Pour les directions Sport qui font du bruit, BMW a sorti un kit de réparation "pièce de pression "pour la crémaillère. La référence est 32 10 6 891 974, il vaut environ 25 euros sur le net, hors frais d'envoi
il se compose de (j'ai scotché sur l'écrou un marquage angulaire pour le réglage):
la pièce d'appui / de pression sur la crémaillère est modifiée et est réalisée dans un plastique moins dur avec deux patins de glissement (en téflon?):
les colliers de serrages ne me serviront pas car je ne démonte pas la crémaillère, pour faire la pose "sur établi"
il faut se fabriquer un petit outil de montage/démontage de l'écrou:
Le montage n'a rien de compliqué,
- démonter le carénage sous moteur,
- débrancher les deux prises électriques du moteur d'assistance de direction
- démonter le support métallique de carénage le plus proche des prises électriques (pour avoir un meilleur accès)
- dévisser l'écrou du boitier de direction et enlever la pièce d'appui:
voilà les pièces enlevées:
Reste à remonter les nouvelles pièces.
j'ai graissé le nouveau patin, en récupérant celle présente sur l'ancien: le nouveau patin est difficile à monter si on ne s'y prend pas correctement. En appuyant dessus, même en forçant il ne rentre pas. il faut le faire tourner dans un sens et dans l'autre comme si on voulait le visser-dévisser et là miracle il rentre tout seul :
Reste à effectuer le réglage de la pression (serrage de l'écrou). j'ai tracé sur l'écrou des secteurs angulaires tous les 30°. J'ai serré"à fond" l'écrou, j'ai fait un repère sur le boitier de direction et j'ai noté la position de l'écrou par un trait rouge. j'ai soulevé l'avant de la voiture pour avoir les roues décollées du sol et j'ai desserré l'écrou jusqu'à ce que le volant ne soit plus dur à tourner. j'ai noté la nouvelle position de l'écrou en vert (ça correspond à un desserrage angulaire de 45° par rapport au serrage à fond)
Noter que, comme pour l'ancienne pièce d'appui, le serrage angulaire est assez fin, si je re-serre de 1 à 2° de plus, ça se ressent sur le volant qui devient plus dur à tourner.
Reste à remonter la patte de fixation du carénage, rebrancher les deux prise électriques et remonter le carénage.
j'ai fait un test sur route, je n'entends plus de bruit de claquement et de raclement, mais à confirmer sur un essai plus long.
je ne sais si c'est pareil pour vous mais je suis déçu de la qualité: voilà l'état des vis du carénage inférieur, la voiture à 7 ans 34000 km et dort dans un garage.

on dirait un problème de couple galvanique entre les vis et le carénage en fibres. Les quatre de devant en appuis sur du plastique sont par corrodées.