Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
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Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » dim. 4 sept. 2016 16:13
Les moteurs N52 à part les indéniables qualités qu’on connaît, ont malheureusement un certain nombre de défauts plus ou moins importants qui font qu’ils consomment parfois beaucoup d’huile. Le problème est d’autant plus complexe que la consommation d’huile vient souvent de plusieurs éléments en même temps qu’il faut régler en parallèle. Pour ne pas sombrer dans des couts absurdes il faut s’y prendre de façon raisonnable et savoir ce qu’on fait et ne pas le faire chez un concessionnaire Bmw si possible car ils n’ont pas le savoir technique suffisant en général pour remédier au problème (à part changer le moteur évidemment.)
On attaque ici juste les pertes d’huiles internes, cad l’huile brulée. Les fuites externes sont plutôt simple à déceler et à régler. Le problème de l’huile brulé est qu’elle provoque des pannes d’autres éléments (catalysateurs, Vanos, détériorations des joints principaux, bougies, sondes etc.…) qui sont très couteux à réparer et qui vont se répéter car l’huile continuera à être brulé et abimera les éléments.
Attention on ne traite ici que les problèmes spécifiques au moteur N52/N52n, les problèmes courants pour tous les moteurs ne sont pas pris en compte.
Première étape : déterminez votre consommation d’huile.
Avant toute chose vous devez déterminer quel est votre consommation d’huile car cela permettra de cibler mieux les réparations à faire. Il n’y a pas de valeur fixe mais on aborde différemment un véhicule avec une consommation d’huile de 1L+/1000 km et un autre avec une consommation d’huile 1L/4000 km. Vous devez aussi être raisonnable avec l’envie d’éliminer toute consommation d’huile car tous les moteurs consomment plus ou moins d’huile. Pour le N52 post 200000 km, une consommation d’huile de 1L/5000 km est raisonnable. 1L/6000-7000 km est très bonne et tout ce qui est au dessus c’est une merveille.
Pour vous donner une idée des gains envisageable, mon moteur actuelle consommait au moment de l’achat 1L/1500 km, aujourd’hui il consomme 1L/ 6300 km. Des cas extrêmes sont passés d’une consommation de 1L/2000 km à 1L pour 9000 km. Cela dépend beaucoup de l’état actuel du moteur.
On attaque les problèmes :
Le séparateur d’huile
Je prends en compte que votre moteur a au moins 150000 km et c’est la première cause de pertes d’huile sur ce moteur mais la façon de le régler est différente que vous avez un moteur N52 ou n52n.
Pour le N52, il faut changer la pièce suivante http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_3738/" onclick="window.open(this.href);return false; avec les tuyaux (c’est très importants). Il faut le faire en fait tous les 150K km, voir 100k KM si vous roulez principalement en ville.
Pour le N52n, le séparateur est intégré au couvre culasse et soit disant on n’a plus besoin de le changer ce qui est faux car il se bouche si vous roulez beaucoup en ville et peu sur autoroute. Il y a deux solutions pour le déboucher. Soit vous le changez (http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_3737/" onclick="window.open(this.href);return false;) soit vous pouvez essayer de le déboucher en suivant la procédure décrite ici
(http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 20&t=20167" onclick="window.open(this.href);return false;) . Une fois débouché/ changé il est important au moins une fois par semaine de faire un tronçon de 100 km d’autoroute pour l’entretient. Vous pouvez aussi utiliser des produits à base d’estres complexe pour éviter le bouchage à l’avenir (exemple AR9100).
Les joints de soupapes
Les joints de soupapes sont une cause assez rependue de perte d’huile. Bmw est au courant et ils ont même sorti un kit de réparation à petit prix (http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_3750/" onclick="window.open(this.href);return false;). Ce qui ne change pas le problème car la réparation si elle est effectuée selon le TIS BMW est très cher car il faut en fait enlever la culasse et évidemment remplacer tous les joints etc. + main d’ouvre. Il existe une solution de réparation dite « par en-dessous » sans enlever la culasse. Maintenant attention ! Le mécanicien doit être très méticuleux pour ne pas déplacer l’arbre à cannes et souvent ce n’est pas le cas. LE remède est alors pire que le mal. Si vous trouvez quelqu’un qui sait le faire assurez vous bien qu’il a déjà pratiqué auparavant plusieurs fois. Le problème est du en fait à l’utilisation par BMW au départ de l’huile Castrol edge (ancienne formule) avec changement tous les 30K km qui laissait des dépôts dans le moteur et les joints y passaient. Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, il se peut que le problème a déjà été traité par BMW après 100000 km, vérifiez l’entretien (c’est le cas chez moi par exemple et à presque 300000 km les nouveaux joints tiennent toujours). Traitez cette éventualité toujours en dernier surtout si vous devez faire la réparation de façon conventionnelle.
