325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
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325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Mitch6512 » ven. 25 janv. 2019 18:49
Bonjour à tous,
Je vous présente ma 325dA M/Pack du 12/2011
Je mettrai la liste d'équipements et des options à jour plus tard.
Avant celle ci j'avais une 120d Sport line bleu métal de société que j'adorais et qui poussais déjà pas mal. C'était ma 1ère BM et je voulais absolument en reprendre une après. Le plaisir de conduire et la propulsion. Il ne manquais plus que le 6 en ligne pour que ce soit le bonheur total. Ayant pris conscience après une maladie grave qu'il faut en profiter tant qu'on peut j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir cette super voiture avec son moteur fantastique et un comportement routier pour les meilleurs que je connaisse.
Ma 120d faisait 190cv/400nm. Ma 325d fait 204cv/430nm. Sur papier et compte tenu du poids je m'attendais à des performances similaires, voir un peu plus élevées pour la 325 avec son 3L. Et bien non ! La 325 ne va pas un peu plus fort, mais beaucoup plus fort !!
Et le bruit du 6 cylindres bavarois......Arghhhhh
Au vu des taxes ici en Belgique et plus particulièrement en Wallonie, l'offre pour les grosses cylindrées est très très maigre.
Donc je l'ai achetée en Allemagne et suis vraiment content de mon achat.
Je l'ai achetée il y a 11mois et elle avait 150000km. Le moteur tournait parfaitement et tout allait bien.
En septembre passé lors d’inondations et malgré que je faisais attention j'ai aspiré de l'eau et je sais maintenant qu'elle peut être vulnérable à ça (admission placée au dessus du radiateur et qui pointe vers le bas). Je n'en tiens pas du tout rigueur à la voiture, on ne peut pas tout avoir et tout est toujours une histoire de compromis.
Suite à ça la voiture est restée immobilisée pendant 2 mois (assurance, expertise, appel d'offres, etc..)
Pendant 2 mois l'eau dans le moteur a eu le temps de faire son travail.
Quand j'ai démonté j'ai trouvé 2 bielles pliées, les cylindres piqués par la corrosion et un piston douteux.
J'ai décidé de faire réaléser mon bloc et d'acheter 6 pistons à la 2ème cote. J'ai voulu acheter 2 bielles chez BMW mais elles sont vendues par 6 ou rien et n'existe pas chez un autre fabricant. Mon vilo n'avait rien donc J'ai mis de nouveaux coussinets de paliers et de bielles.
j'ai changé les 2 chaines de distribution, la chaine de pompe à huile, les bourrages de vilebrequin. Par acquit de conscience et pour ne pas prendre de risque, j'ai fait mettre la culasse sous pression et l'ai fait planer.
J'ai roder les soupapes et changer les bourrages de soupapes aussi. J'ai changé tous les goujons nécessaires et un nouveau joint de culasse fatalement.
Nouvelle pompe à eau et courroie. Mis à part les périphériques, le moteur est neuf.
J'ai rencontré un seul gros problème lors de ce travail avec un injecteur grippé. Impossible de le sortir. j'ai finalement fabriqué un
extracteur maison mais j'ai cru que l'injecteur allait cassé au niveau du filetage de la tête tellement j'ai du serrer et forcer pour le sortir. J'ai cru un moment devoir en arriver à casser mon cache culbuteur pour pouvoir continuer le démontage.
Sinon j'ai vraiment pris du plaisir à travailler sur ce magnifique moteur parce qu'il faut le dire c'est de la belle mécanique.
Au cours du démontage et remontage j'ai fait plus de 300 photos que je partagerai avec plaisir si vous êtes intéressé. Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai mis en marche après avoir fait tourner à vide pour amorcer la pompe à huile je stressais un peu . Malgré qu'on prend toutes les précautions on ne sais jamais ce qui peut arriver. Mais tout c'est bien passé Oufffffff
Le moteur est en rodage pour le moment, il a 1200km et il ronronne à merveille. Je suis heureux d'avoir enfin retrouvé ma voiture après 3 mois.
J'aimerais prochainement y pousser la carto de la 330d, condamner l'EGR et lui mettre un downpipe peut être.
