[ Solution F-Series ] ShifTech ECU

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robixfr
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[ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par robixfr » lun. 30 juin 2014 12:52

Préambule

C'est avec un retard, qui pourrait presque être qualifié malheureusement d'habituel, que je d'adresse à vous concernant la préparation de vos séries 3 et indirectement concernant la session groupée. Mais avant toute chose, j'aimerai évoquer avec vous les raisons qui nous ont poussé à revoir nos différents choix stratégiques.

La préparation moteur c'est le jeu du chat et de la souris. D'un côté vous avez le constructeur qui crée des moteurs de plus en plus performants, avec une électronique de plus en plus complexe, de l'autre, vous avez le préparateur qui doit développer de nouveaux programmes pour chaque nouveaux calculateurs.
Même si il a toujours été question de bloquer un minimum les préparateurs avec de nouvelles protections, cela s'est intensifié ces 5 dernières années. Mais pourquoi ? D'une part pour protéger les données contre leurs propres concurrents, mais surtout contre le tuning. Certains évoquent ne pas vouloir associer la préparation à la marque, d'autres pour limiter les retours en garantie.
Il est vrai qu'avec la prolifération des préparateurs, toutes sortes de préparations ont vu le jour entraînant un surplus de retour en garantie pour des turbos, des embrayages et autres organes moteur.

Maintenant, nous en sommes donc arrivés à ce que toute préparation soit détectable en concession. Alors effectivement il y a des moyens pour contourner cela, mais là où ça a fort évolué c'est que, pour prendre l'exemple de BMW, ils réagissent très vite, beaucoup plus vite qu'avant. On se souvient bien le moment où les cartographies étaient indétectables, du jour au lendemain ça a été fini. On a trouvé une parade, ça a duré 3 mois.

Bref, réalisant de nombreux véhicules tous les jours, nous ne pouvions pas nous permettre de faire de nos clients des betas testeurs en matière de garantie constructeur. Nous avons donc décidé de développer nous même quelque chose d'innovant qui ne se limitait pas uniquement à un simple boitier additionnel.
Nous sommes parti du raisonnement suivant : Si on ne peut pas accéder au calculateur (parce qu'il est protégé ou qu'il ne l'est pas, mais pour des raisons de garanties) pourquoi ne pas se mettre derrière lui pour modifier les données vers les différents composants : turbo, injecteurs, rampe etc..

C'est ce que l'on a fait.


Conception

Comme vous le savez, ShifTech a toujours voulu être maître de sa technologique. Depuis maintenant plus de 7 ans, nous proposons à nos clients des préparations individuelles réalisées sur banc, avec même des petits cadeaux comme un programme x20d spécial BMW-One. La technologie fait qu'il est actuellement pas possible de préparer les nouveaux modèles BMW et qu'une préparation est maintenant décelable. Pour ces deux raisons et plutôt que d'être un énième revendeur de boîtiers additionnels, nous avons décidé depuis quelques années déjà de se pencher nous même sur une solution qui répondrait exactement à nos exigences.

Ainsi, circuits imprimés, composants, développement hardware et software, développement de la préparation moteur, ont été développé in-house à 100%.
De manière à protéger nos développements, nous avons également déposé un brevet sur ce calculateur moteur, prouvant une fois de plus qu'il s'agit bien là d'innovation.


Calculateur externe (ShifTech ECU - External Control Unit) :
(pictures coming soon)

- 100% réalisé in-house : développement software et hardware.

- Connecté directement sur le calculateur d'origine : plus discret, plus efficace.

- Possibilité d'avoir trois cartographies stockées dans le calculateur. On pourrait imaginer un stage Eco, un stage 1 et un stage un peu plus agressif.

- Possibilité de switcher (passer) entre les maps depuis les commandes au volant

- Possibilité de remettre le véhicule en état d'origine depuis les commandes au volant.

- Concentré de technologie avec processeur jusqu'à 10x plus rapide que la plupart des boîtiers additionnels

- Taille réduite de manière à facilement dissimuler le calculateur (taille d'un Ipod Classic).

