[325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

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dr.M
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[325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par dr.M » mer. 4 janv. 2023 11:37

Si tu as lu le plus gros des post sur les soucis des N53, tu sais que l'erreur 30E9 ne peut être effacé et que tu vas devoir, soit remplacer le cata, soit opter pour le Noxem (un moindre mal).
Du moins si tu veux commencer par tenter d'avoir un moteur qui fonctionne correctement :33CF3:
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Message par Seriomem » mer. 4 janv. 2023 13:15

95CEC2C9-4C1E-4956-A234-A05EFF0248B9.jpeg
Surprise, mes injecteurs ne sont pas du 11, pas du 10, ni du 09 non plus… mais du 08. Je n’ai jamais vu cet index sur le forum. Ça vous dit quelque chose?
Modifié en dernier par Seriomem le mer. 4 janv. 2023 14:03, modifié 1 fois.



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Message par airliner33 » mer. 4 janv. 2023 13:43

J'avais 07 08 09 sur mon n54, ce sont des vieux index
Peut-être d'origine ...
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Message par Seriomem » mer. 4 janv. 2023 14:26

airliner33 a écrit :
mer. 4 janv. 2023 13:43
J'avais 07 08 09 sur mon n54, ce sont des vieux index
Peut-être d'origine ...


Ça se pourrait, ça a été compliqué de les sortir sur 3 cylindres. Sans doute jamais touchés. Merci pour ton retour!



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Message par Seriomem » mer. 4 janv. 2023 15:28

dr.M a écrit :
mer. 4 janv. 2023 11:37
Si tu as lu le plus gros des post sur les soucis des N53, tu sais que l'erreur 30E9 ne peut être effacé et que tu vas devoir, soit remplacer le cata, soit opter pour le Noxem (un moindre mal).
Du moins si tu veux commencer par tenter d'avoir un moteur qui fonctionne correctement :33CF3:


Oui, c’est précisément pour cette raison que je ne pense pas que ce soit si simple qu’envisagé par l’atelier, y compris mon contexte d’utilisation (principalement autoroute). Maintenant, je n’ai pas discuté avec eux sur ce point et je n’ai pas encore fait mon choix sur l’option de réparation. Je vais suivre l’évolution du code erreur dans le temps. Mais je m’attends tôt ou tard à devoir y revenir.




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Message par Seriomem » jeu. 5 janv. 2023 19:16

J’ai trois injecteurs qui fuient.
Donc je pars pour une commande de 6. Ça m’intéresse pas franchement de garder des injecteurs pas loin de l’origine qui vont n’attendre que de lâcher progressivement. Ça va m’agacer.
Devrait arriver courant janvier.

Je garderai les 3 qui marchent encore au cas où un neuf lâche intempestivement et pour faire la transition avec un remplacement.

Après on passera au cas du NOx.



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Message par Maïco » jeu. 5 janv. 2023 20:46

Une très bonne chose, mais c'est dommage de ne pas monter un noxem comme dit plus haut.
Si 30E9 sorti, cafouillage moteur assuré malgré les injecteurs neufs.


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Message par airliner33 » jeu. 5 janv. 2023 22:28

Exactement, et tes injecteurs risquent de mal tourner, tu peux te retrouver avec des injecteurs neufs, et une bougie par ci par là carbonée, avec de nouveau des ratés
J'espère que tu auras quand même un mélange homogène



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Message par Seriomem » sam. 7 janv. 2023 10:40

Injecteurs et bougies, pour info.
Des bougies neuves ont été posées. J’ai pu faire 400km depuis. Ça a supprimé les à-coups des 2000 tours et les variations de ralenti. Avec une conso qu’on pourrait qualifier de raisonnable (8,35 l/100 calculés pour de l'autoroute).

C’est presque trompeur, je comprends qu’on puisse croire que c’est résolu mais en réalité tourner autour du pot (de NOx). Forcément ça rend les diagnostiques plus complexes avec les aléas pour le propriétaire qui va de satisfaction à agacement. D’où les immenses bénéfices des infos que l’on trouve grâce au partage des expériences sur ce forum.

Sur les 3 injecteurs hs, 2 deviennent humides au bout d’un certain temps. Le troisième goutte de suite.

J’attends des infos sur la dispo des injecteurs pour programmer leur changement et la résolution du cata NOx ageing.

(H.S.: j’ai aussi fait vidanger la bva, c’est beaucoup plus souple pour les passages de vitesse supérieures. Pour les rétrogradations c’est un peu moins flagrant).
Fichiers joints
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Message par airliner33 » dim. 8 janv. 2023 10:33

La bougie 3 en partant de la gauche a l'air bien humide aussi
Tu peux essayer de commencer par un seul banc d'injecteurs neufs, pour étaler un peu les frais



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Message par Seriomem » jeu. 12 janv. 2023 00:31

airliner33 a écrit :
dim. 8 janv. 2023 10:33
La bougie 3 en partant de la gauche a l'air bien humide aussi
Tu peux essayer de commencer par un seul banc d'injecteurs neufs, pour étaler un peu les frais


Je vais voir avec ce qui sera dispo et quand. Si je n’ai que 3 injecteurs de disponibles, la question ne se posera pas. Les injecteurs ne sont pas d’origine. Je recouperai avec les tampons d’entretien pour identifier leur km-age. lls sont de janvier 2011. La voiture de 2007.



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Message par Seriomem » jeu. 12 janv. 2023 22:04

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[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Ça c’est tout à l’heure après quelques minutes de ralenti pendant que j’essayais de me brancher à l’OBD. Sans succès. De la poussière de suie qui sort de l’échappement. J’ai pu voir la suie sortir en fine pluie. J’ai acheté la gazogène de Gaston.

Alors d’après le carnet d’entretien, les injecteurs ont sans doute étés changés en Novembre 2011 avec 90000km. Les bougies en avril 2012 a 99000km.



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Message par airliner33 » ven. 13 janv. 2023 09:08

Et maintenant tu as ?
Il faut que tu commandes le Noxem



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Message par Seriomem » ven. 13 janv. 2023 13:47

airliner33 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 09:08
Et maintenant tu as ?
Il faut que tu commandes le Noxem


Nouvelles bougies, c’est tout. Injecteurs qui ont 12 ans d’âge et 95000km.
J’ai pas encore de nouvelles des nouveaux injecteurs et je ferai le NOx dans la foulée.



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Message par airliner33 » ven. 13 janv. 2023 13:55

Je parlais du kilométrage mais j'en déduis que tu as 185000km
Seriomem a écrit :
ven. 13 janv. 2023 13:47
Injecteurs qui ont 12 ans d’âge et 95000km.
C'est déjà un beau parcours pour eux :8IO04:
Tous les 100mkm il y a des gros frais sur ces moteurs, si la pompe à eau et thermostat n'ont pas été faits ça va arriver aussi et ça va piquer un peu
Il faut que tu mettes le Noxem avant d'avoir le défaut vieillissement du catalyseur sinon il te faudra ISTA pour dire à la voiture que tu as changé le catalyseur




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