Quand j'ai ouvert mon moteur il avait 157000km, le collecteur d'admission était bouché à plus de 50% et les conduits d'admission ainsi que les soupapes d'admission étaient couverts de calamine. Pire qu'une chaudière mazout encrassée !!!! (merci l'EGR).
Merci à tous et à bientôt,
Michel
Je vous présente ma 325dA M/Pack du 12/2011
Je mettrai la liste d'équipements et des options à jour plus tard.
Avant celle ci j'avais une 120d Sport line bleu métal de société que j'adorais et qui poussais déjà pas mal. C'était ma 1ère BM et je voulais absolument en reprendre une après. Le plaisir de conduire et la propulsion. Il ne manquais plus que le 6 en ligne pour que ce soit le bonheur total. Ayant pris conscience après une maladie grave qu'il faut en profiter tant qu'on peut j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir cette super voiture avec son moteur fantastique et un comportement routier pour les meilleurs que je connaisse.
Ma 120d faisait 190cv/400nm. Ma 325d fait 204cv/430nm. Sur papier et compte tenu du poids je m'attendais à des performances similaires, voir un peu plus élevées pour la 325 avec son 3L. Et bien non ! La 325 ne va pas un peu plus fort, mais beaucoup plus fort !!
Et le bruit du 6 cylindres bavarois......Arghhhhh
Au vu des taxes ici en Belgique et plus particulièrement en Wallonie, l'offre pour les grosses cylindrées est très très maigre.
Donc je l'ai achetée en Allemagne et suis vraiment content de mon achat.
Je l'ai achetée il y a 11mois et elle avait 150000km. Le moteur tournait parfaitement et tout allait bien.
En septembre passé lors d’inondations et malgré que je faisais attention j'ai aspiré de l'eau et je sais maintenant qu'elle peut être vulnérable à ça (admission placée au dessus du radiateur et qui pointe vers le bas). Je n'en tiens pas du tout rigueur à la voiture, on ne peut pas tout avoir et tout est toujours une histoire de compromis.
Suite à ça la voiture est restée immobilisée pendant 2 mois (assurance, expertise, appel d'offres, etc..)
Pendant 2 mois l'eau dans le moteur a eu le temps de faire son travail.
Quand j'ai démonté j'ai trouvé 2 bielles pliées, les cylindres piqués par la corrosion et un piston douteux.
J'ai décidé de faire réaléser mon bloc et d'acheter 6 pistons à la 2ème cote. J'ai voulu acheter 2 bielles chez BMW mais elles sont vendues par 6 ou rien et n'existe pas chez un autre fabricant. Mon vilo n'avait rien donc J'ai mis de nouveaux coussinets de paliers et de bielles.
j'ai changé les 2 chaines de distribution, la chaine de pompe à huile, les bourrages de vilebrequin. Par acquit de conscience et pour ne pas prendre de risque, j'ai fait mettre la culasse sous pression et l'ai fait planer.
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extracteur maison mais j'ai cru que l'injecteur allait cassé au niveau du filetage de la tête tellement j'ai du serrer et forcer pour le sortir. J'ai cru un moment devoir en arriver à casser mon cache culbuteur pour pouvoir continuer le démontage.
Sinon j'ai vraiment pris du plaisir à travailler sur ce magnifique moteur parce qu'il faut le dire c'est de la belle mécanique.
Au cours du démontage et remontage j'ai fait plus de 300 photos que je partagerai avec plaisir si vous êtes intéressé. Je ne vous cache pas que la première fois que j'ai mis en marche après avoir fait tourner à vide pour amorcer la pompe à huile je stressais un peu . Malgré qu'on prend toutes les précautions on ne sais jamais ce qui peut arriver. Mais tout c'est bien passé Oufffffff
Le moteur est en rodage pour le moment, il a 1200km et il ronronne à merveille. Je suis heureux d'avoir enfin retrouvé ma voiture après 3 mois.
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Merci à tous et à bientôt,
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Mitch6512
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Opti45 » ven. 25 janv. 2019 20:01
Hello !
Belle voiture, et surtout très beau boulot sur le moteur !
J'aimerai avoir les compétences pour faire la même chose ^^.
Belle voiture, et surtout très beau boulot sur le moteur !
J'aimerai avoir les compétences pour faire la même chose ^^.
