Suite à la suggestion de [email protected], je vous poste un petit récap des préparé envisageables sur nos e90 en M47 ou M57 !

NE MONTEZ PAS D'AUTRES FILTRES A AIR QUE CELUI D'ORIGINE
Voici une mesure de la pression de turbo( pression absolue millibars) en fonction du régime dans différentes configurations sur une bmw 530D e60 231hp :

Stock Air Filter 1 et 2 sont deux logs différent de la même configuration.
No Air Filter est un log sans boite à air du tout
K&N Air filter est un log avec un filtre à air K&N monté dans la boite à air d'origine.
Voici l'impact sur la montée en régime en fonction du temps ( => donc sur le couple)

L’échelle de temps n'est pas présente, mais l'accélération de 3000 à 4600rpm dure environ 3,3 secondes sur le log "Stock Air Filter 2", la perte générée par le KN est d'environ 0,4 secondes soit 12% de temps…
le filtre a air KN étant restrictif, l’énergie nécessaire au turbo pour fournir la pression demandée est augmentée.
Cela génère donc une plus forte contre pression dans le collecteur d'échappement, le rendement moteur baisse, la réactivité du turbo est moindre, le turbo force pour essayer de suivre, ce qui fini par le tuer.
Je ne dis pas que mettre un filtre KN va casser votre turbo, mais il va limiter vos performances et la durée de vie du turbo.
Des test seront bientôt réalisés pour des filtres piper cross et BMC, mais le filtre à air d'origine est extrêmement proche du test sans filtre à air, il sera donc compliqué de faire mieux…
Il aurait été intéressant de loguer les température d'admission et d'échappement, on devrait avoir une très forte hausse des températures avec le filtre a air KN.
La seule optimisation viable est de monter la boite à air 335D au delà de 400hp ( 1250Kg/h)