Comment prendre soins de ses vitres : guide complet.
Posté : dim. 6 nov. 2016 19:53
Par le hasard du climat dans lequel j’évolue en Europe c’est à dire climat continental plutôt humide avec + 35° en été et – 25° en hiver, j’ai du, il y a déjà quelques années, m’intéresser de prés au soins des vitres. Malgré ce qu’on peut penser à priori la différence entre savoir soigner ses vitres et juste les nettoyer de temps en temps donnent des résultats au final très différents.
On abordera ici trois points : le nettoyage et le polissage (c’est ne fait la même chose en ce qui concerne les vitres), l’hydrophobisation des vitres, la protection anti buée (chimique et mécanique) ainsi que les problèmes que vous pouvez rencontrer et les moyens d’y faire face.
Pour ne pas vous farcir 3 pages de textes, j’ai essayé d’être le plus concret possible, si vous avez des précisions à demander, n’hésitez pas.
Le nettoyage et le polissage
Il existe 4 types différents de produits de nettoyage/polissage qui ont chacune leur raison d’être.
1/Juste pour information pour cette première étape. Le polissage des vitres par machine rotative afin d’enlever les rayures était une méthode efficace sur les vitres des voitures avant les années 2000. Depuis, cette procédure plutôt hors de prix est tombée en désuétude car le prix des vitres a beaucoup baissé et les vitres des voitures sont devenues tellement dures que les effets ne sont plus aussi impressionnants que précédemment. Aujourd’hui, si vous n’avez pas une voiture de collection, il vaut mieux remplacer la vitre plutôt qu’essayer de la polir si les rayures sont devenues trop gênantes. Une vitre avant neuve pour BMW serie 3 exactement la même que celle de votre voiture à l’origine mais sans le logo BMW coute 100 euros plus le montage.
2/Les produits de type Light polish sont des nettoyants abrasifs pour vitres et se présentent souvent sous forme de créme. Ils permettent d’enlever les impuretés les plus incrustées dans la vitre (comme la suie des diesels, les résines, le goudron, le road film etc) et de rendre sa surface parfaitement lisse ce qui est préférable avant l’application des produits hydrophobe.
On devrait faire ce Light polish deux fois par an au moins : début novembre avant la période d’hiver et vers début mai pour la période estivale.
Le meilleur produit sur 4 que j’ai testé est le 4nano Glass & metal cleaner. Le produit est très efficace, facile à travailler et a un rapport qualité/ prix imbattable (environ 12 euros les 250 ml). De plus il permet de polir le métal ce qui trouve son utilité pour le silencieux arrière ☺ Comparé a un produit premium Cristal de Polish Angel, 4NGMC donne des résultat similaires pour un prix 5 fois inférieur.
3/ les produits de type soft polish sont des produits nettoyants chimiques non abrasif disposant d’un pouvoir de nettoyage bien supérieur à un produit lavage vitres classiques surtout sur des condensation de type 30/70 ou 50/50. Les meilleurs d’entre eux sont de plus sans danger pour les vitres teintés et présente un avantage pour les surfaces intérieures car ils n’abiment pas les cuirs en cas de pulverisation accidentelle ce qui est le cas de la plus part des produits de lavage classiques. Vous devriez nettoyer vos vitres extérieur au moins une une fois par semaine avec ce type de produit et je dirais à chaque fois à l’intérieur surtout si vous fumez. Le produit s’utilise comme un nettoyant vitre classique.
Il y a un produit sans concurrence dans cette catégorie le Lusso Glass polish. Enorme efficacité, sans danger pour les vitres teintées et les cuirs intérieurs et un rapport qualité prix top.
4/les nettoyants vitres classiques en spray. A utiliser une fois tous les deux jours au moins AVANT de prendre la route. Ici il y a beaucoup de produits qui se valent et aucun qui sort véritablement du lot. Il faut juste éviter les produits qui laissent des traces (exemple Maguiars perfekt clarity glass cleaner) ainsi que les produits hors de prix qui ne présentent aucune valeur ajoutée significative (exemple Polishangel Agent : 25 euros le les 500 ml pour un nettoyant vitre). De même éviter les produits nettoyants avec un addiditif hydrophobe (comme les produits nettoyants Xrain) car leur efficacité est bien moindre que les produits dédiés. Perso, j’utilise Koch Chemie speed Glass Cleaner mais il y en a d’autres très bien.
5/ les produits d’aides au nettoyage et les chiffons.
Le seul type de chiffons qui devrait entrer en contact avec la vitre est un torchon spécialisé pour laver les vitres (en géneral de couleur bleu) car tous les autres laissent des micro sametés sur la vitres y compris les serviettes en papier. Vous pouvez les voir en regardant les vitres de l’intérieur sous une lumière forte.
