[TUTO] Montage Oil Catch sur M57

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airliner33
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[TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » jeu. 24 janv. 2019 13:39

Bonjour à tous

Petit tuto pour vous montrer comment monter un Oil Catch sur un m57 bi-turbo, c'est légèrement différent que sur la mono turbo, dans mon cas (335d) car le filtre à air a été dévoyé pour laisser place au petit turbo, il est bien plus accessible mais vous pouvez utiliser ce tuto comme base pour tous les moteurs, le principe restant le même.

Alors le Oil Catch pour rappel sert à filtrer les vapeurs d'huile chargées de gouttelettes pour éviter de renvoyer cet air huilé (là sur l'entrée du turbo)


2.jpg


dans l'admission et tout encrasser comme décrit au fil des lignes de ce post :
Oil catch tank: récupérateur d’huile moteur info



Tout d'abord, il faut repérer la sortie sur le haut du moteur (cette sortie permet d'évacuer le pression du bas moteur) sur les diesel BMW le "déshuileur" d'origine est directement placé sur le couvre culasse pour récupérer les vapeurs et les recycler (en gros les renvoyer dans l'admission) car les envoyer à l'air libre c'est pas très écolo il parait :siffle:
Ce déshuileur est donc la première partie du parcours de nos vapeurs d'huile (rond jaune)


3.jpg


Il suffit de suivre le trajet de la durite qui en sort jusqu'à l'admission d'air du moteur pour comprendre le parcours de ces vapeurs et ainsi pouvoir les filtrer


4.jpg
5.jpg


Entre la grosse durite d'admission et la durite dure du déshuileur origine on retrouve une petite durite souple que l'on va supprimer pour dévier le circuit vers notre Oil Catch (on dirait que ça a été fait pour !)


6.jpg


En suite, il faut trouver un emplacement pour le Oil Catch, si possible loin de source de chaleur, donc à l'avant du moteur c'est le mieux si on a le choix, ça tombe bien, juste à coté du vase de DA il y a un gros trou (on dirait que ça a été fait pour !)


7.jpg


L'emplacement trouvé, on prend notre Oil Catch


8.jpg


Et on essaie de lui trouver une petite place en bricolant une attache (cornière de récup ici vissée sur une fixation du vase de DA)


10.jpg
11.jpg
12.jpg


Maintenant qu'il est fixé, on peut prendre les mesures ainsi que les diamètres arrivée et sortie, afin de réaliser notre montage, dans ce cas précis les durites de sortie moteur sont en Ø23mm et les embouts de l'Oil Catch en Ø13mm et Ø16mm (oui les chinois nous jouent quelques tours des fois)
J'ai donc acheté :
- deux grands coudes réducteurs silicone (Ø22=>@16) pour extraire mon arrivée et ma sortie du moteur
- deux petits coudes en laiton Ø20 (car en plastique ils risquent de fondre) pour renvoyer vers mon Oil Catch (Ø20 pour rentrer en force dans le Ø16 et éviter les colliers de serrage partout)
- deux mètres de durites silicone Ø16
- un coupleur Ø20 en laiton
- un réducteur silicone droit Ø16=>Ø13 pour mon embout plus petit


13.jpg


Maintenant qu'on a tout le matos, on peut attaquer, on démonte la durite dure de sortie du déshuileur puis y adapter notre coude réducteur silicone


14.jpg


Puis on l'ajuste si besoin, pour pas qu'elle gêne des durites ou câblages


15.jpg


On fait la même chose de l'autre coté (admission)


16.jpg


Et on remonte les pièces, coudes serrés avec des colliers si besoin


17.jpg
18.jpg
19.jpg


Puis on remonte pour voir si tout passe bien


20.jpg


Enfin, on a plus qu'à relier à l'aide des durites silicone la sortie du moteur (c'est à dire la durite qui vient du haut moteur (déshuileur)) au IN de notre Oil Catch et raccorder la durite de l'admission sur le OUT, mettre des colliers si besoin pour éviter que les durites se baladent et mettre un coupleur pour mettre un réducteur (dans mon cas car la sortie de mon Oil Catch est donc plus petite que l'entrée)


21.jpg
22.jpg


Reste plus qu'à vider régulièrement (tous les 10 à 20mkm) l'huile qu'il récupère :)

Un autre montage d'OCT :9BH54:
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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par ReMo38 » jeu. 24 janv. 2019 21:08

Comment tu gère, encore un bravo pour le partage de ton savoir :amen:



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » jeu. 24 janv. 2019 22:06

Merci mon Rémy mais c'est super simple, à quand le montage sur ta Cupra ?



