Aujourd'hui petit tuto qui peut paraître anodin pour certains, mais important pour d'autres qui n'arrivent pas à lever leur caisse pour travailler en sécurité (ou y passent une heure car pas le bon matos ou la bonne méthode) je partage donc ma technique assez rapide qui va vous permettre de lever votre voiture proprement et en sécurité en 10 minutes chrono.
Pour ça il vous faudra :
- 1 cric rouleur
- 1 cric bouteille
- 4 chandelles
- Diverses cales en bois
Pour aller vite et bien, il faut lever tout le train avant d'un seul coup, un patin sous le moteur est prévu à cet effet, la plupart du temps, la voiture est trop basse pour passer le cric rouleur sous le moteur (ça touche le carter en plastique), pour éviter ça, j'ai une technique, je recule une des roues avant sur un morceau de bois, pour relever un poil la voiture et pouvoir passer le cric sous le moteur.
Ensuite, il faut donc aller chercher le patin, et y prendre appui avec le cric (je mets toujours un petit bois partout pour éviter d’abîmer les revêtements avec la tête du cric) et ça évite aussi que le métal de la tête du cric glisse sur le métal des points d'appuis de la voiture.
Une fois le cric pris sur le patin, on va lever un poil la voiture (2cm)
histoire qu'elle soit bien en appui sur le cric (à ce stade, elle ne peut plus bouger)
On va donc maintenant la libérer en dé-serrant le frein à main et en mettant la boite au neutre si ce n'est pas déjà fait
C'est très important, car si vous ne faites pas ça, vous créez une résistance via les freins (ou le parking) qui empêche le cric de faire son mouvement pour se relever, c'est à ce moment là qu'il ripe et c'est le drame ...
On peut maintenant pomper à fond et la relever au max
Voiture levée, on place deux chandelles sous les patins avant derrière les bas de caisse (si vous avez des cales caoutchouc pour placer à l'intérieur du patin c'est préférable) sinon vous faites comme moi, et en quelques années vos patins seront quasiment tous défoncés à force de reposer juste le bord sur les chandelles ... c'est un choix

Maintenant que l'avant est solidement posé sur les chandelles ...
... on passe à l'arrière
Même technique mais cette fois-ci avec le cric bouteille (pour lever droit)
On va donc venir se glisser sous le pc arrière, pour aller chercher la traverse de l'essieu arrière
Et on lève !
Une fois l'arrière levé, on vient mettre les deux autres chandelles sur les tampons de derrière, et voilà votre voiture est posée et sécurisée
Vous pouvez essayer de la pousser à la main pour voir si elle est bien sécurisée, normalement elle bouge plus !
Si la hauteur ne vous convient pas (par exemple mes chandelles sont au premier cran) c'est assez pour passer dessous mais pas assez pour sortir la boite de vitesse, il vous suffit de lever le cric bouteille (sur la traverse arrière) encore plus haut pour atteindre le second cran des chandelles arrière, ensuite le remettre à l'avant (sous le moteur) avec des cales pour relever et mettre sur le deuxième cran (ou troisième directement si vous êtes chaud) puis revenir derrière et relever encore un coup après avoir calé le cric pour mettre l'arrière au troisième cran des chandelles

Bonne bricole !