Intérêt de la reprogrammation

Passionnés de performances, retrouvez dans cette section toutes les informations liées au tuning moteur, reprogrammation et boitier additionnel.
Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Lor@n » lun. 19 nov. 2012 09:57

infiltré a écrit :Ce n'est pas un secret que toutes les infos sont envoyées via la clé thierry jean michel et de ce fait, que les reprogrammations sont visibles.

Le fait de faire sa vidange chez Feu vert plutôt que chez BMW lorsque le véhicule est sous garantie n'est pas forcément un bon choix. En cas de pépin, BMW peut se dédouaner de toute garantie.
Lorsque le véhicule n'est plus sous garantie, la question peut se poser.

Ce qui est faux et hors la loi, faire les entretiens ailleurs que chez le concessionnaire ne fait pas sauter la garantie, et les concessions qui le font n'ont pas le droit.
:hello:




Avatar du membre
Breizh67
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2555
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 07:01
Département : Indre et Loire (dépt.37) / FRANCE
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 2
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 535DA Excellis de 2015 (Breizh67)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Âge : 44

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Breizh67 » lun. 19 nov. 2012 10:59

+1 avec Lor@n.


ImageImageImage

Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par infiltré » lun. 19 nov. 2012 11:00

La garantie est conservée si l'entretien est réalisé selon les prescriptions du constructeur, avec l’expertise exigée et les outils propres à la marque.
Les enseignes indépendantes respectent-elles ces points?


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Avatar du membre
Breizh67
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2555
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 07:01
Département : Indre et Loire (dépt.37) / FRANCE
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 2
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 535DA Excellis de 2015 (Breizh67)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Âge : 44

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Breizh67 » lun. 19 nov. 2012 11:03

Il suffit de voir les entretiens proposes par speedy, midas etc... Suivant scrupuleusement les recommandations constructeurs.

Je me dis alors qu'une fois la garantie constructeur passée, pourquoi ne pas se tourner vers eux.


ImageImageImage

Avatar du membre
poucet76
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 09:43
Département : 76
Voiture : 335i
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par poucet76 » lun. 19 nov. 2012 11:26

Pour la mienne, mon assureur est au courant -il est en pocession de toutes les factures- et je paie l'assurance par rapport au coût de la préparation et des accessoires modifiés sur la voiture. Au moins, je dors tranquille... surtout en cas de vol et de jalousie :nonon:




Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par infiltré » lun. 19 nov. 2012 11:47

Breizh67 a écrit :Il suffit de voir les entretiens proposes par speedy, midas etc... Suivant scrupuleusement les recommandations constructeurs.

Je me dis alors qu'une fois la garantie constructeur passée, pourquoi ne pas se tourner vers eux.
Après la période de garantie, on est d'accord. Mais pendant, c'est une autre histoire...


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Geresop » lun. 19 nov. 2012 12:17

Si je ne me trompe pas, la CE a déjà statué plusieurs fois sur ce genre de questions.

Elle a d'ailleurs indiqué à certains constructeurs qui ne fournissent pas les infos techniques nécessaires aux garagistes indépendants pour réaliser les travaux d'entretien correctement, de même pour les pièces, que ces comportements allaient à l'encontre de la libre concurrence (qui lui est chère).

Parmi ce que la CE considère comme des abus figure l'obligation de réaliser les entretiens dans un réseau agrée de la marque, et ceci, également pendant la période de garantie...

Je n'ai pas retrouvé les documents publiés sur le site de la CE sur ce sujet.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par infiltré » lun. 19 nov. 2012 13:43

Entre la théorie et la pratique, il y a toujours eu un fossé...
Pas certain que la concession ou BMW fasse tous les efforts possibles si le véhicule n'a pas été entretenu exclusivement dans le réseau. Hors la loi, ou pas...


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Geresop » lun. 19 nov. 2012 13:45

On est d'accord infiltré... il faudra sans doute qq clients plus teigneux, qui porteront le litige devant un tribunal, pour faire avancer les choses ds la pratique.
Avec ces positions de la CE, il est quasi certain que le juge suive la position du client "floué".


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par infiltré » lun. 19 nov. 2012 13:59

C'est exactement ce que je pensais :)


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Avatar du membre
Tomahawk
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 19:05
Département : Luxembourg
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2011
Ma voiture : 316D E91
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 38

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Tomahawk » lun. 19 nov. 2012 14:03

infiltré a écrit :Ce n'est pas un secret que toutes les infos sont envoyées via la clé thierry jean michel et de ce fait, que les reprogrammations sont visibles.

Le fait de faire sa vidange chez Feu vert plutôt que chez BMW lorsque le véhicule est sous garantie n'est pas forcément un bon choix. En cas de pépin, BMW peut se dédouaner de toute garantie.
Lorsque le véhicule n'est plus sous garantie, la question peut se poser.
Si mes souvenir son bon, en France une loi stipule que tu peux faire l'entretiens dans certain centre de grande marque (Feu vert, ect...) et garder ta garantie constructeur.

