[TUTO] Ajouter palettes au volant pour e9x BVA
Les tutoriels réalisés par nos membres pour vous aider à soigner votre BMW série 3.
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
[TUTO] Ajouter palettes au volant pour e9x BVA
Message par jfafa » mar. 19 avr. 2011 22:18
Le premier tuto de ce forum ?
Trop fier !
Bon, alors ce tuto j'aurai mis quelque temps à le faire, d'abord parce que çà m'aura pris du temps pour faire la modif, et ensuite parce que je le voulais parfait, ou presque ...
Je vais le faire en plusieurs fois, et peut-etre que je l'éditerai pour ajouter ou remplacer des photos.
Au moment ou je le mets en ligne, je ne sais toujours pas si çà va marcher sur ma voiture ... mais il n'y a pas de raison ... hein, dites, hein ?
Par contre, il est bien évident que ce que j'ai fait là , j'en assume les conséquences sur MA voiture, et en aucun cas sur la votre
Donc si vous choisissez de faire de meme, c'est bien evidemment "à vos propres risques et périls" selon la formule consacrée, n'est-ce pas ?...
Mais franchement, il n'y a pas grand risque...
Donc il s'agit d'installer des palettes au volant pour les voitures avec boite auto qui n'en ont pas.
A priori, ceci est valable pour tous les modeles suivant entre 2004 et 2010 (avec BVA steptronic) :
BMW 3 series E90 E91: 318i, 320i, 320d, 325i, 325xi, 330i, 330xi, 330d, 330xd, 335i, 335d.
BMW 3 series E92 E93: 320i, 320d, 323i, 325i, 325ix, 328i, 328ix, 330d, 330i, 330xd, 330xi, 335i, 335d.
BMW 1 series E81 E82 E87 E88: 116i, 118i, 118d, 120i, 120d, 130i. 128i, 135i.
Certains disent que c'est du gadget (ceux qui les ont deja), d'autres disent que çà doit etre super (ceux qui ne les ont pas), et bien moi je dis ... ben que çà doit etre super !
Ce qu'il vous faut :
Un volant avec des palettes. Moi, j'ai pris le modèle sport avec les nouvelles palettes BMW : "+" à droite, et "-" à gauche.
Je l'ai trouve chez sur eBay chez Nexon Motors : http://stores.ebay.co.uk/NEXON-MOTORS/B" onclick="window.open(this.href);return false; ... 34.c0.m322
Franchement, le gars à été super. Je ne peux donc que le recommander.
De plus, le volant est d'une super qualite, livré rapidement, bref si je ne m'étais pas planté dans la référence des boutons, je n'aurai pas eu la chance de pouvoir échanger avec lui
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, il vous faut le faisceau de câbles vendu par http://www.burgertuning.com/paddleshift.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, çà fait cher les fils et les 4 prises, mais bon, quand on ne sait pas et qu'on veut quand mâme, on paye
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Enfin, il vous faut les boutons de commande au volant ayant la référence 61.31.9.123.287, et que ceux là , quelque soit le choix du volant et des palettes.
Ils ont 6 fils qui partent vers le moyen du volant, contre 4 seulement pour les boutons de volant sans palettes.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et une petite prise femelle pour venir brancher les prises des palettes qui sont sur le volant
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, c'est là que les choses sérieuses commencent (car jusqu'à présent, vous n'avez fait que payer ...)
Pour commencer, buvez un coup, aller faire pipi, et de préférence mettez les roues droites et le volant droit.
A mon avis, çà ne change rien mais c'est conseillé ...
Ensuite, et c'est important, NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LA BATTERIE, le "-" avec une clef de 10, sinon bonjour les mauvaises surprises au remontage (défaut airbag et tout le bazar, et donc passage à la valise obligé...).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Apres, il faut repérer l'endroit ou enfoncer un petit tournevis plat pour déclipser l'airbag
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
On devine les légères marques car j'ai pris cette photo apres démontage. Ca n'est vraiment pas trop visible, si ?
Enfoncer le petit tournevis, sans y aller comme une bête, jusqu'à sentir la tige metallique sur laquelle pousser pour déclipser le volant (il faut le faire de chaque coté du volant)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Une fois l'airbag déclipse, toujours avec ce petit tournevis, débrancher les deux prises sur l'airbag (c'est pour cela qu'il faut que la batterie soit debranchée)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Oh le bel airbag !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Débrancher les deux prises du moyeu du volant : la prise grise sur cette photo vient de l'airbag, la noire des palettes (là, il n'y a que 4 fils, qu'on ne voit pas, même s'il y a bien 6 broches équipées dans la prise mâle du moyeu du volant)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
A l'aide d'une clef de 16 (ici avec cliquet), dévisser la vis centrale qui fixe le volant sur sa colonne
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
On voit bien comment est positionné le volant. Pour le remettre on ne peut pas se tromper car il y a une partie plate en bas, alors qu'il y a des dents partout ailleurs
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, plus de volant !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Viens la partie la plus difficile sans doute : enlever le cache de la colonne de direction.
