[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Envie de coder ou bien effectuer un diagnostic sur votre BMW? Venez apprendre le coding pour découvrir des fonctions inactives sur votre BMW série 3 et 4.
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airliner33
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[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:12

Salut à tous, c'est le retour du tuto !

Voici donc un tutoriel pour pouvoir coder facilement sa série E avec NCS EXPERT, pour cet exemple je vais expliquer comment coder la remontée des vitres automatique portières ouvertes sur une e92 de 2006.
Pour cela il vous faut ces outils :
- Un bon câble usb/OBD (K-line de 1998 au 03/2007 et DCAN à partir du 03/2007)
- Un pc portable avec Windows XP/Vista/7/8/10/11
20171103_192133.jpg
A savoir que le câble K+DCAN vous pouvez le trouver un peu partout sur eBay ou Amazon il est censé fonctionner avec tous les véhicules mais j'ai déjà eu pas mal de soucis avec les câbles bon marché et des longues prises de tête pour identifier le coupable du défaut de communication avec la voiture.
Si vous désirez un vrai câble qui fait les deux fonctions (Bus K-line et Bus DCAN), vous pouvez m'envoyer un message, j'en ai toujours un qui traine de configuré et testé.

Il vous faudra les logiciels compris dans le pack BMW Standard tools :
- NCS EXPERT
- BMW coding tool
- NCS Dummy
Vous pouvez me les demander en MP aussi, c'est facile et gratuit :W53R9:


Dans le programme que je vous donnerai, il est aussi inclus les fichiers DATEN, ces fichiers sont indispensables pour que les logiciels BMW aient toutes les références et les bons firmwares pour votre voiture.
Je passe sur l’installation des logiciels, vous trouverez un tuto facile (en anglais) à l'intérieur du pack expliquant comment les installer sur votre PC, une fois installé vous devriez vous retrouver avec ceci :
3.png
Je vous conseille de créer un raccourci sur votre bureau du dossier WORK de NCS EXPERT :
4.png
Dans ce dossier vous devriez avoir les fichiers ci- dessous :
5.png
A savoir que le fichier FSW_PSW.MAN doit être présent dans le dossier WORK et vide (0 ko) pour lancer NCS EXPERT.
Maintenant, il faut régler le câble usb/OBD, tout d’abord s’assurer que son nom soit bien conforme dans le fichier obd.ini ci-dessous il est noté COM1 par défaut vous allez donc paramétrer le reste en conséquence.
6.png
Ensuite, allez dans le gestionnaire de périphériques, branchez le câble au pc et cliquez sur l’USB Serial port (si vous n’avez pas cette dénomination, le pilote du câble n’est pas à jour) vous trouverez des pilotes ici :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Clic droit puis propriétés
7.png
Dans les paramètres avancés on mettez le même numéro de port que dans le fichier obd.ini, dans mon cas COM1, puis réglez le temps de latence sur 1ms :
8.png
Validez tous les paramètres et refermez le gestionnaire de périphériques

Il faut maintenant mettre à jour les fameux DATEN, lancez BMW coding tool puis sélectionnez « Select SP source » cliquez sur votre dossier Daten contenant tous les fichiers e89 :
9.png
Cliquez sur OK puis sur Update SP-daten, si vous avez déjà des anciens DATEN il va vous demander si vous voulez les remplacer, cliquez Oui :
10.png
Le logiciel va tourner et enregistrer les nouveaux fichiers DATEN jusqu’à avoir le message « UPDATE READY » :
11.png
Dans le dossier DATEN de NCS EXPERT vous trouverez un nouveau dossier E89 avec la date de la mise à jour :
12.png
On peut maintenant aller à la voiture !

