Décodeur VIN BMW: toutes les astuces pour bien acheter sa BMW d'occasion

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BMW-Pro
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Décodeur VIN BMW: toutes les astuces pour bien acheter sa BMW d'occasion

Message par BMW-Pro » lun. 6 juin 2022 17:46

Décodeur VIN BMW: toutes les astuces pour bien acheter sa BMW d'occasion

Lors d'un achat de véhicule d'occasion, on est rarement certain de vraiment connaître l'historique du véhicule. Le vendeur peut sembler sympathique, il n'en demeure pas moins que d'après une étude BMW est la marque dont les compteurs sont les plus trafiqués. Heureusement, un décodeur VIN comme carVertical permet d'obtenir énormément d'informations préalablement à l'achat d'un véhicule d'occasion, nous allons vous détailler le fonctionnement de cet outil en ligne indispensable.

Le code VIN d'une BMW Série 3

On l'appelle numéro de châssis, numéro de série ou frappe à froid. Cet identifiant unique contenant 17 caractères figure sur la carte grise du véhicule, au repère E. Son décodage permet d'obtenir des informations liées au véhicule: année de fabrication, teinte de carrosserie, caractéristiques techniques, liste des options etc...

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Mais il permet aussi d'accéder à une montagne d'informations plus poussées grâce à toutes les données contenues sur le décodeur VIN carVertical. Cette société spécialisée dans la data automobile nous permet en effet d'accéder à des données cachées sur le véhicule et de mieux connaître son historique avec notamment les infos suivantes:

- Activité localisée: le véhicule a-t-il été exporté, importé?
- Restrictions d'utilisation: le véhicule a-t-il été conduit dans le cadre d'une utilisation intensive, en tant que taxi, pour de la livraison etc?
- Volé / Pas volé: si le véhicule est actuellement déclaré volé dans un des pays de la base de données, nous pouvons le découvrir.
- Kilométrage: si l'évolution du kilométrage présente une incohérence, nous sommes alertés dans cette section.
- Dommage: le véhicule a-t-il été accidenté? Dans quel pays, quel était le montant approximatif des réparations?
- Document de changement de propriétaire lié aux dommages: le véhicule a-t-il été revendu suite à un accident, en tant qu'épave par exemple?
- Prix: découvrez à quel prix le véhicule était précédemment mis en vente, si l'information est disponible en base de données.
- Équipement: découvrez la liste des équipements du véhicule en sortie d'usine.
- Photos: des photos du véhicule peuvent être disponibles, issues d'expertise en atelier de carrosserie ou provenant de sites de petites annonces automobiles.
- Liste de vérification: découvrez les pannes connues et les rappels constructeur affectant ce modèle.

Exemple 1: décodage VIN d'une BMW M3 F80

Dans notre premier exemple, nous allons décoder le VIN d'une BMW M3 F80 de 2016. Sur le marché de l'occasion français, ce véhicule cote 50000€ au bas mot à l'heure actuelle, si vous trouvez un modèle bien en dessous des prix du marché c'est probablement qu'il y a un souci quelque part...

Sur notre modèle, le décodage VIN carvertical nous donne énormément d'informations utiles. On y découvre par exemple que cette M3 a tout d'abord été mise en circulation aux USA:

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On peut voir de nombreux évènements, changements de propriétaires, dommages, puis le véhicule a été envoyé en Lituanie ou il a à nouveau subit des dommages:

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L'historique du véhicule est vraiment trouble, on peut voir qu'il a été accidenté, revendu à bas prix, puis importé, revendu, accidenté à nouveau... Si malgré tout cela cette M3 vous intéresse toujours, les photos contenues dans le rapport ont de quoi vous refroidir. Voici dans quel état se trouvait cette M3 en décembre 2019:

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Pas de doute possible, cette M3 a subit un choc violent, elle a été revendue à l'état d'épave avant d'être exportée puis réparée en Lituanie. Autant dire qu'avec un historique pareil, vous pouvez passer votre chemin.

