[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Envie de coder ou bien effectuer un diagnostic sur votre BMW? Venez apprendre le coding pour découvrir des fonctions inactives sur votre BMW série 3 et 4.
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:12
Salut à tous, c'est le retour du tuto !
Voici donc un tutoriel pour pouvoir coder facilement sa série eXX avec NCS EXPERT, pour cet exemple je vais expliquer comment coder la remontée des vitres automatique portières ouvertes sur une e92 de 2006.
Pour cela il vous faut ces outils :
- Un bon câble usb/OBD (K-line de 1998 au 03/2007 et DCAN à partir du 03/2007)
- Un pc portable avec Windows XP/Vista/7/8/10
A savoir que le câble K+DCAN vous pouvez le trouver un peu partout sur ebay il est censé fonctionner avec tous les véhicules mais personnellement en dehors du codage je n’ai pas toutes les options de diagnostic et autre fonction de reset dans les autres logiciels BMW mon véhicule étant de 2006, si vous désirez un vrai câble qui fait les deux fonctions (Bus K-line et Bus DCAN), il est en vente ici :
CABLE D-CAN BMW
Il faut également les logiciels suivants :
- NCS EXPERT
- BMW coding tool
- NCS Dummy
Vous pouvez les trouver sur le net assez facilement, soit séparément, soit tous ensembles en cherchant un peu :
Dans le programme ci-dessus, il est aussi inclus les fichiers DATEN, ces fichiers sont indispensables pour que les logiciels BMW communiquent avec votre voiture.
Je passe sur l’installation des logiciels, vous trouverez un éventail de tutos assez large expliquant comment les installer sur votre PC, une fois installé vous devriez vous retrouver avec ceci :
Je vous conseille de créer un raccourci sur votre bureau du dossier WORK de NCS EXPERT :
Dans ce dossier vous devriez avoir les fichiers ci- dessous :
A savoir que le fichier FSW_PSW.MAN doit être présent dans le dossier WORK et vide (0 ko) pour lancer NCS EXPERT.
Maintenant, il faut régler le câble usb/OBD, tout d’abord s’assurer que son nom soit bien conforme dans le fichier obd.ini ci-dessous il est noté COM1 par défaut vous allez donc paramétrer le reste en conséquence.
Ensuite, allez dans le gestionnaire de périphériques, branchez le câble au pc et cliquez sur l’USB Serial port (si vous n’avez pas cette dénomination, le pilote du câble n’est pas à jour) vous trouverez des pilotes ici :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Clic droit puis propriétés
Dans les paramètres avancés on mettez le même numéro de port que dans le fichier obd.ini, dans mon cas COM1, puis réglez le temps de latence sur 1ms :
Validez tous les paramètres et refermez le gestionnaire de périphériques
Il faut maintenant mettre à jour les fameux DATEN, lancez BMW coding tool puis sélectionnez « Select SP source » cliquez sur votre dossier Daten contenant tous les fichiers e89 :
Cliquez sur OK puis sur Update SP-daten, si vous avez déjà des anciens DATEN il va vous demander si vous voulez les remplacer, cliquez Oui :
Le logiciel va tourner et enregistrer les nouveaux fichiers DATEN jusqu’à avoir le message « UPDATE READY » :
Dans le dossier DATEN de NCS EXPERT vous trouverez un nouveau dossier E89 avec la date de la mise à jour :
On peut maintenant aller à la voiture !
Branchez le câble à la prise OBD, mettre la clé dans le contact et appuyer sur START sans démarrer (ou tourner la clé d’un cran si vous avez un ancien modèle)
On peut ensuite vérifier si le pc communique bien avec la voiture grâce à la page d’accueil INPA si on l’a installé, batterie et ignition doivent être sur ON (s’ils le sont même si vous n’êtes pas branché à la voiture c’est que le câble est défaillant)
Lancez NCS EXPERT et cliquez en haut à gauche sur fichier (file) puis sur charger profil (load profile)
Chargez le profil «FSW PSW MAN » cliquez ok
<< Si vous n’avez pas ce profil ou les profils ci-dessous vous les trouverez sur internet en cherchant un peu et il vous suffit de les copier dans le dossier PFL de NCS EXPERT >>
Cliquez F1 « VIN/ZCS/FA »
Puis F3 « ZCS/FA f. ECU »
Choisissez votre le châssis de votre voiture E89 pour toutes les e8x et e9x :
Validez, une autre fenêtre s’ouvre, il faut choisir un module qui contient le numéro VIN de votre véhicule (j’utilise toujours le CAS) :
Validez, votre VIN s’affiche ainsi que votre modèle (dans le rectangle du haut), appuyez sur F6 « Back »
Puis, tous les modules doivent s’afficher dans le rectangle du bas avec le message « get coded » :
Dans le dossier Work vous trouverez les fichiers que vous venez d’extraire du module CAS lors de votre dernière manipulation (F6), tous les fichiers extraits sont au format .TRC
ATTENTION ! Je vous conseille de sauvegarder chaque fichier d’origine avant de le modifier, vous pourrez toujours réinjecter celui-là en cas d’erreur de codage ou fausse manipulation.