Branchez le câble à la prise OBD, mettre la clé dans le contact et appuyer sur START sans démarrer (ou tourner la clé d’un cran si vous avez un ancien modèle)
On peut ensuite vérifier si le pc communique bien avec la voiture grâce à la page d’accueil INPA si on l’a installé, batterie et ignition doivent être sur ON (s’ils le sont même si vous n’êtes pas branché à la voiture c’est que le câble est défaillant)
13.png
Lancez NCS EXPERT et cliquez en haut à gauche sur fichier (file) puis sur charger profil (load profile)
14.png
Chargez le profil «FSW PSW MAN » cliquez ok
<< Si vous n’avez pas ce profil ou les profils ci-dessous vous les trouverez sur internet en cherchant un peu et il vous suffit de les copier dans le dossier PFL de NCS EXPERT >>
15.png
Cliquez F1 « VIN/ZCS/FA »
16.png
Puis F3 « ZCS/FA f. ECU »
17.png
Choisissez votre le châssis de votre voiture E89 pour toutes les e8x et e9x :
18.png
Validez, une autre fenêtre s’ouvre, il faut choisir un module qui contient le numéro VIN de votre véhicule (j’utilise toujours le CAS) :
19.png
Validez, votre VIN s’affiche ainsi que votre modèle (dans le rectangle du haut), appuyez sur F6 « Back »
20.png
Puis, tous les modules doivent s’afficher dans le rectangle du bas avec le message « get coded » :
21.png
Dans le dossier Work vous trouverez les fichiers que vous venez d’extraire du module CAS lors de votre dernière manipulation (F6), tous les fichiers extraits sont au format .TRC
22.png
ATTENTION ! Je vous conseille de sauvegarder chaque fichier d’origine avant de le modifier, vous pourrez toujours réinjecter celui-là en cas d’erreur de codage ou fausse manipulation.

Maintenant il faut choisir le module que vous voulez coder, dans notre cas le FRM ou NFRM (suivant l’année du véhicule) pour les vitres/rétroviseurs, phares/feux/clignotants…) appuyez sur F4 "Process ECU" FRM/NFRM puis cliquez OK :
23.png
Cliquez maintenant sur F4 « Read ECU » :
24.png
Une fenêtre NETTODAT va s’ouvrir, vous pouvez la fermer :
25.png
Dans le dossier WORK des nouveaux fichiers ont été extrait (ceux du module FRM) et le numéro du module apparaît maintenant dans le rectangle du bas (entouré en rouge) :
26.png
Une fois les fichiers du module extraits, il faut maintenant les modifier ! Pour cela ouvrez NCS Dummy, remplissez votre modèle de châssis (e89 ici), allez chercher votre numéro de module qui est apparu à l’étape précédente (FRMFA.C21 ici) :
27.png
Puis allez chercher votre fichier FSW.PSW.TRC (31 Ko ici) qui a été extrait précédemment dans le dossier WORK en cliquant sur Browse :
28.png
Si tout correspond, les fonctions (points d’informations en bas de la fenêtre) doivent trouver le même nombre de fonctions dans le module chargé et dans votre fichier extrait (.TRC), si vous avez des croix rouge dans le cercle jaune ci-dessous ce n’est pas bon ! Il ne faut pas continuer…
29.png
29.png (20.9 Kio) Vu 16827 fois
A présent, vous devez rechercher la fonction à modifier, toutes les fonctions sont sous forme de code (traduit plus ou moins en anglais sur la même ligne) il faut donc connaitre le code de la fonction que vous désirez modifier ou la chercher mais ça peut être long, je mettrais une liste des codes sous format pdf très bientôt à la fin du tuto.
Pour rechercher cette fonction vous pouvez faire défiler toutes les fonctions (si vous ne connaissez pas le code exact) ou alors utiliser la petite loupe comme ici :
30.png
Notre fonction (remontée des fenêtres automatiques portière ouverte) s’intitule TUERAUF_STOP_MAUT puis cliquez Find Next, elle peut être légèrement différente en fonction du type de FRM c’est donc important de vérifier la traduction suivant le code pour ne pas désactiver/activer n’importe quoi…

