Alors je me suis fait violence pendant 3 ans car il ne me restais plus que 3 points sur le permis! Aujourd'hui j'ai mes 12 points depuis prés d'un an et c'est vrai que j'ai souvent des fourmis dans le pied droit tout en restant trés raisonnable quand même!Breizh67 a écrit :N'aurais-tu pas une crampe récalcitrante dans la jambe droite !!!!
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par cc6500 » dim. 1 janv. 2012 11:56
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » lun. 2 janv. 2012 10:46
Je pense qu'on peut re-(re)-confirmer que ce jeux est un jeux de "qui a le courage de se faire le plus ch**r un max de temps". Un peu comme l'epreuve des poteaux à la fin de Koh-Lantha, seulement on ne gagne pas 100.000 euros..
En effet, pour avoir un autonomie elevé il suffit de conduire avec un consommation temporairement basse, sur environ 100 km (peut etre plus, je ne sais toujours pas sur quelle base l'ODB calcule l'autonomie). Je pense avoir demontré cela en page 3, ou mon autonomie était 850 km juste après d'avoir fait le plein, mais ou l'autonomie avait grimpé constamment jusqu'à 1320 km (après 88 km). Je pense qu'il aura grimpé encore si je ne serait pas arrivé en ville.
De toute facon, la consommation est determiné par une seule chose: Perte d'energie. Et ou on perds le plus d'energie c'est 1. Quand on freine, et 2. Quand on conduit vite (la resistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse). Donc, pour faire exploser son compteur d'autonomie il suffit de conduire à quelque chose comme 70 km/h ou grand max 90, sur 100 km, sans freiner. A priori sur un autoroute ou un national (sinon difficile de ne pas freiner..)
Cela determine à 80 ou meme 90% la consommation. Ensuite il y a des astuces pour jouer sur les dernier 10-20% de la conso, ils sont plus ou moins facile/difficile/dangereux/pratiquement realisables ou pas/tricheuses/ etc. :
- arreter la clim (et autres qui consomme de l'electricité..)
- choix des pneus
- la manière dont on prends les virages (minimiser le frottement)
- calculer la conso sur un chemin avec denivelé favorable
- conduire 2 metres derrière un camion (minimiser la resistance à l'air) PAS RECOMMANDE!
- etc. etc...
Bon maintenant, pour revenir au jeux, je vais refaire une tentative à occasion pour reprendre la place de record, car j'avoue que ca m'embete pas mal qu'on ma battu à ce jeux!
Je vise toujours +1400 km d'autonomie, car je compte que je peux avoir une consommation quelque part proche de 4L/km en conduisant entre 70 et 90 km/h, alors avec 61L de reservoir ==> 1525 km d'autonomie en theorie.
A bientot, et pouis je profite pour vous souhaiter à tous une bonne année!
Carl
En effet, pour avoir un autonomie elevé il suffit de conduire avec un consommation temporairement basse, sur environ 100 km (peut etre plus, je ne sais toujours pas sur quelle base l'ODB calcule l'autonomie). Je pense avoir demontré cela en page 3, ou mon autonomie était 850 km juste après d'avoir fait le plein, mais ou l'autonomie avait grimpé constamment jusqu'à 1320 km (après 88 km). Je pense qu'il aura grimpé encore si je ne serait pas arrivé en ville.
De toute facon, la consommation est determiné par une seule chose: Perte d'energie. Et ou on perds le plus d'energie c'est 1. Quand on freine, et 2. Quand on conduit vite (la resistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse). Donc, pour faire exploser son compteur d'autonomie il suffit de conduire à quelque chose comme 70 km/h ou grand max 90, sur 100 km, sans freiner. A priori sur un autoroute ou un national (sinon difficile de ne pas freiner..)
Cela determine à 80 ou meme 90% la consommation. Ensuite il y a des astuces pour jouer sur les dernier 10-20% de la conso, ils sont plus ou moins facile/difficile/dangereux/pratiquement realisables ou pas/tricheuses/ etc. :
- arreter la clim (et autres qui consomme de l'electricité..)
- choix des pneus
- la manière dont on prends les virages (minimiser le frottement)
- calculer la conso sur un chemin avec denivelé favorable
- conduire 2 metres derrière un camion (minimiser la resistance à l'air) PAS RECOMMANDE!
- etc. etc...
Bon maintenant, pour revenir au jeux, je vais refaire une tentative à occasion pour reprendre la place de record, car j'avoue que ca m'embete pas mal qu'on ma battu à ce jeux!
Je vise toujours +1400 km d'autonomie, car je compte que je peux avoir une consommation quelque part proche de 4L/km en conduisant entre 70 et 90 km/h, alors avec 61L de reservoir ==> 1525 km d'autonomie en theorie.
A bientot, et pouis je profite pour vous souhaiter à tous une bonne année!
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Bruno » lun. 2 janv. 2012 11:16
Beau challenge Carl,on attend de voir ton prochain record
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par cc6500 » lun. 2 janv. 2012 16:55
Carl est dans les Starting block! Ca c'est de la compet
J'aimerais beaucoup voir les 1400 kms d'autonomie!