Les vis en aluminium du couvre culasse.
Les vis en aluminium du couvre culasse (http://www.etk.cc/bmw/fr/parts/info/Jeu ... 1120409288" onclick="window.open(this.href);return false;) ne sont en fait pas adaptée à la pression qui s’y produit. BMW précise qu’il faut les remplacer à chaque réparation ce qui parfois n’est pas pris en compte par des garages indépendants qui les réutilisent (il n’y a pas de petits profits). Ensuite même si les vis sont changés à chaque réparation, elles n’ont en fait qu’une durée de vie de 4 ans au maximum. Après ca, elles commencent à lâcher l’huile qui vient se déposer sous le couvre culasse donc si vous n’avez pas touché à votre culasse depuis 3 ans+, commencez à vous y intéresser. Attention, dans les cas extrêmes ou une des vis casse, l’huile qui s’est déposé sous le couvre culasse peut prendre feu et bruler le véhicule ce qui s’est déjà produit auparavant.
Problème de pistons sur les moteurs N52B25 et N52b25n
Si votre consommation d’huile atteint des sommets du genre > à 1 litre pour 1000 km et que vous avez un moteur N52B25 ou N52B25n , le problème vient d’un défaut de fabrication des pistons qui s’est produit dans deux usines en Allemagne entre fin 2005 et fin 2009. Le problème est tragique car la conso d’huile est tellement importante qu’elle tue nette et à répétition le valvetronic et surtout les catalysateurs et sondes. Il y a trois solutions pour régler le problème. Changez les pistons vers des pistons corrigés par BMW ca coute une grosse blinde… franchement je propose de trouver un moteur d’occasion. Devant la levée de bouclier des consommateurs en Allemagne BMW a aussi sorti un jeu de réparation segments seuls moins onéreux. La perte d’huile diminue de façon conséquente mais si les pièces sont moins chers, la main d’oeuvre coute autant. Enfin, si le problème n’est pas encore critique et que l’anneau est juste bloqué par les détritus d’huile provoqué par la malfaçon, vous pouvez débloquer l’anneau en utilisant la méthode suivante : http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 20&t=20167" onclick="window.open(this.href);return false;
Problème de géométrie de culasse sur les moteurs entre novembre 2005 et aout 2009
La géométrie de la culasse du N52 est défectueuse (comme celle du S65) et provoque une consommation d’huile (modéré) et au bout d’un moment un défaut cosmétique assez lourd de bruit de soupapes qu’on peut entendre ici : " onclick="window.open(this.href);return false; .
Il y a deux solutions au problèmes : Remplacer la culasse par Le modèle corrigé par BMW ce qui coute deux bras ou la planifier (environ 300/350 euros en direct chez un spécialiste). Maintenant la perte d’huile provoqué n’est pas enormissime et je propose de ne pas toucher au problème tant que le bruit qui vous entendez dans la vidéo n’apparaît (selon les véhicules entre 150 et 400K km)
Problème de panne et de lecture du capteur de niveau d’huile
Ce problème est plutôt complexe à comprendre et comme il se répète sur d’autres moteurs BMW, on y consacrera un post à part que ca sert aussi aux autres.
Le post détaillant le capteur :
http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 20&t=20447" onclick="window.open(this.href);return false;
Conseils d’entretien.