Pour Activer ou Désactiver une fonction, il faut cocher dans cette même fonction active (AKTIV) ou non active (NICHT AKTIV), la fonction en question est donc active car c’est une sécurité qui empêche la remontée de la vitre automatique lorsque la portière est ouverte, cochez donc « nicht aktiv » pour désactiver cette « sécurité » et exportez le fichier modifié en cliquant sur Export FSW/PSW :
31.png
Cliquez sur Export FSW_PSW.MAN :
32.png
En bas de la fenêtre NCS Dummy apparait le message : Exported FSW/PSW trace to « FSW_PSW.MAN »
A ce stade votre fichier FSW_PSW.MAN situé dans le dossier WORK doit être passé de 0 Ko au poids du fichier FSW_PSW.TRC extrait avant la modification (dans le cas présent 31 Ko).
Revenez ensuite sur la fenêtre NCS EXPERT puis cliquez sur F5 « Basic fonctions » :
33.png
Choisissez la fonction « coapiReadSgGetFswPsw » cliquez OK :
34.png
Une fenêtre va s’ouvrir avec le numéro du module et le châssis cliquez sur OK :
(Le troisième emplacement concerne l’intitulé de la racine du fichier c’est-à-dire FSW_PSW.MAN, dans notre cas ce n’est pas utile de la mettre)
35.png
Ce message s’affiche, cliquez sur OK :
36.png
(Si la fonction ne s’exécute pas correctement, essayez de remplir la troisième case de l’étape d’avant, voir ci-dessus)
Puis cliquez sur F2 « Change job » :
37.png
Choisissez le job « SG_CODIEREN » puis cliquez sur OK :
38.png
Dans le second rectangle vous pouvez maintenant lire « JOBNAME = SG_CODIEREN », cliquez sur F3 « Execute job » :
39.png
Le codage commence enfin, dans le rectangle du bas « coding active » apparaît puis les fonctions sont grisées, ne touchez à rien et attendez que ça se termine, certains modules prennent un peu de temps (30 secondes à 60 secondes) :
40.png
Voilà c’est terminé ! Le codage est fini, les fonctions sont dégrisées et le statut « coding ended » apparaît dans le rectangle du bas comme ceci :
41.png
La plupart des modules sont codés instantanément (FRM,CCC,KOMBI etc) pour certains il faut fermer la voiture et attendre 15 minutes pour que ce soit pris en compte, vous pouvez fermer NCS EXPERT et NCS Dummy, il vous demandera si vous voulez vider le fichier FSW_PSW.MAN cliquez sur OK :
42.png
Si jamais j’ai omis quelques détails ou que vous voulez apporter des infos importantes faites m’en part et je mettrais à jour le tuto.
Bon codage !
Modifié en dernier par airliner33 le sam. 20 janv. 2018 19:17, modifié 7 fois.
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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:13

Liste des codes :
Liste des codes FRM.pdf
(25.5 Kio) Téléchargé 1206 fois
Liste des codes CAPPL.pdf
(25.71 Kio) Téléchargé 963 fois
Liste des codes KOMBI.pdf
(31.58 Kio) Téléchargé 946 fois
Liste des codes Divers.pdf
(37 Kio) Téléchargé 2067 fois
Liste des défauts NCS ça peut être utile :
Liste des codes défaut NCS EXPERT - Bloc-notes.pdf
(22.19 Kio) Téléchargé 1291 fois
Attention je suis loin d'avoir vérifié tous les codes et certains diffèrent légèrement de la liste en fonction de l'année du véhicule, donc n'hésitez pas à faire remonter les erreurs que vous trouverez, dans les codes FRM j'ai mis l'intitulé du code de départ mais vous verrez qu'il se divise en beaucoup de parties à vous de faire le tri avec ce que vous voulez et ne voulez pas ...

Petit rappel, pour ajouter un paramètre à un code option il faut :

Identifier son module
Ouvrir NCS DUMMY
Charger la réf du calculateur
Chercher le paramètre à modifier
Exemple : PWM_RL_BL_1_FKT_SL
Cliquer droit dessus : ADD PARAMETRE
Modifier son paramètre
Ensuite en bas a gauche MODULE FUNCTION
Cliquer sur UPDATE MODULE
Voilà il reste plus qu'à charger le module choisir l'option et le nouveau paramètre à coder apparaîtra, le sélectionner
Et ensuite exporter FSW/PSW MAN
et codage classique
Modifié en dernier par airliner33 le sam. 20 janv. 2018 19:12, modifié 3 fois.
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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par pekpok » ven. 3 nov. 2017 21:13

super j’espère que tu avais tous sauvegarder?



