320i E92 : Bruit important dans la transmission à la décélération

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NOVAG
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320i E92 : Bruit important dans la transmission à la décélération

Message par NOVAG » lun. 9 mai 2022 18:24

Bonjour à tous,
Je me permet de solliciter votre aide car je suis entrain de refaire une Série 3 E92 320i 170cv boîte manuelle (moteur N43 donc 4 cylindres). Pour la petite histoire j'ai acheté la voiture non roulante avec normalement juste un problème de pompe basse pression à remplacer et quelques voyants type ceinture et compagnie donc normalement pas grand chose du tout. En réalité je suis tombé sur une belle merguez :I977F: , autant si j'ai réussi à remettre rapidement et à moindre frais la voiture en marche en remplaçant et codant un boîtier EKP d'occasion (boitier de commande de la pompe basse pression) et à supprimer les voyants airbag et ceintures en remplaçant, codant et programmant la bague collectrice du volant (SRS) j'ai eu une bien mauvaise surprise ensuite :

En effet, après avoir remis la voiture en marche j'ai constaté un important bruit de frottement venant de l'arrière même à très petite vitesse : après plusieurs essais le bruit semblait venir du pont arrière, après vidange de celui-ci l'huile était pleine de limaille, j'ai donc déposé le pont pour procéder au remplacement des roulements à billes et leurs joints avec le kit LUK Gearbox adapté, grosse mauvaise surprise au démontage du pont, l'arbre primaire était carrément fissuré :

Image

Le pont était donc totalement mort impossible de le réparer, après plusieurs jours de galère pour trouver un pont compatible d'occasion à prix correct j'ai finis par en trouver un en Allemagne, j'ai remplacer tous les roulements à titre préventif avant le reposer (problème connus sur ces ponts) et remplis à l'huile Castrol Transmax 75W90. Le bruit de frottement à totalement disparu à présent.

Seulement maintenant je constate deux bruits en provenance de la transmission :

Le premier est un claquement métallique type "GONG" au moment de la mise en mouvement du véhicule après le passage de la marche arrière : le bruit ressemble à celui que fait un frein de voiture qui se débloque lorsqu'elle n'a pas roulé depuis longtemps :H44K4:

Le second est celui qui m'inquiète le plus, je rencontre un sifflement important dans la transmission à la décélération uniquement et à partir de 70 km/h environ : le problème ne semble pas venir du pont puisque cela se produirait à l’accélération uniquement. Je ne sais pas si le problème était présent ou non avant le remplacement du pont puisque vu le bruit quand j'ai roulé la première fois avec j'ai arrêté tout de suite la voiture §1. J'ai pensé aux flectors et j'avoue que ça m'aurait bien arrangé que ce soit ça mais non la voiture est passé sur le pont pour le contrôle technique samedi et on a regardé avec le contrôleur il n'y a pas de jeu du tout. Est-ce que quelqu'un à une piste ? J'ai peur que le problème ne viennent de la boîte de vitesse est-ce qu'il y a une technique pour éliminer cette hypothèse ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.




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Message par airliner33 » lun. 9 mai 2022 18:40

Il faut vérifier le palier de l'arbre, l'arbre dans son ensemble, le niveau de la boîte
Fort probable que le clong vienne de l'arbre, sinon après peut-être bv oui



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Message par NOVAG » lun. 9 mai 2022 21:53

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai voulu vérifier le roulement de palier mais pour pouvoir y accéder il faut tomber la ligne d’échappement et déposer la tôle qui couvre tout le dessous de la voiture je pense donc dans un premier temps faire une vidange de boîte pour regarder si il y a de la limaille dans l’huile pour éliminer cette origine avant de se lancer dans la dépose de l’échappement, tu penses que c’est une bonne stratégie ?

J’ai pour le moment écarté le pont des suspects puisqu’il devrait grogner aussi et même plus particulièrement à l’accélération si c’était un problème dessus.

Voilà je reste à l’écoute de pistes à suivre.



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Message par airliner33 » lun. 9 mai 2022 22:07

Moi j'irais directement sur l'arbre
Mais tu peux commencer par la bv



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Message par romaster » mar. 10 mai 2022 20:14

Salut, flector et palier d'arbre ont été fait ???




