Rouler à l'Éthanol. Dossier. E85
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Rouler à l'Éthanol. Dossier. E85
Message par advdtoy » mer. 9 mai 2018 22:38
Pour la partie moteur, à partir de page 26.
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par Lor@n » mer. 9 mai 2018 22:53
Je met ici la version sauvegardé sur le forum
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 10:42
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par advdtoy » jeu. 10 mai 2018 12:13
J'ai envie de dire que la compatibilité de ton moteur à l'éthanol est proportionnelle à la capacité de préparation (d'augmentation de la puissance).
Prenons l'exemple du 335i (n54), les injecteurs d'origines sont suffisamment surdimensionnés pour injecter les 40% de carburant supplémentaires.
Le bloc lui-même avec des pistons bien balaises, montre les possibilités avec les grosses prépa que l'on voit sur ce moteur.
Pour ma part, ca fait maintenant plus de 40.000 kms que je roule à l'éthanol avec mon 335i en stage 1 370cv. RAS.
Maintenant si tu penses qu'il faut changer les pistons, les soupapes etc... pour rouler à l'éthanol, bon courage

Et si ta VRAI question c'est à la longue, genre 300.000kms? Et bien j'ai lu quelques parts que des société de Taxi avait passé leur Prius à l'éthanol des le debut de vie de la voiture, et on sait que les taxis sa roule bcp, et bien le retour d'expérience était tres positif.
Perso je vais franchir le cap également sur la voiture familiale, un bon V6 3.5l d'origine Nissan qui bouffe du 16l/100.

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 14:28

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par unmecsupersympa » jeu. 10 mai 2018 15:24
Le seul truc vraiment c.n c'est qu'au dessus de 14 cv fiscaux pas possibilité d'homologation.
Parce que le mazout va prendre presque 40 centime avant la fin du quinquennat du banquier, sans compter un éventuelle augmentation du prix du baril (qui est tres bas).
#diesela2euroslelitredanspaslongtemps
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par NEWCOMER » jeu. 10 mai 2018 17:39

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 20:04

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par fabg84 » ven. 11 mai 2018 16:04
Après discussion sur les forums et un collègue très calé en motorisation de pointe (ex mécano en Moto GP du temps de Doohan...), on peut sans aucune modif, mettre au moins 40 à 50% d'E85 sans pbm. Reste que BMW a des sondes dépoll qui semblent assez sensibles, du coup, à voir sur long terme, mais assez peu de risque.

