[TUTO] Reparation mode " DS "

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fashioncamera
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[TUTO] Reparation mode " DS "

Message par fashioncamera » jeu. 16 avr. 2015 07:55

Bonjour ,j'ai decouvert une maladie des boites auto des serie E8X e9X et E6X (essence et diesel) :cyp .
Avec le temps ( surtout ceux qui sont souvent en mode sport et sequentiel) .
Un petit defaut de conception ,au niveau du sélecteur de vitesse, pince le faisceau responsable de l'activation du MODE SPORT ( DS ), lorsque l'on revient en D.
Et finit par couper un des fils du faisceau..donc panne X( .

SYMPTOME

selecteur qui n'active plus le mode DS , led de repere ( PNRD ) qui clignottent ou ne s'allume plus dutout .
voiture qui se met en securité sans raisons apparentes, avec le logo boite sur tableau de bord.

Risques

1- court ciruit electrique
2- boite qui se verrouille ( CAS ) a cause des probleme de tension
3-boite qui se mette en sécurité pendant le roulage
2-retrouver une merguez cramé sur le parking au réveil :mrgreen:


conclusion

1- diagnostique BMW --selectionneur mort -environs 700 euros piece et M.O
2- diagnostique BMW -- BVA morte -- environs 5500 euros piece et M.O
2- reparer soit meme = bonne biere + 40 mm de temps a perdre :mrgreen: -- 0.80 euros

IMPORTANT: c'est une panne du selecteur et non de la boite ..car BMW a souvent tendance a vouloir absolument vous changer votre BVA . :rougefach



les outils nécessaires


1- tourne vis plats
2- clé torx coudé T30 et T8
3- scotch d'isolation + domino

il ya une petite video qui explique la demarche
( elle propose de retirer complètement le selecteur , mais ce n'est pas dutout nécéssaire , je conseil de regarder pour voir a quoi on s'attaque :gene: )

https://www.youtube.com/watch?v=NQysOv1MqbE&app=desktop

*************** PREMIERE ETAPE ********************

Retirer le pomeau et l'insert centrale ( il y a deja plusieurs tutos sur le forum concernant cela )
en gros il suffit de tirer le pommeau et de déclipser l'insert central puis debrancher les connecteur ( 3 en tout) qui sont en dessous, il y en a pour 2mm .

************** SECONDE ETAPE *******************

Repérer le faisceau qui nous intéresse.
sans titre-3.jpg
sans titre-3.jpg (239.17 Kio) Vu 5285 fois



*************** TROISIEME ETAPE - DEMONTAGE *********************

Deviser les 3 vises de fixation a la clé torx T30 ( j'avais deja démonté mon cable quand je me suis dit qu'il fallait faire les photos du tuto :gene2: )
sans titre-5.jpg
sans titre-5.jpg (185.18 Kio) Vu 5285 fois

************** QUATRIEME ETAPE *******************

Une fois les 3 vise retirées , faire basculer le selecteur sur la gauche pour avoir accès aux 3 petite vises TORX 8 , qui retiennent le cache du faisceau qui nous intéresse.
sans titre-7.jpg
sans titre-7.jpg (140.71 Kio) Vu 5285 fois

************ CINQUIEME ETAPE ******************

nous allons sortir ce faisceau de son emplacement initial pour observer les degats :-/

il faut simplement faire levier avec un tourne vis plat et tirer le cable, ca vient tout seul .( j'ai pompé une capture d'écran de la video,car pas pensé a prendre une photo de cette étape :siffle: )
Capture d’écran 2015-04-16 à 06.07.24.jpg
Capture d’écran 2015-04-16 à 06.07.24.jpg (329.96 Kio) Vu 5285 fois

************** DIAGNOSTIQUE ***************

Voila ce qu on trouve dans 100% des cas apres au moins 3 ans .
on constate que tous ls fils sont atteints, dans mon cas ,la panne vient que d'un seul fil qui s'est sectionné ..euh le fil vert :pascontent2: .
Comme on peut le constater , les gaines sont ouvertes , et lorsque les fils se touchent, ca occasionne un très mauvais fonctionnement de la boite
et des mises en sécurité.
sans titre-4.jpg
sans titre-4.jpg (216.27 Kio) Vu 5285 fois



*************** REPARATION ****************

En attendant de faire un truc plus propre , j'ai isolé chaque fils , puis mis un domino pour le fil coupé.
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puis protection et renforcement du faisceau en le recouvrant avec du scotch isolant.
sans titre-13.jpg
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Une fois toutes les reparations faites, nous pouvons tester ...si c'est bon , il n'y a plus qu'a tout refermer
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sans titre-11.jpg (83.58 Kio) Vu 5285 fois
Yeah ... :diable: :super:


ATTENTION :Bien rebrancher tous les connecteurs avant de démarrer la voiture , ou sinon, le mode DS ne sera pas reconnu et ne s'activera pas, et là..vous aurez les boules ...!et vous chercherez une panne qui n'existe pas ... comme un C.. :mrgreen:


En esperant que cela aidera ceux qui auront ce pépin un jour, bon je conseille quand même de le faire avant que ca arrive , il y en a pour 10 mm
a sécuriser ce faisceau , si on a pas encore la panne .
je precise que ca touche 100% des selecteurs, c'est juste une question de temps et/ou de façon de conduire avant que ca arrive . :berk1:

***************** FIN ************************
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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par coudepoulet » jeu. 16 avr. 2015 08:32

Le dieu de la boite auto le fashioncaméra.... :amen:


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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par ali57410 » jeu. 16 avr. 2015 08:51

merci pour ce tuto



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par Wil951 » jeu. 16 avr. 2015 09:21

Super tuto..! :super:


( Oo ((())) oO )

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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par BASIC60 » jeu. 16 avr. 2015 10:47

bravo pour le tuto :super:




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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par bmvorld » jeu. 16 avr. 2015 11:13

Bravo.... :merci:



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par thungchoui » jeu. 16 avr. 2015 13:52

au top fashion!!!



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par tosmikou » jeu. 16 avr. 2015 14:59

Merci pour cette trouvaille ça peut nous faire economiser beaucoups d'argent :super:
Il y a des signes avant coureur ou ça veitn du jour au lendemain ?



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par fashioncamera » ven. 17 avr. 2015 10:16

Merci pour tous vos message :diable: ..mais j'aurais pu me passer de "ce" Tuto ===> pas de panne
tosmikou a écrit :Merci pour cette trouvaille ça peut nous faire economiser beaucoups d'argent :super:
Il y a des signes avant coureur ou ça veitn du jour au lendemain ?
ca vient du jour au lendemain .sauf si tu as ,comme moi , les gaines de fils qui s'ouvrent et qui occasionne des petits courts circuits qui font déconner la boite.. :( ...donc si gros accoups en roulant ( hors passage de vitesse) et temoins boite qui s'affiche sans raison..et bien tu y a droits .

P.s: j'ai remarqué que les LED de marquage de vitesse avaient une intensité qui vascillait par moment ( certainement des fils qui se touchaient quand je bougeais le pommeau) :aille:



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par nico1375 » mer. 3 juin 2015 14:14

Merci, j'ai effectivement eu droit au devis a 700 balles chez BM...



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par tonio68 » mer. 3 juin 2015 20:00

Salut et merci pour ce tuto :)
Je compte faire cette manip en préventif et je me posais deux questions avant de me lancer,

- Doit-on obligatoirement enlever les 3 vis torx T30 pour passer le levier à gauche et accéder aux 3 petites vis torx ?

- Une fois l'isolation des fils effectués, doit-on replacer les câbles au même endroit qu'à l'origine ou bien faut-il placer le faisceau à un autre endroit ?

Merci d'avance ami Bmiste !



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par nico1375 » jeu. 4 juin 2015 12:11

Sur la vidéo le mec dit qu'il recommande de ne pas le remettre à son ancienne place, me semble-t-il. J'écoutais d'un air distrait, donc pas 100% certain... mais presque ;) Regarde vers la fin de la video youtube.



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par Frans72 » sam. 6 juin 2015 22:51

Merci fashioncaméra pour ce tuto!

J'avais vu la vidéo et voulais opérer ma commande de boîte préventivement. J'hésitais car je n'avais pas envie de retirer tout le levier comme le gars sur la vidéo. Me voilà rassuré.

@tonio68 :
- tu es obligé de retirer les 3 vis torx pour basculer le levier
- il est nécessaire de libérer le faisceau qui est sous tension et subit des frottement dans sa position d'origine quand on se met en mode DS. Donc tu peux le laisser libre au devant du levier comme on le voit sur l'avant-dernière photo du tuto de fashioncaméra.

Merci pour ces échanges intéressant.



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par tonio68 » lun. 8 juin 2015 21:54

Merci pour ces précisions, je tâcherai de faire des photos complémentaires :)



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Re: [TUTO] Reparation mode " DS "

Message par fashioncamera » dim. 14 juin 2015 15:41

tonio68 a écrit :Salut et merci pour ce tuto :)
Je compte faire cette manip en préventif et je me posais deux questions avant de me lancer,

- Doit-on obligatoirement enlever les 3 vis torx T30 pour passer le levier à gauche et accéder aux 3 petites vis torx ?

- Une fois l'isolation des fils effectués, doit-on replacer les câbles au même endroit qu'à l'origine ou bien faut-il placer le faisceau à un autre endroit ?

Merci d'avance ami Bmiste !
hello, il faut retirer les 3 vis ..pour le cable moi je l'ai laisser a l'aire libre..il ne subit plus aucune contraintes comme cela.




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