Reste-t-il encore des irréductibles ou suis-je le seul?

Détendez vous ici.
JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Département : Haute Garonne
Voiture : Autre BMW
Modèle : Z4
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2019
Ma voiture : Z4 M40i de 2019 (JMBMW)
Jaguar XE S V6
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Message par JMBMW » lun. 4 juil. 2022 19:50

Bonjour à tous!
Je pense que ce post va faire débat pendant plusieurs pages mais j'aimerais vous exposer ici quelque chose que j'ai sur le cœur depuis un moment et qui grandit au fil des générations (de série 3 bien sûr mais des autres aussi).
Voilà maintenant 23 ans que je pratique exclusivement la série 3 L6 essence et j'ai eu toutes les générations sauf la E21 et l'actuelle G20. Ça, c'est dans la pratique mais dans l'esprit, ça remonte carrément à l'enfance malgré un père totalement anti allemandes que j'ai pu convertir en 2002 :61HQ4:
Et oui! Je suis de ceux que le L6 des E21, E24 et autres E12 envoutaient et rendaient rêveur. A cette époque, je venais tout juste de passer l'âge de jouer aux petites voitures. Vraiment fan des calandres requin, des gros compteurs avec la console orientée vers le conducteur, ces intérieurs austères mais de bonne facture, etc...
En 1999, j'ai donc pu réaliser ce rêve en m'offrant une 325i E30 qui m'a ravi pendant plus de 2 ans et j'ai enchainé avec les autres générations jusqu'à aujourd'hui.

Récemment, j'avais dans l'idée de remplacer ma 335i F30 par une M340i G20, seul L6 restant avant le ///M. Mais voilà: à peine accoutumé à la boîte auto, voilà qu'il faut passer obligatoirement à l'Xdrive si on veut profiter de ce moteur. Rester en propulsion? Il faut alors revenir au 4 cylindres. Et puis franchement, certains diront que je crache dans la soupe mais même si je trouve que la G20 est une belle voiture, j'ai cette impression de "réchauffé" quand je la regarde. Je trouve qu'elle se distingue moins de la F30 que la F30 de la E90. Et encore, je ne parle pas des Active Tourer ni des ///M135i à moteur L4 transversal façon Audi A3.
Mais où donc est passée l'identité de cette marque?!!! J'admets qu'il faut suivre la tendance et la concurrence mais quand je vois les magnifiques tableaux de bord qu'elle savait faire remplacés par une dalle gigantesque (pile ce que je redoutais), je me dis que là, ma prochaine voiture ne sera peut-être pas une BMW.
D'ailleurs, je ne suis pas non plus prêt à entrer dans le moule de l'hybride ou de l'électrique car j'ai encore l'oreille musicale. Et quand je lis dans les articles que pour avoir un joli son dans une voiture d'aujourd'hui, il faut passer du synthétique dans les haut-parleurs. Mon Dieu!!! :C8X15: :C8X15: :C8X15:

Bref, on est tous d'accord sur le fait que c'est vraiment la fin d'une époque et quel dommage! Comme dit dans le titre, suis-je le seul à regretter si fort tout ça?
Rassurez-moi :67Q0P:
Je tiens cependant à préciser un chose: je ne porte absolument aucun jugement envers ceux qui achètent des BMW incompatibles avec mes critères. Chacun voit Midi à sa porte et c'est bien sûr tant mieux. J'ai connu l'avant, je vois le maintenant et je n'ose pas imaginer l'après.

Pour l'heure, j'ai défini la voiture qui remplacera ma F30 cet automne: ce sera une Jaguar XE-S V6 car c'est la voiture qui lui ressemble le plus. Rarissime en France mais tant pis, je saurai être patient. Bien évidemment, j'entends garder mon Z4 un bon bout de temps et même s'il est dépourvu de l'option Harman Kardon, je ne me lasse pas d'écouter le "Harman Carbon" qui est sous le pare-choc arrière :33CF3: :00AU5:

Tous vos avis sont les bienvenus :W53R9:

Image

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 505 fois
A été remercié : 2431 fois