D'abord il faut le débloquer en abaissant le levier qui permet de le régler en hauteur et profondeur, sur la gauche.
Prenez ensuite le plus gros tournevis possible, que vous aurez enroulé de chaterton pour ne pas abimer le cache.
Ne faites pas comme moi, prenez un gros tournevis et allez y fermement et franchement.
Il ne faut pas avoir peur, çà fini par venir dans un drole de bruit de craquement, mais pas de panique, rien de se casse.
Voila le résultat :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Avec un tournevis trop petit, ca dérape et çà provoque çà
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour en finir avec le démontage de la partie "colonne de direction, il faut maintenant enlever les 3 vis torx qui tiennent l'habillage au dessus des pédales (ca, c'est fastoche). Désole, je n'ai pas de photo. J'en ferai peut-etre plus tard.
Enlever le levier de vitesse : facile, il faut tirer dessus !
Attention quand meme à ne pas se blesser, par exemple il faut éviter de se pencher dessus car quand il vient, il vient ... (aie le nez !)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour la console centrale, il faut enfiler ce meme gros tournevis à travers l'accoudoir et soulever pour déclipser la console.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, il faut précautionneusement débrancher les 4 prises sous la console : l'iDrive (quand il y est), les DEUX prises au niveau du levier et la prise de l'allume cigare.
Faut aussi faire attention au souflet du levier de vitesse pour ne pas l'abimer
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Voilà , tout est demonte !
La suite plus tard...
Trop fier !
Bon, alors ce tuto j'aurai mis quelque temps à le faire, d'abord parce que çà m'aura pris du temps pour faire la modif, et ensuite parce que je le voulais parfait, ou presque ...
Je vais le faire en plusieurs fois, et peut-etre que je l'éditerai pour ajouter ou remplacer des photos.
Au moment ou je le mets en ligne, je ne sais toujours pas si çà va marcher sur ma voiture ... mais il n'y a pas de raison ... hein, dites, hein ?
Par contre, il est bien évident que ce que j'ai fait là , j'en assume les conséquences sur MA voiture, et en aucun cas sur la votre
Donc si vous choisissez de faire de meme, c'est bien evidemment "à vos propres risques et périls" selon la formule consacrée, n'est-ce pas ?...
Mais franchement, il n'y a pas grand risque...
Donc il s'agit d'installer des palettes au volant pour les voitures avec boite auto qui n'en ont pas.
A priori, ceci est valable pour tous les modeles suivant entre 2004 et 2010 (avec BVA steptronic) :
BMW 3 series E90 E91: 318i, 320i, 320d, 325i, 325xi, 330i, 330xi, 330d, 330xd, 335i, 335d.
BMW 3 series E92 E93: 320i, 320d, 323i, 325i, 325ix, 328i, 328ix, 330d, 330i, 330xd, 330xi, 335i, 335d.
BMW 1 series E81 E82 E87 E88: 116i, 118i, 118d, 120i, 120d, 130i. 128i, 135i.
Certains disent que c'est du gadget (ceux qui les ont deja), d'autres disent que çà doit etre super (ceux qui ne les ont pas), et bien moi je dis ... ben que çà doit etre super !
Ce qu'il vous faut :
Un volant avec des palettes. Moi, j'ai pris le modèle sport avec les nouvelles palettes BMW : "+" à droite, et "-" à gauche.
Je l'ai trouve chez sur eBay chez Nexon Motors : http://stores.ebay.co.uk/NEXON-MOTORS/B" onclick="window.open(this.href);return false; ... 34.c0.m322
Franchement, le gars à été super. Je ne peux donc que le recommander.
De plus, le volant est d'une super qualite, livré rapidement, bref si je ne m'étais pas planté dans la référence des boutons, je n'aurai pas eu la chance de pouvoir échanger avec lui
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, il vous faut le faisceau de câbles vendu par http://www.burgertuning.com/paddleshift.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon, çà fait cher les fils et les 4 prises, mais bon, quand on ne sait pas et qu'on veut quand mâme, on paye
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Enfin, il vous faut les boutons de commande au volant ayant la référence 61.31.9.123.287, et que ceux là , quelque soit le choix du volant et des palettes.
Ils ont 6 fils qui partent vers le moyen du volant, contre 4 seulement pour les boutons de volant sans palettes.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et une petite prise femelle pour venir brancher les prises des palettes qui sont sur le volant
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, c'est là que les choses sérieuses commencent (car jusqu'à présent, vous n'avez fait que payer ...)
