[330D] Perte de puissance / vibrations anormales / moteur peine à prendre ses tours

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3 e46
GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Gérald
Département : 83
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture :
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [330D] Perte de puissance / vibrations anormales / moteur peine à prendre ses tours

Message par GégéLaCrapule » ven. 13 sept. 2019 18:52

J'ai acheté la voiture il y a 6000 bornes, et pas encore contrôlé tout ça non.

La 3eme était un peu flottante, mal guidé, et il y avait ce que je ressentais comme une légère resistance au passage des vitesses mais rien d'alarmant.

Effectivement, dans ce que j'aimerai faire pour affiner mon diagnostic, il y a :

* Déconnecter l'arbre de transmission boite/pont.
* Vidanger la boite.

Je pense que ça va se finir en vente de pièce détaché tout ça ... :-(

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

ludo132
Prénom : ludo
Département : 69
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 78 fois
A été remercié : 197 fois

Re: [330D] Perte de puissance / vibrations anormales / moteur peine à prendre ses tours

Message par ludo132 » ven. 13 sept. 2019 18:54

On dirait que tu as acheté une merguez car tu as beaucoup de souci depuis le début :pleur4:

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » lun. 25 nov. 2019 11:21

Salut à tous,

Après deux mois, je déterre le topic :-)

Donc j'ai volontairement laissé la voiture de côté, car ça me démoralisait.

J'ai finalement "encaissé" et je me suis remis dans le bain pour retaper cette merguez trop cuite. :pan2:

Je l'ai montré à un mécano, qui m'a diagnostiqué le fait que la voiture ne tournait pas sur ses 6 cylindres... Comme quoi qu'effectivement, mon premier diag' (la boite) était totalement pourri :gene4:
J'ai rendez vous le 9 décembre pour un diag plus précis.

Donc en gros, on a une voiture qui ne tourne pas sur ses 6 cylindres ... mais qui parfois, se remet à tourner sur ses 6 cylindres (confirmé avec un test de roulage ou je retrouve de temps en temps mes 180 poneys asmathiques).

Depuis, j'ai mis un coup de Bardhall (sans grande conviction) et comme je m'y attendais, ça n'a pas résolu le problème même si je note un début d'amélioration...

De ce coup je vais, pas attendre le 9 et, dans un premier temps:
  • Changer le filtre à gazoil (et inspecter l'ancien, quite à le découper en deux.
  • Inspecter tout le circuit d'admission d'air (car pour rappel, j'ai eu une casse turbo il y a ~3000km).
Je verrai ensuite si je peux contrôler le fonctionnement des injecteurs (j'ai lu un post sur le ternet qui parlait d'un controle en utilisant les durites de retour ... faut que je creuse).

Si je réussis à savoir ce qu'il se passe/résoudre le problème avant le 9, j'emmenerai quand même la voiture pour une vidange de boite (le mécano m'a bien aiguillé, il est indépendant, de ce coup, faut quand même que je le fasse travailler...)

Encore une fois, toutes suggestions est la bienvenue ;-)

Dans l'absolu, je vous tiendrai au courant de mes péripéties avec ma merguez (la voiture hein !)

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » mar. 26 nov. 2019 00:04

Bonsoir à tous !

Bon, le changement de filtre à gasoil n'a pas fait de miracle ... mais je pense que cela ne fera pas de mal.

Par contre, j'ai déconnecté les 4 injecteurs "accessibles" sans avoir à démonter le bac de filtre à habitacle, et j'ai pulvérisé un coup de nettoyant contact électrique ([ce modèle](https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter) en l'occurence) et Ô miracle, j'ai retrouvé ma puissance (ou au moins une partie).
Je fais un tour, ça marche bien 3 ou 4 kilomètres et re-belotte, vibration d'outre tombe et manque de pêche.

Je rentre à la maison, je réitère la manipulation en prenant bien soin cette fois-ci de réenclencher correctement l'ergot du connecteur. On redemarre et à nouveau, ça tourne à peu près rond.
J'ai fait un tour (pareil, 2 ou 3 km) et je suis rentré avec un moteur qui tourne pas trop mal...

Question qui me taraude cependant... l'aérosol que j'ai balancé étant "hautement" inflammable (mais pas agressif pour les plastiques, caoutchouc & co), se pourrait il qu'un peu du produit est coulé dans le puit de l'injecteur provoquant cette réparation très temporaire (genre le temps de cramer le produit) ?
Je pense que non... c'est sensé être étanche non ?

Prochainement, je tombe la vanne EGR pour lui offrir un petit nettoyage et la pipe d'admission.... stay tuned !