En français pourrai confirmer ma version ou je me trompe :)



Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Geresop » lun. 19 nov. 2012 14:06

Ces dispositions sont prises au niveau CE...


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Breizh67
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2555
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 07:01
Département : Indre et Loire (dépt.37) / FRANCE
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 2
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 535DA Excellis de 2015 (Breizh67)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Âge : 44

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par Breizh67 » lun. 19 nov. 2012 14:11

infiltré a écrit :
Breizh67 a écrit :Il suffit de voir les entretiens proposes par speedy, midas etc... Suivant scrupuleusement les recommandations constructeurs.

Je me dis alors qu'une fois la garantie constructeur passée, pourquoi ne pas se tourner vers eux.
Après la période de garantie, on est d'accord. Mais pendant, c'est une autre histoire...
Dans la pratique, bcp de personnes vont faire leur entretien chez BMW durant la période de garantie. Cependant, rien ne nous oblige à le faire puisque les autres prestataires proposent des entretiens conformes aux marques et donc sans interruption de la garantie constructeur.

Après, c'est toujours mieux "vu" par les futurs acheteurs lorsque l'on précise que le véhicule est suivi dans le réseau de la marque (meilleures traçabilités des entretiens).

Personnellement, je fais mes entretiens dans le réseau puisque mon véhicule est en LOA. Je suis donc obligé...


ImageImageImage

Avatar du membre
thierry jean michel
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 68
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 20:29
Département : 51
Voiture : 318d
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par thierry jean michel » lun. 19 nov. 2012 22:10

legau a écrit :Il y a des clients qui font leur entretien chez BMW et... le filtre à air n'est pas changé... l'huile n'est pas vidangée... bref, quel contrôle avons-nous sur ce que font les garagistes ? Comment pouvons-nous affirmer qu'en restant fidèle à son concessionnaire, on aura jamais d'emmerdes ?

Personnellement, je fais mes entretiens moi même sur ma moto et depuis la BM, je compte bien faire de même. Ce n'est pas la première fois que j'entends des histoires hallucinantes au sein de grandes enseignes. Après tout, ce sont des personnes comme tout le monde, et y a des gens qui font bien leur boulot, et d'autres non. Il n'y aucune garantie à cela.

Une seule chose reste sûre : tant que tu as les moyens et que tu paies, il n'y aura jamais de problème. Si je pouvais me payer une voiture neuve et la faire suivre en concession, je le ferais sans hésiter donc je comprends totalement ta réaction (et je n'aurais pas pris une 318D mais surement une 320 ou 325).

Bref, tout ça pour dire que chacun à des raisons différentes de faire reprogrammer ou non son véhicule. Je comprends un peu tous les points de vue, du moins ceux qui sont argumentés de façon censée.
Salut, en fait, je comprends ton observation plutot 320 que 318. Mais finalement ca me convient. Avec la boite zf 8 mode sport et sport + ca me suffit, un seconde de moins au 100 km/h depart arreté, un couple de 320 nm, j'ai déjà de quoi m'amuser en sécurité. Je prévilegie le confort pour les long voyages je pars au fin fond de l'espagne en avril dans la sierra, 3600 km. D'autant que le moteur sur la 318 D est comparativement le meme que sur la 320 D quelques differences certes de puissance aussi 163/184 cv, mais pour 215 km à 4800 tours rarement atteint, ce qui m'interesse est surtout le couple, c'est ce que l'on cherche en général sur un véhicule puissant,
le reste c'est du confort routier, le regulateur, ca aide à vivre la route tranquille. On a des besoins et des visions differentes des choses, c'est ca qu'est bien non ?



Avatar du membre
thierry jean michel
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 68
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 20:29
Département : 51
Voiture : 318d
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Intérêt de la reprogrammation

Message par thierry jean michel » lun. 19 nov. 2012 22:15

legau a écrit :
Une seule chose reste sûre : tant que tu as les moyens et que tu paies, il n'y aura jamais de problème. Si je pouvais me payer une voiture neuve et la faire suivre en concession, je le ferais sans hésiter donc je comprends totalement ta réaction.Je comprends un peu tous les points de vue, du moins ceux qui sont argumentés de façon censée.
En fait, je pense que à un moment donné sans prétention aucune il y a une question de moyens et aussi de garantie.
Vu un généraliste du monde auto : les 2 premieres années, allez chez BMW, ils connaissent leurs moteurs, ils ont les outils qu'ils faut, bref opération sans soucis.
Mais aprés 2 ans, c'est aussi opération sans soucis. Allez chez le constructeur faire entretenir, c'est parceque à un moment donné on cherche une opération sans soucis
à fortiori sur un véhicule neuf que l'on a payé 38000 Euros.




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Reprogrammation/Tuning moteur »