Perte de puissance (P0141) 316i

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Pierrot56
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Perte de puissance (P0141) 316i

Message par Pierrot56 » ven. 11 oct. 2019 20:02

Bonjour à tous!
Je viens auprès de vous pour avoir de l'aide car là je suis au bout... Mon véhicule est une Série 3 E46 316i de 1999, c'est le moteur M43B19 donc 1.9 105 chevaux.
Cela fait maintenant 2000 km que je roule avec une perte de puissance légère mais qui se ressent beaucoup quand on a l'habitude de conduire la voiture, en effet elle manque un peu de couple et une fois passé 4000 tr/min c'est une catastrophe, il n'y a plus rien!
J'ai donc changé :
- filtre à air
- filtre à essence
- sonde lambda (avant catalyseur)
- soupape de dégazage du carter d'huile
- pompe à air secondaire (qui étais pleine d'eau et ne fonctionnait plus)

Ce que j'ai testé:
- débitmètre
- nettoyant injection
- plusieurs plein au SP98
- effacer le code défaut

Malgré tout rien n'y fait! Toujours cette perte de puissance. De plus ma nouvelle pompe à air secondaire ne se met pas en route à froid comme elle le devrait. Je ne comprends rien...

Pour information la voiture ne consomme pas d'huile, ni de liquide de refroidissement et elle ne fume pas non plus. Il n'y a aucun voyant moteur d'allumé.

Cependant il y a 3 choses que j'ai observé:
- la voiture consomme un peu plus que d'habitude
- lorsque le moteur perd en puissance il fait un bruit comme "étouffé"
- j'ai relevé un code défaut P0141 qui indique "Dysfonctionnement du circuit du réchauffeur de capteur O2 (banc 1, capteur 2)", "P0141 est le code générique OBD-II indiquant que le module de commande du moteur (ECM) a testé le circuit du chauffage du capteur d'O2 et détecte un problème avec le circuit du réchauffeur du capteur d'oxygène du banc 1 du capteur".

Ce code erreur est un ^peu flou et peut provenir de beaucoup de choses, avez vous des idées?

Merci!



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Re: Perte de puissance (P0141) 316i

Message par airliner33 » sam. 12 oct. 2019 08:19

Salut récemment quelqu'un avait des pertes de puissance également et il semblerait que ça venait de ses catas bouchés, si ça peut être une piste ...



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Re: Perte de puissance (P0141) 316i

Message par karnage » lun. 18 nov. 2019 22:52

ouai c'est moi ! :mrgreen:
pour en avoir le coeur net , desserre ta ligne apres le collecteur et laisse un jour de 2 ou 3 cm et fait un essai... a part le boucan de fou si elle tourne bien tu auras ton coupable ;)



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Re: Perte de puissance (P0141) 316i

Message par Hersentino » lun. 18 nov. 2019 23:30

https://www.autocodes.com/p0141_bmw.html

Apparemment ce n'est pas ta sonde lambda qui est en défaut mais le module interne à la sonde qui est censé la chauffer
Ta sonde n'est peut être plus alimenté, vérifie le fusible et/ou la connectique de la sonde
...The code is triggered when the sensor is taking too long to warm up...
= se code apparaît quand la sonde met trop de temps à chauffer.

Si cette hypothèse est la bonne alors ton calculateur ne reçoit pas d’informations précises venant de la sonde lambda car elle n'est pas dans la bonne température, se qui expliquerai (sans doute) la perte de puissance

le code est revenu après le changement de sonde ?


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Re: Perte de puissance (P0141) 316i

Message par Pierrot56 » mer. 11 déc. 2019 16:11

Bonjour!

Merci à vous pour vos réponses et désolé pour ma réponse très tardive, j'ai été très occupé ces derniers temps...

Donc je mets à jour car j'ai du nouveau! Un ami mécanicien m'a passé ma voiture à la valise (une vrai de professionnel cette fois-ci :siffle: ) et il en est sorti 2 codes défauts:

- P0141 et oui encore...
- et un code erreur concernant ma pompe à air secondaire

La première erreur vient du fait qu'il faut apparemment changer les 2 sondes lambda alors que j'en ai remplacer qu'une. J'ai donc remplacer la deuxième aujourd'hui.

La deuxième erreur venait du relais de la pompe à air secondaire qui avait cramé, je l'ai donc changer et ressouder la masse (qui avait fondu) à la caisse. Enfin maintenant j'entends le petit ronronnement de la pompe à air à froid :hehe:

Je vais passer la voiture au diag chez un pro et effacer tous ces défauts la semaine prochaine, espérons que ça fonctionne et qu'elle retrouve sa patate... Car j'ai toujours ce ''rupteur'' à 4500 tr/min

Je vous tiendrai au courant du résultat!



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Re: Perte de puissance (P0141) 316i

Message par Pierrot56 » mar. 17 déc. 2019 14:48

Bonjour,

Du coup ça y est la voiture a été passé à la valise, toutes les erreurs ont été effacées sauf celle des sondes lambda :pleur4: Cette erreur revient à chaque fois et en permanence.... Seul le circuit de chauffage déconne, je ne sait pas d'où ça vient par conséquent j'ai toujours ce rupteur à 4500 tr/min (Cependant il n'est présent que quand je mets pied au plancher, sinon à la moitié de la pédale elle monte sans problème à 6000 tr/min :aille: ).

Ma question est : est-ce que cela pourrait venir d'un relais qui aurait lui aussi cramer? Y a t-il un relais pour la commande de chauffage de la sonde lambda?

Dans le compartiment moteur il y a un relais bleu, il sert apparemment à réguler les entrer et sorties d'air dans le moteur, vous confirmez?

C'est très frustrant d'avoir tout changé et que ça ne fonctionne toujours pas...

Merci !



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