Plus qu’un simple facelift, la Série 3 restylée a fait l’objet de modifications majeures à tous les niveaux. Quatre années se sont écoulées depuis les premières commercialisations de la génération G20 en 2018, ce qui a donc laissé le temps nécessaire à la marque à l’hélice pour nous dévoiler cette nouvelle version. Entre temps, Mercedes a beaucoup fait parler d'elle, notamment avec la nouvelle Classe C sortie en 2021, considérée comme la concurrente directe de l’ultime Série 3. Plus en adéquation avec les codes stylistiques de la gamme électrique de BMW, cette version restylée apporte un vent de fraîcheur. Design extérieur soigné, habitacle massivement digitalisé, ou encore technologies embarquées de dernière génération, cette berline a tout pour perpétuer son succès auprès d'une clientèle exigeante.

Une évolution esthétique XXL pour un restylage
Les constructeurs automobiles et plus précisément les marques Allemandes, nous ont habitués à de très légères évolutions en matière de design, lors des phases de restylages de leurs modèles. Force est de constater qu’il en est tout autre pour cette Série 3 qui adopte un nouveau visage plus marqué. Un travail a été effectué sur les boucliers avant et arrière avec de nouvelles écopes factices en forme de L qui élargissent nettement le véhicule. L’entrée d’air hexagonale de la face avant est elle aussi bien plus généreuse que sa devancière, tout comme la calandre en double haricots. Notez que cette Série 3 n’a pas hérité de la calandre démesurée et décriée de la M3 et de la Série 4, de quoi rassurer la clientèle.

Les optiques intégrant des projecteurs full LED de série ont également été redessinées. On peut y apercevoir une nouvelle signature lumineuse en forme de L inversé, que l’on retrouve sur de nombreux éléments de la carrosserie. Il n’en est pas de même pour la face arrière, conservant ses blocs optiques initiaux. Les nouveautés se poursuivent jusqu’aux teintes de carrosserie proposées au catalogue, avec non pas cinquante mais trois nuances de Grey (Skyscraper Grey, Frozen Pure Grey et M Brooklyn Grey). De plus, le caractère sportif de cette Série 3 restylée est renforcé avec le Shadow Line M brillant livré de série permettant de mettre en valeur certains éléments de la carrosserie comme la calandre et les encadrements de vitres latérales. A l’arrière, les embouts d'échappement sont proposés sous différentes tailles, de 90 à 100 mm selon la motorisation sélectionnée. Enfin, ce facelift vous permettra de bénéficier de jantes en alliage léger de 17 pouces de série, et d’opter pour les jantes M de 18 ou 19 pouces en option sur les versions M Sport.

L’intégration du nouveau BMW Curved Display à l’intérieur
Typique des derniers modèles électriques de la gamme, le BMW Curved Display est maintenant intégré sur la planche de bord de cette version restylée de la Série 3. Cette innovation majeure transforme nettement l’habitacle avec une information plus claire et une instrumentation bien plus épurée. Cette dalle panoramique se divise en deux parties, dont une de 12.3 pouces derrière le volant pour les informations liées à la conduite, et dans le prolongement, un second écran tactile de 14.9 pouces pour l’info-divertissement. Cela permet de se débarrasser de nombreux boutons sur la console centrale et de profiter pleinement de l’outil de reconnaissance vocale et du tactile.
De plus, la surface de commande intègre un nouveau sélecteur de vitesse pour gérer la boîte à huit rapports et délaisse le bon vieux levier traditionnel. La molette de contrôle du système iDrive bénéficie d’un nouveau design et vient compléter le reste des commandes comme le Start and Stop ou encore le frein de stationnement.
Ces nombreuses évolutions esthétiques et technologiques permettent à la berline mythique de BMW de revenir à la hauteur de la Mercedes Classe C qui avait frappé un grand coup en 2021, en matière d’innovations.

De nombreuses assistances d’aide à la conduite
Le confort et la sécurité font partie des points forts de cette Série 3 facelift, avec une dotation de série plus que satisfaisante en matière d’aides à la conduite. Ainsi, on retrouve le système d’alerte de collision frontale avec freinage automatique ayant la capacité d’identifier d’éventuels obstacles ou piétons pouvant surgir sur la chaussée de manière inattendue. La nouvelle dalle numérique incurvée vous donnera de nombreuses informations sur les limitations de vitesse avec indicateur d’interdiction de dépassements sur la voie. De plus, en cas de somnolence ou d’inattention au volant, le système d’alerte de franchissement de voie vous remettra automatiquement sur le droit chemin. En option, la liste d’équipement est pléthorique et les possibilités d’extensions sont nombreuses.

Motorisations de la Série 3 restylée : peu de changements
Si les changements sont considérables à l’extérieur, il en est tout autre côté motorisations, avec un total de cinq versions diesel dont la 316d de 122 ch, la 318d, la 320d, la 330d ainsi qu’une version plus radicale M340d de 340 ch. A noter que la micro hybridation de 48V est de mise sur chacun de ces moteurs. Côté essence, l’offre est moins fournie avec une 318i de 156 ch pour l’entrée de gamme et une version 320i de 184 ch, disponibles en quatre cylindres. L’architecture moteur change sur la version M340i de 374 ch, avec le retour du mythique six cylindres en ligne. Quant à la version survitaminée M3, la motorisation est inchangée en conservant son six cylindres en ligne de 510 ch. En revanche, elle adoptera bien la nouvelle planche de bord de la version restylée, tout comme le break M3 Touring.

Viennent ensuite les versions hybrides rechargeables très convoitées ces derniers temps, avec la 320e de 204 ch et la 330e de 292 ch. Les versions xDrive seront quant à elles proposées de série sur les plus grosses motorisations, et en option sur la 320d et la 320i.
Hors malus, le ticket d’entrée pour la nouvelle Série 3 restylée s'élève à 42 600 € pour la version berline, et à 44 800 € pour le break. Ces derniers augmentent considérablement pour les plus motorisations les plus performantes, sans compter les nombreuses options disponibles au catalogue BMW.
Votre BMW Série 3 au meilleur tarif sur Autohero
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
Si vous projetez d'acheter une BMW Série 3, notre partenaire Autohero propose de nombreux modèles BMW garantis avec possibilité de reprise et de financement.

Découvrez les modèles BMW disponibles au meilleur tarif dès maintenant: Autohero.