Message par airliner33 » mar. 5 juil. 2022 09:41

Les constructeurs répondent juste à la demande, les 6 cylindres ou plus sont des moteurs de niche, gloutons, les gens leur préfèrent des moteurs avec un meilleur rendement (et ils ont raison, le vroom vroom pour rien ça va 5 minutes), moi ce que je comprends pas, c'est que BMW ait mis autant de temps à créer des moteurs turbos, ils se sont entêtés à faire de l'atmo qui vaut pas un clou, juste parce que c'est l'ADN de BMW, mais il faut évoluer ... (heureusement que les normes et la concurrence les a poussé à cette évolution)
A l'époque du n52/53 par exemple, BMW aurait sorti un 4 cylindres turbo avec un bon rendement, il aurait tué ces moteurs direct (il y aurait eu des RIP pendant 4-5 ans et puis terminé)
Avant la BMW était orientée vers le conducteur, aujourd'hui c'est aussi la vie à bord qui compte, c'est pas "tout" pour le conducteur, aujourd'hui elle est 4x4 pour plus de sécurité et pour s'adapter à la concurrence (faut pas oublier que la demande de x-drive est forte)
Pareil pour la BVA, mais qui va regretter la boite manu ? C'est bien 3% du temps, mais le reste tu te fais chier, en France on a jamais été friands de BVA parce qu'on avait juste peur du changement

Pour moi c'est une évolution, comme il y en a toujours eu, et à chaque fois ça fait cet effet là parce que c'est la fin d'une époque pour certains
Mercedes qui sort des moteurs 4 cylindres sur ses futures AMG, aussi forts que des 63 d'il y a 10 ans (c'est pas difficile tellement les trucs consomment plus qu'ils n'envoient), je trouve ça aussi génial, car ces moteurs à de faibles charges seront largement moins énergivores

Le changement il faut pas le subir, il faut s'y adapter et voir les bons cotés (car il y en a des tonnes), moi je préfère 100x le son d'une voiture électrique que celui de mon n54, et si j'en avais l'utilité, j'en aurais une depuis un bon moment ...

Tu n'imagines pas l'après pourquoi ? Tu ne l'imagines pas sans le bruit ? Sans les hydrocarbures ? Ce serait pourtant de mon point de vue une bénédiction
Dans 100 ans le moteur à explosion ce sera surement le moyen âge (ou peut-être pas), aujourd'hui tu vois ça comme le summum de l'évolution, mais demain ce sera peut-être complètement obsolète (pour moi le moteur atmo est obsolète depuis déjà 20 ans)

Le moteur a explosion qui fume, fait du bruit, crache des particules, pisse de l'huile, mais qui va regretter ça ? Il est temps qu'une nouvelle page s'ouvre :W53R9:

192L6
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Jack
Département : 69
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : 325i Luxe 2003 (192L6)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par 192L6 » mar. 5 juil. 2022 09:44

Il reste encore suffisamment de BMW d'occasion pour entendre le L6 chanter un moment, et l'avantage de l'occasion, c'est que tu peux choisir le modèle qui te plait le plus, et lui donner tout ton amour. :33CF3:

"On n'astique pas un moteur sans soulever le capot"

JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Jaguar XE S V6

Message par JMBMW » mar. 5 juil. 2022 11:24

Je reconnais que mon discours n'est pas très écologique bien que j'y sois sensible. L'évolution, je suis également pour à condition qu'elle aille dans le bon sens. Je ne pense pas que le downsizing soit un gage de fiabilité sur le long terme. Oui, je suis encore sensible au bruit et c'est ce qui me donne 50% du plaisir quand je conduis. Je ne suis pas du tout prêt à utiliser une voiture qui fait un bruit de métro même s'il elle me dépose au premier 0 à 100.
Je peux certainement passer pour un vieux jeu mais approchant les 57 piges, je compare au plaisir de conduire d'antan et à la culture de l'automobile aujourd'hui disparue chez nous mais toujours bien présente en Allemagne.
Je ne nie pas les avantages des BMW de maintenant car il y en a et surtout sur la sécurité mais ce que je voulais dénoncer est bien cette perte d'identité qui caractérisait si bien la marque. Aujourd'hui, elle ne fait que se fondre dans la masse avec des voitures "populaires" qui ressemblent aux autres alors qu'à une époque et même si ce n'était pas un foudre de guerre, le L6 était abordable avec les 320 E21 et 320i E30.

