 000km), non?
A ce jour les suspensions n'ont pas été changées (150 000km), pour moi ça va être à faire d'ici peu, surtout que le CT indique protection défectueuse sur les amortos arrière, rien de grave mais quite à démonter autant changer. Un avis la dessus?
Autre point un jeu anormal dans la direction (sans contre visite) avec un ripage de +6m/km, tolérance max de 8m/km (sur mon Tiguan au dernier controle j'ai 0,5m/km). Donc la clairement il y a un petit soucis! Rotule de direction/bielette/silentbloc ou pire triangle/crémaillère?
Le CCC est en vrac... du coup en dehors de Carly, on peu avoir des informations sans le CCC concernant le niveau des fluides ou les défauts divers? (J'ai un Carly pour faire un contrôle si besoin). J'envisage un retrofit NBT.
Bien évidemment tout ça à été compris dans la négo, juste l'histoire du jeu dans la direction ou la c'était plus difficile de chiffrer donc on s'est basé sur rotules + bielettes et silentbloc (à la louche 350€ hors main d'oeuvre).
Si des experts ont des conseils à donner pour cet achat, ce qui peu être à prévoir après l'achat par rapport au kilométrage ( 150 000km) et les points à contrôler lorsque je vais aller la chercher. Merci à vous!