Après "Range ma chambre !", la suite : "Equilibrons !"

Détendez vous ici.
dr.M
Start engagé
Start engagé
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 92 fois

Message par dr.M » lun. 8 nov. 2021 09:46

Ce déclenchement de violence en dit plus sur ta personnalité la mienne que tu voudrais exposer. Tu ne sais pas lire ce que j'écris mais tu vomit sur sur que tu penses que sont mes idées, très fin psychologue.....

Deux lignes, que tu ne comprends pas mais que interprètes à ta façon, qui ne sont pas en contradiction avec la charte, et tu t'attaques à moi personnellement au lieu de tenter de débattre !
Ce n'est pas la première fois que tu m'insultes et ça c'est contraire à charte que la modération laisse faire.

Pour un instituteur c'est manifestement un aveu d'échec.

On touche à ton icone "courageuse" qui n'a aucune science mais qui est écouté par l'occident, ce n'est pas la religion ça ?
Elle est malade, c'est un fait, ou est le mal de le dire ? J'expose la MGT (machine GT) la pauvre devrait étudier pour tenter de savoir de quoi elle parle !
Elle sait réciter, lire un texte mais débattre elle ne sait pas, elle est manipulé. tous ceux qui s'y intéressent savent bien comment la MGT fonctionne, il faut être naïf de croire le contraire (la religion).

A l'avenir essaie de débattre, attaquer ma personne n'aucun sens, tu es un éducateur !

Papa, la prochaine fois quand ça te gratte, ne réagis pas à chaud mais compte jusqu'à 10, ou mieux attends le lendemain !

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 500 fois
A été remercié : 2353 fois

Message par airliner33 » lun. 8 nov. 2021 10:05

Je ne laisse pas faire je tempère :CW916:
(on est pas là pour appliquer la charte à la lettre, mais pour s'entraider et partager des choses avant tout)
Vous ne partagez certes pas le même point de vue, mais moi je reste impartial dans vos querelles :EF124:

ludo132
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 99 fois
A été remercié : 335 fois

Message par ludo132 » lun. 8 nov. 2021 20:51

On compte les points

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » mar. 9 nov. 2021 16:01

Pas bien lol.

How dare you !

Image

hihi

Participer à notre forum implique un certain nombre de règles de conduite à respecter, ceci afin de conserver l'état d'esprit et la sérénité de celui-ci.
La bonne tenue de ce forum tient en premier lieu à la conduite de ses membres... soyez donc calmes, respectueux, corrects et censés !

La courtoisie et la convivialité en sont donc les règles de base.

Ne soyez pas agressifs avec ceux qui sont en désaccord avec vous, ceci pourrait entraîner des conflits... (h)or(s) ce n'est pas le but recherché du forum !!

:CW916:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur dr.M pour son message :
ludo132 (mar. 9 nov. 2021 20:31)
Classement : 2%

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Département : 19
Voiture : 335i
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335xi Luxe 03/2008 (papa125)
A remercié : 20 fois
A été remercié : 4 fois

Message par papa125 » mer. 10 nov. 2021 11:06

Bon, manifestement on est en présence d'un dialogue de sourds.
On me reproche de ne pas lire (ou comprendre) un message, or j'ai la sensation strictement inverse. Je crois avoir parfaitement compris le message de dr.M et l'avoir contré point par point, puisqu'il m'a heurté point par point.
On me reproche une certaine violence : je l'admets il peut m'arriver d'être un peu sec dans mes écrits. Mais à mes yeux, la plus grande violence est la passivité de nos dirigeants qui, par intérêt électoral, par ignorance ou par jemenfoutisme, nous propulsent gaiement au clash. Et ceux qui sont persuadés que tout ça, c'est des histoires d'écolos bobos gauchos (khmers verts et pastèques pour les plus radicaux), me désolent profondément.
Bonne journée

"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Image

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 500 fois
A été remercié : 2353 fois

Message par airliner33 » mer. 10 nov. 2021 11:57

Je pense en effet que vous êtes tous les deux arrivés au bout de vos arguments :Q0O13:
papa125 a écrit :
mer. 10 nov. 2021 11:06
la passivité de nos dirigeants qui, par intérêt électoral, par ignorance ou par jemenfoutisme
Tant qu'il y aura du capitalisme (la maximisation du profit) et la conviction que pour avancer il faut de la croissance, il n'y aura ni écologie, ni économie (je parle de la gestion de ressources), ce n'est donc pas près de changer hélas :8IO04:

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » jeu. 11 nov. 2021 17:27

papa125 a écrit :
mer. 10 nov. 2021 11:06
...... des histoires d'écolos bobos gauchos (khmers verts et pastèques pour les plus radicaux), me désolent profondément.
....
:00AU5: Excellent, pastèques et khmers ! Je l'ignorais, décidemment ce forum regorge d'info :ZF736:

Mr LP l'origine(al) :

Le fait que mes 2 lignes (un constat) déclenchent une réaction aussi violente (et apparemment toléré ici !! )on va me chercher mr. Z :QT930: démontrent que j'ai fait mouche....
La "cause", il faut y adhérer, y croire...mais certainement la critiquer !

Ce qui me désole c'est le catastrophisme, "l'urgence" qui risque de nous coûter très cher, je ne parle pas seulement d'argent.....

Un "discours" de GT:

Cum grano salis

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par papa125 » jeu. 11 nov. 2021 18:44

Dernière intervention de Jean-Marc Jancovici sur LinkedIn : plus utile que nos discussions sans doute, au moins cela éclaire sur les priorités vitales.

"Si Bloomberg commence à dire que les chiffres financiers n'ont qu'un intérêt limité, où allons nous :) ?

Cette tribune - signée d'un physicien, donc moins étonnante que si elle l'était d'un financier pur jus - rappelle que si nous appliquions à un ménage les conventions comptables en vigueur, nous considérerions que tout va de mieux en mieux pour lui parce que son compte en banque se remplit plus vite qu'il ne dépense tout simplement parce qu'il vend le toit, les fenêtres et la plomberie de son logement.

De fait, la convention comptable ne compte pour rien l'environnement sans lequel il n'y a pas d'activités économiques qui tiennent (voir https://lnkd.in/gPsGK-F , ou https://lnkd.in/dtHn5pbD pour la même explication illustrée par Christophe Blain !).

Après, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que si un actif est valorisé à zéro, sa destruction vaut par convention... zéro. C'est la raison pour laquelle il sera à tout jamais impossible de justifier de la pertinence d'agir pour préserver l'environnement au nom d'un bénéfice économique.

Si nous voulons agir, il faut accepter que le raisonnement "s'inverse" entre économie et environnement : d'abord nous nous donnons des objectifs physiques - en terme d'émissions maximales, d'espace maximal consommé, de ressources consommées (métaux, bois...), et ensuite seulement nous regardons quelle "économie" peut tenir dans cette boite physique. C'est incidemment cette démarche que nous avons tenté de commencer à conceptualiser dans le plan de transformation de l'économie française (https://lnkd.in/dNARPrU ).

Tant que nous ferons l'inverse, nous irons tout droit non vers le monde infini, qui n'existe pas, mais vers la régulation involontaire. Cette dernière porte de vilains noms : contraction involontaire de la population (famines ou maladies) ou de l'économie (crise), et menacera la paix (qui est un bien précieux - ce 11 novembre est là pour le rappeler) et la démocratie.

Dans les mesures qui seraient donc utiles pour avancer, il y a notamment de former la totalité des gens qui "pensent économie" aux enjeux énergie climat. Cela ne prend que 20h par personne ; les outils existent (vidéos, Fresque du Climat, livres...), et c'est une des conditions non contournables d'une politique pertinente de préservation du substrat physique et biologique sur lequel l'humanité, telle une colonie de bactéries, prospère.

Dans les personnes qui "pensent économie" il y a certes les gestionnaires d'entreprises, qui devraient s'y mettre un peu plus sérieusement qu'aujourd'hui (https://lnkd.in/ea7CrktT ) mais aussi... leur ministère de tutelle.

Bruno Le Maire, partant pour mettre en oeuvre un programme de formation massif à Bercy :) ?"

"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Image

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » ven. 12 nov. 2021 17:33

Admettons qu'on suive ton prophète.
Demain notre civilisation, modèle économique, le monde occidental (pas que la France) n'émet plus un gramme de CO2.