Maintenant il faut choisir le module que vous voulez coder, dans notre cas le FRM ou NFRM (suivant l’année du véhicule) pour les vitres/rétroviseurs, phares/feux/clignotants…) appuyez sur F4 "Process ECU" FRM/NFRM puis cliquez OK :
Cliquez maintenant sur F4 « Read ECU » :
Une fenêtre NETTODAT va s’ouvrir, vous pouvez la fermer :
Dans le dossier WORK des nouveaux fichiers ont été extrait (ceux du module FRM) et le numéro du module apparaît maintenant dans le rectangle du bas (entouré en rouge) :
Une fois les fichiers du module extraits, il faut maintenant les modifier ! Pour cela ouvrez NCS Dummy, remplissez votre modèle de châssis (e89 ici), allez chercher votre numéro de module qui est apparu à l’étape précédente (FRMFA.C21 ici) :
Puis allez chercher votre fichier FSW.PSW.TRC (31 Ko ici) qui a été extrait précédemment dans le dossier WORK en cliquant sur Browse :
Si tout correspond, les fonctions (points d’informations en bas de la fenêtre) doivent trouver le même nombre de fonctions dans le module chargé et dans votre fichier extrait (.TRC), si vous avez des croix rouge dans le cercle jaune ci-dessous ce n’est pas bon ! Il ne faut pas continuer…
A présent, vous devez rechercher la fonction à modifier, toutes les fonctions sont sous forme de code (traduit plus ou moins en anglais sur la même ligne) il faut donc connaitre le code de la fonction que vous désirez modifier ou la chercher mais ça peut être long, je mettrais une liste des codes sous format pdf très bientôt à la fin du tuto.
Pour rechercher cette fonction vous pouvez faire défiler toutes les fonctions (si vous ne connaissez pas le code exact) ou alors utiliser la petite loupe comme ici :
Notre fonction (remontée des fenêtres automatiques portière ouverte) s’intitule TUERAUF_STOP_MAUT puis cliquez Find Next, elle peut être légèrement différente en fonction du type de FRM c’est donc important de vérifier la traduction suivant le code pour ne pas désactiver/activer n’importe quoi…
Pour Activer ou Désactiver une fonction, il faut cocher dans cette même fonction active (AKTIV) ou non active (NICHT AKTIV), la fonction en question est donc active car c’est une sécurité qui empêche la remontée de la vitre automatique lorsque la portière est ouverte, cochez donc « nicht aktiv » pour désactiver cette « sécurité » et exportez le fichier modifié en cliquant sur Export FSW/PSW :
Cliquez sur Export FSW_PSW.MAN :
En bas de la fenêtre NCS Dummy apparait le message : Exported FSW/PSW trace to « FSW_PSW.MAN »
A ce stade votre fichier FSW_PSW.MAN situé dans le dossier WORK doit être passé de 0 Ko au poids du fichier FSW_PSW.TRC extrait avant la modification (dans le cas présent 31 Ko).
Revenez ensuite sur la fenêtre NCS EXPERT puis cliquez sur F5 « Basic fonctions » :
Choisissez la fonction « coapiReadSgGetFswPsw » cliquez OK :
Une fenêtre va s’ouvrir avec le numéro du module et le châssis cliquez sur OK :
(Le troisième emplacement concerne l’intitulé de la racine du fichier c’est-à-dire FSW_PSW.MAN, dans notre cas ce n’est pas utile de la mettre)
Ce message s’affiche, cliquez sur OK :
(Si la fonction ne s’exécute pas correctement, essayez de remplir la troisième case de l’étape d’avant, voir ci-dessus)
Puis cliquez sur F2 « Change job » :
Choisissez le job « SG_CODIEREN » puis cliquez sur OK :
Dans le second rectangle vous pouvez maintenant lire « JOBNAME = SG_CODIEREN », cliquez sur F3 « Execute job » :
Le codage commence enfin, dans le rectangle du bas « coding active » apparaît puis les fonctions sont grisées, ne touchez à rien et attendez que ça se termine, certains modules prennent un peu de temps (30 secondes à 60 secondes) :
Voilà c’est terminé ! Le codage est fini, les fonctions sont dégrisées et le statut « coding ended » apparaît dans le rectangle du bas comme ceci :
La plupart des modules sont codés instantanément (FRM,CCC,KOMBI etc) pour certains il faut fermer la voiture et attendre 15 minutes pour que ce soit pris en compte, vous pouvez fermer NCS EXPERT et NCS Dummy, il vous demandera si vous voulez vider le fichier FSW_PSW.MAN cliquez sur OK :
Si jamais j’ai omis quelques détails ou que vous voulez apporter des infos importantes faites m’en part et je mettrais à jour le tuto.