Pour commencer, buvez un coup, aller faire pipi, et de préférence mettez les roues droites et le volant droit.
A mon avis, çà ne change rien mais c'est conseillé ...
Ensuite, et c'est important, NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LA BATTERIE, le "-" avec une clef de 10, sinon bonjour les mauvaises surprises au remontage (défaut airbag et tout le bazar, et donc passage à la valise obligé...).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Apres, il faut repérer l'endroit ou enfoncer un petit tournevis plat pour déclipser l'airbag
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
On devine les légères marques car j'ai pris cette photo apres démontage. Ca n'est vraiment pas trop visible, si ?
Enfoncer le petit tournevis, sans y aller comme une bête, jusqu'à sentir la tige metallique sur laquelle pousser pour déclipser le volant (il faut le faire de chaque coté du volant)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Une fois l'airbag déclipse, toujours avec ce petit tournevis, débrancher les deux prises sur l'airbag (c'est pour cela qu'il faut que la batterie soit debranchée)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Oh le bel airbag !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Débrancher les deux prises du moyeu du volant : la prise grise sur cette photo vient de l'airbag, la noire des palettes (là, il n'y a que 4 fils, qu'on ne voit pas, même s'il y a bien 6 broches équipées dans la prise mâle du moyeu du volant)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
A l'aide d'une clef de 16 (ici avec cliquet), dévisser la vis centrale qui fixe le volant sur sa colonne
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
On voit bien comment est positionné le volant. Pour le remettre on ne peut pas se tromper car il y a une partie plate en bas, alors qu'il y a des dents partout ailleurs
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, plus de volant !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Viens la partie la plus difficile sans doute : enlever le cache de la colonne de direction.
D'abord il faut le débloquer en abaissant le levier qui permet de le régler en hauteur et profondeur, sur la gauche.
Prenez ensuite le plus gros tournevis possible, que vous aurez enroulé de chaterton pour ne pas abimer le cache.
Ne faites pas comme moi, prenez un gros tournevis et allez y fermement et franchement.
Il ne faut pas avoir peur, çà fini par venir dans un drole de bruit de craquement, mais pas de panique, rien de se casse.
Voila le résultat :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Avec un tournevis trop petit, ca dérape et çà provoque çà
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour en finir avec le démontage de la partie "colonne de direction, il faut maintenant enlever les 3 vis torx qui tiennent l'habillage au dessus des pédales (ca, c'est fastoche). Désole, je n'ai pas de photo. J'en ferai peut-etre plus tard.
Enlever le levier de vitesse : facile, il faut tirer dessus !
Attention quand meme à ne pas se blesser, par exemple il faut éviter de se pencher dessus car quand il vient, il vient ... (aie le nez !)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Pour la console centrale, il faut enfiler ce meme gros tournevis à travers l'accoudoir et soulever pour déclipser la console.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Ensuite, il faut précautionneusement débrancher les 4 prises sous la console : l'iDrive (quand il y est), les DEUX prises au niveau du levier et la prise de l'allume cigare.
Faut aussi faire attention au souflet du levier de vitesse pour ne pas l'abimer
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Voilà , tout est demonte !
La suite plus tard...
Modifié en dernier par jfafa le jeu. 21 avr. 2011 06:34, modifié 3 fois.
jfafa
- Bruno
- Messages : 7570
- Enregistré le : lun. 12 avr. 2010 22:48
- Voiture : 320d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture : Ma E92 LCI
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
- Âge : 42
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Bruno » mar. 19 avr. 2011 22:23
Super tuto jfafa,propre et bien détaillé,bravo alors c'est fameuse palette au volant ca vaut le coup,t'es impressions en conduisant?
Bruno
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » mar. 19 avr. 2011 22:42
Ben pour l'instant je ne peux pas dire car il me manque encore une pièce : les bons boutons au volant.
J'ai donc dû remonter le nouveau volant avec les anciens boutons de commande au volant, en attendant les bons.
Il y a un topic ici : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 82#p167182
Pour le tuto, il n'est pas fini.
Je vais le faire par morceau, car c'est carrément long !!
Mais dis moi, pourquoi j'ai eu un problème avec les accents ? (é, è, à, ù, etc ...)
J'ai donc dû remonter le nouveau volant avec les anciens boutons de commande au volant, en attendant les bons.
Il y a un topic ici : http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 82#p167182
Pour le tuto, il n'est pas fini.
Je vais le faire par morceau, car c'est carrément long !!
Mais dis moi, pourquoi j'ai eu un problème avec les accents ? (é, è, à, ù, etc ...)
jfafa
- Lor@n
- Messages : 12027
- Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
- Département : 42 - St Etienne
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Autre
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2018
- Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
- A remercié : 221 fois
- A été remercié : 206 fois
- Âge : 42
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Lor@n » mar. 19 avr. 2011 23:08
Alors là, bravo, la Première partie de ton tuto est superbe!!