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois

Message par airliner33 » mar. 26 nov. 2019 09:30

Teste tes injecteurs tu seras fixé

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » mar. 26 nov. 2019 10:35

J'ai eu la confirmation ce matin ... c'est bien un problème de connectique.

J'ai redémarré la voiture, elle tournait sur ses 6 pattes. Je suis allé l'essayer (ville + autoroute), et j'ai retrouvé ma BM' d'avant jusqu'à ce que "pof", elle se remette à hoqueter.

Je me suis arrêté à la première aire de repos. J'ai débranché l'injecteur que j'avais identifié (le 3eme) et en fait, le moteur tournait toujours pareil (à savoir pas rond). Je l'ai rebranché en insistant et hop, un petit soubresaut et la bête retourne sur 6 pattes.

Donc, mon plan d'action dans l'immédiat va consister à refaire la procédure "air contact" sur les 6 cylindres + un bon coup de soufflette pour enlever les éventuels déchets qui trainerait.
Dans la foulée, tant que j'y suis, je vais voir également pour nettoyer la vanne EGR et voir également si je peux pas me trouver le bout de faisceau qui vient alimenter les injecteurs, histoire de repartir sur quelque chose en très bon état.

J'ai toujours rendez vous le 9 chez le mécano qui m'a fait le bon diag. Je vais l'appeler voir si il peut me faire un état des lieux sur les injecteurs, histoire de savori si c'est bien QUE de la connectique ;-)

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » sam. 30 nov. 2019 10:54

Salut à tous ! Bon je suis allé encore un peu vite en besogne.

Après avoir bien nettoyé le faisceau électriques de commandes des injecteurs ainsi que les connecteurs côté injecteurs, rien de nouveau, le moulin tourne toujours sur 5 voir 4 pattes.

J'en ai quand même profité pour nettoyer le collecteur d'admission et la vanne EGR ... celle-ci était étonnament peu sale, et vu ce que j'ai "vu", je me demande si elle a pas été modifiée pour ne plus fonctionner:

La vanne "pas très sale" avant nettoyage:
egr_sale.jpg
egr_sale.jpg (56.67 Kio) Vu 209 fois
Le petit trou suspect:
egr_bidouille.jpg
egr_bidouille.jpg (41.84 Kio) Vu 209 fois
Ce petit trou sur la commande "pneumatique" (?) me parait pas d'origine... serait-ce une des méthodes pour shinter la vanne sur E46 ?

Bon, de ce coup, prochaines actions prévues:
  • Commander le faisceau d'alimentation des injecteurs: cela vous parait il nécessaire ? A t on déjà vu des défaillances à ce niveau ? C'est quand même 94€ chez BM'
  • Tester les injecteurs: j'ai commandé hier le petit kit avec les six fioles et les 24 embouts universels, ce sera mieux et plus simple à mettre en oeuvre qu'une bidouille à base de vieilles bouteilles et de durites de récup' (et surtout plus précis: même longueur de durite, etc, etc...).
Même si vous me confimez que la vanne EGR a bien été shintée, je n'envisage pas de la changer dans l'immédiat: tant que ça passe le CT niveau pollution, j'aime autant la garder comme ça, ça fera un peu moins de m**** dans mon admission...

++

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » sam. 30 nov. 2019 19:29

Chelou le trou, c'est sûrement pour annuler la dépression dans la soupape oui
Je testerai les retours avant de commander le faisceau quand même, avant et après manipulation faisceau

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » ven. 13 déc. 2019 21:45

Bonjour !

J'ai pu prendre un peu de temps pour tester les injecteurs:

Premier test, moteur au ralenti et semblant tourner "à peu près proprement" (donc pas de secouage de la connectique):
IMG_20191213_164627.jpg
Second test, moteur à 2000trs/min, moteur tourne proprement, mais on sent régulièrement des "à coups" (légère baisse de régime):
IMG_20191213_165704.jpg
Troisième test, moteur à 4000trs/min , même constat niveau à coup et hoquetements:
IMG_20191213_170622.jpg
Quatrième test, moteur à des régimes variables:
IMG_20191213_171934.jpg
Pas fait de vidéo, mais j'ai vu des changements de débits (goutte-à-goutte puis ça pisse sévère, puis re goutte-à-goutte), en particulier sur l'injecteur 3.
Je vais peut être refaire 2/3 tests dans le week-end (j'ai tout laissé en place), n'hésite pas si vous avez des suggestions.