Exemple 2: décodage VIN d'une BMW Série 3 E9X

Sur le papier, cette Série 3 E9X de 2012 a toutes les caractéristiques d'une bonne affaire. Le véhicule semble sain, et on pourrait se laisser tenter. Voyons ce que le rapport carVertical peut nous apprendre.

On découvre que cette Série 3 a été immatriculée puis accidentée en Roumanie:

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Si cela ne vous décourage pas et que vous êtes toujours intéressé par cette occasion, alors sachez que l'évolution du kilométrage de ce véhicule est pour le moins suspecte:

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En, 2016, le kilométrage est passé de 170000 kms à 128000 kms, avant de remonter par la suite. Le kilométrage a donc visiblement été abaissé d'environ 42000 kms. Dans la même période, le véhicule était accidenté et revendu en Roumanie. Pour résumer, nous avons une Série 3 E9X ayant été accidentée, ayant eu le compteur trafiqué, puis revendue dans les pays de l'Est. Je ne vous conseillerais même pas cette merguez pour récupérer des pièces détachées. Passez votre chemin!

Exemple 3: décodage VIN d'une BMW Série 3 E46

La cote de la Série 3 E46 n'est plus très élevée, mais ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi. Afin de ne pas se faire avoir, utilisons le décodeur carVertical pour contrôler ce troisième véhicule.

On apprend des choses intéressantes, cette E46 a été accidentée en Allemagne puis elle a circulé en Lettonie:

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L'accident, dont le coût des travaux est estimé entre 3000 et 5000€ n'est peut-être pas le pire sur cette voiture, en effet le kilométrage a tout l'air d'avoir été bidouillé:

Image

En l'espace de 4 ans, cette Série 3 E46 a perdu pratiquement 1000000 kms... Elle appartenait manifestement à un spécialiste de la marche arrière!
Avec un tel historique, inutile de préciser que cette E46 ne nous a pas convaincus et que nous n'allons certainement pas l'acheter, nous ne perdrons même pas notre temps à rappeler le vendeur

Un rapport VIN pour s'éviter des problèmes

Nous l'avons vu, au travers de ces 3 exemples nous aurions pu nous faire avoir avec une BMW M3 qui est une épave roulante, une Série 3 E9X dont l'obscur passé en Roumanie n'était pas très engageant et pour finir une E46 au compteur trafiqué. Sans les rapports VIN carVertical, nous n'aurions pas eu accès à toutes ces informations. En effet, la plupart des décodeurs VIN ne donnent pas d'informations sur les évènements antérieurs à l'importation et l'immatriculation en France du véhicule. Pour HistoVec par exemple, ces 3 véhicules auraient pu sembler parfaitement irréprochables étant donné que tous les problèmes détectés ont eu lieu avant une immatriculation en France.

En résumé, générer un rapport de décodage VIN carVertical préalablement à l'achat d'une BMW Série 3 d'occasion, c'est la possibilité de gagner du temps et de l'argent en évitant les véhicules à l'historique douteux. Que le vendeur soit particulier ou professionnel, les informations fournies par CarVertical peuvent vous permettre de détecter les véhicules accidentés, importés, dont le compteur a été modifié... Ne vous déplacez même pas pour ces véhicules, et n'investissez pas votre argent dans une épave ou une voiture trafiquée, avec l'aide du décodeur VIN.
Modifié en dernier par BMW-Pro le lun. 6 juin 2022 18:22, modifié 1 fois.
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Message par airliner33 » mar. 7 juin 2022 10:15