J'ai hâte de voir le résultat final
Ps: bizarre pour les accents, tu as fait un coPier/coller depuis un autre site de ton tuto?
Sinon a priori pas d'autre problème d'accent sur le forum.
Sinon , super tuto, et tu as vraiment du courage et beaucoup de compétences. Meme si j'aimerais avoir des palettes, j'aurais troP peur de me lancer dans une telle avanture.
J'ai hâte de voir le résultat final
Ps: bizarre pour les accents, tu as fait un coPier/coller depuis un autre site de ton tuto?
Sinon a priori pas d'autre problème d'accent sur le forum.
Sinon , super tuto, et tu as vraiment du courage et beaucoup de compétences. Meme si j'aimerais avoir des palettes, j'aurais troP peur de me lancer dans une telle avanture.
Lor@n
- EIFFEL105
- Mode circuit activé
- Messages : 7589
- Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:46
- Département : 77
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X6
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture :
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
- Âge : 53
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par EIFFEL105 » mer. 20 avr. 2011 17:47
Bonne initiative ce tuto , bravo ... J'avais donné mon avis sur le sondage que tu avais fait sur un autre fofo, et j'arrivais au même résultat, les palettes style "DKG” sont les plus intuitves , on monte les rapports d'un côté pour les descendre de l'autre.
Peux tu me dire (en mp si tu préfères) à quel montant tu arrives avec le volant, les câbles ?
Fred
Peux tu me dire (en mp si tu préfères) à quel montant tu arrives avec le volant, les câbles ?
Fred
EIFFEL105
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » mer. 20 avr. 2011 19:23
Merci, merci, n'en jetez plus
Pour les accents, non je n'ai pas copier/coller d'un autre forum.
Je l'ai fait sur ce forum, en enregistrant les brouillons successivement.
Peut-être est-ce dû à ça, ou peut-être est-ce parce qu'il est très long et qu'il vaut mieux le couper en plusieurs morceaux...
Sinon, je n'ai ni courage ni compétence.
Faut juste suivre les instrctions données dans la notice fournie avec le faisceau de câbles, et ne pas avoir peur.
Mais encore une fois, c'est franchement facile.
Pour le prix, j'ai rien à cacher:
Le faisceau chez Burger motors m'a coûté 150 € fdp inclus
Le volant + palettes chez Nexon motors m'a couté 550 € fdpi
Pour les boutons de commandes, j'ai dû les commander chez BMW pour 95 € + le GO pour aller les chercher (je les attends avec impatience !!!)
Au total ça fait 800 € ce qui est cher, et beaucoup + cher que l'option d'origine, mais comparé aux 3000 euros demandés par BMW pour un membre du forum bmw-one, c'est donné ...
Mais quand on aime, est-ce qu'on compte ?...
Pour les accents, non je n'ai pas copier/coller d'un autre forum.
Je l'ai fait sur ce forum, en enregistrant les brouillons successivement.
Peut-être est-ce dû à ça, ou peut-être est-ce parce qu'il est très long et qu'il vaut mieux le couper en plusieurs morceaux...
Sinon, je n'ai ni courage ni compétence.
Faut juste suivre les instrctions données dans la notice fournie avec le faisceau de câbles, et ne pas avoir peur.
Mais encore une fois, c'est franchement facile.
Pour le prix, j'ai rien à cacher:
Le faisceau chez Burger motors m'a coûté 150 € fdp inclus
Le volant + palettes chez Nexon motors m'a couté 550 € fdpi
Pour les boutons de commandes, j'ai dû les commander chez BMW pour 95 € + le GO pour aller les chercher (je les attends avec impatience !!!)
Au total ça fait 800 € ce qui est cher, et beaucoup + cher que l'option d'origine, mais comparé aux 3000 euros demandés par BMW pour un membre du forum bmw-one, c'est donné ...
Mais quand on aime, est-ce qu'on compte ?...
jfafa
EIFFEL105
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » jeu. 21 avr. 2011 06:30
Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : le montage du volant et la connexion du faisceau de burger motors
La facade du volant s'enlève grace a 3 vis torx situées derrières.
Ces vis sont imperdables
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Les boutons eux s'enlèvent grâce à une vis chacun
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Les palettes du Volant se connectent sur les nouveaux boutons, mis à la place des anciens :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Revenons dans la voiture.
Il faut maintenant faire passer le faisceau de fils Burger sous la partie centrale du tableau de bord (là ou se trouve l'autoradio, la clim, etc !), partie qu'on ne va pas demonter bien entendu!
