Upgrade Moteur M47 / M57
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Upgrade Moteur M47 / M57
Message par psy460 » mar. 7 févr. 2017 15:41
Salut tout le monde !
Suite à la suggestion de lor@n, je vous poste un petit récap des préparé envisageables sur nos e90 en M47 ou M57 !
NE MONTEZ PAS D'AUTRES FILTRES A AIR QUE CELUI D'ORIGINE
Voici une mesure de la pression de turbo( pression absolue millibars) en fonction du régime dans différentes configurations sur une bmw 530D e60 231hp :
Stock Air Filter 1 et 2 sont deux logs différent de la même configuration.
No Air Filter est un log sans boite à air du tout
K&N Air filter est un log avec un filtre à air K&N monté dans la boite à air d'origine.
Voici l'impact sur la montée en régime en fonction du temps ( => donc sur le couple)
L’échelle de temps n'est pas présente, mais l'accélération de 3000 à 4600rpm dure environ 3,3 secondes sur le log "Stock Air Filter 2", la perte générée par le KN est d'environ 0,4 secondes soit 12% de temps…
le filtre a air KN étant restrictif, l’énergie nécessaire au turbo pour fournir la pression demandée est augmentée.
Cela génère donc une plus forte contre pression dans le collecteur d'échappement, le rendement moteur baisse, la réactivité du turbo est moindre, le turbo force pour essayer de suivre, ce qui fini par le tuer.
Je ne dis pas que mettre un filtre KN va casser votre turbo, mais il va limiter vos performances et la durée de vie du turbo.
Des test seront bientôt réalisés pour des filtres piper cross et BMC, mais le filtre à air d'origine est extrêmement proche du test sans filtre à air, il sera donc compliqué de faire mieux…
Il aurait été intéressant de loguer les température d'admission et d'échappement, on devrait avoir une très forte hausse des températures avec le filtre a air KN.
La seule optimisation viable est de monter la boite à air 335D au delà de 400hp ( 1250Kg/h)
Suite à la suggestion de lor@n, je vous poste un petit récap des préparé envisageables sur nos e90 en M47 ou M57 !
NE MONTEZ PAS D'AUTRES FILTRES A AIR QUE CELUI D'ORIGINE
Voici une mesure de la pression de turbo( pression absolue millibars) en fonction du régime dans différentes configurations sur une bmw 530D e60 231hp :
Stock Air Filter 1 et 2 sont deux logs différent de la même configuration.
No Air Filter est un log sans boite à air du tout
K&N Air filter est un log avec un filtre à air K&N monté dans la boite à air d'origine.
Voici l'impact sur la montée en régime en fonction du temps ( => donc sur le couple)
L’échelle de temps n'est pas présente, mais l'accélération de 3000 à 4600rpm dure environ 3,3 secondes sur le log "Stock Air Filter 2", la perte générée par le KN est d'environ 0,4 secondes soit 12% de temps…
le filtre a air KN étant restrictif, l’énergie nécessaire au turbo pour fournir la pression demandée est augmentée.
Cela génère donc une plus forte contre pression dans le collecteur d'échappement, le rendement moteur baisse, la réactivité du turbo est moindre, le turbo force pour essayer de suivre, ce qui fini par le tuer.
Je ne dis pas que mettre un filtre KN va casser votre turbo, mais il va limiter vos performances et la durée de vie du turbo.
Des test seront bientôt réalisés pour des filtres piper cross et BMC, mais le filtre à air d'origine est extrêmement proche du test sans filtre à air, il sera donc compliqué de faire mieux…
Il aurait été intéressant de loguer les température d'admission et d'échappement, on devrait avoir une très forte hausse des températures avec le filtre a air KN.
La seule optimisation viable est de monter la boite à air 335D au delà de 400hp ( 1250Kg/h)
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Lor@n » mar. 7 févr. 2017 22:18
Merci pour le sujet, je l'épingle.
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Maximedecroix » mar. 21 févr. 2017 16:56
C'est super ça! Merci!
Pour ma 318d de 122cv que je veux monter a 200/210 cv il suffit juste de mettre les injecteurs de 320d si je comprends bien?