Image

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » mar. 5 juil. 2022 12:17

Je précise que mon discours n'est pas écologique, pour moi à partir du moment où on parle voiture, on parle pas écologie
C'est simplement la logique du marché, BMW n'est pas là pour te faire plaisir mais pour gagner de l'oseille avant tout (ils ont peut-être été là pour ça mais c'est révolu)
Tu ne penses pas que le downsizing soit un gage de fiabilité pourtant les japonais ont toujours fait des moteurs de petite taille à haut rendement pour leur époque (BMW ainsi que les marques françaises ont su le faire aussi (merci les chocs pétroliers pour ces derniers)) pourtant ces voitures ont été fiables

Quand tu diras ça à tes petits enfants où tes arrière petits enfants ils trouveront peut-être ça ridicule car ils auront d'autres références, quand tu leur diras, la voiture c'est un bruit qui te fait vibrer au démarrage à froid, ils te répondront que pour eux la voiture est silencieuse, discrète, elle survole la route et est ultra connectée pour remplir énormément de fonctions, pas forcément une histoire de 0 à 100 expédié en 3 secondes

On a jamais vraiment eu la culture automobile en France, en Allemagne il y a les mêmes voix qui s'élèvent contre la fin des autoroutes illimitées et très certainement la fin de la voiture thermique, en Norvège, la voiture électrique a représenté 64.5 % des ventes de voitures particulières neuves en 2021, les nouvelles générations ont peut-être déjà cet avis que :

- faire chauffer sa voiture
- faire une vidange
- faire du bruit
- les odeurs d'échappement
- les fumées

Tout ça c'est le moyen-âge

Je vais vulgariser mais ta culture automobile est ce que tu décris, mais certainement que la culture des suivants ce sera de conduire une "tablette", comme pour d'autres la voiture c'est un espace de vie (je crois que pour beaucoup de français c'est aussi ça leur culture de l'automobile), et pas un 6L propu BVM

Les besoins et les conditions de circulation changent également, l'automobile change avec, l'époque des premières série 3 est une autre époque, c'était aussi l'époque d'une mortalité importante sur les routes, des voitures avec lesquelles (tu parles de la e21) tu étais pas bien dès que la route était grasse ...

Ta perte d'identité, mais c'est certainement l'identité d'énormément de monde qui grandissent avec les BMW qui sortent des usines et qui ne savent pas ce que c'est qu'une BVM (et n'en voient pas l'intérêt), si tu es la recherche de ton identité d'autres marques doivent proposer ce que tu aimes, et si en 2035 tu peux pas avoir ce que tu aimes, tu pourras toujours garder tes voitures, tu peux d'ailleurs les garder dès maintenant (moi c'est ce que je fais et je m'en porte à merveille)

JoePike
Start engagé
Start engagé
Département : 75
Voiture : 430i
Modèle : F36 (GC)
Année du véhicule : 2017
Ma voiture : [url=430I M Sport de 2017 (Joepike)[/url]
A remercié : 0
A été remercié : 59 fois