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Message par BBR » mer. 11 mai 2022 09:24

le glong dont tu parles je l'ai eu c'etait le roulement arriere claqué ca me le faisait en marche arriere uniquement puis tout le temps apres.
Ca coute rien de jeter un oeil dessus.



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Message par NOVAG » ven. 13 mai 2022 11:03

Merci à tous pour vos réponses, du coup suite à la réponse de airliner33 j'avais commandé flector coté boîte et le palier d'arbre normalement les pièces arrivent aujourd'hui, je m'attaque au remplacement dimanche, autant je suis confiant que le problème de glong vient bien de là autant pour le bruit à la décélération j'ai vraiment un doute sur la boîte, je vous tiens au courant après la réparation :W53R9:
BBR a écrit :
mer. 11 mai 2022 09:24
le glong dont tu parles je l'ai eu c'etait le roulement arriere claqué ca me le faisait en marche arriere uniquement puis tout le temps apres.
Ca coute rien de jeter un oeil dessus.
C'était le roulement de roues ou du pont ? Effectivement pas difficile à contrôler je vais tout vérifier ce week-end.



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320i E92 : Bruit important dans la transmission à la décélération

Message par NOVAG » dim. 15 mai 2022 13:59

Bonjour à tous,

J’ai déposé l’arbre de transmission ce matin, hélas le roulement et le caoutchouc du palier sont en bon état ainsi que les flectors par contre j’ai constaté que la bague de centrage avant de l'arbre est cassée, elle a été certainement remonté en tapant comme un malade au marteau :

Image

Est-ce que vous pensez que la bague de centrage pourrait provoquer un tel bruit à la décélération ou bien il faut que je cherche ailleurs notamment côté boîte de vitesse ?

Vaut-il mieux repartir sur un arbre complet d'occase + flector neuf ou bien remplacer la bague de centrage + le flector ?
Modifié en dernier par NOVAG le dim. 15 mai 2022 15:41, modifié 1 fois.



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Message par romaster » dim. 15 mai 2022 14:53

Sillents blocs de boites et ponts ont été fait ? Car ils peuvent également occasionner le "glong" s'ils sont abimés.



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Message par NOVAG » dim. 15 mai 2022 15:08

Merci pour ta réponse, les silents bloc de pont ont étés contrôlés visuellement pas de craquelure ni de jeu anormal en revanche j'ai pas regardé ceux de boîte.



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Message par BBR » dim. 15 mai 2022 21:54

je parlais du roulement de moyau de roue en effet. ah oui pas joli la casse.



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Message par ludo132 » dim. 15 mai 2022 22:14

Tu as changé tes roulements de pont, mais l as tu réglé ensuite, car tu as Dew reglage bien spécifique pour l attaque des pignons, le couple conique



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Message par NOVAG » lun. 16 mai 2022 09:45

La seule chose que j'ai réglé c'est le serrage de l'écrou sur le pont au niveau de la partie arbre de transmission en serrant jusqu'à obtenir un petit jeu il me semble que c'est la seule chose que l'on peut régler sur ces ponts ou alors il faudrait modifier la taille des cales mais là ça dépasse mes compétences et il faudrait de l'équipement spécifiques pour effectuer les mesures j'imagine.



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Message par ludo132 » lun. 16 mai 2022 12:55

Donc tu ne l as pas réglé ton pont, je pense le souci vient de là



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Message par NOVAG » dim. 22 mai 2022 10:05

Bonjour à tous,

j'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé une note de chez BMW sur les défauts de l'arbre de transmission, leurs causes et surtout comment les résoudre :

Image

Image

ça aidera certainement les personnes qui rencontreraient un problème de bourdonnement similaire à noté que le document semble être valable pour de nombreux modèles de BMW et non uniquement e90/e92.

Dans mon cas les dysfonctionnement du tableau rencontrés sont accoups au demarrage avant/arrière et Bourdonnement à 90 km/h je vais donc vérifier tout les points mentionnés sur le document et ensuite faire un essai routier pour voir si c'était bien la bague de centrage de l'arbre qui était la cause sinon il faudra que je me penche sur les réglages du pont comme indiqué par ludo132.

Après avoir remplacé le palier complet, la bague de centrage qui était abimée et le flector coté boîte de vitesse je n'ai plus le bruit de "glong" au passage de la marche arrière mais j'ai toujours le bruit de sifflement à la décélération :C72G4:




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