Un autre produit à avoir dans sa collection et non seulement pour les vitres c’est de L’IPA à 99% (Isopropylene alcohol). Trés bon marché (5 euros le litre). C’est le meilleur et le plus sécurisé dégraissant disponible sur le marché à utiliser absolument après un light polish ou avant de poser un produit hydrophobe ou anti buée. Pour une utilisation vitre, diluez le à hauteur de 70%.
Enfin si vous évoluez dans un milieu très pollué, il peut être intéressant d’utiliser un produit spécialisé pour se débarrasser des impuretés tenaces avant le light polish. Tar ou Trix de Carpro ou Ultrared de Polishangel font très bien l’affaire.
Comment combattre la condensation sur les vitres intérieures de sa voiture
On va faire court car Il n’y a pas de produits 100% efficace qui seuls peuvent empêcher la formation de buée sur les vitres lorsqu’il fait froid et que vous branchez votre chauffage. La solution pour se débarrasser de la condensation intempestive est d’avoir un intérieur et des vitres intérieures ultra propres et il faut que l’intérieur du véhicule soit SEC. Il est difficile de garder l’intérieur d’une voiture très sec car d’abord chaque passager respire et ramène de l’humidité sur ses chaussures et vêtements, la climatisation amène de l’air humide de l’extérieur etc…
Il existe cependant des « appareils »’ qui concentrent en leurs seins l’humidité de la voiture. Leur efficacité est souvent proportionnelle au prix mais il ressort que les déshumidificateur réutilisables de marque PINGI de nouvelles génération sont imbattables et coutent 18 euros le pack de 2. Disposez deux de ces humidificateurs sous les sièges avant et vous vous débarrasserez de l’humidité sous quelques jours.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Ensuite vous devez imprégniez vos sièges en tissu ainsi que vos tapis de sol pour les rendre imperméables afin qu’ils ne gardent pas l’eau. On utilise pour ceci les mêmes produits que pour les toits des décapotables. Je ne saurais trop vous conseiller Gyeon Fabric Coat pour son efficacité et surtout le look « neuf » des surfaces traitées mais son prix est plutôt conséquent ; 45 euros les 400 ml de produits qui suffiront juste pour un complet de sièges en tissu et les tapis de sol. Un autre produit qui a la même efficacité mais qui ne « rénove » pas aussi bien les tissus c’est le 303 High tec fabric guard (deux fois moins cher)
Vous pouvez bien évidemment utiliser un produit spécialisé anti buée sur vitre de type Soft99 antifog spray ou 4nano glass antifog mais ce n’est qu’un complément à la propreté de votre intérieur pour combattre la condensation. Seuls, ces produits ne sont pas efficaces sans un intérieur dans l’état décrit plus haut. Personnellement je conseille de passer un coup d’IPA dilué à 70% avant toute application pour dégraisser la vitre. C’est aussi efficace que le produit lui-même.
L’hydrophobisation des vitres.
L’hydrofobisation des vitres et en particulier de la vitre avant donne des résultat spectaculaires aussi bien du point de vue de la visibilité derrière le volant par temps de pluie (inutilité carrément des essuie glace avec certains produits), économie (moindre usure des essuies glaces) et vitres bien plus simples à nettoyer (les saletés n’ont pas de pores ou s’accrocher). L’autre effet peu connu est que la vitre aura moins tendance à se couvrir de givre en hiver. D’ailleurs si vous voulez avoir une belle vitre, il faut se debarasser du givre par la chaleur (webasto) ou chimiquement (nielsen power de icer très efficace par exemple mais il y en a plein d’autres) et surtout ne pas grater !!
Pour ne pas rentrer dans des détails sans réels utilité pour le consommateur final les produits peuvent être catégoriser entre ceux ou l’eau sous forme de goute s’évacue à partir d’une vitesse d’environ 80 km/h et ceux qui font l’effet dès 40/45 km par heure ce qui permet leur utilisation en ville. Evidemment les produits de type 40+ coutent plus cher que les 80+ mais ces vers les produits 40+ qu’il faut se tourner.
Je vais vous vendre un secret de polichinelle : la grande majorité des produits 40km+ des différentes marques c’est en fait le même produit packagé différemment. Selon la marque vous allez payer le même produit entre 20 et quasiment 80 euros pour le même produit à contenance équivalente. On va donc aller prendre le moins cher car c’est 100% le même produit dans la bouteille . Le moins cher à ma connaissance actuelle est le Soft99 Glaco. En plus on vous le livre avec l’applicateur. Seul bémol, si votre vitre est humide au moment de l’application vous êtes bon pour changer la vitre. Maintenant il faut relativiser le danger, ce n’est pas trop compliqué de garder une vitre sec le temps de l’application et pendant les 12 heures qui suivent.