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[TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:22

Ajout/suppression d'une option :

Dans le cas précis, désactivation du régulateur adaptatif ($541) pour le régulateur classique ($544)
Désactivation ACC (solution P.2) + Airbag passager

Mécanique :

-Retirer le fusible F22 10A (Le LMD y est connecté)
-Retirer le fusible F9 10A de l’ACC

Codage :

1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F2 « Enter VO/FA => E89 => OK => (le VIN s’affiche) => OK

A ce moment-là, la fenêtre des codes option s’ouvre

5. Rechercher et cliquer sur le code $541 puis suppr du clavier
6. Dans la fenêtre « Attribute » écrire $544 => Add => OK
7. F6 « Back »
8. F4 « Process ECU » => CAS => OK
9. F2 « Change Job » => FA_WRITE => OK
10. F3 « Execute job »
11. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »

Faire la même manipulation en remplaçant l’étape 3 et 9 par FRM ou NFRM pour LCI

Une fois ces deux modules codés avec le nouveau code ($544) et l’ancien ($541) supprimé, il faut donc coder d'usine les modules qui vont gérer le régulateur (pour qu'il prennent en compte les codes option des modules principaux (CAS et FRM)), si vous ne savez pas lesquels coder, codez les tous (vous perdrez vos codages précédemment effectués en revanche)
C’est reparti !

1. File => Load profile => Expert mode => OK
2. F1 « FG/ZCS/FA »
3. F3 « ZCS/FA.f.ECU » => E89 => OK => CAS => OK
4. F6 « Back »
5. F4 « Process ECU » => 6BMOT => OK
6. F2 « Change Job » => SG_CODIEREN => OK
7. F3 « Execute job »
8. Attendre que le « coding active » passe à « coding ended »
9. F1 « Change ECU » => ABG => OK
10. F3 « Execute job » (en s’assurant qu’il est toujours en SG_CODIEREN sinon répéter l’étape 6)
11. F1 « Change ECU » etc. etc. pour tous les modules que vous avez dans votre liste



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par ScuY » ven. 3 nov. 2017 21:26

Ça c'est du partage :super:
Il est au top ce airliner33 :love:




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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 21:32

Merci à toi :amen:
attends un peu mon TUTO purge de frein ::d



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par ScuY » ven. 3 nov. 2017 21:46

:mdr3:



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par ReMo38 » ven. 3 nov. 2017 23:18

Au top Édouard :super: par contre ça a l’air toujours autant difficile :siffle: :hehe:



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » ven. 3 nov. 2017 23:22

Mais non, ça faisait quelques temps que je m'y étais pas remis et je viens de changer la langue du X5 ça se fait tout seul (j'ai réussi à réparer mon NCS) d'ailleurs Paul si tu passes par là, c'est ok pour flasher ton frm ;)



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par Cruzi » sam. 4 nov. 2017 11:45

Merci pour le partage Edouard :)



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par Cool26 » jeu. 9 nov. 2017 18:16

Ah le beau tuto :frime1:

Tu gères mec bravo ! :frime:



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » jeu. 9 nov. 2017 18:28

Merci :amen:



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par Roms71 » mar. 28 nov. 2017 10:37

Merci c'est super sympa comme tuto et super bien expliquer MERCI MERCI MERCI :D


tic tac tu voi plus ma plaque :D :m:

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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par airliner33 » mar. 28 nov. 2017 10:40

Ça fait plaisir que ça serve :super:
Si tu as besoin des softs n'hésite pas, je bosse en ce moment sur les lignes de codes pour compléter le TUTO



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Re: [TUTO] Codage avec NCS Expert pour débutant

Message par Roms71 » mar. 28 nov. 2017 14:38

airliner33 » 28 nov. 2017 10:40 a écrit :Ça fait plaisir que ça serve :super:
Si tu as besoin des softs n'hésite pas, je bosse en ce moment sur les lignes de codes pour compléter le TUTO
Sa marche c'est sympa je regarde déjà pour les câbles.

Et tien petite question avec tes softs tu peut prendre ta carto etc?


tic tac tu voi plus ma plaque :D :m:


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