Pour cela, j'ai utilise un reglet de 50 cm que j'ai fait glisser sous cette partie centrale depuis la console, et sur lequel j'ai juste scotché les fils, puis j'ai tiré doucement.
ca ne m'a pose AUCUN probleme.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Cette photo est prise au niveau de la pédale d'accelerateur, apres avoir demonté le cache (3 vis torx a enlever).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Connexion du faisceau de fils au niveau du levier de vitesse : là aussi, c'est fastoche !
Il faut débrancher le petite prise bleue qui est à la gauche du levier, et brancher le faisceau.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, connexion effectuée !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Par contre il y a maintenant une prise supplémentaire qui n'a pas de place dediée!
Donc pour éviter tout desagrement (colibris) je l'ai enroulée dans de la mousse
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Maintenant allons connecter l'autre extremite du faisceau Bruger sous le volant.
Ces photos ont ete prises avec la tete sur les pedales !
Il faut debrancher cette prise.
Pour cela, il faut debloquer le petit levier gris, puis le faire basculer et enfin enlever la prise.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Bien, apres s'etre remis dans une position plus naturelle pour l'Homme, la manip suivante consiste à enlever la prise qui est dans le support de connecteur que nous venons de debrancher.
Pour cela, il faut le petit tournevis eléctrique car il y a une toute petite languette sur laquelle appuyer, et ensuite la prise sort toute seule de ce support de connecteur (mes explications peuvent paraitre obscures, mais en realite là aussi c'est simple).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Une fois la prise d'origine sortie de son support de connecteur, il suffit de la brancher sur la prise du faisceau Burger, en respectant bien le sens des flèches gravées sur chacune de ces prises.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
L'autre extremité du faisceau burger ajouté doit etre inserée dans le support de connecteur, là aussi en respectant bien le sens de la flèche (tout cela est bien expliqué sur la notice Burger).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Puis on reconnecte tout (retour de la tete sur les pedales !)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, tout est connecté, Plus qu'à tout remettre en place
Le plus delicat à remettre en place à été la garniture de la colonne de direction, celle qui a été bien dure à enlever.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Il faut bien regarder ou se trouvent les differentes accroches, et y aller franchement la aussi.
Je me suis aidé de mon genou pour pouvoir pousser assez fort et reclipser les attaches.
Puis le volant (ici, avec les mauvais boutons )
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Attention à bien ranger les fils des palettes pour ne pas gener la remise en place de l'airbag
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Le résultat doit donner quelque chose qui ressemble à çà ! sauf que là, ce ne sont pas le bons boutons (oui, je sais, ca doit faire 15 fois que je le répète depuis le debut de ce tuto!)
Avant
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Après
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Durée pour tout faire (y compris le remontage), avec les photos : moins de deux heures.
Honnetement, ce n'est pas sorcier.
Le plus long, c'est de choisir son volant ! (mais notre ami Nexon Motors est la pour nous rendre ce service )
Voila, j'espere que ce tuto apportera de l'aide à ceux qui serait tentés par cette toute petite aventure.
Il m'aura fallu 10 fois plus de temps pour faire ce tuto que pour faire la manip !
Alors n'allez pas croire que tout cela est compliqué.
J'ai meme trouve çà amusant a faire
La facade du volant s'enlève grace a 3 vis torx situées derrières.
Ces vis sont imperdables
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Les boutons eux s'enlèvent grâce à une vis chacun
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Les palettes du Volant se connectent sur les nouveaux boutons, mis à la place des anciens :
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Revenons dans la voiture.
Il faut maintenant faire passer le faisceau de fils Burger sous la partie centrale du tableau de bord (là ou se trouve l'autoradio, la clim, etc !), partie qu'on ne va pas demonter bien entendu!
Pour cela, j'ai utilise un reglet de 50 cm que j'ai fait glisser sous cette partie centrale depuis la console, et sur lequel j'ai juste scotché les fils, puis j'ai tiré doucement.
ca ne m'a pose AUCUN probleme.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Cette photo est prise au niveau de la pédale d'accelerateur, apres avoir demonté le cache (3 vis torx a enlever).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Connexion du faisceau de fils au niveau du levier de vitesse : là aussi, c'est fastoche !
Il faut débrancher le petite prise bleue qui est à la gauche du levier, et brancher le faisceau.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, connexion effectuée !
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Par contre il y a maintenant une prise supplémentaire qui n'a pas de place dediée!
Donc pour éviter tout desagrement (colibris) je l'ai enroulée dans de la mousse
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Maintenant allons connecter l'autre extremite du faisceau Bruger sous le volant.
Ces photos ont ete prises avec la tete sur les pedales !
Il faut debrancher cette prise.
