Remplacement freins - questions

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Sylmx
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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 09:01

Bonjour à tous !

Je dois prochainement remplacer les plaquettes de frein de ma série 4 (l'odb indique 5000kms)

La voiture a 75 000kms, le garage me préconise un remplacement des disques également.

Le devis est salé, 600 euros rien que pour les plaquettes, près de 1000 avec les disques...

Je me pose la question de le faire moi même, j ai déjà fait plusieurs changements de freins sur mes véhicules précédents (Peugeot, Citroën, VW,...)

La procédure est elle sensiblement la même ?
Faut il un outillage spécifique ?
Comment effectuer la RAZ au niveau de l'ODB, passage chez BMW obligatoire ?
Je vois qu'il faut remplacer le capteur d'usure (sur mes autres véhicules le capteur était intégré au plaquettes). Faut il 1 capteur/roue ou 1 pour l avant et un pour l'arrière ?

Dois je craindre un risque pour ma garantie ? (Panne mécanique souscrite auprès de mon assureur).

Merci




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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 10:01

600€ pour des plaquettes qui en valent 40, ça fait cher, les disques j'en parle même pas
C'est une opération très simple, comme chez toutes les autres marques
RAZ à l'ODB
Un capteur par essieu (avant)
Pas de problème pour ta garantie



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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 10:34

OK parfait

Pas d outillage spécifique ?
Graissage des coulisseaux à la graisse cuivrée ou pas nécessaire ?



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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 10:39

Non
Oui si tu veux



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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 10:46

OK merci
D habitude je prends du Brembo, une réelle différence avec d autres marques comme Bosch ou ATE ?




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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 10:50

Non, elles sont toutes de très bonne qualité
ATE a ma préférence pour son tarif le plus bas en général, et en plus c'est de l'origine donc tout bénef



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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 11:02

OK par contre je ne suis pas convaincu par le changement des disques.

Je sent un petit "rebord" sur ceux de l avant mais rien à l arrière

Ils sont d origine et ont 75000kms

Qu en pensez vous ?
Je me dit que quitte à tout démonter autant les changer mais si pas de nécessité absolue



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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 11:20

Ca dépend comment ils sont creusés, 1mm ça va, 2mm à changer (2mm c'est un beau rebord)
S'ils sont bons inutile de les changer, ils feront un jeu de plaquettes en plus



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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 12:24

Et pour la manipulation de RAZ du compteur d entretien, comment procéder?
J ai vu une vidéo sur YouTube mais cela concerne une série 1, j imagine que c est la même chose ?



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Message par pierrot_13 » lun. 11 oct. 2021 12:44

voilà un vidéo expliquant la remise à zéro:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pierrot_13 pour son message :
Yanis76 (mer. 29 juin 2022 21:30)
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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 14:06

Je voudrais également profiter de l opération pour tendre mon frein à main qui est un peu lâche.

Je n aïs jamais fait cette opération... quelqu un sait comment procéder ?



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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 14:18




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Message par Sylmx » lun. 11 oct. 2021 14:21

Merci !

C est original comme système pour le frein à main. Mais ça a l air simple



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Message par pierrot_13 » lun. 11 oct. 2021 15:38

C'est sensé être une vis d'ajustage automatique (donc rattrapage automatique d'usure comme n'importe quel frein à tambour)



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Message par airliner33 » lun. 11 oct. 2021 15:44

Pas vraiment, ça reste une molette mécanique, il suffit que les tambours soient usés pour que la course du levier s'allonge




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