Rouler à l'Éthanol. Dossier. E85

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
advdtoy
Start engagé
Start engagé
Messages : 510
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 20:21
Département : France
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335ia pack M3-100%e85 (advdtoy) - video P20 android
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Rouler à l'Éthanol. Dossier. E85

Message par advdtoy » mer. 9 mai 2018 22:38

Fichier PDF très intéressant.
Pour la partie moteur, à partir de page 26.

Modifié en dernier par advdtoy le mar. 22 mai 2018 16:53, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur advdtoy pour son message (3 au total) :
LeBosch (mer. 9 mai 2018 22:49) • floo31 (jeu. 10 mai 2018 11:00) • fabg84 (ven. 11 mai 2018 16:00)
Classement : 16.67%



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
Lor@n
Messages : 11496
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2016
Ma voiture : Mon ex 523iA Luxe de 2006 (Lor@n)
A remercié : 139 fois
A été remercié : 124 fois
Âge : 36

Re: Éthanol. Dossier.

Message par Lor@n » mer. 9 mai 2018 22:53

Très intéressant

Je met ici la version sauvegardé sur le forum
bioethanol.pdf
(3.33 Mio) Téléchargé 288 fois



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 11120
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Remy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 225 fois
A été remercié : 590 fois
Âge : 33

Re: Éthanol. Dossier.

Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 10:42

Intéressant mais du coup si tu veux faire les choses bien il faut modifier pas mal de choses... à la longue il est donc possible d’avoir des soucis si tout reste stock.



Avatar du membre
advdtoy
Start engagé
Start engagé
Messages : 510
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 20:21
Département : France
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335ia pack M3-100%e85 (advdtoy) - video P20 android
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Éthanol. Dossier.

Message par advdtoy » jeu. 10 mai 2018 12:13

ReMo38 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 10:42
Intéressant mais du coup si tu veux faire les choses bien il faut modifier pas mal de choses... à la longue il est donc possible d’avoir des soucis si tout reste stock.

J'ai envie de dire que la compatibilité de ton moteur à l'éthanol est proportionnelle à la capacité de préparation (d'augmentation de la puissance).
Prenons l'exemple du 335i (n54), les injecteurs d'origines sont suffisamment surdimensionnés pour injecter les 40% de carburant supplémentaires.
Le bloc lui-même avec des pistons bien balaises, montre les possibilités avec les grosses prépa que l'on voit sur ce moteur.
Pour ma part, ca fait maintenant plus de 40.000 kms que je roule à l'éthanol avec mon 335i en stage 1 370cv. RAS.

Maintenant si tu penses qu'il faut changer les pistons, les soupapes etc... pour rouler à l'éthanol, bon courage :hehe:
Et si ta VRAI question c'est à la longue, genre 300.000kms? Et bien j'ai lu quelques parts que des société de Taxi avait passé leur Prius à l'éthanol des le debut de vie de la voiture, et on sait que les taxis sa roule bcp, et bien le retour d'expérience était tres positif.

Perso je vais franchir le cap également sur la voiture familiale, un bon V6 3.5l d'origine Nissan qui bouffe du 16l/100. 8|



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 11120
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Remy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 225 fois
A été remercié : 590 fois
Âge : 33

Re: Éthanol. Dossier.

Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 14:28

C’est que pour le moment les seuls retour sont sur du 3l (toi, Hervé et Yann) donc c’est vrai que je voudrais pas fondre mon petit 2l tu vois :hehe:



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
unmecsupersympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 20:10
Département : 84
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : Mon 330D <3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Éthanol. Dossier.

Message par unmecsupersympa » jeu. 10 mai 2018 15:24

Si j'avais eu le budget j’aurais pris un 330i...que j'aurais passé de suite au bioethanol.

Le seul truc vraiment c.n c'est qu'au dessus de 14 cv fiscaux pas possibilité d'homologation.

Parce que le mazout va prendre presque 40 centime avant la fin du quinquennat du banquier, sans compter un éventuelle augmentation du prix du baril (qui est tres bas).

#diesela2euroslelitredanspaslongtemps



Avatar du membre
advdtoy
Start engagé
Start engagé
Messages : 510
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 20:21
Département : France
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335ia pack M3-100%e85 (advdtoy) - video P20 android
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Éthanol. Dossier.

Message par advdtoy » jeu. 10 mai 2018 16:47

ReMo38 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 14:28
C’est que pour le moment les seuls retour sont sur du 3l (toi, Hervé et Yann) donc c’est vrai que je voudrais pas fondre mon petit 2l tu vois :hehe:

Je serai toi, je franchirais le pas.



Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 16 fois
A été remercié : 50 fois
Âge : 45

Re: Éthanol. Dossier.