Bon codage !
Voici donc un tutoriel pour pouvoir coder facilement sa série eXX avec NCS EXPERT, pour cet exemple je vais expliquer comment coder la remontée des vitres automatique portières ouvertes sur une e92 de 2006.
Pour cela il vous faut ces outils :
- Un bon câble usb/OBD (K-line de 1998 au 03/2007 et DCAN à partir du 03/2007)
- Un pc portable avec Windows XP/Vista/7/8/10
A savoir que le câble K+DCAN vous pouvez le trouver un peu partout sur ebay il est censé fonctionner avec tous les véhicules mais personnellement en dehors du codage je n’ai pas toutes les options de diagnostic et autre fonction de reset dans les autres logiciels BMW mon véhicule étant de 2006, si vous désirez un vrai câble qui fait les deux fonctions (Bus K-line et Bus DCAN), il est en vente ici :
CABLE D-CAN BMW
Il faut également les logiciels suivants :
- NCS EXPERT
- BMW coding tool
- NCS Dummy
Vous pouvez les trouver sur le net assez facilement, soit séparément, soit tous ensembles en cherchant un peu :
Dans le programme ci-dessus, il est aussi inclus les fichiers DATEN, ces fichiers sont indispensables pour que les logiciels BMW communiquent avec votre voiture.
Je passe sur l’installation des logiciels, vous trouverez un éventail de tutos assez large expliquant comment les installer sur votre PC, une fois installé vous devriez vous retrouver avec ceci :
Je vous conseille de créer un raccourci sur votre bureau du dossier WORK de NCS EXPERT :
Dans ce dossier vous devriez avoir les fichiers ci- dessous :
A savoir que le fichier FSW_PSW.MAN doit être présent dans le dossier WORK et vide (0 ko) pour lancer NCS EXPERT.
Maintenant, il faut régler le câble usb/OBD, tout d’abord s’assurer que son nom soit bien conforme dans le fichier obd.ini ci-dessous il est noté COM1 par défaut vous allez donc paramétrer le reste en conséquence.
Ensuite, allez dans le gestionnaire de périphériques, branchez le câble au pc et cliquez sur l’USB Serial port (si vous n’avez pas cette dénomination, le pilote du câble n’est pas à jour) vous trouverez des pilotes ici :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Clic droit puis propriétés
Dans les paramètres avancés on mettez le même numéro de port que dans le fichier obd.ini, dans mon cas COM1, puis réglez le temps de latence sur 1ms :
Validez tous les paramètres et refermez le gestionnaire de périphériques
Il faut maintenant mettre à jour les fameux DATEN, lancez BMW coding tool puis sélectionnez « Select SP source » cliquez sur votre dossier Daten contenant tous les fichiers e89 :
Cliquez sur OK puis sur Update SP-daten, si vous avez déjà des anciens DATEN il va vous demander si vous voulez les remplacer, cliquez Oui :
Le logiciel va tourner et enregistrer les nouveaux fichiers DATEN jusqu’à avoir le message « UPDATE READY » :
Dans le dossier DATEN de NCS EXPERT vous trouverez un nouveau dossier E89 avec la date de la mise à jour :
On peut maintenant aller à la voiture !
Branchez le câble à la prise OBD, mettre la clé dans le contact et appuyer sur START sans démarrer (ou tourner la clé d’un cran si vous avez un ancien modèle)
On peut ensuite vérifier si le pc communique bien avec la voiture grâce à la page d’accueil INPA si on l’a installé, batterie et ignition doivent être sur ON (s’ils le sont même si vous n’êtes pas branché à la voiture c’est que le câble est défaillant)
Lancez NCS EXPERT et cliquez en haut à gauche sur fichier (file) puis sur charger profil (load profile)
Chargez le profil «FSW PSW MAN » cliquez ok
<< Si vous n’avez pas ce profil ou les profils ci-dessous vous les trouverez sur internet en cherchant un peu et il vous suffit de les copier dans le dossier PFL de NCS EXPERT >>
Cliquez F1 « VIN/ZCS/FA »
Puis F3 « ZCS/FA f. ECU »
Choisissez votre le châssis de votre voiture E89 pour toutes les e8x et e9x :
Validez, une autre fenêtre s’ouvre, il faut choisir un module qui contient le numéro VIN de votre véhicule (j’utilise toujours le CAS) :
Validez, votre VIN s’affiche ainsi que votre modèle (dans le rectangle du haut), appuyez sur F6 « Back »
Puis, tous les modules doivent s’afficher dans le rectangle du bas avec le message « get coded » :
Dans le dossier Work vous trouverez les fichiers que vous venez d’extraire du module CAS lors de votre dernière manipulation (F6), tous les fichiers extraits sont au format .TRC
ATTENTION ! Je vous conseille de sauvegarder chaque fichier d’origine avant de le modifier, vous pourrez toujours réinjecter celui-là en cas d’erreur de codage ou fausse manipulation.
