Je pense que ce post va faire débat pendant plusieurs pages mais j'aimerais vous exposer ici quelque chose que j'ai sur le cœur depuis un moment et qui grandit au fil des générations (de série 3 bien sûr mais des autres aussi).
Voilà maintenant 23 ans que je pratique exclusivement la série 3 L6 essence et j'ai eu toutes les générations sauf la E21 et l'actuelle G20. Ça, c'est dans la pratique mais dans l'esprit, ça remonte carrément à l'enfance malgré un père totalement anti allemandes que j'ai pu convertir en 2002

Et oui! Je suis de ceux que le L6 des E21, E24 et autres E12 envoutaient et rendaient rêveur. A cette époque, je venais tout juste de passer l'âge de jouer aux petites voitures. Vraiment fan des calandres requin, des gros compteurs avec la console orientée vers le conducteur, ces intérieurs austères mais de bonne facture, etc...
En 1999, j'ai donc pu réaliser ce rêve en m'offrant une 325i E30 qui m'a ravi pendant plus de 2 ans et j'ai enchainé avec les autres générations jusqu'à aujourd'hui.
Récemment, j'avais dans l'idée de remplacer ma 335i F30 par une M340i G20, seul L6 restant avant le ///M. Mais voilà: à peine accoutumé à la boîte auto, voilà qu'il faut passer obligatoirement à l'Xdrive si on veut profiter de ce moteur. Rester en propulsion? Il faut alors revenir au 4 cylindres. Et puis franchement, certains diront que je crache dans la soupe mais même si je trouve que la G20 est une belle voiture, j'ai cette impression de "réchauffé" quand je la regarde. Je trouve qu'elle se distingue moins de la F30 que la F30 de la E90. Et encore, je ne parle pas des Active Tourer ni des ///M135i à moteur L4 transversal façon Audi A3.
Mais où donc est passée l'identité de cette marque?!!! J'admets qu'il faut suivre la tendance et la concurrence mais quand je vois les magnifiques tableaux de bord qu'elle savait faire remplacés par une dalle gigantesque (pile ce que je redoutais), je me dis que là, ma prochaine voiture ne sera peut-être pas une BMW.
D'ailleurs, je ne suis pas non plus prêt à entrer dans le moule de l'hybride ou de l'électrique car j'ai encore l'oreille musicale. Et quand je lis dans les articles que pour avoir un joli son dans une voiture d'aujourd'hui, il faut passer du synthétique dans les haut-parleurs. Mon Dieu!!!

Bref, on est tous d'accord sur le fait que c'est vraiment la fin d'une époque et quel dommage! Comme dit dans le titre, suis-je le seul à regretter si fort tout ça?
Rassurez-moi

Je tiens cependant à préciser un chose: je ne porte absolument aucun jugement envers ceux qui achètent des BMW incompatibles avec mes critères. Chacun voit Midi à sa porte et c'est bien sûr tant mieux. J'ai connu l'avant, je vois le maintenant et je n'ose pas imaginer l'après.
Pour l'heure, j'ai défini la voiture qui remplacera ma F30 cet automne: ce sera une Jaguar XE-S V6 car c'est la voiture qui lui ressemble le plus. Rarissime en France mais tant pis, je saurai être patient. Bien évidemment, j'entends garder mon Z4 un bon bout de temps et même s'il est dépourvu de l'option Harman Kardon, je ne me lasse pas d'écouter le "Harman Carbon" qui est sous le pare-choc arrière

Tous vos avis sont les bienvenus