330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

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ju
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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ju » jeu. 28 nov. 2019 22:30

ludo132 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 21:52
La taille du pneus n est pas la question, en asymétrique, les jante sont différentes en largeur et déport donc par exemple si jante AR (meme si tu mets dessus du 225) qu elle est mise à l avant ça peut faire se que tu décris sur une xdrive.....
A l avant jante 8J17 ET 34
A l 'arrière jante 8 1/2 J17 ET 37
Vérifies y demain dans le doute , cela est marqué sur la face intérieur de ta jante, et même si tu fais monte carré les jantes doivent être à la bonne position.

Je regarderai les inscriptions dans les jantes d'origine demain, en attendant voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

- les jantes THÉORIQUE d'origine :
Screenshot_20191128_215927_org.mozilla.firefox.jpg
- les jantes "hiver" que j'avais avant, qui n'ont jamais posées problème avec les 4 mêmes:
Screenshot_20191128_220233_org.mozilla.firefox.jpg
- les jantes "hiver" que j'ai testé cette aprèm et qui me déclanchent ces à coups :
Screenshot_20191128_220610_org.mozilla.firefox.jpg
Si tu vois le soucis rien qu'avec ces données...
Moi j'avoue que j'y comprend pas grand chose, j'ai pas l'impression que les jantes sont asymétriques ? En tout cas les 4 anciennes étaient bien les 4 mêmes, et j'avais pas de soucis...


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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ludo132 » jeu. 28 nov. 2019 22:35

Avec tes anciennes jantes tu étais en 225 AV et 255 AR si j ai bien compris donc normalement ce ne sont pas les 4 même jantes
Regarde là avec ton VIN https://www.realoem.com/bmw/enUS/select



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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ju » jeu. 28 nov. 2019 23:54

ludo132 a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 22:35
Avec tes anciennes jantes tu étais en 225 AV et 255 AR si j ai bien compris donc normalement ce ne sont pas les 4 même jantes
Regarde là avec ton VIN https://www.realoem.com/bmw/enUS/select

Je vois pas comment je peux trouver l'info sur ce site, quant je rentre le VIN, je tombe sur ces pièces :

https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... -BMW-330xd

j'ai 30 modèles de jantes possible, et dans la catégorie pneus été, j'ai bien les 225 à l'avant et les 255 a l'arrière, et en pneu hiver les 4 en 225...


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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par Murphy » ven. 29 nov. 2019 08:15

La monte asymétrique est souvent en option donc realoem ne doit pas avoir l'information.
Le mieux, tu mesures la largeur de chaque jante pour t'assurer que les plus larges sont à l'arrière.

PS : pourquoi être passé sur des jantes de 8 pouces de large en monte hiver alors que tu étais en 7.5 avec ta monte au carré ?
De plus le déport est identique donc la jante est décalée par rapport au 7.5.
PS2 : la monte oem d'origine est bien en 8 pouces de large pour du 17 pouces donc les caractéristiques des nouvelles jantes paraissent convenir.


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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ludo132 » ven. 29 nov. 2019 08:40

Sur realoem tu y trouve sans soucis la monté asymétrique car sur 330 je crois pas que ce soit une option. Tu peux mesurer ou regarder la partie intérieur de ta jante , et ce ne sont pas les 4 même ! Il y a différence du déport et largeur en pouce , et meme si tu mets monte carré mais que tu te trompe sur les jantes ça n ira pas. Et les jantes origine tu es en 8 pouces à l avant et 8,5 pouces à l arierre.




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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ju » ven. 29 nov. 2019 08:50

Murphy a écrit :
ven. 29 nov. 2019 08:15
La monte asymétrique est souvent en option donc realoem ne doit pas avoir l'information.
Le mieux, tu mesures la largeur de chaque jante pour t'assurer que les plus larges sont à l'arrière.

PS : pourquoi être passé sur des jantes de 8 pouces de large en monte hiver alors que tu étais en 7.5 avec ta monte au carré ?
De plus le déport est identique donc la jante est décalée par rapport au 7.5.
PS2 : la monte oem d'origine est bien en 8 pouces de large pour du 17 pouces donc les caractéristiques des nouvelles jantes paraissent convenir.