LE moteur N52 malgré ses défauts peut marcher de façon impeccable si on prend la peine de l’entretenir de façon scrupuleuse. Il faut en fait le tenir dans un état de propreté impeccable, comme s’il sortit d’usine :
- Faites la procédure suivante même si vous n’avez pas de problèmes actuellement, ca va les éviter par ma suite : http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 20&t=20167" onclick="window.open(this.href);return false;
- Changez votre huile max tous les 10000 km et 8000 km si vous roulez en ville
- après avoir testé une bonne trentaine d’huile sur un nombre importants de N52, il s’avère que l’huile Motul Xcess 5W40 (LL01) est la mieux adaptée à ce moteur.
- pendant la vidange, utilisez un nettoyant de type Liqui Moly Engine flush (version pro line)
- ajoutez des estres complexes nettoyants à votre huile (exemple AR9100)
- pour ceux qui font de gros kilométrages une protection comme Archoil AR9300, LM Ceratech ou Xado Maximum 1 stage est une bonne idée. Le premier est le plus performant mais aussi le plus cher.
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Lafripouille » lun. 5 sept. 2016 11:27
Je reviens juste sur les vis du couvre culasse avant de les changer regarder bien si elle sont peint en bleu changer les si elle n'ont pas de couleur ne les changer pas car elle sont en acier donc réutilisable les vis en acier sont surtout présent sur le n52n n52k
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Juxv6 » mar. 6 sept. 2016 17:30
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 18:48
http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... 20&t=20447" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Bmiste01330 » mar. 6 sept. 2016 20:25
Maintenant je me pose encore plus de question !d ailleurs je suis toujours en nettoyage ar2300 sa fait 3000km et toujours pas d amélioration sur la consommation d huile ,à tout les coups c est les segments qui sont mort!
Comment peux t on tester le bon état de marche du séparateur d huile?
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 20:45
c'est justement pour remedier au probleme de segements l'AR2300 et si tu lis les reponses aux questions tu apprendras que tu ne verras aucune ameliorations avant le prochain changement d'huile (fais le dans 6K kilometres si tu as deja roule 3000). En fait ton huile devrait stoper de descendre (ralentir) à peu prés 2000 km apres le prochain changement car d'abord l'huile que tu va verser va venir prendre la place des detritus que tu auras vire donc tu auras même l'impression que la consomation est accrue. les segements s'ils ne snt pas morts vont etre decarbonisé et reprendre leur place mais avec une huile synthetique il faut les faire les 9/10000 km. En fait tout depend de ton kilometrage, de ta conso d'huile actuel. Essaie de changer ton huile directement vers la Motul xcess 5W40 une fois les 10000 km parcourus ca aidera aussi surtout si tu as le probleme de vis.Bmiste01330 , le Mar 6 Sep 2016 20:25 a écrit :Super ton post! je n étais au courant de tout ça .
Maintenant je me pose encore plus de question !d ailleurs je suis toujours en nettoyage ar2300 sa fait 3000km et toujours pas d amélioration sur la consommation d huile ,à tout les coups c est les segments qui sont mort!
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Bmiste01330 » mar. 6 sept. 2016 21:04
Ah d accord donc c est à ce moment là que je pourrais peut être apprécier la différence alors!merci pour tes lumièresRivasi , le Mar 6 Sep 2016 20:45 a écrit :c'est justement pour remedier au probleme de segements l'AR2300 et si tu lis les reponses aux questions tu apprendras que tu ne verras aucune ameliorations avant le prochain changement d'huile (fais le dans 6K kilometres si tu as deja roule 3000). En fait ton huile devrait stoper de descendre (ralentir) à peu prés 2000 km apres le prochain changement car d'abord l'huile que tu va verser va venir prendre la place des detritus que tu auras vire donc tu auras même l'impression que la consomation est accrue. les segements s'ils ne snt pas morts vont etre decarbonisé et reprendre leur place mais avec une huile synthetique il faut les faire les 9/10000 km. En fait tout depend de ton kilometrage, de ta conso d'huile actuel. Essaie de changer ton huile directement vers la Motul xcess 5W40 une fois les 10000 km parcourus ca aidera aussi surtout si tu as le probleme de vis.Bmiste01330 , le Mar 6 Sep 2016 20:25 a écrit :Super ton post! je n étais au courant de tout ça .
Maintenant je me pose encore plus de question !d ailleurs je suis toujours en nettoyage ar2300 sa fait 3000km et toujours pas d amélioration sur la consommation d huile ,à tout les coups c est les segments qui sont mort!