Concernant mon turbo je souhaite le changer en préventif et revendre l'ancien. Je me dis qu'il va devoir bosser dur pour 210 cv, je souhaite donc en mettre un qui sera plus tranquille pour délivrer les 200/210 cv tant qu'a faire sans débourser des milles et des cents. Si je comprends bien aussi un GTB17556 fera l'affaire? Quand est-il de l'adaptation? Je voudrais un truc plug and play si c'est pas trop demandé...
ça m'évitera de créer un sujet, merci d'avance.
Pour ma 318d de 122cv que je veux monter a 200/210 cv il suffit juste de mettre les injecteurs de 320d si je comprends bien?
Concernant mon turbo je souhaite le changer en préventif et revendre l'ancien. Je me dis qu'il va devoir bosser dur pour 210 cv, je souhaite donc en mettre un qui sera plus tranquille pour délivrer les 200/210 cv tant qu'a faire sans débourser des milles et des cents. Si je comprends bien aussi un GTB17556 fera l'affaire? Quand est-il de l'adaptation? Je voudrais un truc plug and play si c'est pas trop demandé...
ça m'évitera de créer un sujet, merci d'avance.
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par hangus85 » mer. 22 févr. 2017 19:49
c'est bluffant de voir ça...changer ses injecteurs boost encore mieux qu'une reprogrammation! je me demande si la pompe injection tient le coup avec ça et comment le diag reconnait le la modif
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Rivasi » mer. 22 févr. 2017 20:08
ce qui est bluffant c'est que le sujet est complexe, bien montés et innovant et surtout pertinent et qu'il a eu droit à 4 réponses... alors que la traduction de ce sujet sur le Klub BMW pologne a engendré 5 fois plus de réactions et de débat.hangus85 » mer. 22 févr. 2017 19:49 a écrit :c'est bluffant de voir ça...changer ses injecteurs boost encore mieux qu'une reprogrammation! je me demande si la pompe injection tient le coup avec ça et comment le diag reconnait le la modif
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par EyeFul » mer. 22 févr. 2017 21:19
Je pense qu'il faut avoir quand même certaines connaissances pour rebondir sur ce type de sujet, et ce n'est pas tout le monde qui les a.Rivasi a écrit :hangus85 » mer. 22 févr. 2017 19:49 a écrit : ce qui est bluffant c'est que le sujet est complexe, bien montés et innovant et surtout pertinent et qu'il a eu droit à 4 réponses... alors que la traduction de ce sujet sur le Klub BMW pologne a engendré 5 fois plus de réactions et de débat.
Pour ma part impossible par exemple [emoji4] car les seules bases en pratique que j'ai c'est pour l'entretien (j'ai démonté pour la première fois sur une voiture le collecteur et les bougies il y a une semaine [emoji1]).
Par contre ton topic m'a donné envie d'essayer d'upgrader une BM, et ce n'est qu'à partir de ce moment que je pourrai rebondir sur le sujet car j'aurai des questions [emoji28]
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Rivasi » mer. 22 févr. 2017 22:07
Arrete ton char BenHur tu as le meilleur outil d'éducation ICI. Tu as sur internet une docs gratos impressionante en partant de vulgarisation jusqu'au choses ultra precises mais ce n'est pas de la science occulte. Tu n'as pas besoin de connaitre toute la physique classique pour comprendre les phènomes très précis et limités qui influe sur le champ trés resserré qui t'intéresse. je parle même pas des payantes car si tu es très résistant tu prends un cours video, ca ne te ruinera pas et le mec est un passioné qui SAIT expliquer. Mais le top c'est que tu as de la pratique et des praticiens (d'autres passionnés) qui vont répondre à la même question pour la 80éme fois dans l'année. Ca les études classiques ne te l'offriront jamais car tous stages "en entreprise" confondus ca reste de la théorie. Et la théorie est pas trés prêt de la pratique souvent dans l'automobile amateur. Tu as une hotline quasiment 24/24 quelqu'un te répondra tot ou tard et surtout le plus gros avantages c'est que tu prends du plaisir à le faire tu as aucune obligation, aucun diplôme à passer. Ca te fait chier tu arretes et 0 conséquences.EyeFul » mer. 22 févr. 2017 21:19 a écrit : Je pense qu'il faut avoir quand même certaines connaissances pour rebondir sur ce type de sujet, et ce n'est pas tout le monde qui les a.