Oui je regarderai bien ça ce soir quant je ferai les essais.

Pourquoi des 8 pouces au lieu des 7,5? Tout simplement parce que j'en avais pour 200€ de plus pour avoir un autre modèle en 7,5... Et que quant je leur ai demandé ils m'ont dit que les pneus montés sur les 7,5 iraient sans problème sur les 8 de large.

Si les nouvelles jantes en 8 paraissent convenir, comme avec les anciennes j'avais pas de soucis, je prie pour que la combinaison des 2 se passe bien!

Ce que je sais pas, c'est ce que le capteur ABS regarde?
- la vitesse de rotation du pneu?
- la vitesse de rotation de la jante?
- la vitesse de rotation du moyeu ?


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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par ju » sam. 30 nov. 2019 10:34

Bonjour à tous !

J'ai fais quelques essais, voici les résultats :

- jantes origine BM et pneu été à l'avant + jantes en 7,5 et pneu hiver à l'arrière = à coups à l'accélération.
- jantes en 7,5 et pneu hiver à l'avant + jantes origine BM et pneu été à l'arrière = à coups à l'accélération.
- jantes origine BM et pneu été à l'avant + jantes en 8 et pneu hiver à l'arrière = à coups à l'accélération.
- jantes en 8 et pneu hiver à l'avant + jantes origine BM et pneu été à l'arrière = à coups à l'accélération.

- jantes origine BM et pneu été à l'avant + jantes origine BM et pneu été à l'arrière = RAS. Heureusement...

- jantes en 7,5 et pneu hiver à l'avant + jantes en 8 et pneu hiver à l'arrière = RAS...
- jantes en 8 et pneu hiver à l'avant + jantes en 7,5 et pneu hiver à l'arrière = RAS...

Du coup je sais maintenant que ça ne vient ni des nouvelles jantes, ni de les anciens pneus hiver, ni de la combinaison des 2.
Ça vient bien de la différence entre les pneus été et les pneus hiver, mais sur quoi ça joue (ABS ou différentiel...), la je sais pas...

Ce qui est cool c'est que je peux enfin rouler en pneu hiver sans brouter!

En résumé depuis l'ouverture du sujet:

* l'usure pneu arrière est (sûrement) résolu, la cause était une visse non serrée qui a envoyé le carrossage et le para dans les étoiles.
AVANT:
2019-11-30 10.25.49.jpg
APRÈS :
2019-11-30 10.27.56.jpg
* La nouvelle géométrie à réglé le problème de volant désaxé également.

* Faut vraiment ne pas avoir des pneus usés différemment entre le train avant et l'arrière sur une 4x4 permanente... Peut être qu'une xdrive gérerai mieux...

* Il me reste à voir mes vibrations au freinage, j'ai pas eu le temps de faire les essais une fois tout ce bordel fini, et j'ai pas la voiture aujourd'hui, je testerai la semaine pro. Si on tape pas un trottoir d'ici là !

Voilà, je tiendrais au courant pour les vibrations, peut être étaient elles liées à la visse aussi...

Merci à tous de vos aides en tout cas c'est cool!

Ju.


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Re: 330Xd sport 2006: vibrations freinage + volant désaxé + usure pneu arrière droit extérieur

Message par Murphy » sam. 30 nov. 2019 10:52

Cool bonne nouvelle !
Comme de toute façon il faut éviter de mélanger pneus été et hiver, ça convient comme ça.
La gomme des pneus hiver est plus tendre, peut être que ça joue sur le diamètre.


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Message par ju » jeu. 5 nov. 2020 17:05

Pour faire le lien entre les 2 sujets, les vibrations au freinage ce sont amplifiées avec le temps, et des vibrations à hautes vitesses (>110) se sont rajoutées.
La cause était l'arbre de transmission avant qui avait du jeu, suite à sont remplacement, plus de soucis.
Lien vers le sujet:
à coups démarrage en 4RM E91 330 XD 2006


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Message par ju » jeu. 5 nov. 2020 17:07

Et je suppose qu'avoir mis en contrainte les ponts et donc la boîte de transfert via les pneus différents à l'époque n'a pas non plus aidé à la survie de la BT...


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