Je vous conseillerais d’utiliser un produit 40+ pour la vitre avant et un produit 80+ pour les vitres de coté et arrière pour des questions de sous évidement mais pas seulement . Carlack glass finish est un bon exemple d’un produit 80+ avec un très bon rapport prix/qualité.
Voilà, j'espère que cela vous servira.
On abordera ici trois points : le nettoyage et le polissage (c’est ne fait la même chose en ce qui concerne les vitres), l’hydrophobisation des vitres, la protection anti buée (chimique et mécanique) ainsi que les problèmes que vous pouvez rencontrer et les moyens d’y faire face.
Pour ne pas vous farcir 3 pages de textes, j’ai essayé d’être le plus concret possible, si vous avez des précisions à demander, n’hésitez pas.
Le nettoyage et le polissage
Il existe 4 types différents de produits de nettoyage/polissage qui ont chacune leur raison d’être.
1/Juste pour information pour cette première étape. Le polissage des vitres par machine rotative afin d’enlever les rayures était une méthode efficace sur les vitres des voitures avant les années 2000. Depuis, cette procédure plutôt hors de prix est tombée en désuétude car le prix des vitres a beaucoup baissé et les vitres des voitures sont devenues tellement dures que les effets ne sont plus aussi impressionnants que précédemment. Aujourd’hui, si vous n’avez pas une voiture de collection, il vaut mieux remplacer la vitre plutôt qu’essayer de la polir si les rayures sont devenues trop gênantes. Une vitre avant neuve pour BMW serie 3 exactement la même que celle de votre voiture à l’origine mais sans le logo BMW coute 100 euros plus le montage.
2/Les produits de type Light polish sont des nettoyants abrasifs pour vitres et se présentent souvent sous forme de créme. Ils permettent d’enlever les impuretés les plus incrustées dans la vitre (comme la suie des diesels, les résines, le goudron, le road film etc) et de rendre sa surface parfaitement lisse ce qui est préférable avant l’application des produits hydrophobe.
On devrait faire ce Light polish deux fois par an au moins : début novembre avant la période d’hiver et vers début mai pour la période estivale.
Le meilleur produit sur 4 que j’ai testé est le 4nano Glass & metal cleaner. Le produit est très efficace, facile à travailler et a un rapport qualité/ prix imbattable (environ 12 euros les 250 ml). De plus il permet de polir le métal ce qui trouve son utilité pour le silencieux arrière ☺ Comparé a un produit premium Cristal de Polish Angel, 4NGMC donne des résultat similaires pour un prix 5 fois inférieur.
3/ les produits de type soft polish sont des produits nettoyants chimiques non abrasif disposant d’un pouvoir de nettoyage bien supérieur à un produit lavage vitres classiques surtout sur des condensation de type 30/70 ou 50/50. Les meilleurs d’entre eux sont de plus sans danger pour les vitres teintés et présente un avantage pour les surfaces intérieures car ils n’abiment pas les cuirs en cas de pulverisation accidentelle ce qui est le cas de la plus part des produits de lavage classiques. Vous devriez nettoyer vos vitres extérieur au moins une une fois par semaine avec ce type de produit et je dirais à chaque fois à l’intérieur surtout si vous fumez. Le produit s’utilise comme un nettoyant vitre classique.
Il y a un produit sans concurrence dans cette catégorie le Lusso Glass polish. Enorme efficacité, sans danger pour les vitres teintées et les cuirs intérieurs et un rapport qualité prix top.
4/les nettoyants vitres classiques en spray. A utiliser une fois tous les deux jours au moins AVANT de prendre la route. Ici il y a beaucoup de produits qui se valent et aucun qui sort véritablement du lot. Il faut juste éviter les produits qui laissent des traces (exemple Maguiars perfekt clarity glass cleaner) ainsi que les produits hors de prix qui ne présentent aucune valeur ajoutée significative (exemple Polishangel Agent : 25 euros le les 500 ml pour un nettoyant vitre). De même éviter les produits nettoyants avec un addiditif hydrophobe (comme les produits nettoyants Xrain) car leur efficacité est bien moindre que les produits dédiés. Perso, j’utilise Koch Chemie speed Glass Cleaner mais il y en a d’autres très bien.
5/ les produits d’aides au nettoyage et les chiffons.
Le seul type de chiffons qui devrait entrer en contact avec la vitre est un torchon spécialisé pour laver les vitres (en géneral de couleur bleu) car tous les autres laissent des micro sametés sur la vitres y compris les serviettes en papier. Vous pouvez les voir en regardant les vitres de l’intérieur sous une lumière forte.
Un autre produit à avoir dans sa collection et non seulement pour les vitres c’est de L’IPA à 99% (Isopropylene alcohol). Trés bon marché (5 euros le litre). C’est le meilleur et le plus sécurisé dégraissant disponible sur le marché à utiliser absolument après un light polish ou avant de poser un produit hydrophobe ou anti buée. Pour une utilisation vitre, diluez le à hauteur de 70%.