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par commandos35 » sam. 9 févr. 2019 14:29

Intéressant ! J'imagine que l'intérêt est de préserver la durée de vie du turbo ? Le tuto est assez récent, est-ce que tu as un retour sur la quantité récupéré en fonction d'un kilométrage ?



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » dim. 10 févr. 2019 09:16

Les intérêts sont multiples, ça fiabilise sûrement le turbo pas de retour la dessus ce qui est sûr c'est qu'à l'entrée du turbo il n'y a plus d'huile ...
Pas de retour encore j'ai fait que 1000km




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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par Gsxr1000 » sam. 23 févr. 2019 07:39

Excellent Tuto bravo à toi travail de pro.
Tu le trouve où le OCC du coup et le matos ?



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » sam. 23 févr. 2019 07:56

Merci
Le occ Aliexpress, les durites et coudes drift shop



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par Gsxr1000 » sam. 23 févr. 2019 16:15

Merci à toi t un chef



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par Gsxr1000 » lun. 25 févr. 2019 06:54

Tu pourras nous donner ton retour quand tu auras parcouru quelques kms de plus pour savoir si ton OCC a bien fait le boulot et savoir combien de liquide tu as récupéré.
😉



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » lun. 25 févr. 2019 07:07

J'y manquerai pas, j'ai prévu une vidange avant le rasso soit 5mkm après montage :super:



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » dim. 28 avr. 2019 09:26

Ce week-end révision de mon 335 et donc vidange de l'OCC, 5000km après montage donc, voilà le résultat :


IMG_20190427_132403 (1).jpg
IMG_20190427_132514.jpg


Pour donner un ordre d'idée, la valeur des stries au fond de la cuve est remplie d'huile, soit 10-15mm, je pense qu'à 10mkm je devrais arriver tout en bas de la jauge de l'OCC


IMG_20190427_132536.jpg


L'avantage de mon montage c'est que j'ai pas à le démonter pour le vidanger, juste le décaler c'est vraiment top


IMG_20190427_135140.jpg


En bref, modif très très utile je pense, dans le fond de la cuve c'est carrément de la boue que forme cette huile, normal que tous les organes qui constituent le circuit d'admission soient complètement salopés
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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par Nico66 » dim. 28 avr. 2019 11:14

:super: toujours du bon boulo Édouard 👌💪
Une modification super utile ça :super:


Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses

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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par kaytenh » dim. 28 avr. 2019 12:47

et au niveau du turbo sa donne quoi ta encore de l'huile comme sur ta première photo ?



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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par airliner33 » dim. 28 avr. 2019 13:48

Merci [mention]Nico66[/mention] va peut-être falloir t'y mettre toi aussi ...
[mention]kaytenh[/mention] j'ai pas démonté, j'avais un peu la flemme
Je verrai plus tard, mais ce qui est sûr c'est que ce que j'ai sorti n'est au moins pas parti dans l'admission :super:
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Re: [TUTO] Montage Oil Catch sur M57

Message par ludo132 » dim. 28 avr. 2019 17:39

:super:
Il faut que j en monte un aussi :ange:
Car vu la gueule de mon collecteur quand je l avais démonté, je pense y faire dans les semaine à venir plus déprogrammer l EGR électroniquement.
Et au faut depuis que tu as vider ton FAP tu l as déprogrammé ou pas? Car je crois que lorsque FAP vide il est fortement conseillé à le déprogrammer pour supprimer les régénérations




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