Message par NEWCOMER » jeu. 10 mai 2018 17:39

Pour Rémy : techniquement toutes les modifications (traitement de surface des soupape, pistons graphités et sièges de soupapes renforcés) sont déjà pris en compte depuis 20 ans par les constructeurs pour le carburant sans plomb, d'ailleurs tu peux prendre une Prius 1 (quelle horreur :hehe: ) et la faire rouler sans soucis 500000 kms au bioéthanol 100% sans rien modifier, et c'est le cas pour la majorité des véhicules, il reste le souci du dosage 20-30-40-50% accepté ou non par la conception des injections de certains modèles, reste le souci également du nombre de stations disponibles (c'est un peu comme l'électrique) et du fait que Bercy si cette solution se développe, va s'empresser de taxer lourdement ce carburant (il n'y a pas de petits profits)...



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 11120
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Remy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 225 fois
A été remercié : 590 fois
Âge : 33

Re: Éthanol. Dossier.

Message par ReMo38 » jeu. 10 mai 2018 20:04

Je vais me renseigner, l’idéal serait un montage où je peut faire ce que je veux... mais l’installation coûterait dans les 700€ de ce que j’ai pu voir :/



Avatar du membre
fabg84
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 205
Enregistré le : sam. 15 mars 2014 17:48
Département : 78 - 69
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325iA Luxe 2009 (fabg84)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Éthanol. Dossier.

Message par fabg84 » ven. 11 mai 2018 16:04

J'ai un N53B30 de 2009, j'ai fait 3 pleins à 30%, puis 50% puis 75% E85 : résultat, presque aucune surconso, presque pas de broutement à froid, mais témoin moteur orange (richesse dépoll) allumé au bout de 1500 km. j'ai rajouté 40€ de E10 dès son apparition, et le témoin est toujours visible.....

Après discussion sur les forums et un collègue très calé en motorisation de pointe (ex mécano en Moto GP du temps de Doohan...), on peut sans aucune modif, mettre au moins 40 à 50% d'E85 sans pbm. Reste que BMW a des sondes dépoll qui semblent assez sensibles, du coup, à voir sur long terme, mais assez peu de risque.


Ahhh, les N53 !!! :diable:

Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 16 fois
A été remercié : 50 fois
Âge : 45

Re: Éthanol. Dossier.

Message par NEWCOMER » ven. 11 mai 2018 20:13

fabg84 a écrit :
ven. 11 mai 2018 16:04
J'ai un N53B30 de 2009, j'ai fait 3 pleins à 30%, puis 50% puis 75% E85 : résultat, presque aucune surconso, presque pas de broutement à froid, mais témoin moteur orange (richesse dépoll) allumé au bout de 1500 km. j'ai rajouté 40€ de E10 dès son apparition, et le témoin est toujours visible.....

Après discussion sur les forums et un collègue très calé en motorisation de pointe (ex mécano en Moto GP du temps de Doohan...), on peut sans aucune modif, mettre au moins 40 à 50% d'E85 sans pbm. Reste que BMW a des sondes dépoll qui semblent assez sensibles, du coup, à voir sur long terme, mais assez peu de risque.


Exact, il faut aussi bien en montant qu'en baissant le %, le faire graduellement, le temps que le calculateur apprenne et adapte les valeurs en fonction des infos transmises par les différents capteurs, les sondes lambda sont effectivement sensibles car l'alcool a tendance à trop les décrasser, la température des gaz d'échappement augmente aussi sensiblement...

Mais bon l'éthanol c'est pas nouveau, ça fait 12 ans que les dragsters tournent à ça...Le méthanol à base de bois n'étant plus bio-compatible...



Avatar du membre
unmecsupersympa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : sam. 5 mai 2018 20:10
Département : 84
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : Mon 330D <3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Éthanol. Dossier.

Message par unmecsupersympa » ven. 11 mai 2018 23:13

ReMo38 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 20:04
Je vais me renseigner, l’idéal serait un montage où je peut faire ce que je veux... mais l’installation coûterait dans les 700€ de ce que j’ai pu voir :/


Quand t'as un boîtier tu roules à ce que tu veux dans les proportions que tu veux! Mais 70 centimes le litre moi je roulerai plutôt à 100% ethanol. J'ai entendu dire qu'il fallait faire un plein de 98 de temps à autres car l'ethnol est plus "sec" que les carburants traditionnels, et a donc un action lubrifiante moins importante sur les injecteurs.

Vu le différentiel de prix, les 700 balles du boîtier sont vite amortis !



Avatar du membre
advdtoy
Start engagé
Start engagé
Messages : 510
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 20:21
Département : France
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335ia pack M3-100%e85 (advdtoy) - video P20 android
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Éthanol. Dossier.

Message par advdtoy » sam. 12 mai 2018 17:43

Ma deuxieme voiture vient de passer à E85. Un espace IV 3.5 V6. J'ai lu sur des forums que certaines roulé à 100% sans modif et la voiture accepté bien. Mais j'ai préféré une reprog.
Une reprog pour moins de 500 balles, ca va vite s'amortir.