Enfin si vous évoluez dans un milieu très pollué, il peut être intéressant d’utiliser un produit spécialisé pour se débarrasser des impuretés tenaces avant le light polish. Tar ou Trix de Carpro ou Ultrared de Polishangel font très bien l’affaire.
Comment combattre la condensation sur les vitres intérieures de sa voiture
On va faire court car Il n’y a pas de produits 100% efficace qui seuls peuvent empêcher la formation de buée sur les vitres lorsqu’il fait froid et que vous branchez votre chauffage. La solution pour se débarrasser de la condensation intempestive est d’avoir un intérieur et des vitres intérieures ultra propres et il faut que l’intérieur du véhicule soit SEC. Il est difficile de garder l’intérieur d’une voiture très sec car d’abord chaque passager respire et ramène de l’humidité sur ses chaussures et vêtements, la climatisation amène de l’air humide de l’extérieur etc…
Il existe cependant des « appareils »’ qui concentrent en leurs seins l’humidité de la voiture. Leur efficacité est souvent proportionnelle au prix mais il ressort que les déshumidificateur réutilisables de marque PINGI de nouvelles génération sont imbattables et coutent 18 euros le pack de 2. Disposez deux de ces humidificateurs sous les sièges avant et vous vous débarrasserez de l’humidité sous quelques jours.
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Ensuite vous devez imprégniez vos sièges en tissu ainsi que vos tapis de sol pour les rendre imperméables afin qu’ils ne gardent pas l’eau. On utilise pour ceci les mêmes produits que pour les toits des décapotables. Je ne saurais trop vous conseiller Gyeon Fabric Coat pour son efficacité et surtout le look « neuf » des surfaces traitées mais son prix est plutôt conséquent ; 45 euros les 400 ml de produits qui suffiront juste pour un complet de sièges en tissu et les tapis de sol. Un autre produit qui a la même efficacité mais qui ne « rénove » pas aussi bien les tissus c’est le 303 High tec fabric guard (deux fois moins cher)
Vous pouvez bien évidemment utiliser un produit spécialisé anti buée sur vitre de type Soft99 antifog spray ou 4nano glass antifog mais ce n’est qu’un complément à la propreté de votre intérieur pour combattre la condensation. Seuls, ces produits ne sont pas efficaces sans un intérieur dans l’état décrit plus haut. Personnellement je conseille de passer un coup d’IPA dilué à 70% avant toute application pour dégraisser la vitre. C’est aussi efficace que le produit lui-même.
L’hydrophobisation des vitres.
L’hydrofobisation des vitres et en particulier de la vitre avant donne des résultat spectaculaires aussi bien du point de vue de la visibilité derrière le volant par temps de pluie (inutilité carrément des essuie glace avec certains produits), économie (moindre usure des essuies glaces) et vitres bien plus simples à nettoyer (les saletés n’ont pas de pores ou s’accrocher). L’autre effet peu connu est que la vitre aura moins tendance à se couvrir de givre en hiver. D’ailleurs si vous voulez avoir une belle vitre, il faut se debarasser du givre par la chaleur (webasto) ou chimiquement (nielsen power de icer très efficace par exemple mais il y en a plein d’autres) et surtout ne pas grater !!
Pour ne pas rentrer dans des détails sans réels utilité pour le consommateur final les produits peuvent être catégoriser entre ceux ou l’eau sous forme de goute s’évacue à partir d’une vitesse d’environ 80 km/h et ceux qui font l’effet dès 40/45 km par heure ce qui permet leur utilisation en ville. Evidemment les produits de type 40+ coutent plus cher que les 80+ mais ces vers les produits 40+ qu’il faut se tourner.
Je vais vous vendre un secret de polichinelle : la grande majorité des produits 40km+ des différentes marques c’est en fait le même produit packagé différemment. Selon la marque vous allez payer le même produit entre 20 et quasiment 80 euros pour le même produit à contenance équivalente. On va donc aller prendre le moins cher car c’est 100% le même produit dans la bouteille . Le moins cher à ma connaissance actuelle est le Soft99 Glaco. En plus on vous le livre avec l’applicateur. Seul bémol, si votre vitre est humide au moment de l’application vous êtes bon pour changer la vitre. Maintenant il faut relativiser le danger, ce n’est pas trop compliqué de garder une vitre sec le temps de l’application et pendant les 12 heures qui suivent.
Je vous conseillerais d’utiliser un produit 40+ pour la vitre avant et un produit 80+ pour les vitres de coté et arrière pour des questions de sous évidement mais pas seulement . Carlack glass finish est un bon exemple d’un produit 80+ avec un très bon rapport prix/qualité.
Voilà, j'espère que cela vous servira.