Pour ou contre la reprog??

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3

Pour ou contre la reprog??

-Oui
155
50%
-Non
40
13%
-j'hésite
113
37%

Nombre total de votes : 308

cc6500
Passage en seconde
Passage en seconde
Département : Val de Marne
Voiture : 320d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : Mon Touring 320d
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Pour ou contre la reprog??

Message par cc6500 » mer. 24 août 2011 21:22

Je n'ai jamais fait de reprog et je ne suis encore moins mécano mais d'aprés tous les posts que j'ai lus attentivement la lecture des reprogs qui ne passent pas par la prise de l'ODB sont détectables bien sur, mais aprés une recherche approndie qui nécessite plus qu'un branchement de quelques minutes de la valise BM!

Jamais entendu parlé qu'une t'elle reprog soit détectable par la clé!

Attendons l'avis d'expert!

Image

pOmMe_bxl
Nouveau membre
Nouveau membre
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2011
Ma voiture : A renseigner
A été remercié : 0

Message par pOmMe_bxl » mer. 24 août 2011 21:48

En fait, d après ce que j ai compris, sur les modèles récents, la clé contient toutes les infos nécessaires a la concession: n châssis, type de véhicule, version des softs, km, conso, erreurs, etc.. Le tout comparé aux données BMW d origine. Une façon d évitelèse remettre dans le reseau une voiture volée, trafiquée niveau km etc.. En fait ils ne doivent plus brancher le véhicule sur la valise, la clé contient déjà tout. Si ils voient sur la clé quelque chose, hop la boum valise et Check en profondeur...

Mais oui, attendons l avis d experts!! Avec impatience même!

Lor@n
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 205 fois

Message par Lor@n » mer. 24 août 2011 23:39

La clé contient le kilométrage, numéro de chassi, les entretiens et les réglages personalisés.

une reprog direct sur le calculateur est absolument indetectable si ce n'est d'en extraire la carto et de la comparer à l'origine.

Il faut vraiment le vouloir pour s'en rendre compte. :hello:

Après, cela n'empeche pas la garantie de sauter ou les assurance de te lacher si ils le découvrent....c'est comme de rouler à 220, pas vue pas pris....mais lorsqu'on est pris.... :nono:

infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Voiture : 316d
Phase : Phase 3
Ma voiture :
A été remercié : 2 fois

Message par infiltré » jeu. 25 août 2011 14:47

Sur les derniers modèles, la reprog ne se fait plus via l'odb. Il faut démonter le calculateur.
La reprog n'est détectable que via un essai routier ou en comparant les cartographies.

BMW ne compare pas toutes les cartos des véhicules qui passe par ses mains, il ne le fait qu'en cas de problème impliquant une prise en charge via la garantie (ex. embrayage mort à faible kilométrage).

Il faut savoir aussi qu'auparavant, certaines concess BMW (et VW et d'autres encore) reprogrammaient elles-mêmes les véhicules. Les constructeurs ont voulu mettre fin à de telles pratiques pour des raisons évidentes. Maintenant, certaines concess travaillent non-officiellement avec les préparateurs.
Certaines assurances acceptent aussi les véhicules reprogrammés avec des primes raisonnables.
Il reste juste le problème de légalité vis à vis du fisc...

Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

integrator78
Sortie de garage
Sortie de garage
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Ma titine

Message par integrator78 » jeu. 25 août 2011 18:12

La reprog est vraiment attirante: d'après les pubs, on gagne en puissance et en consommation (meilleure conso? qq'un a remarqué cela?)
Après, concernant la légalité, j'ai jamais pu avoir une réponse officielle (et vous?)

Sinon, j'ai eu l'occasion d'aller à une journée "porte ouvertes" chez Bosch. Je me suis bien entendu dirigé vers le service où ils fabriquent les calculateurs. J'ai justement posé la question: "la reprog, bien ou pas bien?"
Le mec m'a regardé de travers, genre "encore un kéké", m'a dit "non non, faut pas, les moteurs sont étudiés pour fonctionner comme ça"...hum, pas convaincu le Tontongreg...