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Geresop » lun. 2 janv. 2012 22:39
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai écrit plus haut mais, même si je respecte tout à fait que Carl se lance ce défi (je n'aurais pas le courage de le relever de toute façon ), cela n'a pas grand chose à voir avec la véritable consommation moyenne sur un plein
Bref, qui est partant pour faire un plein à 70 km/h etc, etc ?
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » mar. 3 janv. 2012 09:39
Geresop a écrit :Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai écrit plus haut mais, même si je respecte tout à fait que Carl se lance ce défi (je n'aurais pas le courage de le relever de toute façon ), cela n'a pas grand chose à voir avec la véritable consommation moyenne sur un plein
Bref, qui est partant pour faire un plein à 70 km/h etc, etc ?
Tout à fait
Mais moi non plus je ne suis pas partant pour faire 70 km/h avec un plein. Par contre, quand les circonstances le permets je me lance moi, par exemple :
Sur un autoroute avec circulation dense mais sans bouchon
Je vais doucement, je n'accelere pas quand je sais que je vais devoir freiner plus loin en cordeon, je garde beaucoup de distance, je freine uniquement en frein moteur... Comme ca je reste à environs 70-90 km/h, ou parfois 50-70, mais surtout je ne freine pas, au lieu de faire du 50-130 avec beaucoup d'accelerations et freinages..
Et j'ajoute que cela n'enlève pas de plaisir de conduire puisque de toute facon dans ces circonstances il n'y en a pas..
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » mar. 3 janv. 2012 15:04
Moi, j'attends les conditions "SMOG" où on est limité à 90km/h en Belgique pour battre Carl
Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Geresop » mar. 3 janv. 2012 15:09
Si tu veux, je viens rouler devant toi pour aider à réduire la résistance aérodynamiqueinfiltré a écrit :Moi, j'attends les conditions "SMOG" où on est limité à 90km/h en Belgique pour battre Carl
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par infiltré » mar. 3 janv. 2012 15:29
Tu peux aussi me tirer, enfin me remorquer je veux direGeresop a écrit :Si tu veux, je viens rouler devant toi pour aider à réduire la résistance aérodynamiqueinfiltré a écrit :Moi, j'attends les conditions "SMOG" où on est limité à 90km/h en Belgique pour battre Carl
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Geresop » mar. 3 janv. 2012 15:31
Oui, tu fais bien de préciserinfiltré a écrit :Tu peux aussi me tirer, enfin me remorquer je veux direGeresop a écrit :Si tu veux, je viens rouler devant toi pour aider à réduire la résistance aérodynamiqueinfiltré a écrit :Moi, j'attends les conditions "SMOG" où on est limité à 90km/h en Belgique pour battre Carl
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Jesarn » mar. 3 janv. 2012 22:00
Je viens de revenir du boulot, j'ai +/- 35km dont 20 km d'autoroute, je suis resté à 110km/h, il faisait un temps de m**** (pluie et vent) et bien je parvenait encore à me retrouver sur la bande du milieu pour dépasser... c'est fou ça je pensais que ca serait moi qui me ferait dépasser... à cette vitesse là... enfin bon, c'était pour dire que j'ai gagner 130 km au test d'autonomie... je suis passé de 830km à 960km en 35km... c'est fou ça... maintenant je suis assez sceptique quant au bout de mon plein j'aurais bien fait ses 960km...
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » jeu. 5 janv. 2012 10:17
Je suis tombé sur quelques informations interessants concernant la consommation:
http://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml
Avec des % de "ou va l'energie" en ville et sur l'autoroute.
On voit bien comment le facteur majeur de consommation sur l'autoroute est la resistance à l'air - donc la vitesse.
On peut aussi gagner un peu sur le "rolling resistance" en sur-gonflant les pneus un peu par exemple
On voit aussi qu'en ville c'est surtout le freinage ou on peut jouer pour diminuer la consommation, donc anticipation.. Et puis les pertes en "idle", donc avec le systeme start/stop.
http://www.teslamotors.com/goelectric/efficiency
Dans ce lien, beaucoup des informations viens du lien precedent, mais il y a un graph sympa qui montre l'augmentation de la resistance à l'air f(vitesse au carré).
http://www.fueleconomy.gov/feg/atv.shtml
Avec des % de "ou va l'energie" en ville et sur l'autoroute.
On voit bien comment le facteur majeur de consommation sur l'autoroute est la resistance à l'air - donc la vitesse.
On peut aussi gagner un peu sur le "rolling resistance" en sur-gonflant les pneus un peu par exemple
On voit aussi qu'en ville c'est surtout le freinage ou on peut jouer pour diminuer la consommation, donc anticipation.. Et puis les pertes en "idle", donc avec le systeme start/stop.
http://www.teslamotors.com/goelectric/efficiency
Dans ce lien, beaucoup des informations viens du lien precedent, mais il y a un graph sympa qui montre l'augmentation de la resistance à l'air f(vitesse au carré).
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par carl69 » dim. 15 janv. 2012 15:33
et à priori il y a encore de la marge...
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par Bruno » dim. 15 janv. 2012 15:36
Record pulvérisé carl! bien joué
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Re: Autonomie (Classement page 1)
Message par cc6500 » dim. 15 janv. 2012 15:51
Trop fort ce Carl Félicitations!
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