Avatar du membre
Jean_Chri
Messages : 43
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 21:29
Prénom : Jean-Christophe
Département : Ariège
Voiture : 330i
Modèle : E93 (Cabrio)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Re: 330i Luxe de 2008 (Jean_Chri)
Donateur depuis le : 22 mai 2018
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Éthanol. Dossier.

Message par Jean_Chri » sam. 12 mai 2018 21:52

ReMo38 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 14:28
C’est que pour le moment les seuls retour sont sur du 3l (toi, Hervé et Yann) donc c’est vrai que je voudrais pas fondre mon petit 2l tu vois :hehe:

Salut à tous.

Je suis passé moi aussi à l'éthanol... c'est même à cause de ce carburant que j'ai choisi un six cylindres d'où mon choix du 330... je m'explique.
Nous avons deux véhicules, une 206 cc 2l s16 et la 330 e93, les deux reprogrammées pour accepter aussi l'E85 (à 300 balles la reprog par bagnole, j'ai pô hésité). A chaud, les deux véhicules fonctionnent nickel sans plus de problèmes qu'ils avaient avant mais à froid la 206 est très capricieuse alors que le six en ligne de la 330 n'a que peu de soucis au démarrage.

Il est vrai que je ne les ai pas passé à l'éthanol depuis bien longtemps mais pour l'heure et 2000 bornes de plus sur chaque véhicule, je confirme ma préférence pour un 6 en ligne que pour un 4 pattes. Le préparateur m'a tout de même dit que les calculos des 206 étaient très "cons" par rapport à ceux des BMW et que ces derniers acceptaient des réglages plus aboutis et savaient changer de mode en fonction du mélange éthanol/essence sachant qu'il y en a déjà dans le SP95E10 (10% d'ethanol).

Donc au choix je roule aussi bien 100% e85 que SP98 sans vraiment trouver de différence si ce n'est qu'au niveau budget ;) sachant que le nombre de stations e85 augmente de jour en jour et qu'une appli du type "Stations E85" sous android (ici=>https://play.google.com/store/apps/deta ... tationse85 ) est toujours utile même si elle n'est pas toujours à jour des nouvelles stations.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jean_Chri pour son message :
fabg84 (dim. 13 mai 2018 17:09)
Classement : 5.56%



Avatar du membre
glaacia
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4302
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 19:03
Département : 69
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : 318D F30 luxury
A remercié : 49 fois
A été remercié : 40 fois
Âge : 24

Re: Éthanol. Dossier.

Message par glaacia » mar. 15 mai 2018 08:32

Jean_Chri a écrit :
sam. 12 mai 2018 21:52
ReMo38 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 14:28
C’est que pour le moment les seuls retour sont sur du 3l (toi, Hervé et Yann) donc c’est vrai que je voudrais pas fondre mon petit 2l tu vois :hehe:

Salut à tous.

Je suis passé moi aussi à l'éthanol... c'est même à cause de ce carburant que j'ai choisi un six cylindres d'où mon choix du 330... je m'explique.
Nous avons deux véhicules, une 206 cc 2l s16 et la 330 e93, les deux reprogrammées pour accepter aussi l'E85 (à 300 balles la reprog par bagnole, j'ai pô hésité). A chaud, les deux véhicules fonctionnent nickel sans plus de problèmes qu'ils avaient avant mais à froid la 206 est très capricieuse alors que le six en ligne de la 330 n'a que peu de soucis au démarrage.

Il est vrai que je ne les ai pas passé à l'éthanol depuis bien longtemps mais pour l'heure et 2000 bornes de plus sur chaque véhicule, je confirme ma préférence pour un 6 en ligne que pour un 4 pattes. Le préparateur m'a tout de même dit que les calculos des 206 étaient très "cons" par rapport à ceux des BMW et que ces derniers acceptaient des réglages plus aboutis et savaient changer de mode en fonction du mélange éthanol/essence sachant qu'il y en a déjà dans le SP95E10 (10% d'ethanol).

Donc au choix je roule aussi bien 100% e85 que SP98 sans vraiment trouver de différence si ce n'est qu'au niveau budget ;) sachant que le nombre de stations e85 augmente de jour en jour et qu'une appli du type "Stations E85" sous android (ici=>https://play.google.com/store/apps/deta ... tationse85 ) est toujours utile même si elle n'est pas toujours à jour des nouvelles stations.


Il est vrai que sur ma Peugeot 607 V6 3.0 homologué Ethanol, les démarrages à froid sont difficile malgré la présence du boitier Ethanol (100% bio carburant). Ce n'est donc pas une question de cylindré et bien une question d'injection

A ajouter que dans certaines régions les cartes grises sont gratuite pour les véhicules homologué Ethanol (j'ai payé 1.60 la CG) et d'autres régions où le tarif de la CG est de 50%



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »