conduite hivernale

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altec69
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conduite hivernale

Message par altec69 » mer. 4 févr. 2015 15:42

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis au bon forum pour poster ce sujet, voilà étant un simple amateur, n'ayant jamais conduit une BMW, j'aimerai avoir votre avis, vous qui avez plus d'experience que moi en conduite hivernale avec la propulsion.
J'aimerai connaitre la technique et avoir votre experience, sur la conduite, l'équipement ... ect
MErci




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GS@92
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Re: conduite hivernale

Message par GS@92 » mer. 4 févr. 2015 16:39

Hello,




pneus larges + moteur puissant + propulsion sur revêtement mouillé ou enneigé = risque, c'est sur. Maintenant, l'électronique a beaucoup progressé d'après ce que j'ai lu et évite de se retrouver dans de mauvaises postures.
Je démarre aussi chez BM, et je me suis équipé d'un jeu de roues hivers. Mes pneus été étant en 255, c'est clairement plus risqué sur ce type de revêtement dégradé ou par temps froid. Mes pneus hivers sont plus petit 17 au lieu de 18 et moins larges : 225 au lieu de 255 et 235.

C'est pour cela je pense que pas mal de BMiste sont équipés en pneus hivers, vrai gage de sécurité dès que la température < 7 degré.



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altec69
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Re: conduite hivernale

Message par altec69 » mer. 4 févr. 2015 17:05

Merci GS, aprés il est vrai qu'il y a des gens qui m'ont dit le contraire, suis peu intérrogatif et un petit peu inquiet par la conduite en propulsion, étant donné que je suis souvent dans une région ou la neige tombe beaucoup en hivers, je pensais prendre une xdrive, mais pas les moyens, donc obligé de me tourner vers une propulsion.



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Re: conduite hivernale

Message par GS@92 » mer. 4 févr. 2015 17:12

Alors n'hésites pas : les pneus hivers sont faits pour toi.

Au dela de leur incomparable efficacité sur la neige, ils sont aussi plus efficaces sur le sec et le mouillé, dès que les températures sont en dessous de 7 degré.
C'est un cout d'investissement, mais tu n'uses pas tes roues été quand tu roules en hiver et vice versa.

Et les pneus hivers sont obligatoires dans bien des pays....

Voici une vidéo qui démontrent ce que peuvent être les différences de comportement.
C'est de la pub, c'est sur, mais bon....


et une autre....




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Re: conduite hivernale

Message par didj57 » mer. 4 févr. 2015 21:57

bonjour , j'ai roule sur la neige en 320 d , ca passe plutot pas mal , de bons pneus , et deux sacs de ciment dans le coffre pour la motricite !!

Blague a part , les bon pneus pas trop trop large , c tres bien !!!




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Re: conduite hivernale

Message par psy460 » mer. 4 févr. 2015 22:02

Comme on le vois sur la vidéo,on peu rouler en pneu été sur la neige, mais la conduite n'est pas comparable, il faut énormément anticiper...


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Re: conduite hivernale

Message par psy460 » mer. 4 févr. 2015 22:04

J'avais vu une m3 pneu neige, vs je sais plus quelle voiture 4roues motrices en pneu été, la m3 accélérait beaucoup plus vite que la 4 roues motrice


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Re: conduite hivernale

Message par Murphy » mer. 4 févr. 2015 22:39

C'est sur qu'en pneus hiver avec une propulsion tu auras une meilleure adhérence qu'une traction en pneus été.

Dans la plupart des cas ça passe avec des pneus hiver.
Maintenant, avec des pneus été ce sera plus délicat c'est clair. Surtout dans les montées.


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Re: conduite hivernale

Message par didj57 » ven. 6 févr. 2015 08:25

Au luxembourg beaucoup de grosses berline allemande roulent en hiver !! Et pas plus de probleme que ça sur les routes !!! C juste obligatoire entre le 15.11 et le 15.03 en condition hivernal de mettre les pneu neige , du coup toutes les voitures en sont equipes , et cet hiver pas de gros gros problemes sur les routes ...



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Re: conduite hivernale

Message par 893 » ven. 6 févr. 2015 09:47

didj57 a écrit :Au luxembourg beaucoup de grosses berline allemande roulent en hiver !! Et pas plus de probleme que ça sur les routes !!! C juste obligatoire entre le 15.11 et le 15.03 en condition hivernal de mettre les pneu neige , du coup toutes les voitures en sont equipes , et cet hiver pas de gros gros problemes sur les routes ...
Pour être exact, les dates sont du 1er janvier au 31 décembre ;)

Après, l'importance des pneus pour la conduite sur neige n'est plus à démontrer...



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Re: conduite hivernale

Message par shishirux » ven. 6 févr. 2015 11:14

Comme le dit Psy, en pneu été il faut anticiper, c'est sur, mais ce n'est pas non plus une savonette. Je n'ai jamais investi dans des pneus hiver car sur Paris je n'en vois vraiment pas l'utilité (avis perso :cote: ). En pneus hiver, sur la neige je n'irais pas faire le test en pleine rue comme sur la vidéo non plus. Pour ceux qui sont à la montagne, là je dirais oui pour les pneus hiver, mais sinon, être prudent et anticiper ne sera pas plus dangereux en BMW qu'en clio. D'ailleurs en 2011 et 2012, ma BMW accroché beaucoup mieux en 225/255 19" que la clio du taf :siffle:



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Re: conduite hivernale

Message par cece1508 » ven. 6 févr. 2015 12:17

Je suis d'accord que ça n'est pas indispensable en IDF et qu'il faut anticiper ; je respecte votre position.

Mais ce n'est bien sûr pas toujours possible d'anticiper... et en cas de freinage d'urgence ou évitement, les pneus hivers font largement la différence sur ce type de revêtement.


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Re: conduite hivernale

Message par psy460 » ven. 6 févr. 2015 12:22

ah ouai ca c'est clair.
Dans paris avec les pietons tout ca c'est assez risqué ! moi sur ma route de campagne dans les champs il se passe beaucoup moins de chose :cyp


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Re: conduite hivernale

Message par cece1508 » ven. 6 févr. 2015 12:23

psy460 a écrit :ah ouai ca c'est clair.
Dans paris avec les pietons tout ca c'est assez risqué ! moi sur ma route de campagne dans les champs il se passe beaucoup moins de chose :cyp
J'espère que BAsic ne passera pas par ici ; il serait vexé :taistoi:


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Re: conduite hivernale

Message par psy460 » ven. 6 févr. 2015 12:25

c'est pas tout les jours qu'une bétrave traverse la route, surtout quand il neige :mdr3:


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