Maintenant il faut choisir le module que vous voulez coder, dans notre cas le FRM ou NFRM (suivant l’année du véhicule) pour les vitres/rétroviseurs, phares/feux/clignotants…) appuyez sur F4 "Process ECU" FRM/NFRM puis cliquez OK :
Cliquez maintenant sur F4 « Read ECU » :
Une fenêtre NETTODAT va s’ouvrir, vous pouvez la fermer :
Dans le dossier WORK des nouveaux fichiers ont été extrait (ceux du module FRM) et le numéro du module apparaît maintenant dans le rectangle du bas (entouré en rouge) :
Une fois les fichiers du module extraits, il faut maintenant les modifier ! Pour cela ouvrez NCS Dummy, remplissez votre modèle de châssis (e89 ici), allez chercher votre numéro de module qui est apparu à l’étape précédente (FRMFA.C21 ici) :
Puis allez chercher votre fichier FSW.PSW.TRC (31 Ko ici) qui a été extrait précédemment dans le dossier WORK en cliquant sur Browse :
Si tout correspond, les fonctions (points d’informations en bas de la fenêtre) doivent trouver le même nombre de fonctions dans le module chargé et dans votre fichier extrait (.TRC), si vous avez des croix rouge dans le cercle jaune ci-dessous ce n’est pas bon ! Il ne faut pas continuer…
A présent, vous devez rechercher la fonction à modifier, toutes les fonctions sont sous forme de code (traduit plus ou moins en anglais sur la même ligne) il faut donc connaitre le code de la fonction que vous désirez modifier ou la chercher mais ça peut être long, je mettrais une liste des codes sous format pdf très bientôt à la fin du tuto.
Pour rechercher cette fonction vous pouvez faire défiler toutes les fonctions (si vous ne connaissez pas le code exact) ou alors utiliser la petite loupe comme ici :
Notre fonction (remontée des fenêtres automatiques portière ouverte) s’intitule TUERAUF_STOP_MAUT puis cliquez Find Next, elle peut être légèrement différente en fonction du type de FRM c’est donc important de vérifier la traduction suivant le code pour ne pas désactiver/activer n’importe quoi…
Pour Activer ou Désactiver une fonction, il faut cocher dans cette même fonction active (AKTIV) ou non active (NICHT AKTIV), la fonction en question est donc active car c’est une sécurité qui empêche la remontée de la vitre automatique lorsque la portière est ouverte, cochez donc « nicht aktiv » pour désactiver cette « sécurité » et exportez le fichier modifié en cliquant sur Export FSW/PSW :
Cliquez sur Export FSW_PSW.MAN :
En bas de la fenêtre NCS Dummy apparait le message : Exported FSW/PSW trace to « FSW_PSW.MAN »
A ce stade votre fichier FSW_PSW.MAN situé dans le dossier WORK doit être passé de 0 Ko au poids du fichier FSW_PSW.TRC extrait avant la modification (dans le cas présent 31 Ko).
Revenez ensuite sur la fenêtre NCS EXPERT puis cliquez sur F5 « Basic fonctions » :
Choisissez la fonction « coapiReadSgGetFswPsw » cliquez OK :
Une fenêtre va s’ouvrir avec le numéro du module et le châssis cliquez sur OK :
(Le troisième emplacement concerne l’intitulé de la racine du fichier c’est-à-dire FSW_PSW.MAN, dans notre cas ce n’est pas utile de la mettre)
Ce message s’affiche, cliquez sur OK :
(Si la fonction ne s’exécute pas correctement, essayez de remplir la troisième case de l’étape d’avant, voir ci-dessus)
Puis cliquez sur F2 « Change job » :
Choisissez le job « SG_CODIEREN » puis cliquez sur OK :
Dans le second rectangle vous pouvez maintenant lire « JOBNAME = SG_CODIEREN », cliquez sur F3 « Execute job » :
Le codage commence enfin, dans le rectangle du bas « coding active » apparaît puis les fonctions sont grisées, ne touchez à rien et attendez que ça se termine, certains modules prennent un peu de temps (30 secondes à 60 secondes) :
Voilà c’est terminé ! Le codage est fini, les fonctions sont dégrisées et le statut « coding ended » apparaît dans le rectangle du bas comme ceci :
La plupart des modules sont codés instantanément (FRM,CCC,KOMBI etc) pour certains il faut fermer la voiture et attendre 15 minutes pour que ce soit pris en compte, vous pouvez fermer NCS EXPERT et NCS Dummy, il vous demandera si vous voulez vider le fichier FSW_PSW.MAN cliquez sur OK :
Si jamais j’ai omis quelques détails ou que vous voulez apporter des infos importantes faites m’en part et je mettrais à jour le tuto.