Ma voiture a 197000km comme même ,et j ai changé le joint cache culbuteur avec ses vis et les joint radiateur d'huile et elle consomme au pire 1l au 1000km
Et donc sur tes bons conseils ma prochaine huile sera la motul xcess 5w40.
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 21:09
si tu as separateur d'huile orgigine, je commencerais deja par le changer aprés le changement d'huile (si tu apûies sur le tuyaux tu va entendre cracra comme si tu ecrasais des insectes à carapaces, c'est l'huile brulé dans le tuyaux, il est mort à 200k vu ce que tu manges mais c'est clairement les anneaux qui mange le plus. Tes catalysateurs doivent etre agonisant. Qaund ils seront morts va sur des high flow euro3 ou euro 4 au ieu de balancer 3K euros a BMW.
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Bmiste01330 » mar. 6 sept. 2016 21:41
Ah d accord ,pour toi ça ne fait aucun doute mes catalyseurs vont rendre l âme,aucune chance de les sauver?Rivasi , le Mar 6 Sep 2016 21:09 a écrit :1L/1000 km et quasi 200K... on est à la limite la (50% de chance de reussite environ), le mien dans ce cas de figure est decedé heureusement grace à BMW qui lui a donné le coup de grace en ajustant mal les pistons donc ils ont largement participé à l'achat du moteur que j'ai actuellement (moteur de 72K km qui consommais deja 1,3litres /1000) et aprés l'ar2300 il est passé à 1L/4500 et avec les vis et le separateur et l'huile Motul on est aujourd'hui à 1L/6300. Celui d'un pote dans le meme cas que toi s'est bien retabli (1L/4000 aujourd'hui juste avec l'ar2300) mais ca se trouve tu va regagner en changeant le separateur d'huile. une conso de 1,5l/1000 tu les debloques à 100%.. La seule chose que j'ai pas faite c'est les joints car pour le moment ils sont secs donc l'effet sera limité.
si tu as separateur d'huile orgigine, je commencerais deja par le changer aprés le changement d'huile (si tu apûies sur le tuyaux tu va entendre cracra comme si tu ecrasais des insectes à carapaces, c'est l'huile brulé dans le tuyaux, il est mort à 200k vu ce que tu manges mais c'est clairement les anneaux qui mange le plus. Tes catalysateurs doivent etre agonisant. Qaund ils seront morts va sur des high flow euro3 ou euro 4 au ieu de balancer 3K euros a BMW.
Pour le séparateur j essaierai d appuyer sur les tuyaux pour voir si ça fait le bruit d insecte!
Et donc je n ai qu une chance sur 2 que ça marche alors ,donc avec ça ne vas pas fonctionné !
Mis à part ce problème d huile, elle fonctionne parfaitement bien,en attendant la mort des catalyseurs.
Et concernant ton problème piston chez bmw ,ont ils pris en charge quelque chose?
En faite ton moteur de 72000km consommait plus d huile que le miens du coup,ou tu as fait une erreur?
Bmiste01330
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 23:04
L'ancien consommais plus (1L pour 1000/800 km) je suis fatigué j'ai pas mis les chiffres du bon cote, il fallait lire evidemment "moteur de 72K km qui consommais deja 1 litre /1300 km... )
Je pense que tu es defaitiste. Prend ca dans l'autre sens, si tu avais 50% de gagner au loto, tenterais tu ta chance ? En fait auparavant ta seule alternative etait une reparation ultra couteuse chez BMW, la tu as une autre solution possible à 50%+ d'y echapper
50% c'est une aproximation qui resulte des chiffres que tu me donnes au niveau conso d'huile sans avoir jamais vu le vehicule. en fait je pense que c'est pas catastrophique chez toi car j'ai toujours pas entendu que tu as des problems de vanos à repetition ou que ton moteur a des hesitations à bas regime ou travaille de facon instable et si je comprends bien tes sondes lambda ne signalent pas encore leurs fins et tu laches pas de fumée a chaque acceleration?. Et aussi change tes bougies (ca coute rien) et envoi les photos de l'etat des anciennes, ca donne pas mal de renseignements sur l'etat de ce qu'il y a en dessous.
