Trop fier !
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bon, alors ce tuto j'aurai mis quelque temps à le faire, d'abord parce que çà m'aura pris du temps pour faire la modif, et ensuite parce que je le voulais parfait, ou presque ...
Je vais le faire en plusieurs fois, et peut-etre que je l'éditerai pour ajouter ou remplacer des photos.
Au moment ou je le mets en ligne, je ne sais toujours pas si çà va marcher sur ma voiture ... mais il n'y a pas de raison ... hein, dites, hein ?
Par contre, il est bien évident que ce que j'ai fait là , j'en assume les conséquences sur MA voiture, et en aucun cas sur la votre

Donc si vous choisissez de faire de meme, c'est bien evidemment "à vos propres risques et périls" selon la formule consacrée, n'est-ce pas ?...

Mais franchement, il n'y a pas grand risque...
Donc il s'agit d'installer des palettes au volant pour les voitures avec boite auto qui n'en ont pas.
A priori, ceci est valable pour tous les modeles suivant entre 2004 et 2010 (avec BVA steptronic) :
BMW 3 series E90 E91: 318i, 320i, 320d, 325i, 325xi, 330i, 330xi, 330d, 330xd, 335i, 335d.
BMW 3 series E92 E93: 320i, 320d, 323i, 325i, 325ix, 328i, 328ix, 330d, 330i, 330xd, 330xi, 335i, 335d.
BMW 1 series E81 E82 E87 E88: 116i, 118i, 118d, 120i, 120d, 130i. 128i, 135i.
Certains disent que c'est du gadget (ceux qui les ont deja), d'autres disent que çà doit etre super (ceux qui ne les ont pas), et bien moi je dis ... ben que çà doit etre super !
Ce qu'il vous faut :
Un volant avec des palettes. Moi, j'ai pris le modèle sport avec les nouvelles palettes BMW : "+" à droite, et "-" à gauche.
Je l'ai trouve chez sur eBay chez Nexon Motors : http://stores.ebay.co.uk/NEXON-MOTORS/B" onclick="window.open(this.href);return false; ... 34.c0.m322
Franchement, le gars à été super. Je ne peux donc que le recommander.
De plus, le volant est d'une super qualite, livré rapidement, bref si je ne m'étais pas planté dans la référence des boutons, je n'aurai pas eu la chance de pouvoir échanger avec lui

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Ensuite, il vous faut le faisceau de câbles vendu par http://www.burgertuning.com/paddleshift.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, çà fait cher les fils et les 4 prises, mais bon, quand on ne sait pas et qu'on veut quand mâme, on paye

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Enfin, il vous faut les boutons de commande au volant ayant la référence 61.31.9.123.287, et que ceux là , quelque soit le choix du volant et des palettes.
Ils ont 6 fils qui partent vers le moyen du volant, contre 4 seulement pour les boutons de volant sans palettes.
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Et une petite prise femelle pour venir brancher les prises des palettes qui sont sur le volant
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Ensuite, c'est là que les choses sérieuses commencent (car jusqu'à présent, vous n'avez fait que payer ...)
Pour commencer, buvez un coup, aller faire pipi, et de préférence mettez les roues droites et le volant droit.
A mon avis, çà ne change rien mais c'est conseillé ...
Ensuite, et c'est important, NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LA BATTERIE, le "-" avec une clef de 10, sinon bonjour les mauvaises surprises au remontage (défaut airbag et tout le bazar, et donc passage à la valise obligé...).
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Apres, il faut repérer l'endroit ou enfoncer un petit tournevis plat pour déclipser l'airbag
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On devine les légères marques car j'ai pris cette photo apres démontage. Ca n'est vraiment pas trop visible, si ?
Enfoncer le petit tournevis, sans y aller comme une bête, jusqu'à sentir la tige metallique sur laquelle pousser pour déclipser le volant (il faut le faire de chaque coté du volant)
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Une fois l'airbag déclipse, toujours avec ce petit tournevis, débrancher les deux prises sur l'airbag (c'est pour cela qu'il faut que la batterie soit debranchée)
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Oh le bel airbag !
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Débrancher les deux prises du moyeu du volant : la prise grise sur cette photo vient de l'airbag, la noire des palettes (là, il n'y a que 4 fils, qu'on ne voit pas, même s'il y a bien 6 broches équipées dans la prise mâle du moyeu du volant)
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A l'aide d'une clef de 16 (ici avec cliquet), dévisser la vis centrale qui fixe le volant sur sa colonne
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On voit bien comment est positionné le volant. Pour le remettre on ne peut pas se tromper car il y a une partie plate en bas, alors qu'il y a des dents partout ailleurs
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Et voila, plus de volant !
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Viens la partie la plus difficile sans doute : enlever le cache de la colonne de direction.
D'abord il faut le débloquer en abaissant le levier qui permet de le régler en hauteur et profondeur, sur la gauche.
Prenez ensuite le plus gros tournevis possible, que vous aurez enroulé de chaterton pour ne pas abimer le cache.
Ne faites pas comme moi, prenez un gros tournevis et allez y fermement et franchement.
Il ne faut pas avoir peur, çà fini par venir dans un drole de bruit de craquement, mais pas de panique, rien de se casse.
Voila le résultat :
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Avec un tournevis trop petit, ca dérape et çà provoque çà

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Pour en finir avec le démontage de la partie "colonne de direction, il faut maintenant enlever les 3 vis torx qui tiennent l'habillage au dessus des pédales (ca, c'est fastoche). Désole, je n'ai pas de photo. J'en ferai peut-etre plus tard.
Enlever le levier de vitesse : facile, il faut tirer dessus !
Attention quand meme à ne pas se blesser, par exemple il faut éviter de se pencher dessus car quand il vient, il vient ... (aie le nez !)
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Pour la console centrale, il faut enfiler ce meme gros tournevis à travers l'accoudoir et soulever pour déclipser la console.
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Ensuite, il faut précautionneusement débrancher les 4 prises sous la console : l'iDrive (quand il y est), les DEUX prises au niveau du levier et la prise de l'allume cigare.
Faut aussi faire attention au souflet du levier de vitesse pour ne pas l'abimer
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Voilà , tout est demonte !
La suite plus tard...