Bon codage !
Modifié en dernier par airliner33 le sam. 20 janv. 2018 19:17, modifié 7 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
- Lor@n (mar. 8 mai 2018 22:32)
- Classement : 1.96%
airliner33
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:13
Liste des codes :
Liste des défauts NCS ça peut être utile :
Attention je suis loin d'avoir vérifié tous les codes et certains diffèrent légèrement de la liste en fonction de l'année du véhicule, donc n'hésitez pas à faire remonter les erreurs que vous trouverez, dans les codes FRM j'ai mis l'intitulé du code de départ mais vous verrez qu'il se divise en beaucoup de parties à vous de faire le tri avec ce que vous voulez et ne voulez pas ...
Petit rappel, pour ajouter un paramètre à un code option il faut :
Identifier son module
Ouvrir NCS DUMMY
Charger la réf du calculateur
Chercher le paramètre à modifier
Exemple : PWM_RL_BL_1_FKT_SL
Cliquer droit dessus : ADD PARAMETRE
Modifier son paramètre
Ensuite en bas a gauche MODULE FUNCTION
Cliquer sur UPDATE MODULE
Voilà il reste plus qu'à charger le module choisir l'option et le nouveau paramètre à coder apparaîtra, le sélectionner
Et ensuite exporter FSW/PSW MAN
et codage classique
- Liste des codes FRM.pdf
- (25.5 Kio) Téléchargé 906 fois
- Liste des codes CAPPL.pdf
- (25.71 Kio) Téléchargé 732 fois
- Liste des codes KOMBI.pdf
- (31.58 Kio) Téléchargé 713 fois
- Liste des codes Divers.pdf
- (37 Kio) Téléchargé 1547 fois
- Liste des codes défaut NCS EXPERT - Bloc-notes.pdf
- (22.19 Kio) Téléchargé 1033 fois
Petit rappel, pour ajouter un paramètre à un code option il faut :
Identifier son module
Ouvrir NCS DUMMY
Charger la réf du calculateur
Chercher le paramètre à modifier
Exemple : PWM_RL_BL_1_FKT_SL
Cliquer droit dessus : ADD PARAMETRE
Modifier son paramètre
Ensuite en bas a gauche MODULE FUNCTION
Cliquer sur UPDATE MODULE
Voilà il reste plus qu'à charger le module choisir l'option et le nouveau paramètre à coder apparaîtra, le sélectionner
Et ensuite exporter FSW/PSW MAN
et codage classique
Modifié en dernier par airliner33 le sam. 20 janv. 2018 19:12, modifié 3 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
- Bill_BM (jeu. 20 juil. 2023 17:29)
- Classement : 1.96%
airliner33
- pekpok
- Start engagé
- Messages : 503
- Enregistré le : dim. 19 juin 2016 16:04
- Département : haute garonne
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Autre
- Transmission : Manuelle
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture : [url=Re: Chevrolet Cruze LTZ 2011(pekpok)[/url]
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 31 fois
- Âge : 40
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par pekpok » ven. 3 nov. 2017 21:13
super j’espère que tu avais tous sauvegarder?
pekpok
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:22
Ajout/suppression d'une option :
Dans le cas précis, désactivation du régulateur adaptatif ($541) pour le régulateur classique ($544)
Désactivation ACC (solution P.2) + Airbag passager
Mécanique :
-Retirer le fusible F22 10A (Le LMD y est connecté)
-Retirer le fusible F9 10A de l’ACC
Codage :
1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F2 « Enter VO/FA => E89 => OK => (le VIN s’affiche) => OK
A ce moment-là, la fenêtre des codes option s’ouvre
5. Rechercher et cliquer sur le code $541 puis suppr du clavier
6. Dans la fenêtre « Attribute » écrire $544 => Add => OK
7. F6 « Back »
8. F4 « Process ECU » => CAS => OK
9. F2 « Change Job » => FA_WRITE => OK
10. F3 « Execute job »
11. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
Faire la même manipulation en remplaçant l’étape 3 et 9 par FRM ou NFRM pour LCI
Une fois ces deux modules codés avec le nouveau code ($544) et l’ancien ($541) supprimé, il faut donc coder d'usine les modules qui vont gérer le régulateur (pour qu'il prennent en compte les codes option des modules principaux (CAS et FRM)), si vous ne savez pas lesquels coder, codez les tous (vous perdrez vos codages précédemment effectués en revanche)
C’est reparti !
1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F6 « Back »
5. F4 « Process ECU » => 6BMOT => OK
6. F2 « Change Job » => SG_CODIEREN => OK
7. F3 « Execute job »
8. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
9. F1 « Change ECU » => ABG => OK
10. F3 « Execute job » (en s’assurant qu’il est toujours en SG_CODIEREN sinon répéter l’étape 6)
11. F1 « Change ECU » etc. etc. pour tous les modules que vous avez dans votre liste
Dans le cas précis, désactivation du régulateur adaptatif ($541) pour le régulateur classique ($544)
Désactivation ACC (solution P.2) + Airbag passager
Mécanique :
-Retirer le fusible F22 10A (Le LMD y est connecté)
-Retirer le fusible F9 10A de l’ACC
Codage :
1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F2 « Enter VO/FA => E89 => OK => (le VIN s’affiche) => OK
A ce moment-là, la fenêtre des codes option s’ouvre
5. Rechercher et cliquer sur le code $541 puis suppr du clavier
6. Dans la fenêtre « Attribute » écrire $544 => Add => OK
7. F6 « Back »
8. F4 « Process ECU » => CAS => OK
9. F2 « Change Job » => FA_WRITE => OK
10. F3 « Execute job »
11. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
Faire la même manipulation en remplaçant l’étape 3 et 9 par FRM ou NFRM pour LCI
Une fois ces deux modules codés avec le nouveau code ($544) et l’ancien ($541) supprimé, il faut donc coder d'usine les modules qui vont gérer le régulateur (pour qu'il prennent en compte les codes option des modules principaux (CAS et FRM)), si vous ne savez pas lesquels coder, codez les tous (vous perdrez vos codages précédemment effectués en revanche)
C’est reparti !
1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F6 « Back »
5. F4 « Process ECU » => 6BMOT => OK
6. F2 « Change Job » => SG_CODIEREN => OK
7. F3 « Execute job »
8. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
9. F1 « Change ECU » => ABG => OK
10. F3 « Execute job » (en s’assurant qu’il est toujours en SG_CODIEREN sinon répéter l’étape 6)
11. F1 « Change ECU » etc. etc. pour tous les modules que vous avez dans votre liste
airliner33
- ScuY
- Passage en seconde
- Messages : 2517
- Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 11:23
- Prénom : Yann
- Département : Moselle
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : F36 (GC)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture : S5 sportback
- A remercié : 418 fois
- A été remercié : 215 fois
- Âge : 37
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par ScuY » ven. 3 nov. 2017 21:26
Ça c'est du partage 
Il est au top ce airliner33

Il est au top ce airliner33

ScuY
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:32
Merci à toi
attends un peu mon TUTO purge de frein

attends un peu mon TUTO purge de frein

airliner33
- ScuY
- Passage en seconde
- Messages : 2517
- Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 11:23
- Prénom : Yann
- Département : Moselle
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : F36 (GC)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture : S5 sportback
- A remercié : 418 fois
- A été remercié : 215 fois
- Âge : 37
ScuY
- ReMo38
- Messages : 14280
- Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
- Prénom : Rémy
- Département : 38
- Voiture : Autre Marque
- Modèle : Autre
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 3
- Année du véhicule : 2015
- Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)
330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu - Donateur depuis le : 28 mars 2018
- A remercié : 271 fois
- A été remercié : 863 fois
- Âge : 38
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par ReMo38 » ven. 3 nov. 2017 23:18
Au top Édouard
par contre ça a l’air toujours autant difficile




ReMo38
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 23:22
Mais non, ça faisait quelques temps que je m'y étais pas remis et je viens de changer la langue du X5 ça se fait tout seul (j'ai réussi à réparer mon NCS) d'ailleurs Paul si tu passes par là, c'est ok pour flasher ton frm 

airliner33
- Cruzi
- Messages : 357
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:36
- Prénom : Abbed
- Département : Lot-et-Garonne
- Voiture : 325d
- Modèle : E90 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2009
- Ma voiture : 325dA Pack M
- Donateur depuis le : 21 avr. 2019
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 22 fois
- Âge : 32
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par Cruzi » sam. 4 nov. 2017 11:45
Merci pour le partage Edouard 

Cruzi
- Cool26
- Start engagé
- Messages : 751
- Enregistré le : lun. 11 mars 2013 17:06
- Prénom : Julien
- Département : BDR (13)
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : F36 (GC)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2017
- Ma voiture : 4 M Sport GC
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 30 fois
- Âge : 36
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par Cool26 » jeu. 9 nov. 2017 18:16
Ah le beau tuto
Tu gères mec bravo !

Tu gères mec bravo !