Pour cela, il faut debloquer le petit levier gris, puis le faire basculer et enfin enlever la prise.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Bien, apres s'etre remis dans une position plus naturelle pour l'Homme, la manip suivante consiste à enlever la prise qui est dans le support de connecteur que nous venons de debrancher.
Pour cela, il faut le petit tournevis eléctrique car il y a une toute petite languette sur laquelle appuyer, et ensuite la prise sort toute seule de ce support de connecteur (mes explications peuvent paraitre obscures, mais en realite là aussi c'est simple).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Une fois la prise d'origine sortie de son support de connecteur, il suffit de la brancher sur la prise du faisceau Burger, en respectant bien le sens des flèches gravées sur chacune de ces prises.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
L'autre extremité du faisceau burger ajouté doit etre inserée dans le support de connecteur, là aussi en respectant bien le sens de la flèche (tout cela est bien expliqué sur la notice Burger).
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Puis on reconnecte tout (retour de la tete sur les pedales !)
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Et voila, tout est connecté, Plus qu'à tout remettre en place
Le plus delicat à remettre en place à été la garniture de la colonne de direction, celle qui a été bien dure à enlever.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Il faut bien regarder ou se trouvent les differentes accroches, et y aller franchement la aussi.
Je me suis aidé de mon genou pour pouvoir pousser assez fort et reclipser les attaches.
Puis le volant (ici, avec les mauvais boutons )
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Attention à bien ranger les fils des palettes pour ne pas gener la remise en place de l'airbag
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Le résultat doit donner quelque chose qui ressemble à çà ! sauf que là, ce ne sont pas le bons boutons (oui, je sais, ca doit faire 15 fois que je le répète depuis le debut de ce tuto!)
Avant
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Après
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Durée pour tout faire (y compris le remontage), avec les photos : moins de deux heures.
Honnetement, ce n'est pas sorcier.
Le plus long, c'est de choisir son volant ! (mais notre ami Nexon Motors est la pour nous rendre ce service )
Voila, j'espere que ce tuto apportera de l'aide à ceux qui serait tentés par cette toute petite aventure.
Il m'aura fallu 10 fois plus de temps pour faire ce tuto que pour faire la manip !
Alors n'allez pas croire que tout cela est compliqué.
J'ai meme trouve çà amusant a faire
Modifié en dernier par jfafa le jeu. 21 avr. 2011 21:58, modifié 1 fois.
jfafa
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » jeu. 21 avr. 2011 06:31
Bon, ça a recommencé à bugger avec les caractères français (accents et autres...).
Pourtant dans l'aperçu avant envoyer, tout était normal ...
Bon, j'éditerai le message une autre fois, là j'ai plus envie
Pourtant dans l'aperçu avant envoyer, tout était normal ...
Bon, j'éditerai le message une autre fois, là j'ai plus envie
jfafa
- Geresop
- Mode circuit activé
- Messages : 8934
- Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
- Département : Triangle des Bermudes
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : Série 1
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture :
- A remercié : 0
- A été remercié : 5 fois
- Âge : 56
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Geresop » jeu. 21 avr. 2011 10:25
Quel boulot !
Reste plus qu'à nous donner tes impressions en roulant
Reste plus qu'à nous donner tes impressions en roulant
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Geresop
- Bruno
- Messages : 7570
- Enregistré le : lun. 12 avr. 2010 22:48
- Voiture : 320d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture : Ma E92 LCI
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
- Âge : 42
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Bruno » jeu. 21 avr. 2011 10:34
Faud osé se lancé dans l'avaenture quand meme ,quel boulot,bravo
Bruno
- jfafa
- Sortie de garage
- Messages : 108
- Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 15:44
- Prénom : Fabrice
- Département : Bouches du Rhône
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 330 edrive
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 58
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par jfafa » jeu. 21 avr. 2011 22:12
Ben pour mes impressions, faudra attendre...
Ces grmlmlmlmlmde boutons ne sont tjs pas arrivés !
Alors en ce moment, je roule avec un super volant et des superbes palettes, mais elles ne servent à rien !
J'espère pouvoir les récupérer demain pour un montage ce WE, mais je n'y crois plus.
J'ai eu trop la schcoumougne avec ces boutons depuis le début que je n'y crois plus...
Bah, ils finiront bien par arriver un jour, et alors je vous dirai ce qu'il en est.
Ces grmlmlmlmlmde boutons ne sont tjs pas arrivés !
Alors en ce moment, je roule avec un super volant et des superbes palettes, mais elles ne servent à rien !
J'espère pouvoir les récupérer demain pour un montage ce WE, mais je n'y crois plus.
J'ai eu trop la schcoumougne avec ces boutons depuis le début que je n'y crois plus...