Message par JoePike » mar. 5 juil. 2022 14:07

Je vais y aller de mon petit commentaire
Je suis surement hélas :F595G: un des plus agés ici mais du coup ma culture auto remonte à plus longtemps :J878W:
J'ai eu des françaises, je suis allé au garage , mais bon c'était le temps des carburateurs et tout le monde était obligé de bricoler française ou pas
Puis au Moyen Orient (Koweit) pendant 14 ans j'ai d'abord eu une américaine ( Buick Regal moteur 6 cyls en V de 3,5litres) rien à signaler c'est lourd c'est gros c'est mou
Je l'ai refilée à ma femme mais un jour elle a crevé et la roue de secours était plus lourde qu'elle ( je lui avais filée car elle venait d'avoir son permis et je la savais protégée avec un capot de 2 mêtres de long et 2 tonnes sur la balance
Mais bon avec un moteur qui tourne à 3000 tours minute et une boite auto 3 vitesses ... faut pas trop s'étonner que ça marche
Perso je suis passé aux japonaises : un coupé Datsun 200sx Sylvia 135cv ( vroumvroum) puis un coupé Toyota Celica GT 2000 150cv ( encore plus vroumvroum ou disons Auriol ) et dans les 2 cas les moteurs chantaient
La je ne suis plus jamais retourné au garage
Pour l'anecdote un copain et collègue finlandais m'avait expliqué que dans le grand nord à -30 en hiver sa honda civic n'avait jamais toussé, n'était jamais allée au garage et ce pendant 8 ou 10 ans
Du coup il avait acheté la nouvelle Civic pour voir si c'était pareil à 50 degrés à l'ombre 5 mois de l'année
Quand il est reparti en Finlande après 3 ans il n'était toujours pas allé au garage .. donc froid ou chaud ça marchait
Du coup pour mon épouse j'ai acheté une Honda Quintet qui hélas mourut par accident au bout de 4 ans ( explosée par une Porsche qui avait oublié de freiner ) et fut remplacée par une Honda Civic 16 soupapes ...7 ans Pas de garage
Mes potes allemands revenus du moyen orient m'expliquaient qu'ils n'allaient jamais au garage alors j'ai acheté une BMW 525I moteur E34 177cv 6l 12 soupapes
17 ans 350kkm 2 pannes ( viscocoupleur et embrayage à 300k km ) par contre un moteur increvable
Après remplacement de l'embrayage de la 525 j'ai revendu et pris une E91 N52 6l 218cv
Dans les 2 cas j'ai joui de la getrag 5 vitesses et de la manuelle 6 vitesses ... avec le feulement du 6L et le bruit qui nous met tous d'accord , le pied :CW916:
Puis en 2017 j'ai acheté une 430I GC avec le B48 252cv .
Bon plus de feulement mais du couple , de la puissance et une conso réduite de facilement 30%
Un bruit complètement différent ( injection directe) mais on arrive à faire se retourner les flics à la sortie péage de l'autoroute quand on envoie la sauce en mode sport ...

Donc en fait je ne regrette rien , les époques changent , les bruits changent les puissances changent les conso changent la sécurité change la tenue de route change l'agilité change etc..
Je vieillis mais je vis avec mon temps

Par contre, pour moi l'électrique n'est pas encore prêt , je me vois pas aller à Barcelone , Florence ou Munich et être obligé de m'arretter 1 ou 2 heures pour recharger des batteries
Je suppose que pour Munich je devrai m'arretter 3 ou 4 fois si je roule a 220 ou 230km/h.
Je n'ai d'ailleur pas compris pourquoi le concept de batterie remplaçable par une pleine à la station service n'a pas été retenu. Je suppose que les constructeurs ne se sont jamais mis d'accord entre eux sur un standard commun.

PS: quand je dis "pas de garage" je ne parle pas bien sûr des vidanges filtre et des plaquettes de freins ou disques que je fais bien sûr

192L6
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Jack
Département : 69
Modèle : E46 (Berline)
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : 325i Luxe 2003 (192L6)
A été remercié : 1 fois

Message par 192L6 » mar. 5 juil. 2022 18:17

C'est sympa ce débat presque philo,
Merci à vous pour vos avis très intéressants,

Perso Airliner, je trouve ta vision respectable bien sur,, mais un peu froide et fataliste, si les gens sont passionnés de véhicules, c'est parce que le véhicule répond à un besoin, utilitaire certes, mais aussi à un autre besoin, plus émotionnel/affectif, voir social. C'est que les véhicules leur apporte quelque chose de passionnant dans des vies ordonnées, le véhicule apporte de la satisfaction, des sensations, de l'adrénaline un sentiment de puissance d'une machine créée par l'homme, et ce de façon quotidienne (sans forcément entrer dans le monde de la course),

La voiture fait preuve d'imperfections, semble-t-il, et c'est cette imperfection qui la rend un peu humaine, ces moteurs qui crachent, grognent, rugissent, comme des animaux en cage...qu'il faut dompter. Et c'est cet animal qui me représente sur la route. Ca leur permet aussi aux conducteurs de se mesurer entre eux, d'avoir de la reconnaissance sociale. La voiture est un peu une extension de soi-même, un compagnon de route.

C'est un plaisir en 3D, avec la vitesse, le toucher, l'ouïe (qui rapporte à la puissance pour le sens commun et le partage). on dit souvent que les voitures vivent, et ont une âme.

Le plaisir de conduire est bien la devise de BMW (A travers les âges et selon ce qui est permis). Au delà d'une époque, il y a toujours eu des passionnés de vitesse, et par extension des moyens de cette vitesse.

