Problème SubWoofer d'origine BMW

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Neuvidor
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Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Neuvidor » mar. 29 oct. 2019 00:32

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal le forum, je n'ai malheureusement pas trouvé les réponses à mes questions c'est pourquoi j'ouvre mon propre sujet.

Ma voiture est équipé des éléments suivants :
- 1x CCC
- 1x chargeur 6CD dans le coffre mais non utilisable du fait du "kit rétrofit IPOD" d'origine BMW rajouté
- 1x Kit rétrofit IPOD dans le tableau de bord
- 1x MULF dans le coffre (actuellement démonté pour réparation => remplacé par un shunt optique)
- 1x Module TV dans le coffre
- 1x ampli hifi dans le cofffre
- 2x SubWoofer sous les sièges avant
- 4x tweeter (1 sur chaque portière)
- 4x medium (1 sur chaque portière)

Mon problème est que je rencontre actuellement sur ma BMW 325d 197cv Pack luxe de novembre 2006 un problème de "NON fonctionnement" des subwoofer d'origine (ceux sous les sièges). Tout le reste fonctionne bien hormis un "bip bip bip" qui intervient de temps en temps mais qui je pense est lié à l'absence du MULF.

D'après ce que j'ai compris le CCC envoie la musique à l'amplificateur par le biais du réseau optique MOST et l'amplificateur envoie directement le son à l'ensemble des haut parleur (subwoofer compris).

Je vous invite à lire ma précédente panne sur un autre forum www.forum-bmw.fr (pseudo identique)

En action j'ai prévu de démonter ce vendredi l'amplificateur afin de déterminer si je suis en config "Top Hifi" ou "Hifi" simple mais aussi pour vérifier qu'il n'y a pas tout simplement un soucis de branchement.

Mes questions :
- Existe une procédure me permettant de tester l'amplificateur via INPA ou autre ?
- Quel est la différence entre la config "Top Hifi" et "Hifi" hormis l'amplificateur ?

Merci d'avance pour votre aide



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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par MdSonper » mar. 29 oct. 2019 22:23

Salut, l'ampli du HIFI n'est pas relié à la boucle MOST, contrairement au TOP HIFI.

Dans le cas de l'option HIFI, le CCC/CIC sert de "pré-ampli"; en regardant les branchements du CIC/CCC, il y a une connectique qui part directement à l'ampli dans le coffre.

Pour le TOP HIFI, tu peux éliminer le problème de la boucle MOST. Car tu as du son dans les autres HP. Si un problème (panne) apparaît avec un appareil multimédia relié à la boucle MOST, tous les autres ne fonctionneront pas.

Tu peux également tester tes Subs.
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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Neuvidor » mer. 30 oct. 2019 07:11

Merci pour ce retour rapide.

Quand tu dis tester les sub, comment fais-tu ? Tu tests simplement leur résistance avec un Ohmmètre ?



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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par MdSonper » mer. 30 oct. 2019 22:40

Oui :)
Il faut tester les sub et l'ampli.

Mais avant de remplacer quelque chose, attends de remettre ton MUFL. (même si pour moi il n'y a aucun rapport)


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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Neuvidor » sam. 2 nov. 2019 23:35

Bonjour,

Comme prévu j'ai démonté ce vendredi mon amplificateur qui ce trouve à l'arrière gauche du coffre.
Ayant résolu mon problème, je vous fais quand même part de mon histoire.

Pour résumer, j'ai ouvert l'amplificateur et je me suis aperçu que l'un des composants était recouvert de corrosion. Il s'agit d'un composant référence TDA8566Q qui est en fait un amplificateur stéréo 2 voies 40W sous 2Ohm.

L'amplificateur BMW étant un amplificateur 6 voies, je fais tout de suite le lien (3x 2voies) donc il y a un ampli pour les haut-parleurs avant, un pour les arrières et un pour les subwoofers. Après recherche des schémas électriques de la voiture et téléchargement de la datasheet du composant, il s'agit bien de l'amplification des subwoofers.

J'ai donc commencé par nettoyer avec une pointe à tracer toute la corrosion autour des pin du composant en faisant très attention à ne pas toucher plusieurs Pin en même temps car il y a pas mal de condensateur. La platine est donc toujours sous tension même après plusieurs jours hors de la voiture.

J'ai ensuite vérifié la bonne continuité entre les pin du composant "Out1+ ; Out1- ; Out2+ ; Out2-" avec les pin "3, 4 , 22, 23" situé sur le connecteur à l'arrière de l'ampli BMW pour vérifier l'état des soudures sur le circuit imprimé. J'ai ensuite vérifié le composant en relevant plusieurs valeur de résistance aux bornes du composant afin de les comparer au schéma interne du composant :
- Entre IN1+ et IN2+ => 121kOhm => OK
- Entre IN1+ et IN2- => 121kOhm => OK
- Entre IN1- et IN2- => 121kOhm => OK
- Entre OUT1+ et OUT2+ => 4,1kOhm => NOK selon schéma mais égal aux amplificateurs des HP avant et arrière
- Entre OUT1+ et OUT2- => 4,1kOhm => NOK selon le schéma mais égal aux amplificateurs des HP avant et arrière
- Entre OUT1- et OUT2- => 4,1kOhm => NOK selon le schéma mais égal aux amplificateurs des HP avant et arrière

Après cet ensemble de vérification j'en arrive à la conclusion que tout est normal et je décide de remonter l'ensemble dans la voiture pour faire un test.

Résultat mes subwoofers fonctionnent de nouveau comme au premier jour, la raison était simplement de la corrosion sur une partie du circuit imprimé.

Ci-dessous l'ensemble des photos et schémas.

Bonne continuation.


##################################################################################
IMG_20191101_222936.jpg
Amplificateur ¨PL2 Hifi 6977211

##################################################################################
IMG_20191101_222952.jpg
Références de l'amplificateur

##################################################################################
IMG_20191101_221752.jpg
Démontage du capot principal & tôle inférieure

##################################################################################
IMG_20191101_103958.jpg
Démontage du radiateur

##################################################################################
Composant.jpg
Nettoyage du TDA8566Q amplifiant les subwoofers

##################################################################################
Screenshot_20191101_214104.jpg
Schéma interne TDA8566Q

##################################################################################
Screenshot_20191101_214435.jpg
Pinout TDA8566Q

##################################################################################
Amplificateur BMW 6977211 - Pinout.jpg
Pinout amplificateur 6977211
Amplificateur BMW 6977211 - Pinout.jpg (97.77 Kio) Vu 50 fois
J'espère que cela sera utile à quelqu'un...
Modifié en dernier par Neuvidor le dim. 3 nov. 2019 14:10, modifié 1 fois.
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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Bewiees » sam. 2 nov. 2019 23:54

Ah oui trop fort!

Panne pas cher résolu mais il fallait trouvé d’où le problème venait heureusement que tu as quelque notion dans l’électrique.

Super ton retour :super:



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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par airliner33 » dim. 3 nov. 2019 10:56

Merci pour ton retour très clair et détaillé :super:
Tu l'as nettoyé comment ?



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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Neuvidor » dim. 3 nov. 2019 13:17

J'ai utilisé une simple pointe à tracer, la mienne est une Stanley.
Screenshot_20191103_131452.jpg
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Re: Problème SubWoofer d'origine BMW

Message par Speedroad » dim. 3 nov. 2019 19:02

Merci de ce retour détaillé sur ta réparation! :super:




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