[325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

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BBR
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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par BBR » sam. 9 mai 2020 04:09

Je te conseille de poster sur le lien de [mention]dr.M[/mention] malheureusement le N53 est capricieux.




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Patrick95
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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 09:33

Bon, la valise m'indique deux codes d'erreurs :
30DA et 30DE (Capteur Azote, donc je crois que c'est le Nox et sonde Lambda).
Je pense me penché du côté sonde lambda dans un premier temps, même si l'ancien proprio les à changé en juillet 2019 et la sonde Nox en septembre 2019...
Le mécano dit que cela est surement du à un mélange trop riche.
Je peux peut être mettre en cause que je suis en 100% SP98 et que ma reprog flexfuel ethanol est mal faites, et tenté de remettre de l'éthanol dans le réservoir pour voir si il y a une amélioration ?
Qu'en pensez-vous ?



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par airliner33 » sam. 9 mai 2020 09:54

Moi j'achèterai plutôt un noxem directement, à voir ce qu'en pensent les autres ?



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Bewiees » sam. 9 mai 2020 10:19

C’est bien ce que je craignais. En plus tu es reprog donc sensibilité de la caisse imprévisible supplémentaires.

La sonde lambda c’est curieux, ça peut venir du flexfuel. Avant changement je repasserai comme tu dis à l’éthanol + suppression des défauts et voir ce qui revient si c’est nox tout seul ou les deux.

Je sais pas si quelqu’un connait ici le procès pour reset les valeurs de la nox pour voir ce que cela peut faire avant un changement éventuel pour le noxem.

C’est une facture bmw avec passage à l’atelier ?
Ou le proprio la changer lui même?

Je lance une hypothèse vite fait ou cas ou et qui peut arriver. C’est que le proprio la changer lui même et n’as pas reset les valeurs...

Ou bien c’est le cata nox hs, grand classique et plus de question à ce poser —->noxem

Voilà plusieurs pistes avant changement complet pour le noxem surtout que la tienne a moins d’un an.



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 10:25

Je pense que je vais d'abord vidé le réservoir du SP qui est dedans et remplir d'éthanol pour voir si le problème vient de là. Sinon je me pencherais sur les lambdas ou le noxem comme tu dit, mais c'est un billet quand même (300€ si j'ai bien vu).
voici mon diag : https://gyazo.com/bbd9a4160dde496db03e553792530e80

Son garagiste est un ami à lui "spécialisé Porsche" qui lui fait la mécanique. Je vais essayer de lui envoyé un message pour voir si il a bien réinitialiser la sonde Nox.
Sinon le reset est possible avec INPA ?




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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Bewiees » sam. 9 mai 2020 10:39

Je peux pas te répondre sur INPA sur cette opération, je suis un vrai novice en cours d’apprentissage. Je laisse airliner te répondre à cela ou autres.

Ça va m’intéresser aussi.

Ce qui est embêtant c’est que ta t’as pas ton propre diag, j’espère que t’arrives à l’avoir facilement et si c’est gratuit j’effacerai les erreurs après la remise a l’éthanol car ce reste enregistré.

Puis refaire un diag après avoir rouler ton plein pour être certains (si le reset a eu lieu aussi)

Ça fait deux diag encore. Si c’est pas à titre gratuit c’est embêtant car tu as beaucoup de chance d’avoir la nox à changer tout de même et que tout reste hypothétique à ce stade.

Édit: bon c’est parfait je viens de voir que tu as commandé ton câble en page précédente. :super:



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 10:48

J'ai la chance d'avoir mon frère mécano le diag est gratuit, mais comme tout il ne faut pas en abusé il travail juste la bas, j'ai commandé mon câble hier et installé INPA déjà, normalement je le reçoit dans la semaine (mardi dans les meilleurs des cas, mais bon en ce moment c'est compliqué), ils m'ont dit de repassé faire un diag samedi (ils ont effacé les erreurs aussi ce matin).
Je reprend le travail mardi, je vais essayé de vider le réservoir avant vendredi (je travail à 60km de chez moi, ça devrait le faire, même si j'aime pas trop rouler comme ça...).

L'ancien proprio vient de me dire que normalement son pote avait recalibré la sonde nox.



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par airliner33 » sam. 9 mai 2020 11:13

Ouais les ''normalement'' c'est toujours un peu délicat
Avec inpa tu pourras le faire



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 11:22

Ok, et selon vous il serait intéressant de le faire avant de changer quoi que ce soit pour voir si il y a une amélioration ?
Si oui, manque plus que trouver un tuto qui explique comme faire :hehe:



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par airliner33 » sam. 9 mai 2020 11:29

Oui surtout que ça te coûte rien, sur internet tu trouveras
Reset Nox sensor inpa
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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par dr.M » sam. 9 mai 2020 11:36

Patrick95 a écrit :
sam. 9 mai 2020 09:33
Bon, la valise m'indique deux codes d'erreurs :
30DA et 30DE (Capteur Azote, donc je crois que c'est le Nox et sonde Lambda).
Je pense me penché du côté sonde lambda dans un premier temps, même si l'ancien proprio les à changé en juillet 2019 et la sonde Nox en septembre 2019...
Le mécano dit que cela est surement du à un mélange trop riche.
Je peux peut être mettre en cause que je suis en 100% SP98 et que ma reprog flexfuel ethanol est mal faites, et tenté de remettre de l'éthanol dans le réservoir pour voir si il y a une amélioration ?
Qu'en pensez-vous ?