Cool26
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » jeu. 9 nov. 2017 18:28
Merci 

airliner33
- Roms71
- Sortie de garage
- Messages : 89
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 00:40
- Prénom : Romain
- Département : 71
- Voiture : 335i
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2011
- Ma voiture : [url=335XIA twinscroll N55 LCI de 2011 (Roms71)[/url]
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 2 fois
- Âge : 29
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par Roms71 » mar. 28 nov. 2017 10:37
Merci c'est super sympa comme tuto et super bien expliquer MERCI MERCI MERCI 

tic tac tu voi plus ma plaque



Roms71
- airliner33
- Messages : 29375
- Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
- Prénom : Edouard
- Département : Gironde
- Voiture : 335d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2007
- Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport - A remercié : 502 fois
- A été remercié : 2403 fois
- Âge : 33
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par airliner33 » mar. 28 nov. 2017 10:40
Ça fait plaisir que ça serve
Si tu as besoin des softs n'hésite pas, je bosse en ce moment sur les lignes de codes pour compléter le TUTO

Si tu as besoin des softs n'hésite pas, je bosse en ce moment sur les lignes de codes pour compléter le TUTO
airliner33
- Roms71
- Sortie de garage
- Messages : 89
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 00:40
- Prénom : Romain
- Département : 71
- Voiture : 335i
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2011
- Ma voiture : [url=335XIA twinscroll N55 LCI de 2011 (Roms71)[/url]
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 2 fois
- Âge : 29
Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant
Message par Roms71 » mar. 28 nov. 2017 14:38
Sa marche c'est sympa je regarde déjà pour les câbles.airliner33 » 28 nov. 2017 10:40 a écrit :Ça fait plaisir que ça serve![]()
Si tu as besoin des softs n'hésite pas, je bosse en ce moment sur les lignes de codes pour compléter le TUTO
Et tien petite question avec tes softs tu peut prendre ta carto etc?
tic tac tu voi plus ma plaque



Roms71
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 2913 Vues
-
Dernier message par Psyno
ven. 11 févr. 2022 12:31
-
- 15 Réponses
- 1693 Vues
-
Dernier message par Crazycoco
lun. 20 mars 2023 08:33
-
-
Codage Carly
Dernier message par ludo132 « lun. 16 janv. 2023 19:23Réponses : 4
Posté dans Pannes, problèmes et entretien F3Xpar Momoss9322000 » mar. 12 juil. 2022 18:58 » dans Pannes, problèmes et entretien F3X - 4 Réponses
- 1095 Vues
-
Dernier message par ludo132
lun. 16 janv. 2023 19:23
-
-
-
Valvetronic et codage ?
Dernier message par nissart06 « mer. 4 janv. 2023 11:34
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar nissart06 » mer. 4 janv. 2023 11:34 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 0 Réponses
- 367 Vues
-
Dernier message par nissart06
mer. 4 janv. 2023 11:34
-
-
-
Codage Injecteur 320i n43
Dernier message par RooSKaa « dim. 16 janv. 2022 21:10Réponses : 6
Posté dans Pannes, problèmes et entretien E9Xpar RooSKaa » dim. 16 janv. 2022 18:27 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 6 Réponses
- 1283 Vues
-
Dernier message par RooSKaa
dim. 16 janv. 2022 21:10
-
Retourner vers « Coding/Diagnostique/Retrofit »
Aller à
- Pour les nouveaux membres
- ↳ Pour les nouveaux membres
- ↳ Règles du Forum
- ↳ Présentation des membres (Obligatoire pour les nouveaux inscrits)
- ↳ Bug ou remarque et discussions générale sur le forum
- ↳ Tutos sur l'utilisation du forum
- ↳ La Boutique bmw-serie3.com
- ↳ bmw-serie3.com sur facebook.
