330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Présentez ici votre série 3 Berline 4 portes type E46
Règles du forum
Le titre de présentation de votre véhicule devra OBLIGATOIREMENT être du type:

-"motorisation du véhicule, finition du véhicule, année du véhicule, (nom du membre)"

Exemple : 320dA Luxe de 2006 (Lor@n)

Ne pas indiquer la marque (Bmw) ou le type (e4x).

Tout titre non à jour après 2 remarques de la modération verra son sujet supprimé.

Merci
Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » ven. 29 avr. 2022 02:16

C'est chouette un 330, ouais, vraiment chouette, tant que ça roule...

Apres un 320D 2000, un 330D 2001, deux voitures sans problèmes, je me suis laissé tenter par cette version automatique intégrale phase 2, intérieur luxe, vraiment bonnard.
Plus d'un an tranquille, juste des choses mineures: un inter de vitre elec qui lâche, une sonde de pression rail foireuse, un flexible de frein qui suinte tout comme une suspension arr, des broutilles.

Puis le début des emmerdes:
Surchauffe... immobilisation chez un "garagiste", "diagnostique" JDC que je lui laisse faire. Il y a à redire sur l'intervention, bien plus encore que ce que je pensais à ce moment là.
Aussitôt un nouveau truc se pointe, la boite manifeste de plus un comportement erratique 4/5, même pas le temps de me retourner que très rapidement c'est la panne complete, immobilisation forcée, elle ne bouge plus, là j'ai pris le partie de m'en occuper peu importe le temps que ça prendrait.
Au passage en y mettant le nez je prend conscience de l'heresies "sans entretient" de chez BMW, un truc d'une bêtise absolue qui n'a qu'un seul but, commercial: susciter plus de ventes en justifiant d'un entretient moindre, insulte, insulte, insulte....
Evidement huile immonde, un peu de souffrance de convertisseur sur l'aimant mais pas trop, et certainement autant dans le filtre crépine, "mécatronique" mis en piece et découverte du ressort d'accumulateur correspondant cassé. Nettoyage, contrôle des solénoïdes, du binz integral, j'interverti l'accumulateur 4/5 avec le 2/3 (moins d'effort pour ma conduite) en attendant de trouver les pieces, parce que je ne vois rien à l'horizon et faut que ça roule, rinçage circuit, niveau à la sonde de temperature, ça roule. Cause de l'avarie incertaine, choses en cascades à mon sens suite à la dégradation de l'huile, mais après c'est comme débattre de l'œuf ou la poule, ressort cassé crée une usure anormal? ou l'inverse? je ne peux affirmer ni l'un ni l'autre.
A ce moment Je m'estime heureux car outre du temps, ça ne m'a couté que le prix d'une crépine et les quelques litres d'huile ad hoc à pas cher. Mais le pire était à venir....
Dans la semaine je traverse le pays, le but est de mener la voiture vers un peu de repos, là ou je pourrai prendre soin d'elle avec attention, et bien c'est moi qui vais être soigné.
Pendant le trajet il pleut à verse et j'en ai marre, un peu au dessus de Limoges je m'arrêtes pour une pause, à l'occasion d'une éclaircie je repars et me rend compte d'un énorme panache de fumée derriere..... oh p.... c'est moi. Réflexions, speculations, tractations, Je passe sur le rocambolesque, jusqu'au lendemain ou je fais acheminer la voiture dans le BMW Limoges, puis à mon tour direction Sud-Ouest, on est en pleines tergiversations autour du Covid, pendant les annonces de restrictions et juste avant le debut du premier confinement.

Parking du BMW Limoges
IMG_5484a.jpg


11Mai, fin du confinement, je lance les démarches pour récupérer la voiture, une semaine plus tard elle arrive, le debut d'un long chemin....à l'arrêt dans le garage.
De retour de deux mois d'exil.
IMG_6411a.jpg




Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par airliner33 » ven. 29 avr. 2022 07:50

La suite la suite :popcorn:
Il faut se méfier du diag ''jdc'', mais les garages un peu à l'ancienne, dès que tu leur dit que tu as une conso d'eau, c'est le premier truc qui leur vient à l'esprit, dans les faits il est très très rare



Avatar du membre
Maïco
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 57

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par Maïco » ven. 29 avr. 2022 07:51

Eh béh ... Qu'est ce qu'on fait pas pour rouler avec ces belles BM aux lignes sublimes !!!

Belle obstination de ta part, j'en sais quelque chose. Mais au bout du compte, en valent elles vraiment la peine ??? :8XP29:

Bonne suite :33CF3:


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » ven. 29 avr. 2022 18:43

Effectivement, pour le JDC je lui demande comment il l'a diagnostiqué, en gros ça donnait ça:
- "oh, c'est le JDC c'est evident!"
- "mais vous avez remarqué quoi qui le désigne en particulier?"
- "Ah mais si elle perd de l'eau et que ça chauffe..."
- "ça n'était pas une durite? un échangeur?.."
- "Euh non, non..."
- "vous n'avez pas testé un éventuel retour de gaz dans le vase? ou d'autres test?
- ".....vous inquiétez pas".....