Bah, ils finiront bien par arriver un jour, et alors je vous dirai ce qu'il en est.
jfafa
- Lor@n
- Messages : 12027
- Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
- Département : 42 - St Etienne
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Autre
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2018
- Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
- A remercié : 221 fois
- A été remercié : 206 fois
- Âge : 42
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Lor@n » ven. 22 avr. 2011 14:04
Merci pour le tuto!!
merci aussi d'avoir éditer ton post, je m'en occuperais pour les prochain en attendant d'avoir trouver d'ou vient le problème des accents.
merci aussi d'avoir éditer ton post, je m'en occuperais pour les prochain en attendant d'avoir trouver d'ou vient le problème des accents.
Lor@n
- DOBERMAN 113
- Nouveau membre
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 17:35
- Voiture : 328i
- Modèle : E46 (Touring)
- Phase : Phase 1
- Ma voiture : 328 C.I.
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Âge : 36
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par DOBERMAN 113 » ven. 22 avr. 2011 20:25
sacré tuto l'amie respect
casse pas ta tête, c'est de la propulsion
DOBERMAN 113
- Lor@n
- Messages : 12027
- Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
- Département : 42 - St Etienne
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Autre
- Transmission : Automatique
- Année du véhicule : 2018
- Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
- A remercié : 221 fois
- A été remercié : 206 fois
- Âge : 42
Re: Ajouter palettes au volant pour e9x et e8x BVA
Message par Lor@n » mar. 26 avr. 2011 20:03
Le problème d'accent est réglé, désole pour le désagrément Jfafa!
J'ai pris le soin de réediter tes 2 post pour remettre les accents (j'espère ne pas en avoir oubliés)
Encore merci pour ton tuto.
J'ai pris le soin de réediter tes 2 post pour remettre les accents (j'espère ne pas en avoir oubliés)
Encore merci pour ton tuto.
Lor@n
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 911 Vues
-
Dernier message par steph230578
ven. 17 déc. 2021 11:10
-
-
Volant moteur bi-masse... où pas
Réponses : 18par never54800 » lun. 7 juin 2021 10:30 » dans Moteur e46 - 18 Réponses
- 5436 Vues
-
Dernier message par airliner33
jeu. 3 mars 2022 18:39
-
-
-
Couple de serrage volant moteur et embrayage
Dernier message par airliner33 « dim. 5 nov. 2023 19:19Réponses : 1
Posté dans Pannes, problèmes et entretien e46par Ivanp » dim. 5 nov. 2023 16:16 » dans Pannes, problèmes et entretien e46 - 1 Réponses
- 401 Vues
-
Dernier message par airliner33
dim. 5 nov. 2023 19:19
-
-
-
Couple de serrage boîte, embrayage et Volant moteur
Dernier message par airliner33 « sam. 31 juil. 2021 19:20Réponses : 1
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar Steffilo » sam. 31 juil. 2021 16:02 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 1 Réponses
- 2877 Vues
-
Dernier message par airliner33
sam. 31 juil. 2021 19:20
-
-
- 0 Réponses
- 743 Vues
-
Dernier message par Fef
lun. 5 avr. 2021 19:31
Aller à
- Pour les nouveaux membres
- ↳ Pour les nouveaux membres
- ↳ Règles du Forum
- ↳ Présentation des membres (Obligatoire pour les nouveaux inscrits)
- ↳ Bug ou remarque et discussions générale sur le forum
- ↳ Tutos sur l'utilisation du forum
- ↳ La Boutique bmw-serie3.com
- ↳ bmw-serie3.com sur facebook.