Opti45
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par airliner33 » ven. 25 janv. 2019 21:43
Bienvenu
Quel travail je suis admiratif
Ça aurait été super de nous faire partager ça pas à pas !
3 mois ça me paraît rien du tout ... J'espère un jour pouvoir faire tout ça, quand tu le fais pour toi le montage est certainement mieux réalisé qu'en usine !
Ça t'a coûté combien si c'est pas indiscret ?
Quel travail je suis admiratif
Ça aurait été super de nous faire partager ça pas à pas !
3 mois ça me paraît rien du tout ... J'espère un jour pouvoir faire tout ça, quand tu le fais pour toi le montage est certainement mieux réalisé qu'en usine !
Ça t'a coûté combien si c'est pas indiscret ?
airliner33
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par ReMo38 » ven. 25 janv. 2019 21:51
C’est juste WoW sacré travail de fait, tu as un garage pour avoir tout ce matos ?
En tout cas chapeau pour le travail et longue vie à ton 6L !!
En tout cas chapeau pour le travail et longue vie à ton 6L !!
ReMo38
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Mitch6512 » sam. 26 janv. 2019 09:27
Hello Rémy,
Merci pour ton commentaire . Je pense qu'a partir du moment où tu es passionné et méticuleux c'est à ta portée.
Il faut le vouloir, s'en donner les moyens et avoir le temps de le faire aussi. Mais après c'est une fameuse satisfaction.
Bonne journée
Mitch6512
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Mitch6512 » sam. 26 janv. 2019 09:59
airliner33 a écrit : ↑ven. 25 janv. 2019 21:43Bienvenu
Quel travail je suis admiratif
Ça aurait été super de nous faire partager ça pas à pas !
3 mois ça me paraît rien du tout ... J'espère un jour pouvoir faire tout ça, quand tu le fais pour toi le montage est certainement mieux réalisé qu'en usine !
Ça t'a coûté combien si c'est pas indiscret ?
Salut Edouard ,
Effectivement ça aurait été bien de partager pas à pas mais je n'étais pas encore inscrit sur le forum à ce moment là.
Mais j'y ai pensé après coup. Hors consommables ça m'a couté environ 3200€ en sachant qu'il y en a déjà pour 1090€ de pistons
et 775€ de bielles et gougeons. Finalement pas cher pour un moteur "neuf" par rapport au moteurs d'occase que tu trouves en ligne pour 2500 à 5000€, dont tu ne connais rien et pour lesquels il est inscrit en petit que tu n'as pas de garantie sur la distribution.
J'ai d'abord cherché un moteur d'occase mais le calcul à été assez vite fait d'autant plus que dans la majorité des cas on te charge
encore de 500 à 1800€ si tu ne remets pas ton moteur. Pour des moteurs qui sont soit disant en échange standard et qui ne le sont pas puisque pas été rénovés. Si tu veux un vrai échange standard c'est beaucoup plus cher encore.
A bientôt et bonne journée
Mitch6512
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Mitch6512 » sam. 26 janv. 2019 10:11
Merci Remy,
Quand j'ai construit ma maison j'ai fait le garage avec le toit assez haut pour pouvoir y mettre un pont.
J'avais acheté ce pont d'occase à l'époque et il me rend bien des services. Je manque de place mais je crois
que c'est valable pour la plupart d'entre nous.
A bientôt sur le forum
Mitch6512
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par jfn » sam. 26 janv. 2019 11:59
beau touring et surtout , super boulot pour le moteur
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par ludo132 » sam. 26 janv. 2019 17:00
Salut, beau boulot, étant mécano je peux te félicité sachant le boulot que c est à faire
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par mopral » sam. 26 janv. 2019 17:29
bravo pour le travail
tu as le matériel pour caler les arbres a cames etc...
merci pour les photos
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par Mitch6512 » dim. 27 janv. 2019 08:19
Merci mopral,
Oui j'ai ce qu'il faut et ça coûte pas très cher sur EBay en plus
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par airliner33 » dim. 27 janv. 2019 09:06
Non il l'a fait au talent
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Re: 325dA M/Pack de 2011 (Mitch6512)
Message par CELD » jeu. 31 janv. 2019 07:21
Je suis tellement admiratif devant les gens qui savent faire ca
Magnifique travail
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