- Partenaires Officiels de BMW-série3.com
- ↳ Partenaires
- ↳ Autohero
- ↳ Oscaro
- ↳ Allopneus
- ↳ RTA BMW
- ↳ Electronikauto
- ↳ Carly
- ↳ LedPerf
- News et infos générales automobile
- ↳ Nouveautés automobiles BMW
- ↳ Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4
- ↳ Nouveautés et Actualités des autres BMW
- Forum dédié à la série 3/série 4 type G2x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type G2x
- ↳ G20 Diesel (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Diesel (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Diesel (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Diesel (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Diesel (GC - 5 Portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type G2x
- ↳ G20 Essence (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Essence (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Essence (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Essence (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Essence (GC - 5 Portes)
- ↳ M3 (G80/G81) M4 (G82/G83)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 électrique type G2x
- ↳ G26 Electrique (GC - 5 Portes)
- ↳ Technique Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Moteur G2x
- ↳ Liaison au sol G2x
- ↳ Extérieur G2x
- ↳ Intérieur G2x
- ↳ Pannes, problèmes et entretien G2x
- ↳ Tutos G2x
- ↳ La Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Discussion générale G2x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... G2x
- ↳ Fiches techniques G2x
- ↳ La cote des options G2x
- ↳ Teintes extérieures G2x
- ↳ Teintes intérieures G2x
- ↳ Inserts G2x
- ↳ Jantes officielles G2x
- ↳ Motorisation G2x
- ↳ Pièces performances pour G2x
- Forum dédié à la série 3/série 4 type F3x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type F3x
- ↳ F30 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Diesel (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Diesel (GC -5 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type F3x
- ↳ F30 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Essence (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Essence (GC - 5 portes)
- ↳ M3 (F80)/M4 (F82/F83)
- ↳ Technique Série3/série 4 type F3x
- ↳ Moteur F3X
- ↳ Liaison au sol F3X
- ↳ Extérieur F3X
- ↳ Intérieur F3X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien F3X
- ↳ Tutos F3X
- ↳ La Série3/série 4 type F3x
- ↳ Discussion générale F3x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... F3x
- ↳ Fiches techniques F3x
- ↳ La cote des options F3x
- ↳ Teintes extérieures F3x
- ↳ Teintes intérieures F3x
- ↳ Inserts F3x
- ↳ Jantes officielles F3x
- ↳ Motorisation F3x
- ↳ Pièces performances pour F3x
- Forum dédié à la série 3 type E9x
- ↳ Présentez votre Série 3 Diesel type E90
- ↳ E90 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3 Essence type E90
- ↳ E90 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ M3 E90/92/93
- ↳ Technique série 3 type E90
- ↳ Moteur E9X
- ↳ Liaison au sol E9X
- ↳ Extérieur E9X
- ↳ Intérieur E9X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E9X
- ↳ Tutos E9X
- ↳ La Série3 type E90
- ↳ Discussion générale E9X
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... E9X
- ↳ Fiches techniques E9X
- ↳ La cote des options E9X
- ↳ Teintes extérieures E9X
- ↳ Teintes intérieures E9X
- ↳ Inserts E9X
- ↳ Jantes officielles E9X
- ↳ Motorisation E9X
- ↳ Pièces performances pour E9x
- Forum dédié à la série 3 type E46
- ↳ Présentez votre série 3 Diesel type E46
- ↳ E46 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Diesel (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Diesel (Compact)
- ↳ Présentez votre série 3 essence E46
- ↳ E46 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Essence (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Essence (Compact)
- ↳ M3 E46
- ↳ Technique Série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Moteur e46
- ↳ Liaison au sol e46
- ↳ Extérieur e46
- ↳ Intérieur e46
- ↳ Pannes, problèmes et entretien e46
- ↳ Tutos e46
- ↳ La série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Discussion générale E46
- ↳ Photos, Vidéos, Liens...E46
- ↳ La cote des options E46
- ↳ Teintes extérieures E46
- ↳ Teintes intérieures E46
- ↳ Inserts E46
- ↳ Jantes officielles E46
- ↳ Motorisations E46
- Les autres Série3
- ↳ Les autres Série 3
- ↳ M3 E30-E36
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E21-E30-E36
- Autres BMW
- ↳ Autres série
- ↳ Présentez une autre série
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien autres BMW
- Detailing: Soins et lavage automobile
- ↳ Detailling : Soins et lavage automobile
- ↳ Entretien extérieur
- ↳ Entretien intérieur et habitacle
- ↳ Discussion général sur le detailing
- ↳ Vos réalisations
- ↳ Lexiques / E-Shop / FAQ
- Rencontres entre membres
- ↳ Rencontres entre membres
- ↳ Planifications des rencontres
- ↳ Compte rendu des rencontres
- Jeux et concours
- ↳ Jeux et concours
- ↳ Jeux
- ↳ Concours
- ↳ Votes concours
- Petites annonces
- ↳ Achats/Ventes
- ↳ BMW occasion
- ↳ Cote BMW Série 3: estimation rapide et gratuite de votre voiture
- ↳ Décodeur VIN BMW
- ↳ Achats/Recherches
- ↳ Achats groupés
- ↳ Ventes Véhicules
- ↳ Vente de pièces détachées/accessoires/jantes
- Divers
- ↳ Divers
- ↳ Autres Marques
- ↳ Détente
- ↳ Sondages
- ↳ Vos passions
- ↳ Bon plans d'achat
- ↳ Coding/Diagnostique/Retrofit
- ↳ Bons plans Garages
- ↳ Reprogrammation/Tuning moteur
- ↳ MG CONNEX
- ↳ Patrolline
- ↳ LusoMotorsport
- ↳ ShifTech Engineering
-
- Annonce
-
- Combien vaut ma voiture ?
-
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
- Concours Photos
-
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
-
- Rasso Annuel 2020
-
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
- Tuto codage avec Carly
-
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
- Carly
-
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
- Racechip
-
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
- Aerosus
-
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
- Annonce