en gros si tu veux t'en sortir sans trop de casse... pour pas repeter mes erreurs. tu attends les 6000 km qui te restent (mon premier moteur n'as pas été traité à l'archoil c'est seulement quand j'ai demonté mon moteur en miette que j'ai compris ce qui se passait dans le moteur et j'ai commencé à chercher la solution) et tu mets toutes les chances de ton coté mais faut pas faire les choses à moitié. Tu finis le lavage tu passes l'huile au Motul 5W40 xcess et tu y ajoute ce qu'il faut de AR9300 immediatement . Tu changes le separateur d'huile Tu relis bien toutes les explications dans le poste pour pas paniquer quand entre l'archoil 9300, le nouveau separateur et la nouvele huile tu va voir ton huile descendre à vitesse grand V. Au bout de 3000km apres le changement tu completes jusqu'au max l'huile qui aura disparu et la tu commences à compter ta consommation réelle (et tu attends pour qu'il te dise d'ajouter 1L pour finir ton calcul car la premiere moitie de la jauge descend deux fois plus vite que la seconde moitié) . Si tu arrives à faire au moins 1L/3000 km c'est que tu es bon. Et la tu changes tes cataysateur qui sont morts (je rappelle qu'ils sont prevus pour 150K km selon BMW sans consomation d'huile et tu es deja a 200000). On ne peut pas nettoyer les catalysateur BMW. Regarde ce que j'ai fait chez moi (galerie) ca marche parfaitement. Tu as franchement de réelle chances de succés (car ca a marché chez d'autres), tu sais au moins ce qui se passe et tu as des solutions qui ont de réelles chances de succés car ils ont marché chez d'autres. Moi je me battais contre l'inconnu personne ne savais quoi faire et quel était la cause.
C'est pas injouable, c'est pas une fatalité et aujourd'hui même dans le pire des cas tu as le kit de repa anneaux BMW qui existaient pas encore il y a 3 ans et même la grosse rep va te couter 1/1,5K euros si tu va pas chez un concessionaire agrée BMw qui est pas capable de distinguer un manque d'huile dans la clim (reparation à 50 euros chez feu vert) et qualifie la voiture pour une reparation complexe à 10K euros... La personne dont on parle c'est un membre de ce forum hein, c'est pas un illustre inconnu...et il etait soit disant chez le meilleur concessionaire BMW en france.
Il y a 4 ans la même operation coutait le triple car tu devais remplacer les pistons. faut rester Zen et positiver. C'est plus facile à dire quand tu as sorti ton moteur d'affaire comme moi et que tu sais ou tu va que toi quand tu commences seulement mais si je me prends la tête à ecrire des postes à ralonge au lieu d'aller me pieuter c'est que dans la pratique les chances de succés sont réels.
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Bmiste01330 » mer. 7 sept. 2016 12:58
Pour les bougies je les ai changé il y a 2 ans sur les 6 j en avais 5 qui étaient belles avec quelques point blanc rien de méchant mais ça prouve l huile dans les chambres de combustion par contre la 6ème était vraiment nécrosé de dépôt blanc sur l électrode signe que l huile est bien bien présente !Sinon jamais eu de problème a par la fameuse pompe a eau,mon ralenti est stable,le vanos fonctionne bien,pas de problème de sonde pour le moment,par contre c est vrai une fois j ai vu de la fumée sortir du pot mais j ai fais une première jusqu au rupteur!Par contre pourquoi changer les catalyseurs si ils fonctionnent sans problème?je ferai surement tester la compression pour vérifier l état des joint de queue de soupape!
C est super de ta part de m aider a positiver je croise les doigts on verra l été prochain je pense!
Merci beaucoup Rivasi
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mer. 7 sept. 2016 13:28
En revanche le truc a changer c'est le separateur d'huile apres le changement d'huile. tu auras jamais un code d'erreur du separateur.
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Maitreyoda007 » mer. 7 sept. 2016 13:46
Merci de l'info (et des autres aussi hein )
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Rivasi » mer. 7 sept. 2016 14:10
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Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)
Message par Maitreyoda007 » mer. 7 sept. 2016 14:15
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