Là, de mon point de vue, c'est les injecteurs 2,3 et 4 les plus "fatigués'

Pour les curieux, voilà comment ça se branche côté injecteur:
IMG_20191213_165658.jpg
Et l'allure générale:
IMG_20191213_165654.jpg
Pour l'installer:
* Enlever le clip de maintien de la durite de retour gasoil sur l'injecteur.
* Tirer le connecteur vers le haut, une pince peut être nécessaire.
* Installer le connecteur du testeur (sur mon modèle, c'est celui par-défaut): ça peut être un peu dur à rentrer, je me suis aidé d'une clef plate de petite taille posée sur le haut du connecteur et quelques petits coup de marteau sur la clef.
* Enlever toute la section avec les 6 embouts côté injecteur, et mettre un boulon ou autre dans la durite qui repart vers le réservoir/pompe, sinon ça refoule quand le moteur tourne.

~50€ sur le web.

Bon, de ce coup, j'vais me commander 6 injecteurs reconditionnés sur eBay ....
Modifié en dernier par GégéLaCrapule le sam. 14 déc. 2019 14:12, modifié 1 fois.

ludo132

Message par ludo132 » ven. 13 déc. 2019 22:36

Oui changes les 6 injecteurs. Commences a mettre du degripant sur tes injecteurs pour mieux les sortir car des fois ça grippe. Et tu as ce qui faut pour les enregistrer car si non ça ne démarrera pas ...

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » sam. 14 déc. 2019 10:32

Effectivement t'as un soucis sur 2,3 et 4, mais pas flagrant, moi je changerai que ceux là ...

ludo132

Message par ludo132 » sam. 14 déc. 2019 11:00

Sur ces injecteurs , l aiguille se change non ?

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » sam. 14 déc. 2019 11:05

Aucune idée, t'en aurais pour combien les 6 injecteurs ?
Tu as senti une différence avant de/après manipulation du faisceau ? Ça me paraît étonnant que ça vienne de lui mais je pensais que le test serait plus flagrant
Mais en même temps s'il l'était tu aurais sûrement des fumées noires, à voir combien ça te coûte de les changer, mais faire les 6 dans le vent ça va piquer :pascontent:

ludo132

Message par ludo132 » sam. 14 déc. 2019 12:00

Après sincèrement , faisceau ou injecteurs , ça ne changera rien je pense. Il y a des différences certe mais de là a tourner avec un cylindre en moins j y crois pas... déposes les et fais les contrôler plutôt. Et surtout , comme tu dis que quand tu touches les connexions ça tourne rond , ce qui veut bien dire que mécaniquement les injecteur sont bon , car si il y a soucis c est en permanence.
Reprends du début avec vrai diag ou fais y faire par une personne de compétente, car au final ça va te coûter un bras...

GégéLaCrapule
Sortie de garage
Sortie de garage
Ma voiture :

Message par GégéLaCrapule » sam. 14 déc. 2019 14:01

Les 6 injecteurs reconditionnés sur eBay, c'est 500€.
Le soucis du diag, par un pro, c'est que :

_ Je vais chez BMW, et ils vont pas trop se casser la tête: faudra tout changer.
_ Je vais chez un indépendant, et si la valise ne ressort rien de concluant, il va me facturer le diag à l'heure, ce qui va me couter un bras juste pour déjà refaire les opérations que j'ai déjà faites...

Là, pour mettre en place mon test, j'ai du déconnecter le faisceau d'injecteur puis le reconnecter. Après, j'ai pas revu le symptome bizarre type "au ralenti, soudain, le moteur tourne plus rond du tout et en appuyant sur la connectique ça repart"... peut être qu'au final, le contact elec a fini par bien se refaire ...

Les seuls moments, lors de mes tests d'hier, ou j'ai constaté que le moteur tournait pas rond, c'était en montant en régime, et de ce coup, pas moyen d'aller tripoter la connectique.

Après avoir nettoyer mon faisceau et la connectique une première fois, j'avais cru constater du mieux: j'avais pu faire un tour de 15/20 bornes en ayant tout mes chevaux puis *badam* c'est reparti en cacahuète.
Après, est ce que la montée en température du moteur, injecteur y compris, ne serait pas la vraie cause qui fait que la voiture retourne pas rond ... je sais pas.

Là, j'ai laissé le testeur d'injecteur en place dans la voiture. Si je me sens le courage:
1. Je refais un test rapidos au ralenti, des fois que ça retourne pas rond.
2. je remonte ma durite de retour gasoil et j'irai la retester sur un petite promenade.

@[mention]Ludo132[/mention] de ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est quand même un peu touchy, la maintenance sur un injecteur, je préfère éviter le changement d'aiguille moi-même.

[mention]airliner33[/mention] qd tu écris "j'attendais un truc plus flagrant", tu pensais à quoi ? Les 3 défectueux ras-bord et les autres quasi vides ?

En tout cas, merci bien pour votre retour et avis :)