Petit tuto pour vous montrer comment monter un Oil Catch sur un m57 bi-turbo, c'est légèrement différent que sur la mono turbo, dans mon cas (335d) car le filtre à air a été dévoyé pour laisser place au petit turbo, il est bien plus accessible mais vous pouvez utiliser ce tuto comme base pour tous les moteurs, le principe restant le même.
Alors le Oil Catch pour rappel sert à filtrer les vapeurs d'huile chargées de gouttelettes pour éviter de renvoyer cet air huilé (là sur l'entrée du turbo)
dans l'admission et tout encrasser comme décrit au fil des lignes de ce post :
Oil catch tank: récupérateur d’huile moteur info
Tout d'abord, il faut repérer la sortie sur le haut du moteur (cette sortie permet d'évacuer le pression du bas moteur) sur les diesel BMW le "déshuileur" d'origine est directement placé sur le couvre culasse pour récupérer les vapeurs et les recycler (en gros les renvoyer dans l'admission) car les envoyer à l'air libre c'est pas très écolo il parait

Ce déshuileur est donc la première partie du parcours de nos vapeurs d'huile (rond jaune)
Il suffit de suivre le trajet de la durite qui en sort jusqu'à l'admission d'air du moteur pour comprendre le parcours de ces vapeurs et ainsi pouvoir les filtrer
Entre la grosse durite d'admission et la durite dure du déshuileur origine on retrouve une petite durite souple que l'on va supprimer pour dévier le circuit vers notre Oil Catch (on dirait que ça a été fait pour !)
En suite, il faut trouver un emplacement pour le Oil Catch, si possible loin de source de chaleur, donc à l'avant du moteur c'est le mieux si on a le choix, ça tombe bien, juste à coté du vase de DA il y a un gros trou (on dirait que ça a été fait pour !)
L'emplacement trouvé, on prend notre Oil Catch
Et on essaie de lui trouver une petite place en bricolant une attache (cornière de récup ici vissée sur une fixation du vase de DA)
Maintenant qu'il est fixé, on peut prendre les mesures ainsi que les diamètres arrivée et sortie, afin de réaliser notre montage, dans ce cas précis les durites de sortie moteur sont en Ø23mm et les embouts de l'Oil Catch en Ø13mm et Ø16mm (oui les chinois nous jouent quelques tours des fois)
J'ai donc acheté :
- deux grands coudes réducteurs silicone (Ø22=>@16) pour extraire mon arrivée et ma sortie du moteur
- deux petits coudes en laiton Ø20 (car en plastique ils risquent de fondre) pour renvoyer vers mon Oil Catch (Ø20 pour rentrer en force dans le Ø16 et éviter les colliers de serrage partout)
- deux mètres de durites silicone Ø16
- un coupleur Ø20 en laiton
- un réducteur silicone droit Ø16=>Ø13 pour mon embout plus petit
Maintenant qu'on a tout le matos, on peut attaquer, on démonte la durite dure de sortie du déshuileur puis y adapter notre coude réducteur silicone
Puis on l'ajuste si besoin, pour pas qu'elle gêne des durites ou câblages
On fait la même chose de l'autre coté (admission)
Et on remonte les pièces, coudes serrés avec des colliers si besoin
Puis on remonte pour voir si tout passe bien
Enfin, on a plus qu'à relier à l'aide des durites silicone la sortie du moteur (c'est à dire la durite qui vient du haut moteur (déshuileur)) au IN de notre Oil Catch et raccorder la durite de l'admission sur le OUT, mettre des colliers si besoin pour éviter que les durites se baladent et mettre un coupleur pour mettre un réducteur (dans mon cas car la sortie de mon Oil Catch est donc plus petite que l'entrée)
Reste plus qu'à vider régulièrement (tous les 10 à 20mkm) l'huile qu'il récupère

Un autre montage d'OCT

335xi M Sport (airliner33) Retrofit AWD vers RWD terminé