TontonGreg ... 325i - N53B30

Un blog sur les BMW?
==> https://www.tontongreg.fr

Lor@n

Message par Lor@n » jeu. 25 août 2011 19:26

Je t'avoue que je me dit un peu la même chose, quand tu vois que les ingénieurs passe des année à concevoir une voiture, à dimensionner les pièce mécanique et de sécurité, et quand je vois des voiture d'origine de 120ch à peine (316d) poussé à 190ch.....

On a beau dire que le bloc est le même, qu'en est-il pour les élement périphériques, radiateur, ventilateurs, freins, etc.....

enfin je vais pas trop épiloguer sur mon point de vue. :mrgreen:

infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Ma voiture :

Message par infiltré » jeu. 25 août 2011 19:55

Les vrais pros travaillent dans les tolérances constructeur.
Après, c'est certain qu'il faut respecter la mécanique comme ne pas tirer à froid, ne pas faire que des runs, ne pas couper immédiatement le moteur après un long trajet,...
Mais ça c'est valable pour un véhicule non reprogrammé aussi ;)

Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Lor@n

Message par Lor@n » jeu. 25 août 2011 21:48

Moué, je sais pas trop, quand je lis çà au sujet de la voiture de pachamam reprog (118d 143ch@184ch) :
pachamama a écrit :Ma première grosse frayeur, fut mes freins : en cas de fortes accélérations et de freinage tout de suite derrière (exemple, accélérez comme un bœuf 200 m avant un croisement, ce qui est totalement débile), les freins ne suivent pas. Le freinage est mou, la voiture met beaucoup plus de temps à décélérer, bref, ça m’a marqué.

Autant quand vous êtes à une vitesse de croisière, stable, genre 90 Km/h, 110 ou 130, là, la voiture freine sans difficulté, normalement. Mais si vous voulez freiner juste après une grosse accélération, oubliez ! çà ne freinera pas, je sais, j’ai testé.

Je sais bien que cette situation est extrêmement rare, car ça ne peut qu’arriver majoritairement en agglomération (exemple : ligne droite – feux rouge), mais honnêtement, je vais investir dans des freins Performance d’ici 2012, çà ne sera vraiment pas superflu
Je me dit que c'est quand même dangereux en situation d'urgence.
Surtout pour ceux qui font çà sur des 116d qui n'ont même pas de disque ventilé à l'arrière... :pascontent2:
Et puis on a beau dire ce qu'on veut, même si tu reste dans les tolèrances, un moteur qui travail tout le temps a 80% de ses capacités s'usera bien plus vite qu'un moteur qui fonctionnera à 50% de ces capacité, sans parler de l'embrayage, boite et tout ce qui tourne autour.

D'ailleurs j'avais lu un reportage sur la Bugatti VEYRON ou l'un des ingènieur moteur disait qu'un moteur de VEYRON etait 10 fois plus fiable et durera environ 5 fois plus de kilomètres que celui d'une golf TDI car il ne fonctionne qu'a 10% de ces capacité sur 95% de sa durée de vie. :mrgreen:

Enfin c'est mon avis personnel bien sur. :hello:

infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Ma voiture :

Message par infiltré » ven. 26 août 2011 00:10

Bon, je vais faire mon coming out... :rouge:
J'ai fait reprogrammer ma 116d vers 5000km.
Bilan: 185ch et 450Nm.
Franchement, c'était le pied :super:
Je ne suis pas un fou du volant ni un conducteur agressif. Je roule à 90% sur autoroute avec le cruise à 120/130km/h.
Quel plaisir d'avoir une voiture qui se conduit super cool mais qui répond illico presto à la demande :ghee:

J'ai gardé ma 116d 60000km, j'ai fait une révision chez BMW et ils ne m'ont rien dit.

PS. Je ne fais aucune pub du préparateur hyper-sérieux qui n'en a pas besoin, je donne juste mon témoignage.

La boutique du forum

infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Ma voiture :

Message par infiltré » ven. 26 août 2011 00:17

Je ne suis tout à fait d'accord avec Pachamama :alcool1:

J'ai une conduite musclée par moment. J'adore les ronds-points et les routes de campagne déserte.

Je n'ai jamais eu à me plaindre du freinage.

Reprog ou pas, si tu as à freiner à 200km/h (vitesse accessible pour une 116d d'origine) c'est le même combat.

La boutique du forum

cc6500
Passage en seconde
Passage en seconde

Message par cc6500 » ven. 26 août 2011 01:30

Un peu pour les mêmes raisons citées ci dessus je suis assez contre une reprog, ma phylosophie est : "si on veux plus puissant on achete le modéle au dessus" sachant que chez BMW il y a de quoi faire!

Maintenant je n'ai rien compte ceux qu'il le font et je lis avec attention leurs posts pour en apprendre plus sur leur reprog!

Image

pOmMe_bxl
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pOmMe_bxl » ven. 26 août 2011 15:12

Oui mais quand tu prends l'exemple de chez nous, petits belges, fiscalement parlant ça vaut vraiment la peine de limiter les puissances à l'achat!! La voiture est la vache à lait de l'état... Déjà un 2.0D bmw, c'est pas facile à assumer en personne physique. Les gros moteurs chez nous, c'est les sociétés et encore...

cc6500
Passage en seconde
Passage en seconde

Message par cc6500 » ven. 26 août 2011 15:43

pOmMe_bxl a écrit :Oui mais quand tu prends l'exemple de chez nous, petits belges, fiscalement parlant ça vaut vraiment la peine de limiter les puissances à l'achat!! La voiture est la vache à lait de l'état... Déjà un 2.0D bmw, c'est pas facile à assumer en personne physique. Les gros moteurs chez nous, c'est les sociétés et encore...
Oui c'est vrai j'avais pas pensé à nos amis belges qui sont fortement taxés! :cote:

Image

pOmMe_bxl
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pOmMe_bxl » sam. 27 août 2011 16:55

Bon voilà des nouvelles: je me suis rendu ce matin chez un gars qui fait des reprogrammations. Il confirme que tout est visible. La seule façon à ce jour est d'attaquer le boitier en direct. Pas de compteur de flash dans ce cas comme dit + haut. Par contre si c'est via la fiche obd, la tout est visible. Bien évidemment, si ils vont voir + loin... Mais pas de raison si pas de problème particulier mécanique.

En cas de soucis, revenir chez lui et remettre la config d'origine avant de faire la moindre réparation. Programme garantie 5ans donc enlévé et remis gratuitement autant de fois qu'il faut pendant 5ans.

Il confirme que la voiture ne risque absolument rien: quand c'est bien fait, on respecte toutes les normes et la mécanique.

Le boitier additionnel est lui totalement à déconseiller, votre turbo et vos injecteurs vous en remercient d'avance! :cote:

Maintenant, juridiquement parlant, BMW n'a pas vraiment le droit de retirer toute garantie. Moteur et boite, ok mais pas plus loin. (Certes c'est ce qui coute le + cher mais bon, comme dit avant, si c'est bien fait et qu'on fait pas l'imbécile...). Et il faut encore prouver que le problème est dû à la reprog... En Allemagne, on estime à 80% le nombre de véhicule reprogrammé! Et ça ne pose pas de problème en particulier.

Voili voilou, c'est tout, pour le moment... ::d

belgiandriver
Sortie de garage
Sortie de garage
Voiture : 318i
Modèle : Z4
Année du véhicule : 1981
Ma voiture : 318i e21 de 1981

Message par belgiandriver » sam. 27 août 2011 18:09

Et si vous souhaitez un autre avis, je vais chez Shiftech Luxembourg ce mardi.
Je vous tiens au courant de ce que ça donne :)
Je le fais surtout pour un surplus de sécurité et pour une économie de carburant.
Je pense que je le fais aussi un petit peu pour l'agrément de conduite ::d
De 90 à 140ch et 210nm à 320nm :D ce sera comparable à la reprog d'un 16d d'un point de vue surplus de puissance...