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par NEWCOMER » ven. 11 mai 2018 20:13
fabg84 a écrit : ↑ven. 11 mai 2018 16:04J'ai un N53B30 de 2009, j'ai fait 3 pleins à 30%, puis 50% puis 75% E85 : résultat, presque aucune surconso, presque pas de broutement à froid, mais témoin moteur orange (richesse dépoll) allumé au bout de 1500 km. j'ai rajouté 40€ de E10 dès son apparition, et le témoin est toujours visible.....
Après discussion sur les forums et un collègue très calé en motorisation de pointe (ex mécano en Moto GP du temps de Doohan...), on peut sans aucune modif, mettre au moins 40 à 50% d'E85 sans pbm. Reste que BMW a des sondes dépoll qui semblent assez sensibles, du coup, à voir sur long terme, mais assez peu de risque.
Exact, il faut aussi bien en montant qu'en baissant le %, le faire graduellement, le temps que le calculateur apprenne et adapte les valeurs en fonction des infos transmises par les différents capteurs, les sondes lambda sont effectivement sensibles car l'alcool a tendance à trop les décrasser, la température des gaz d'échappement augmente aussi sensiblement...
Mais bon l'éthanol c'est pas nouveau, ça fait 12 ans que les dragsters tournent à ça...Le méthanol à base de bois n'étant plus bio-compatible...
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par unmecsupersympa » ven. 11 mai 2018 23:13
Quand t'as un boîtier tu roules à ce que tu veux dans les proportions que tu veux! Mais 70 centimes le litre moi je roulerai plutôt à 100% ethanol. J'ai entendu dire qu'il fallait faire un plein de 98 de temps à autres car l'ethnol est plus "sec" que les carburants traditionnels, et a donc un action lubrifiante moins importante sur les injecteurs.
Vu le différentiel de prix, les 700 balles du boîtier sont vite amortis !
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par advdtoy » sam. 12 mai 2018 17:43
Une reprog pour moins de 500 balles, ca va vite s'amortir.
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Re: Éthanol. Dossier.
Message par Jean_Chri » sam. 12 mai 2018 21:52
Salut à tous.
Je suis passé moi aussi à l'éthanol... c'est même à cause de ce carburant que j'ai choisi un six cylindres d'où mon choix du 330... je m'explique.
Nous avons deux véhicules, une 206 cc 2l s16 et la 330 e93, les deux reprogrammées pour accepter aussi l'E85 (à 300 balles la reprog par bagnole, j'ai pô hésité). A chaud, les deux véhicules fonctionnent nickel sans plus de problèmes qu'ils avaient avant mais à froid la 206 est très capricieuse alors que le six en ligne de la 330 n'a que peu de soucis au démarrage.
Il est vrai que je ne les ai pas passé à l'éthanol depuis bien longtemps mais pour l'heure et 2000 bornes de plus sur chaque véhicule, je confirme ma préférence pour un 6 en ligne que pour un 4 pattes. Le préparateur m'a tout de même dit que les calculos des 206 étaient très "cons" par rapport à ceux des BMW et que ces derniers acceptaient des réglages plus aboutis et savaient changer de mode en fonction du mélange éthanol/essence sachant qu'il y en a déjà dans le SP95E10 (10% d'ethanol).
Donc au choix je roule aussi bien 100% e85 que SP98 sans vraiment trouver de différence si ce n'est qu'au niveau budget

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Re: Éthanol. Dossier.
Message par glaacia » mar. 15 mai 2018 08:32
Jean_Chri a écrit : ↑sam. 12 mai 2018 21:52
Salut à tous.
Je suis passé moi aussi à l'éthanol... c'est même à cause de ce carburant que j'ai choisi un six cylindres d'où mon choix du 330... je m'explique.
Nous avons deux véhicules, une 206 cc 2l s16 et la 330 e93, les deux reprogrammées pour accepter aussi l'E85 (à 300 balles la reprog par bagnole, j'ai pô hésité). A chaud, les deux véhicules fonctionnent nickel sans plus de problèmes qu'ils avaient avant mais à froid la 206 est très capricieuse alors que le six en ligne de la 330 n'a que peu de soucis au démarrage.
Il est vrai que je ne les ai pas passé à l'éthanol depuis bien longtemps mais pour l'heure et 2000 bornes de plus sur chaque véhicule, je confirme ma préférence pour un 6 en ligne que pour un 4 pattes. Le préparateur m'a tout de même dit que les calculos des 206 étaient très "cons" par rapport à ceux des BMW et que ces derniers acceptaient des réglages plus aboutis et savaient changer de mode en fonction du mélange éthanol/essence sachant qu'il y en a déjà dans le SP95E10 (10% d'ethanol).
Donc au choix je roule aussi bien 100% e85 que SP98 sans vraiment trouver de différence si ce n'est qu'au niveau budgetsachant que le nombre de stations e85 augmente de jour en jour et qu'une appli du type "Stations E85" sous android (ici=>https://play.google.com/store/apps/deta ... tationse85 ) est toujours utile même si elle n'est pas toujours à jour des nouvelles stations.
Il est vrai que sur ma Peugeot 607 V6 3.0 homologué Ethanol, les démarrages à froid sont difficile malgré la présence du boitier Ethanol (100% bio carburant). Ce n'est donc pas une question de cylindré et bien une question d'injection
A ajouter que dans certaines régions les cartes grises sont gratuite pour les véhicules homologué Ethanol (j'ai payé 1.60 la CG) et d'autres régions où le tarif de la CG est de 50%
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