Ta sonde Nox est morte.

La reprog E85 a été bien faite ? Si ton calculateur avait déjà perdu le nord avant à cause de souci Nox, la reprog ne va pas aider dans le bon sens :-/ . Je ne sais pas si c'est une bonne idée le E85, tu n'es pas le premier N53 qui a des soucis après.
Il faudrait demander à Kaspars de BP en cas. https://bimmerprofs.com/e90-nightmare/

Les DI sont complex, un mécano non spécialisé (et qui a le bon matériel) risque d'être vite dépassé et remplacer les pièces pour rien va coûter cher.

Elle a combien de km ?


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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 11:57

Elle a 160 000 km, le moteur est vraiment propre et sec.
La reprog à été faite à environ 153 000 km, quand je l'ai acheté, en février 2020 (j'ai enfaite fait 7 000km avec), avec bougies + bobines + sondes lambda + nox changé par l'ancien proprio quelques mois avant. J'ai changé les bougies hier.
Je n'ai jamais eu de problème, la voiture fessait des trajets quotidien de 60km autoroute + campagne, peu de ville, temps de chauffe impérativement respecté. Il faut savoir que je n'ai jamais rouler en 100% SP98, de temps en temps 10-15L de SP98 ça fait toujours du bien, sauf depuis ce confinement qui force la voiture à être à l'arrêt, et comme je n'aime pas avoir de l'éthanol à l'arrêt dans mon réservoir, j'ai remplit de SP98.
J'ai fait la vidange quelque temps après mon achat pour avoir une base vraiment saine.
Donc possible mise en cause de la reprog, avec une carto qui ne s'adapte pas bien au 100% SP98 mais plus au 100% E85.
A part les démarrage à froid quelque fois un peu difficile, et un voyant moteur et mode dégradé si j'accélère un peu trop lors des premiers kilomètres (éteindre puis rallumer la voiture et plus de problème), je n'ai jamais eu de soucis en E85 !
A savoir qu'il y a un mois, avant le confinement, j'ai installé un filtre à air sport K&N, plus d'air = + d'essence, comme l'E85 à besoin de plus d'essence alors on injecte plus, sauf que dans mon cas actuel, c'est du SP98. Je part surement trop loin, mais tant que je n'aurais pas mit le plein de E85, je n'écarte pas la piste d'une reprog mal faites, et non plus celle de la sonde NOx.
Si cela continue en full E85, je pense que je commanderai une Noxem, qui est uniquement le module relier à la NOx si je comprend bien, mais je pourrais gardé ma sonde NOx actuelle dans un premier temps ?
Le seul truc qui me fait flippé c'est d'installer le Noxem à + de 300 balles et que cela n'a rien à voir avec mon unique réel problème d'accoups / moteur qui saccade lors d'accélérations.

Edit : Je rajoute que depuis un mois aussi environ, elle m'a fait le cas 2-3 fois lors d'un démarrage à froid que la voiture broute à mort comme si elle partait sur 5 cylindre avec un régime instable qui monte et qui descend, puis si on laisse un certain temps comme ça fini par ce stabilisé et plus de soucis, ou alors quand elle me fait ça je coupe le contact, j’attends et je rallume et la démarrage niquel, on monte à + de 1000 tr/min et on redescend tranquille.
A savoir que mon ralenti à toujours été stable, mais toujours à 600 tr/min.



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par dr.M » sam. 9 mai 2020 12:30

Un filtre K&N n'apporte rien (sauf pour le vendeur) de plus il a un risque de trop d'huile....

Selon ton code erreur ta sonde est morte.


Fais un diag avec IN*A avant toute chose.


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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par airliner33 » sam. 9 mai 2020 12:40

Les filtres font plus de mal que de bien sur nos moteurs (par mal je parle d'un mal relativement négligeable)
Suivant le diag, moi je dirais, contrôle injecteurs, changement des injecteurs fuyards, noxem et filtre origine
Après tout ça, adaptations et roule



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Re: [325i N53] Problème d'accoup à l'accérélation à bas régime et sur autoroute

Message par Patrick95 » sam. 9 mai 2020 14:00

Merci pour vos conseils.

Je n'avance rien mais ce matin j'ai mit 13L d'éthanol, dans le réservoir (pour compléter le plein) qui reste presque négligeable comparé au SP98 présent, mais sur route et autoroute, les accoups se produisent moins souvent et sont plus doux. C'est sûrement à prendre avec des pincettes, j'attends mon câble can et de vider totalement le réservoir, et d'effacer les erreurs.




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