Vraiment pas mal ce site pour avoir de bonnes infos :CW916:
BMW-Pro a écrit :
lun. 6 juin 2022 17:46
En, 2016, le kilométrage est passé de 170000 kms à 128000 kms, avant de remonter par la suite. Le kilométrage a donc visiblement été abaissé d'environ 42000 kms. Dans la même période, le véhicule était accidenté et revendu en Roumanie. Pour résumer, nous avons une Série 3 E9X ayant été accidentée, ayant eu le compteur trafiqué, puis revendue dans les pays de l'Est.
Il a visiblement été abaissé de 42mkm, mais on peut voir aussi qu'en 3 mois il est remonté de 85mkm (ce qui représente 950km/jour), pas impossible mais douteux aussi
On peut voir ensuite qu'il a été légèrement baissé de 5000km un peu plus tard (ce qui n'a pas grand intérêt à 250mkm)
Pour moi il y a surement une ou plusieurs erreurs lors de la saisie du kilométrage dans cet exemple, ce qui peut arriver si le véhicule n'a pas de lecture de clé (dans un garage multimarques par exemple)
BMW-Pro a écrit :
lun. 6 juin 2022 17:46
Je ne vous conseillerais même pas cette merguez pour récupérer des pièces détachées
Merci du conseil :CW916:
BMW-Pro a écrit :
lun. 6 juin 2022 17:46
L'accident, dont le coût des travaux est estimé entre 3000 et 5000€
Il est aussi important de préciser qu'un véhicule accidenté n'est pas forcément mal réparé ou inutilisable par la suite, surtout pour une remise en état "peu couteuse" comme celle-ci
Se fier les yeux fermés à un historique comme ça c'est pas non plus LA façon d'acheter une voiture, si j'avais acheté mes voitures en me méfiant de ce genre de déboires (je parle pas de kilométrage clairement abaissé comme sur l'exemple 3), je serais passé de belles occasions (qui pour certaines sont toujours en ma possession)



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Message par BMW-Pro » mar. 7 juin 2022 13:23

Bonjour,

Oui un véhicule accidenté peut avoir été réparé dans les règles de l'art, mais le savoir est un atout dans une négociation. L'information ne sera peut-être pas décisive pour tout le monde, mais certains acheteurs ne voudront tout simplement pas acheter un véhicule ayant été accidenté. Bien sur, une petite réparation de pare-chocs, ce n'est pas bien grave, mais quand on voit l'état de la M3 on se doute qu'elle est vrillée. Je ne me risquerais pas à aller investir 50000€ dans un véhicule dont les longerons ont été redressés en Lituanie... Quand on est du métier, on peut voir une différence de teinte, des traces de peinture sur un joint, les traces de pinces laissées par un passage au marbre... La plupart des gens ne remarquent même pas ces détails.

Ce type de rapport est intéressant pour cerner quel a été l'historique global du véhicule, si une Série 3 a été importée de tel ou tel pays, si l'évolution du kilométrage est anormale, si le véhicule a subit un accident grave. Une erreur de saisie est toujours possible, on voit par exemple un kilométrage saisi de manière imprécise à 170000 kms dans le deuxième exemple, on devine que les chiffres des centaines de kilomètres ont été arrondis. Par contre, la baisse qui suit est un peu curieuse.

C'est un outil moderne intéressant mais en plus du rapport de décodage VIN, il faut bien entendu contrôler le véhicule et l'ensemble des documents: carnet d'entretien, factures, rapports de contrôle technique etc :33CF3:



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Message par airliner33 » mar. 7 juin 2022 14:15

On est d'accord
Ca reste un super outil c'est clair, surtout à l'heure du carnet d'entretien dématérialisé
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
BMW-Pro (mar. 7 juin 2022 14:37)
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Message par Phildefer » mer. 22 juin 2022 18:04

j'en connais un : premier achat de BM et bingo ... si l'on peut dire ... :73YP5:
il faut quand même se méfier aussi du RGPD qui va plutôt à l'encontre de ce bel outil s'il en est ...




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Message par dr.M » jeu. 23 juin 2022 11:43

18€ bien investis :CW916:


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