- Partenaires Officiels de BMW-série3.com
- ↳ Partenaires
- ↳ Carter-Cash
- ↳ Autohero
- ↳ Oscaro
- ↳ Allopneus
- ↳ RTA BMW
- ↳ Electronikauto
- ↳ Carly
- News et infos générales automobile
- ↳ Nouveautés automobiles BMW
- ↳ Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4
- ↳ Nouveautés et Actualités des autres BMW
- Forum dédié à la série 3/série 4 type G2x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type G2x
- ↳ G20 Diesel (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Diesel (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Diesel (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Diesel (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Diesel (GC - 5 Portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type G2x
- ↳ G20 Essence (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Essence (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Essence (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Essence (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Essence (GC - 5 Portes)
- ↳ M3 (G80/G81) M4 (G82/G83)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 électrique type G2x
- ↳ G26 Electrique (GC - 5 Portes)
- ↳ Technique Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Moteur G2x
- ↳ Liaison au sol G2x
- ↳ Extérieur G2x
- ↳ Intérieur G2x
- ↳ Pannes, problèmes et entretien G2x
- ↳ Tutos G2x
- ↳ La Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Discussion générale G2x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... G2x
- ↳ Fiches techniques G2x
- ↳ La cote des options G2x
- ↳ Teintes extérieures G2x
- ↳ Teintes intérieures G2x
- ↳ Inserts G2x
- ↳ Jantes officielles G2x
- ↳ Motorisation G2x
- ↳ Pièces performances pour G2x
- Forum dédié à la série 3/série 4 type F3x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type F3x
- ↳ F30 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Diesel (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Diesel (GC -5 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type F3x
- ↳ F30 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Essence (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Essence (GC - 5 portes)
- ↳ M3 (F80)/M4 (F82/F83)
- ↳ Technique Série3/série 4 type F3x
- ↳ Moteur F3X
- ↳ Liaison au sol F3X
- ↳ Extérieur F3X
- ↳ Intérieur F3X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien F3X
- ↳ Tutos F3X
- ↳ La Série3/série 4 type F3x
- ↳ Discussion générale F3x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... F3x
- ↳ Fiches techniques F3x
- ↳ La cote des options F3x
- ↳ Teintes extérieures F3x
- ↳ Teintes intérieures F3x
- ↳ Inserts F3x
- ↳ Jantes officielles F3x
- ↳ Motorisation F3x
- ↳ Pièces performances pour F3x
- Forum dédié à la série 3 type E9x
- ↳ Présentez votre Série 3 Diesel type E90
- ↳ E90 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3 Essence type E90
- ↳ E90 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ M3 E90/92/93
- ↳ Technique série 3 type E90
- ↳ Moteur E9X
- ↳ Liaison au sol E9X
- ↳ Extérieur E9X
- ↳ Intérieur E9X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E9X
- ↳ Tutos E9X
- ↳ La Série3 type E90
- ↳ Discussion générale E9X
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... E9X
- ↳ Fiches techniques E9X
- ↳ La cote des options E9X
- ↳ Teintes extérieures E9X
- ↳ Teintes intérieures E9X
- ↳ Inserts E9X
- ↳ Jantes officielles E9X
- ↳ Motorisation E9X
- ↳ Pièces performances pour E9x
- Forum dédié à la série 3 type E46
- ↳ Présentez votre série 3 Diesel type E46
- ↳ E46 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Diesel (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Diesel (Compact)
- ↳ Présentez votre série 3 essence E46
- ↳ E46 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Essence (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Essence (Compact)
- ↳ M3 E46
- ↳ Technique Série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Moteur e46
- ↳ Liaison au sol e46
- ↳ Extérieur e46
- ↳ Intérieur e46
- ↳ Pannes, problèmes et entretien e46
- ↳ Tutos e46
- ↳ La série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Discussion générale E46
- ↳ Photos, Vidéos, Liens...E46
- ↳ La cote des options E46
- ↳ Teintes extérieures E46
- ↳ Teintes intérieures E46
- ↳ Inserts E46
- ↳ Jantes officielles E46
- ↳ Motorisations E46
- Les autres Série3
- ↳ Les autres Série 3
- ↳ M3 E30-E36
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E21-E30-E36
- Autres BMW
- ↳ Autres série
- ↳ Présentez une autre série
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien autres BMW
- Detailing: Soins et lavage automobile
- ↳ Detailling : Soins et lavage automobile
- ↳ Entretien extérieur
- ↳ Entretien intérieur et habitacle
- ↳ Discussion général sur le detailing
- ↳ Vos réalisations
- ↳ Lexiques / E-Shop / FAQ
- Rencontres entre membres
- ↳ Rencontres entre membres
- ↳ Planifications des rencontres
- ↳ Compte rendu des rencontres
- Jeux et concours
- ↳ Jeux et concours
- ↳ Jeux
- ↳ Concours
- ↳ Votes concours
- Petites annonces
- ↳ Achats/Ventes
- ↳ BMW occasion
- ↳ Cote BMW Série 3: estimation rapide et gratuite de votre voiture
- ↳ Décodeur VIN BMW
- ↳ Achats/Recherches
- ↳ Achats groupés
- ↳ Ventes Véhicules
- ↳ Vente de pièces détachées/accessoires/jantes
- Divers
- ↳ Divers
- ↳ Autres Marques
- ↳ Détente
- ↳ Sondages
- ↳ Vos passions
- ↳ Bon plans d'achat
- ↳ Coding/Diagnostique/Retrofit
- ↳ Bons plans Garages
- ↳ Reprogrammation/Tuning moteur
- ↳ MG CONNEX
- ↳ Patrolline
- ↳ LusoMotorsport
- ↳ ShifTech Engineering
-
- Annonce
-
- Combien vaut ma voiture ?
-
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
- Concours Photos
-
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
-
- Rasso Annuel 2020
-
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
- Tuto codage avec Carly
-
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
- Carly
-
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
- Racechip
-
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
- Aerosus
-
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
- Annonce