Les temps changent, mais est-ce que l'on pourra trouver dans les véhicules éléctriques, de M. Toutlemonde, du plaisir de conduire, déjà qu'on trouve certaines thermiques trop aseptisées, surtout que dans ces temps troublés, le plaisir dans la vie courante se fait peau de chagrin. Aujourd'hui, qu'en est-il du plaisir de conduire avec les électriques, qui veut subjuguer les oreilles, mais avec le son des hauts-parleurs. Avec les hauts-parleurs, on ne pas partager avec les autres, c'est un plaisir en solitaire... et le son des hauts-parleurs est un son virtuel, qui ne tire pas son origine d'un moteur réel et vibrant, ça rejoint l'époque des tablettes et des vies iréelles, inventées dans les jeux, ce qui correspond à l'époque.
Si l'électrique peut apporter du plaisir, il y aura aussi des passionnés, mais en l'état, l'électrique apporte beaucoup moins de plaisirs aux passionnés de véhicules que les véhicules thermiques le font actuellement, et c'est un peu ce constat qui nous attristent en fait, et ce n'est à mon avis, pas une question de génération, mais un constat humain. Des jeunes de 18 ans qui sont entièrement connectés, au delà du fait qu'ils ne connaissent rien d'autres, sont subjugués par les prestations de certains véhicules thermiques, qui leur offrent plus de sensations que tout ce qu'ils ont connus, par le biais du chant du moteur, de ses échappements couplés à la vitesse ce qui est ennivrant pour toute personne peu importe son âge, et donc sa génération.
Si l'électrique peut apporter autant de satisfaction en 3D qu'un thermique sans les désavantages* , tout le monde fera le changement avec plaisir, mais il semble que ce ne soit pas encore le cas.

*(et encore il faut voir les désavantages vu que l'électrique n'a le mérite que de ne pas polluer l'air, ou il circule, mais je laisse cette question à débattre :33CF3: )

"On n'astique pas un moteur sans soulever le capot"

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » mar. 5 juil. 2022 20:03

Tu n'es pas du tout objectif (et c'est normal tu me diras)
Mais l'automobile c'est pas Fast and Furious, c'est pas la jungle non plus, ça sert à 95% des gens à avoir une autonomie et une certaine liberté mais ta vision est vraiment ... Primaire ...

Tu es aussi en train de personnifier un objet, pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas personnifier le même objet mais connecté, autonome et qui peut, peut-être créer des liens avec toi (IA), clairement crédible, et certainement tout aussi passionnant, c'est purement imaginaire ce que je dis parce que je prédis pas l'avenir

Tu compares les passionnés d'électrique qui est arrivée sur le marché il y a 10 ans et le thermique qui a lui 100 ans, vraiment ? Forcément que le thermique déchaîne plus de passion
Et je vais prendre mon exemple (qui est un bon exemple je pense vu mon parking), ben moi l'électrique ça me passionne, et je trouve ça exceptionnel
Je prends plus de plaisir au volant d'une Tesla qu'au volant de mon n54, la dernière fois que j'ai ressenti autant de plaisir c'était avec ma M3 (donc deux salles deux ambiances), mais j'ai trouvé cette expérience terrible, c'est d'autres sensations mais ça n'empêche pas de déclencher quelque chose et j'ai d'autres intérêts que de faire vroom vroom - maintenant - mais comme presque tout le monde (sinon tout le monde roulerait en bolide et pas en 1.6hdi)

Je vais vulgariser à fond mais je pense qu'en fait tu n'arrives pas à te projeter, tu raisonnes comme un mec avec une calèche qui voit les voitures débarquer dans les rues (donc quelque chose qui est arrivé) et il se dit waouh mais comment ces gens peuvent se passer du cheval, ça n'a aucune âme ces tas de ferraille, le cheval c'est ton ami fidèle, l'extension de toi même

C'est exactement ce que je lis dans ton discours

Je te dis peut-être que tes petits enfants te diront ''mais vas-y elle casse les oreilles ta voiture, et puis tes mains elles puent c'est quoi ? (De l'essence) mais t'as 40 ans de retard aujourd'hui la voiture se recharge seule en roulant tu te salis pas les mains (routes à induction)''

Ce n'est pas être fataliste de dire que la voiture est avant tout un moyen de transport, c'est la réalité, à partir de là les gens font des choix, et il se traduit logiquement pas en grosse cylindrée