Pour ma part impossible par exemple [emoji4] car les seules bases en pratique que j'ai c'est pour l'entretien (j'ai démonté pour la première fois sur une voiture le collecteur et les bougies il y a une semaine [emoji1]).
Franchement, si tu es très paresseux, tu metras MAX (gros max) 6 mois si tu t'intéresse vraiment pour parler de la même chose... leur experience et la pratique (70% du succès) en moins. Tu n'as pas besoin tout de suite d'être Ayerton Sena pour faire une course de F1...tu as 20 autres pequenots et Prost sur le circuit dans une course.
et le coup du j'ai démonté hier la premiere fois les bougies signifie juste que tu as de l'argent pour sponsoriser ta paresse et tu te mets des limites qui dans la réalité n'existent pas mais ça montre la trop grosse spécialisation de l'éducation en france. Le programme scientifique est réduit à 0 dans les classes de sciences humaines ce qui crée une sorte de pseudo barrière de compréhension alors que si on la franchit, on vois rapidement que le savoir dont on a besoin pour manœuvrer est assez restreint et qu'il est assez basique au bout d'un moment donc le mieux est de regarder au début des cas pratiques et quand les gens parles , les morceau non compris faut les trouver sur internet, google i deepweb, c'est tes potes Apres faut compléter avec la littérature et le cas pratique de base : Ta caisse !
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Message par EyeFul » mer. 22 févr. 2017 22:33
Tu as tout à fait raison.
Le net est une mine d'information intarissable (j'y passe la moitié de mes journées dessus ça fait parti de mon job donc on est d'accord), et c'est bien pour ça que j'ai atterri sur un forum de voiture il y a quelques mois alors que ce n'était pas un de mes passe-temps. Ainsi j'ai pu mettre les mains dans le cambouis et commencer mon apprentissage en la matière. [emoji6]
Heureusement que tu as mis les smileys à la fin de tes paragraphes, j'aurais pensé que tu t'étais mis à l'analyse psychologique de bas étage [emoji23]
Juste pour dire que même avec les possibilités d'Internet, des braves bonhommes comme toi prêt à se répéter, et les tutoriels, il faut un moment pour acquérir des connaissances et donc pouvoir rebondir sur ton topic (oui par ce que je répondais à ça à la base, et pas sur le fait qu'on ne peut pas apprendre quelque chose de nouveau).
D'ailleurs est ce qu'on peut transposer certaines infos du M47 sur le m47 monté dans les e46 ?
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Le net est une mine d'information intarissable (j'y passe la moitié de mes journées dessus ça fait parti de mon job donc on est d'accord), et c'est bien pour ça que j'ai atterri sur un forum de voiture il y a quelques mois alors que ce n'était pas un de mes passe-temps. Ainsi j'ai pu mettre les mains dans le cambouis et commencer mon apprentissage en la matière. [emoji6]
Heureusement que tu as mis les smileys à la fin de tes paragraphes, j'aurais pensé que tu t'étais mis à l'analyse psychologique de bas étage [emoji23]
Juste pour dire que même avec les possibilités d'Internet, des braves bonhommes comme toi prêt à se répéter, et les tutoriels, il faut un moment pour acquérir des connaissances et donc pouvoir rebondir sur ton topic (oui par ce que je répondais à ça à la base, et pas sur le fait qu'on ne peut pas apprendre quelque chose de nouveau).
D'ailleurs est ce qu'on peut transposer certaines infos du M47 sur le m47 monté dans les e46 ?
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Rivasi » mer. 22 févr. 2017 23:12
oui oui on m'a fait remarquer que pour donner le ton il faut mettre de smileys, chaque type de forum a ses habitudes.
et oui oui c'etait 100% amical. Je dis juste c'est pas si complexe que ca en a l'air.
et oui oui c'etait 100% amical. Je dis juste c'est pas si complexe que ca en a l'air.
