
[TUTO] Ajouter palettes au volant pour e9x BVA
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » mer. 27 avr. 2011 07:34
Merci pour les accents [email protected], c'est quand même mieux avec 

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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » sam. 30 avr. 2011 00:07
Arrêtez de me remercier pour ce tuto, car malgré les bons boutons de commande reçus aujourd'hui et installés ce soir, ça ne fonctionne toujours pas...
vais me pendre ....



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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par [email protected] » sam. 30 avr. 2011 00:32
Mince!
C'est quoi qui ne fonctionne pas exactement?
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » sam. 30 avr. 2011 00:46
Ben les palettes !
Le reste fonctionne (heureusement), mais ces deux machins de part et d'autre du volant ne servent à rien !
Le reste fonctionne (heureusement), mais ces deux machins de part et d'autre du volant ne servent à rien !
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par [email protected] » sam. 30 avr. 2011 09:38
Peut être un truc a faire activer chez BMW ?
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » sam. 30 avr. 2011 18:40
Ben non normalement c'est ça le truc...
En fait, c'est assez simple dans le principe : les palettes ne sont que des boutons poussoirs qui vont fermer un circuit.
Il faut juste trouver les bons fils, ce qu'a fait Burgers.
En fouinant sur internet, j'ai trouvé que le schéma de cablage des palettes SSG (celles d'origine) est constitué de 3 fils : celui du milieu qui va à la masse, et les deux autres de chaque coté qui vont, pour l'un actionner le "+" (monter un rapport) et pour l'autre le "-" (rétrograder).
Il y a même des "DIY" (leur tuto en américain) pour faire des choses pas banales
Avec un voisin qui s'y connait mieux que moi en électricité/électronique, on a testé les fils et on a bien identifié que celui du milieux finissait par aller à la masse (via les boutons de commande au volant, les fameux boutons ...).
Par contre, les palettes LCI (les nouvelles de chez BMW) n'ont que deux fils, ce qui est logique puisque ces palettes ne remplissent qu'une fonction chacune.
Mais étonnamment ces deux fils sont aux extrémités alors qu'on pourrait penser qu'il auraient dû y avoir un fil au milieu pour le retour à la masse, et l'autre sur un coté.
De plus, lorsqu'on actionne une palette LCI, il ne se crée pas de contact franc, comme s'il y avait de l'électronique dedans... (on trouve une impédance d'environ 500 Ohms).
Bref, on a quand même fait quelques essais en déplaçant un des deux fils et en le mettant au centre ... ben, ça n'a rien changé !
Alors je vais voir avec mon désormais copain de chez Nexon, qui est toujours resté en contact pour m'aider, s'il y a moyen d'avoir des palettes SSG.
Je les essaierai, et si ça ne marche toujours pas, il y aura une e92 330D à vendre ... pas chère ... parce qu'elle risque de se trouver en état d'épave ......

En fait, c'est assez simple dans le principe : les palettes ne sont que des boutons poussoirs qui vont fermer un circuit.
Il faut juste trouver les bons fils, ce qu'a fait Burgers.
En fouinant sur internet, j'ai trouvé que le schéma de cablage des palettes SSG (celles d'origine) est constitué de 3 fils : celui du milieu qui va à la masse, et les deux autres de chaque coté qui vont, pour l'un actionner le "+" (monter un rapport) et pour l'autre le "-" (rétrograder).
Il y a même des "DIY" (leur tuto en américain) pour faire des choses pas banales

Avec un voisin qui s'y connait mieux que moi en électricité/électronique, on a testé les fils et on a bien identifié que celui du milieux finissait par aller à la masse (via les boutons de commande au volant, les fameux boutons ...).
Par contre, les palettes LCI (les nouvelles de chez BMW) n'ont que deux fils, ce qui est logique puisque ces palettes ne remplissent qu'une fonction chacune.
Mais étonnamment ces deux fils sont aux extrémités alors qu'on pourrait penser qu'il auraient dû y avoir un fil au milieu pour le retour à la masse, et l'autre sur un coté.
De plus, lorsqu'on actionne une palette LCI, il ne se crée pas de contact franc, comme s'il y avait de l'électronique dedans... (on trouve une impédance d'environ 500 Ohms).
Bref, on a quand même fait quelques essais en déplaçant un des deux fils et en le mettant au centre ... ben, ça n'a rien changé !
Alors je vais voir avec mon désormais copain de chez Nexon, qui est toujours resté en contact pour m'aider, s'il y a moyen d'avoir des palettes SSG.
Je les essaierai, et si ça ne marche toujours pas, il y aura une e92 330D à vendre ... pas chère ... parce qu'elle risque de se trouver en état d'épave ......


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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » ven. 6 mai 2011 20:12
Salut tout le monde.
Alors voici les dernières nouvelles de cette aventure ...
J'ai reçu (gratuitement
) des palettes SSG de mon désormais copain de chez Nexon.
Avant de les installer, j'ai fait un petit test : lorsqu'on les actionne, il se créé un contact sec. C'est à dire que le fil du milieu de la pris sera mis en contact directement avec un des deux autres fils de la prise.
Avec les LCI, il n'y avait pas de contact sec.
J'ai donc ouvert une de ces palettes (c'est vraiment de la super bonne qualité car tout se démonte sans rien casser, en faisant attention quand même), et il y a bien de l'electronique dedans.
C'était prévisible (cf post ci-dessus).
Bref, maintenant ça fonctionne, et franchement c'est super !
ça m'aura pris un mois, mais je peux vous dire que je suis devenu incollable pour installer des palettes sur n'importe quelle one ou e9x en BVA
Et je ne dois pas être loin du record du monde de rapidité pour le démontage/remontage de volant !...
Aller, quelques photos sympa:
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour finir (enfin ...), j'ai aussi testé, vous pensez bien ...
Je disais au début : ça doit être bien !
Et bien c'est VACHEMENT bien !
ça fonctionne en mode D, ça permet d'anticiper un rétrogradage pour doubler ou pour frein moteur en descente ou à l'approche d'un carrefour, Bref ça devrait être obligatoire !
Alors voilà, un peu de galère mais au final je suis bien content du résultat.
Et aussi pour être totalement honnête : que ce soit Burger ou Nexon, ils m'ont tous les deux aidé, comme ils le pouvaient l'un étant en Californie, et l'autre en Turquie
Mais franchement ça fait plaisir de voir ces gars qui pourraient te dire "c'est de ta faute, c'est toi qui a merdé", et bien non, ça a toujours été "cool, il y a une solution, on va t'aider à la trouver".
Bref, 15/10 à ces deux là

Alors voici les dernières nouvelles de cette aventure ...
J'ai reçu (gratuitement

Avant de les installer, j'ai fait un petit test : lorsqu'on les actionne, il se créé un contact sec. C'est à dire que le fil du milieu de la pris sera mis en contact directement avec un des deux autres fils de la prise.
Avec les LCI, il n'y avait pas de contact sec.
J'ai donc ouvert une de ces palettes (c'est vraiment de la super bonne qualité car tout se démonte sans rien casser, en faisant attention quand même), et il y a bien de l'electronique dedans.
C'était prévisible (cf post ci-dessus).
Bref, maintenant ça fonctionne, et franchement c'est super !
ça m'aura pris un mois, mais je peux vous dire que je suis devenu incollable pour installer des palettes sur n'importe quelle one ou e9x en BVA
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et je ne dois pas être loin du record du monde de rapidité pour le démontage/remontage de volant !...
Aller, quelques photos sympa:
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour finir (enfin ...), j'ai aussi testé, vous pensez bien ...
Je disais au début : ça doit être bien !
Et bien c'est VACHEMENT bien !
ça fonctionne en mode D, ça permet d'anticiper un rétrogradage pour doubler ou pour frein moteur en descente ou à l'approche d'un carrefour, Bref ça devrait être obligatoire !
Alors voilà, un peu de galère mais au final je suis bien content du résultat.
Et aussi pour être totalement honnête : que ce soit Burger ou Nexon, ils m'ont tous les deux aidé, comme ils le pouvaient l'un étant en Californie, et l'autre en Turquie

Mais franchement ça fait plaisir de voir ces gars qui pourraient te dire "c'est de ta faute, c'est toi qui a merdé", et bien non, ça a toujours été "cool, il y a une solution, on va t'aider à la trouver".
Bref, 15/10 à ces deux là




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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par [email protected] » ven. 6 mai 2011 21:45
C'est une bonne nouvelle ça!
Ça fait en envie du coup !
Ça fait en envie du coup !

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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » sam. 7 mai 2011 09:34
Ben vas y ...
Je te dirai à l'usage si c'est vraiment un plus ou pas.
je pense que ça dépend de la route que tu fais au quotidien.
Moi, j'ai une vigntaine de km par trajet de départementale qui tourne et monte/descand un peu.
D'où le besoin que j'ai ressenti de pouvoir notamment rétrograder avant les virages, ou pour pouvoir dépasser sans être obligé de rester en mode sport.
Et si tu as besoin de conseils, n'hésites pas, je maitrise un peu le sujet maintenant ...
Je te dirai à l'usage si c'est vraiment un plus ou pas.
je pense que ça dépend de la route que tu fais au quotidien.
Moi, j'ai une vigntaine de km par trajet de départementale qui tourne et monte/descand un peu.
D'où le besoin que j'ai ressenti de pouvoir notamment rétrograder avant les virages, ou pour pouvoir dépasser sans être obligé de rester en mode sport.
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par [email protected] » sam. 7 mai 2011 10:43
Merci, je retiens ta propositions 

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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Geresop » sam. 7 mai 2011 12:10
Super content pour toi que ça fonctionne
Suite à mon essai de la 320d cabrio, je pense aussi que ces palettes doivent très nettement améliorer la conduite

Suite à mon essai de la 320d cabrio, je pense aussi que ces palettes doivent très nettement améliorer la conduite

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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par infiltré » lun. 9 mai 2011 07:44
Félicitations pour ton montage
Amuse-toi bien

Amuse-toi bien

Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.
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Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » sam. 10 sept. 2011 10:13
Quelques nouvelles après 4 mois d'utilisation : ben c'est toujours super !
Je m'en sers tous les jours sur la portion du trajet que j'emprunte pour aller au boulot où la route tourne pas mal sur une dizaine de km, en montée puis en descente.
C'est comme une boite méca : on peut conserver du régime dans le virage et donc avoir de la reprise instantanément, ce qui n'est pas le cas en mode "D" (pas de frein moteur).
Bon effectivement ce n'es pas sur ce trajet que je risque de battre le record d'autonomie ...
Et absolument pas de bug (mais c'était prévisible car comme je l'ai expliqué au dessus, il n'y a pas d'électronique, juste deux contacts francs).

Je m'en sers tous les jours sur la portion du trajet que j'emprunte pour aller au boulot où la route tourne pas mal sur une dizaine de km, en montée puis en descente.
C'est comme une boite méca : on peut conserver du régime dans le virage et donc avoir de la reprise instantanément, ce qui n'est pas le cas en mode "D" (pas de frein moteur).
Bon effectivement ce n'es pas sur ce trajet que je risque de battre le record d'autonomie ...
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Et absolument pas de bug (mais c'était prévisible car comme je l'ai expliqué au dessus, il n'y a pas d'électronique, juste deux contacts francs).
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Re: [TUTO] Ajouter palettes au volant pour e9x BVA
Message par djflava » mer. 21 mars 2012 23:10
Salut jfafa
Tout d'abord merci pour ce magnifique tuto ! Chapeau !
Petite question, étais tu obligé de changer le volant ou les palettes auraient pu s'adapter sur ton ancien volant ?
Tout d'abord merci pour ce magnifique tuto ! Chapeau !
Petite question, étais tu obligé de changer le volant ou les palettes auraient pu s'adapter sur ton ancien volant ?
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Re: [TUTO] Ajouter palettes au volant pour e9x BVA
Message par jfafa » jeu. 22 mars 2012 06:53
Salut djflava,
merci pour les compliments !
les palettes ne peuvent pas être adaptées à l'ancien volant car il n'y a pas les emplacements .
Il faut obligatoirement changer de volant.
merci pour les compliments !

les palettes ne peuvent pas être adaptées à l'ancien volant car il n'y a pas les emplacements .
Il faut obligatoirement changer de volant.
jfafa
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