JoePike
Start engagé
Start engagé
Département : 75
Voiture : 430i
Modèle : F36 (GC)
Année du véhicule : 2017
Ma voiture : [url=430I M Sport de 2017 (Joepike)[/url]
A remercié : 0
A été remercié : 59 fois

Message par JoePike » mer. 6 juil. 2022 00:18

Yep
Pour moi la voiture est d'abord un outil
J'attend d'un outil qu'il fonctionne, qu'il ne tombe pas en panne qu'il soit efficace et qu'il remplisse mon cahier des charges qu'il soit fonctionnel
Et enfin j'aime que cet outil soit agréable à conduire , si je prend du plaisir c'est sympa, mais confortable et pas trop bruyant
Je suis certain que quand l'électrique remplira mon cahier des charges ( faire 1000 bornes en 10 heures ravitaillement d'énergie compris ) j'irai sur de
l'électrique car ce sera encore plus fonctionnel ( beaucoup moins de pièces mécaniques, simplification boite de vitesse assistance électrique au freinage etc .. etc...
Pour l'instant la peinture n'est pas sèche , ça ne le fait pas encore, mais ça viendra

dr.M
Start engagé
Start engagé
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A été remercié : 92 fois

Message par dr.M » mer. 6 juil. 2022 10:16

JMBMW a écrit :
lun. 4 juil. 2022 19:50
Bref, on est tous d'accord sur le fait que c'est vraiment la fin d'une époque
certainement !
JMBMW a écrit :
lun. 4 juil. 2022 19:50
suis-je le seul à regretter si fort tout ça?
Non.

BMW c'est fini, ils font des véhicules pour le plus gros marché, chinois.

Qui a connu les E3 3.0SI et autres E12/28, E21 323i? C'est fini et c'est bien dommage !

On nous fait croire que l'électrique est l'avenir et que c'est écolo et durable ? J'en doute, un produit durable c'est un bien qui dure longtemps est réparable (!) et qui donc ne gaspille pas les ressources.

En Norvège la voiture électrique a représenté 64.5 % des ventes de voitures particulières neuves en 2021, tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que dans 3 ans le moteur thermique sera interdit, comme on veut le faire en Europe bientôt aussi.

On se tire plusieurs balles dans le pied pendant les "pays en voie de développement" (Chine, Inde ) construisent des centaines de centrales à charbon en vont finir par nous bouffer !

Le lavage des cerveaux fonctionne parfaitement, il suffit de répéter les mêmes bêtises longtemps :F595G:

Mais bon on est HS, je réponds oui à la question posée :U33O3:

J'atèle ma calèche je dois faire des courses hihi .

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » mer. 6 juil. 2022 10:48

dr.M a écrit :
mer. 6 juil. 2022 10:16
Qui a connu les E3 3.0SI et autres E12/28, E21 323i? C'est fini et c'est bien dommage !
Pourquoi c'est dommage ?
dr.M a écrit :
mer. 6 juil. 2022 10:16
On nous fait croire que l'électrique est l'avenir et que c'est écolo et durable ? J'en doute, un produit durable c'est un bien qui dure longtemps est réparable (!) et qui donc ne gaspille pas les ressources.
Ca c'est un autre débat c'est sûr, si quelqu'un croit qu'une voiture qu'elle quelle soit est écologique, il est pas très futé
Tesla planche sur une batterie qui serait capable de tenir 100 ans, les choses évoluent, comme le recyclage qui sera (est !) obligatoire

Donc parce que eux construisent des centrales à charbon, nous on peut pas essayer de développer des énergies renouvelables/alternatives ? Biogaz, électricité, biocarburants etc
C'est pas parce que ton voisin ne tri pas ses déchets que ça t'empêche de le faire

Le changement d'énergie à marche forcée n'est absolument pas une solution c'est vrai car il gaspille beaucoup d'énergie mais la solution c'est quoi ? Qu'on continu à extraire toujours plus de pétrole ? Ou peut-être essayer de bouleverser nos habitudes ? Essayer d'être dépendant énergétiquement ? (Ouh mais le changement ça fait peur ... comment on va faire sans voiture ? Comment on va faire sans pétrole ?)