Là c'est trente secondes de silence où on se regarde en tournant les pouces (Alors Butch, tu vas dégainer?) et que je me dis: celui-là il est pas net ou j'en fais des caisses, mais le désagréable et persistant sentiment qu'il est en tain de me fister gentiment.
Alors comme c'est lui qui à la main, la caisse les trippes à l'air en phase remontage.... je me dis pas la peine de chercher, c'est joué.

Est-ce que ça en vaut la peine.... ? la question se pose pour ce que l'on anticipe, pour les avaries survenues rien ne les présageait, sinon la boite qui aurait sans aucun doute pu être anticipé, faut-il en avoir connaissance et je ne crois pas en vérité que je m'y serai intéressé avant, par ignorance, pas de raison d'y penser. Anticiper des pannes plus probable au regard de l'age de la caisse, entre pertes financière liée à décote et risque lié à la vétusté, j'ai toujours préféré l'occase bien rodée. Les caisses c'est quand même un peu la loterie, le suivi joue, mais surtout l'usage des precedent proprio, et la dessus y' a pas d'historique, vous ne saurez jamais que ce qu'il veut bien vous dire, de ce qu'il sait, et il reste ce que vous pensez deviner.

Alors est-ce que ça vaut la peine de réparer?
La question s'est posé tout de suite, au prix d'un moteur et d'une boite d'occase je dirai que ça en valait encore la peine, surtout en vite fait "bien fait", mais à ma sauce non parce que je ne me suis pas juste contenté de la refaire rouler, après deux mois à méditer et après le diagnostique, j'ai décidé de lui offrir une restauration. Donc maintenant d'un point de vue temps/budget, clairement non, je crois que j'ai pété un plomb, par challenge, comme pour conjurer le sort de toute la misère mécanique que j'ai pu constater, un doigt d'honneur silencieux à l'adversité.

Quoi d'cassé doc?
Déjà au lendemain de l'avarie, le dépanneur ne peut la démarrer, rien, moteur bloqué?.... j'étais déjà blanc d'une nuit bien froide, alors ça n'a pas dû faire grande difference, sinon lâcher un nouveau... "Oh P...!"
Evidement j'ai puisé un peu sur la batterie durant la nuit, mais il y a bien un blocage, car sur le parking BMW on essai avec un booster et ça ne veut pas, là les speculations vont bon train... quelques minutes plus tard je deviens livide à l'énoncé d'une potentielle facture chez eux, complètement surréaliste, on oublie.

Le verdict enfin deux mois plus tard, comme ç'était prévisible turbo déglingo, avec en plus une bielle comprimée (-2mm), rien de plus, mais surtout, je constate qu'il y a eu maltraitance mécanique, et je commence à remettre en question le "taf" sur le JDC, et plus encore, c'est pas net là dedans.
Au fur et à mesure, J'ai mis la voiture en piece, à nue, moteur, chassis, tout, et meme une partie de l'habitacle.

Allez petit moteur, sors n'ai pas peur, je t'ouvre le portillon, vas....
SHCR9326a.jpg



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » ven. 29 avr. 2022 18:59

En démontant je me suis arraché la tête, à commencer par l'admission, swirl flaps retirés, guide bouchés avec... des vis à bardage!! sans dèc??
Dépression bouchée avec une vis....mouais, acceptable.
Là déjà je me dis que si j'étais mécano, je signalerai ce genre de truc au client, pour l'informer, et aussi pour me couvrir d'une certaine manière, ensuite i peut decider que quelque chose doit être fait, mais bref, je ne suis pas mécano, certaines contraintes m'échappent à coup sur.
IMG_6526a.jpg
IMG_6530a.jpg




Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par airliner33 » ven. 29 avr. 2022 22:27

kasuberoa a écrit :
ven. 29 avr. 2022 18:43
Donc maintenant d'un point de vue temps/budget, clairement non, je crois que j'ai pété un plomb, par challenge, comme pour conjurer le sort de toute la misère mécanique que j'ai pu constater,
J'aime ça, tu as eu raison, et en prime, j'aurais transformé le 330xda en 330d :4U9G4:



Avatar du membre
Maïco
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 57

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par Maïco » ven. 29 avr. 2022 22:34

Un vrai chantier, n'est ce pas Ed ?