La quantité de CO2 dans l'air existant (cad le stock aujourd'hui) y reste un moment et 3/4 des émissions actuelles continuons car les pays en "voie de développement" peuvent continuer à émettre, ils ont le droit de nous "rattraper".

Effet sur le climat proche de 0.

La France n'émet < de1 % de la totalité des émissions de la planète, la chine 30% ! La Chine promet, pour ce que ça vaut, d'atteindre son "pic" vers 2030.
la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Japon et le Vietnam ont au total plus de 600 nouvelles centrales à charbon en projet.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 84389.html

Réduire nos émissions c'est :CW916: bien sûr, mais faisons le avec intelligence.

En attendant les allemands qui sortent du nucléaire exploitent de mines de charbon à ciel ouvert, convertissent les chauffages au gaz au lieu de fioul, les hollandais sont priés de couper leur chauffage au gaz et de se mettre à l'électrique.

Une page de pub révélatrice de notre "monde" ? :

Homo sapiens non urinat in ventum

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par papa125 » ven. 12 nov. 2021 19:26

C'est vrai. Si la France fait de grands efforts sans être suivie, cela ne servira pas à grand chose, sauf à croire à la place un peu particulière de notre pays dans le monde.
Les chiffres sont tout de même faussés par les émissions "induites". On n'est à l'origine de 1% des émissions mondiales, pour ce qui est local. En incluant ce que les chinois (entre autres) fabriquent pour nous, c'est davantage (grosso modo 2 fois plus).
Quant à réduire nos émissions de façon intelligente, je ne vois qu'une voie à suivre : la sobriété. Elle sera choisie et pilotée, ou subie et fatalement anarchique (les plus forts/riches consommeront plus longtemps que les autres).
En tous cas, la pire punition que nous pourrions nous infliger consisterait à ne rien faire (clin d'œil aux cyniques de "l'écologie punitive"). Pas de problème, on est bien parti.
Pour finir, Jancovici n'a rien d'un prophète. Il raconte depuis 15 ans des trucs vérifiables et il ne s'est pas souvent fourvoyé (very fiable).

Image

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par papa125 » ven. 12 nov. 2021 21:57

Décarboner intelligemment, ça peut consister à réindustrialiser la France :
https://www.latribune.fr/opinions/pourq ... 96168.html
(fabriquer en France ce qu'on importe aujourd'hui, ce serait produire plus de CO2 en France, mais moins au global)

Image

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par papa125 » dim. 18 sept. 2022 14:56

Le blog IndusMakers (présent sur LinkedIn) me fait l'honneur d'un article sur la vision que l'on peut avoir de l'entreprise, de la technologie, du progrès, de la croissance.
Très heureux d'avoir contribué à cette production !

https://indusmakers.com/2022/09/jean-ma ... roissance/

Image

papa125
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée

Message par papa125 » mar. 23 mai 2023 15:00

"Territoires au Futur" (territoiresaufutur.org), une initiative du Shift Project qui permettra aux pouvoirs publics de prendre des décisions sensées à l'échelle des communes, des communautés d'agglo, des départements et des régions.
C'est un recueil de données objectives sur des sujets assez divers (dépendance à l'automobile, logement, entreprises, agriculture et autonomie alimentaire, émissions de GES...).
François Clapeau m'a fait l'honneur de m'interroger à ce sujet, de reprendre quelques infos et de me mettre à l'image quelques secondes.
Les gens avec qui j'ai pu échanger à F3 Limousin sont très sympa

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ats0sdGzes

Image

BMW-Pro
Département : 59
Voiture : 316d
Modèle : E90 (Berline)
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par BMW-Pro » mer. 24 mai 2023 10:42

Bonjour,

C'est très intéressant, je vais en faire part au maire de ma commune, je le connais très bien. Je suis à la campagne, toutes les statistiques sur notre territoire rural donnent de bonnes pistes de travail pour avancer dans la bonne direction. La majeure partie des émissions de gaz à effet de serre sont issues des activités agricoles, il y a des choses à faire à ce niveau. On peut aussi s'intéresser au DPE des logements anciens, et s'équiper en bornes de recharge pour VE. Pour ce qui est de produire et manger local, il y a déjà eu pas mal d'initiatives en ce sens :33CF3:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur BMW-Pro pour son message :
papa125 (mer. 24 mai 2023 12:00)
Classement : 2%

Retourner vers « Détente »