Les pays en voie de développement dont tu parles, l'intégralité des autres pays en dépendent, que ce soit pour les matières, les technologies ou tout autre chose en dehors d'une main d'œuvre bon marché, aujourd'hui la chine se ferme au reste du monde, la planète est en PLS, alors pour un pays en voie de développement, il est sacrément indispensable

Tu peux trouver un peu partout sur le net la liste des pays les plus innovants technologiquement chaque année la chine est toujours dans le top 10 voir le top 5, la France jamais dans le top 20 et je serais pas étonné que l'Inde soit largement mieux classé que la France

Les choses changent, la E21 c'était hier, c'était cool, bien dans son époque, mais aujourd'hui est une autre époque, tout simplement

dr.M
Start engagé
Start engagé
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A été remercié : 92 fois

Message par dr.M » mer. 6 juil. 2022 18:12

Haha, je "vais consulter le net" merci.
airliner33 a écrit :
mer. 6 juil. 2022 10:48
Pourquoi c'est dommage ?
N'a pas connu donc.
airliner33 a écrit :
Donc parce que eux construisent des centrales à charbon, nous on peut pas essayer de développer des énergies renouvelables/alternatives ? Biogaz, électricité, biocarburants etc
Tu peux me dire ou j'ai dit cela ? On se ferme des voies oui.
airliner33 a écrit :
Les choses changent, la E21 c'était hier, c'était cool, bien dans son époque, mais aujourd'hui est une autre époque, tout simplement
On peut trouver une E21 323i cool, ce n'est pas toi qui va décider ce qui est cool.

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Maïco
Département : Alpes Sud
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 90 fois

Message par Maïco » mer. 6 juil. 2022 19:00

J'imagine que dans une vie nous avons tous le temps de vivre "nos" passions selon nos envies, nos moyens.
Il est certain que l'origine du virus que chacun attrape au début, conditionne la suite de "cette" passion.
La passion des voitures électriques, pourquoi pas, mais ce ne sera pas mon cas, pas de nostalgie "électrique", comme la grande partie des anciens.
Quant à parler d'objectivité dans un monde qui déborde de subjectivité, à chacun sa vision, ses vibrations.
La roue tourne, les modes changent, il faut du temps au temps, simplement.
Pour exemple, le vintage de chacun remonte à sa jeunesse, pour la plupart.
:33CF3:

J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

airliner33
335xi M-Sport

Message par airliner33 » mer. 6 juil. 2022 23:03

Évidemment que je décide pas ce qui est cool, c'était une image car tu as l'air nostalgique, comme toi tu ne décides pas de ce qui est dommage, moi personnellement des savonnettes dangereuses sur les routes je trouve pas dommage qu'il n'y en ait ''plus''

C'est vrai tu ne l'as pas dit, je pensais que tu faisais rapport à ça vu que c'était à la suite des balles dans le pied sur la fin du thermique, donc du tout électrique, produit par des centrales ... À charbon

Tout à fait d'accord avec toi maico, mais ça n'empêche pas des anciens de s'intéresser et se passionner pour des choses actuelles, auto ou pas, plutôt que de rester bloquer sur des choses qu'ils ont connu ne pensant qu'ils ne pourront jamais retrouver ailleurs
Toi tu utilises bien un pc pour faire fonctionner ta voiture, c'est pas un truc que tu aurais imaginé un jour, c'est comme ça, peut-être que demain la technologie qui te sera proposé, tu t'y adaptera parfaitement aussi et tu y trouveras de l'intérêt

J'ai grandi dans des carburateurs et des mélanges air/essence, mais je trouve tout aussi passionnant des véhicules propulsés par des algorithmes (et pourtant vous me connaissez assez pour me caser dans la case irréductible je pense), tout est compatible, et JM tu trouveras bien chaussure à ton pied, qui sait, peut-être que le 4x4 de 400cv te fera oublier le propu 300cv avec son efficacité/comportement

JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Jaguar XE S V6

Message par JMBMW » jeu. 7 juil. 2022 08:52

airliner33 a écrit :
mer. 6 juil. 2022 23:03
JM tu trouveras bien chaussure à ton pied, qui sait, peut-être que le 4x4 de 400cv te fera oublier le propu 300cv avec son efficacité/comportement
A mon avis, c'est fait comme cité dans mon premier post :33CF3:
https://www.youtube.com/watch?v=dl5HvI4G1Sw

Image

Retourner vers « Détente »