Avec le temps ( surtout ceux qui sont souvent en mode sport et sequentiel) .
Un petit defaut de conception ,au niveau du sélecteur de vitesse, pince le faisceau responsable de l'activation du MODE SPORT ( DS ), lorsque l'on revient en D.
Et finit par couper un des fils du faisceau..donc panne

SYMPTOME
selecteur qui n'active plus le mode DS , led de repere ( PNRD ) qui clignottent ou ne s'allume plus dutout .
voiture qui se met en securité sans raisons apparentes, avec le logo boite sur tableau de bord.
Risques
1- court ciruit electrique
2- boite qui se verrouille ( CAS ) a cause des probleme de tension
3-boite qui se mette en sécurité pendant le roulage
2-retrouver une merguez cramé sur le parking au réveil

conclusion
1- diagnostique BMW --selectionneur mort -environs 700 euros piece et M.O
2- diagnostique BMW -- BVA morte -- environs 5500 euros piece et M.O
2- reparer soit meme = bonne biere + 40 mm de temps a perdre

IMPORTANT: c'est une panne du selecteur et non de la boite ..car BMW a souvent tendance a vouloir absolument vous changer votre BVA .

les outils nécessaires
1- tourne vis plats
2- clé torx coudé T30 et T8
3- scotch d'isolation + domino
il ya une petite video qui explique la demarche
( elle propose de retirer complètement le selecteur , mais ce n'est pas dutout nécéssaire , je conseil de regarder pour voir a quoi on s'attaque

https://www.youtube.com/watch?v=NQysOv1MqbE&app=desktop
*************** PREMIERE ETAPE ********************
Retirer le pomeau et l'insert centrale ( il y a deja plusieurs tutos sur le forum concernant cela )
en gros il suffit de tirer le pommeau et de déclipser l'insert central puis debrancher les connecteur ( 3 en tout) qui sont en dessous, il y en a pour 2mm .
************** SECONDE ETAPE *******************
Repérer le faisceau qui nous intéresse.
*************** TROISIEME ETAPE - DEMONTAGE *********************
Deviser les 3 vises de fixation a la clé torx T30 ( j'avais deja démonté mon cable quand je me suis dit qu'il fallait faire les photos du tuto

************** QUATRIEME ETAPE *******************
Une fois les 3 vise retirées , faire basculer le selecteur sur la gauche pour avoir accès aux 3 petite vises TORX 8 , qui retiennent le cache du faisceau qui nous intéresse.
************ CINQUIEME ETAPE ******************
nous allons sortir ce faisceau de son emplacement initial pour observer les degats

il faut simplement faire levier avec un tourne vis plat et tirer le cable, ca vient tout seul .( j'ai pompé une capture d'écran de la video,car pas pensé a prendre une photo de cette étape

************** DIAGNOSTIQUE ***************
Voila ce qu on trouve dans 100% des cas apres au moins 3 ans .
on constate que tous ls fils sont atteints, dans mon cas ,la panne vient que d'un seul fil qui s'est sectionné ..euh le fil vert

Comme on peut le constater , les gaines sont ouvertes , et lorsque les fils se touchent, ca occasionne un très mauvais fonctionnement de la boite
et des mises en sécurité.
*************** REPARATION ****************
En attendant de faire un truc plus propre , j'ai isolé chaque fils , puis mis un domino pour le fil coupé.
puis protection et renforcement du faisceau en le recouvrant avec du scotch isolant.
Une fois toutes les reparations faites, nous pouvons tester ...si c'est bon , il n'y a plus qu'a tout refermer
Yeah ...

ATTENTION :Bien rebrancher tous les connecteurs avant de démarrer la voiture , ou sinon, le mode DS ne sera pas reconnu et ne s'activera pas, et là..vous aurez les boules ...!et vous chercherez une panne qui n'existe pas ... comme un C..

En esperant que cela aidera ceux qui auront ce pépin un jour, bon je conseille quand même de le faire avant que ca arrive , il y en a pour 10 mm
a sécuriser ce faisceau , si on a pas encore la panne .
je precise que ca touche 100% des selecteurs, c'est juste une question de temps et/ou de façon de conduire avant que ca arrive .

***************** FIN ************************