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Hawk » jeu. 23 févr. 2017 00:12
On a fait quelques tests avec Psy460, on a fait des logs avec un filtre BMC puis on a changé pour un d'origine (Knetch), et bien d'après ses premières analyse, pas de différence notable.
A voir après son analyse approfondie
A voir après son analyse approfondie
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par NEWCOMER » jeu. 23 févr. 2017 00:42
Je me pose deux questions:
quid du remplissage du moteur qui risque de souffrir de l'apport calorique avec des levées de soupapes et un diamètre stock, vous avez pas peur les gars de dégager les soupapes d'échappement?
J'ai déjà vu sur certaines modifs un refroidissement à l'azote ou carrément avec un bac de glaçons pour refroidir l'air d'admission.
Quid de la pression supplémentaire encaissée par les bielles?
La ZF6HP19 n'encaisse au max que 576 nm, au delà c'est du suicide mécanique.
J'ai du mal avec l'efficacité supérieure d'un filtre stock mousse et papier par rapport à un coton huilé malgré les courbes affichées, jamais entendu parler de perte de puissance, pour exemple, Bugatti les utilisent sur Veyron et Chiron, si c'était de la m**** ça se saurait.
quid du remplissage du moteur qui risque de souffrir de l'apport calorique avec des levées de soupapes et un diamètre stock, vous avez pas peur les gars de dégager les soupapes d'échappement?
J'ai déjà vu sur certaines modifs un refroidissement à l'azote ou carrément avec un bac de glaçons pour refroidir l'air d'admission.
Quid de la pression supplémentaire encaissée par les bielles?
La ZF6HP19 n'encaisse au max que 576 nm, au delà c'est du suicide mécanique.
J'ai du mal avec l'efficacité supérieure d'un filtre stock mousse et papier par rapport à un coton huilé malgré les courbes affichées, jamais entendu parler de perte de puissance, pour exemple, Bugatti les utilisent sur Veyron et Chiron, si c'était de la m**** ça se saurait.
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Rivasi » jeu. 23 févr. 2017 03:15
c'est des filtres mixtes composants en kevlar et du coton avec 30% de soie et d'autres fibres synthetique ultra high tec et l'huile est remis par un doseur et non à la main. Leur forme est aussi trés differente, le cone te permet d'avoir un flux d'air directe 80% plus igrands en diametre. C'est de filtres hors de prix, le filtre est ajustée par le mécano manuellement... comparons pas la Nasa a KN
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Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par Hawk » sam. 25 févr. 2017 00:45
Tu as des sources pour le 576NM ? Je n'ai rien trouvé.NEWCOMER » jeu. 23 févr. 2017 00:42 a écrit :Je me pose deux questions:
quid du remplissage du moteur qui risque de souffrir de l'apport calorique avec des levées de soupapes et un diamètre stock, vous avez pas peur les gars de dégager les soupapes d'échappement?
J'ai déjà vu sur certaines modifs un refroidissement à l'azote ou carrément avec un bac de glaçons pour refroidir l'air d'admission.
Quid de la pression supplémentaire encaissée par les bielles?
La ZF6HP19 n'encaisse au max que 576 nm, au delà c'est du suicide mécanique.
J'ai du mal avec l'efficacité supérieure d'un filtre stock mousse et papier par rapport à un coton huilé malgré les courbes affichées, jamais entendu parler de perte de puissance, pour exemple, Bugatti les utilisent sur Veyron et Chiron, si c'était de la m**** ça se saurait.
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Re: RE: Re: Upgrade Moteur M47 / M57
Message par psy460 » sam. 25 févr. 2017 00:46
Changer les injecteurs oblige a refaire la gestion.hangus85 a écrit :c'est bluffant de voir ça...changer ses injecteurs boost encore mieux qu'une reprogrammation! je me demande si la pompe injection tient le coup avec ça et comment le diag reconnait le la modif
La pompe hp tient 370cv facilement, c'est la r70 montée sur toutes les e90 diesel d'origine.
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