:07L3H:


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par airliner33 » ven. 29 avr. 2022 23:12

Y'a pas de vrais ou de faux chantiers
Mais je suis admiratif des gens qui sauvent des voitures comme ça, évidemment que ça ne vaut pas le coût de faire autant de travaux, mais si on est dicté que par des critères économiques, on achète un autre véhicule un peu plus récent pour un peu moins que les réparations et terminé.
C'est pas ma vision de l'automobile, ma vision c'est la longévité, la solidité et la pugnacité
Quand tu reconstruits une caisse comme ça, c'est bien plus qu'une voiture que tu sauves :J415I:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
Phildefer (dim. 7 janv. 2024 18:38)
Classement : 1.92%



Avatar du membre
Maïco
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 57

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par Maïco » sam. 30 avr. 2022 08:23

Un "vrai" pour un "gros" chantier !
Guidé par les possibilités matérielles, intellects, de temps ... de chacun. :8IO04:


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » sam. 30 avr. 2022 21:52

Un chantier, un vrais, je crois que ça ne fera aucun doute si je fais le tour de tout ce que j'ai fait. Un énorme chantier même.....



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » sam. 30 avr. 2022 22:05

Au tour des injecteurs, 2 coincés à mort, là je me dis, "comment est-ce que ça peut être autant coincé alors que logiquement ils ont été retirés il y a peu?
Ayant du temps j'ai pu éviter les méthodes bourrin, mise en tension continue et patience, 72 h plus tard j'assistais à la délivrance, je surveillais en mesurant la position du pied de biche, 1mm après 24h, là je m'étais dis que ce n'était qu'une erreur de mesure, mais bon, j'ai laissé. 5mm le lendemain; "ah...il se passe un truc", et le surlendemain j'ai eu le coup de bol de me trouver là et de lever le nez dans les 5minutes ou le binz commençait à bouger visiblement, puis c'est allé vite.
IMG_6976a.jpg



Puisque nécessairement pour faire le JDC il faut retirer les injecteurs, en admettant qu'ils puissent être coincés à mort même après une courte période de fonctionnement, quel espèce de *-^¨!!! remonterai des injecteurs tel quel? dans un tel état?? dites....
IMG_6982a.jpg
IMG_6981a.jpg



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par airliner33 » dim. 1 mai 2022 08:33

On dirait que les mecs découvrent la mécanique
Se lancer dans un chantier comme ça (jdc) sur une vieillerie pareille, forcément que tu vas avoir des surprises de ouf, sans parler de tout ce que tu peux casser qui est vétuste
J'imagine même pas comment il a remonté tout ça, les serrages etc. Valait mieux ne pas être là pour le voir ...



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » mar. 3 mai 2022 19:56

Bonsoir, je suis perplexe, dois je comprendre que je découvre la mécanique?



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30028
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par airliner33 » mar. 3 mai 2022 19:59

Le mécano qui t'a diag le jdc
C'est se tirer une balle dans le pied, au lieu de faire une vraie recherche de fuite d'abord, j'imagine pas les galères qu'il a dû avoir démontage/remontage surprises, agacement etc



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

330xda Luxe de 2003 (Kasuberoa)

Message par kasuberoa » mar. 3 mai 2022 21:57

Je crois qu'il s'est surtout foutu de son monde, quand j'ai enfin pu voir le véhicule il semblait effectivement qu'il remontait, l'avant était entièrement dépouillé et au niveau moteur les AAC étaient à l'air, mais j'ai toujours le doute qu'il ai été jusqu'au JDC, je suspecte qu'avant d'en arriver là il ai dû trouver une parade ou une autre source de fuite, je n'ai pas su voir laquelle.
J'ai la quasi certitude qu'il n'a pas changé ce JDC, d'ailleurs il m'a émi une facture avec des pieces dont je sais aujourd'hui qu'elle est bidon: quelques references autour de ce qui se fait à l'occasion d'un JDC (des references oscaro), mais dans les faits ça ne colle pas.
Le joint de culasse n'était certes pas d'origine, il correspondait bien à la facture (du Payen/Goetze), mais il paraissait un peu vieux à mon gout, encore que ça travail vite à ce niveau en cas d'anomalie. Sans certitude j'ai tendance à croire qu'il y est depuis une avarie précédant, des swirlFlaps.
Par contre le joint de carter de chaine sois disant changé, là je n'y crois pas une seconde. D'ailleurs aujourd'hui je ne vois pas en quoi ce joint nécessite un changement si on ne change pas la pompe à eau, chose qu'il n'a pas fait, et de plus il y a la possibilité de tailler le joint en place pour ne changer que la partie pompe eau, sans toucher au carter de chaine.
Une evidence quand on voit la gueule qu'il a, très certainement d'origine c'est flagrant coté pompe à eau, et on voit bien que même s'il y a la possibilité de le séparer, celui là est encore d'un seul tenant..
IMG_7380a.jpg
IMG_7382a.jpg




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « E46 Diesel (Berline - 4 portes) »