- Indétectable* aux outils de diagnostique

- Connectique Bus CAN : permet d'analyser et modifier les données du powertrain CAN. Acquisition des données de pression pédale, numéro de chassis, de tours minute, km/h, de vitesse engagée, de température eau / huile / fap, etc..

- Interprétation des données en 3D. Là où les boîtiers additionnels fonctionnent au mieux en 2D (ex: pression de rail et rpm), nous travaillons en 3D ajoutant la notion importante de pression pédale (comme le fait le calculateur d'origine). Le gros avantage se situe sur l'agrément. En effet, tant que vous n'appliquez pas une certaine pression d'accélérateur, le calculateur n'est pas actif, ce qui est logique puisque la demande de couple (et de puissance) n'est pas assez grande. Il s'agit donc plus d’interprétation, mais de valeurs réelles d'acquisition.

- Cartographies individuelles flashée directement en OBD. Le principal problème était pour nous, la non possibilité de modifier des données sur les boîtiers additionnels. Ainsi, si un client veut plus ou moins, ou encore que le véhicule réagit autrement qu'un autre, nous pouvons adapter la cartographie en fonction.


* jusqu'à ce jour.


Boitier additionnel (ShifTech Box) :


Certaines personnes nous ont contacté pour savoir si on pouvait, à l'instar des autres préparateurs, également fabriquer des boîtiers additionnels afin de diminuer le prix (et malheureusement les performances par la même occasion) par rapport au calculateur externe. C'est vrai qu'à la base c'était pas dans l'idée, mais on a décidé qu'on allait y réfléchir pour avoir, pourquoi pas, une offre "premier prix" qui permettrait d'avoir la technologie ShifTech, avec des performances correctes pour un prix peut-être plus attractif. Nous nous concentrons d'abord sur le calculateur externe de manière à couvrir le plus de véhicules possible et par la suite on se penchera sur ce point.


Performances :

En ce qui concerne les performances, comme annoncé, on arrive à ce qu'on arrivait à peu de chose près, à ce qu'on avait avec une préparation.
Les différents stages sont définis de la manière suivante :

ST1 : Stage 1 avec ShifTech ECU
ST1+ : Stage 1 avec ShifTech ECU + débridage*
ST2 : Stage 2 DPF off (+ éventuellement débridage*) avec ShifTech ECU


Diesel______________________________________________________________________

14d
ST1 120cv / 265Nm
ST1+ 145cv / 320Nm
ST2 150cv / 325Nm


16ed
ST1 145cv / 320Nm
ST2 150cv / 325Nm


16d
ST1 145cv / 320Nm
ST1+ 175cv / 400Nm
ST2 180cv / 410Nm


18d
ST1 175cv / 400Nm
ST2 180cv / 410Nm


20d
ST1 210cv / 450Nm
ST2 220cv / 470Nm


25d 4cyl
ST1 240cv / 500Nm
ST2 245cv / 510Nm


25d 6cyl
ST1 245cv / 520Nm
ST1+ 295cv / 600Nm
ST2 300cv / 620Nm


30d
ST1 295cv / 620Nm
ST2 300cv / 630Nm


35d
ST1 340cv / 680Nm
ST2 345cv / 700Nm


Essence____________________________________________________________________

Actuellement nous sommes encore en développement pour les moteur essence (N13 / N20 / N55). La bonne nouvelle, c'est que nous allons proposer le débridage et suppression de la vmax (vitesse maximale), dans les semaines à venir. Ceux qui désirent faire partie du développement, vous pouvez d'ores et déjà nous contacter




* Il est à noter que nous ne proposerons pas à nos clients l'accès au simple débridage. Ce sera uniquement possible pour les forumeurs BMW one inscrits et présentés.



Prix


L'élaboration des prix n'a pas été chose aisée. Il a fallu se rapprocher d'une préparation normale tout en sachant qu'il s'agissait là d'un calculateur externe qui, même si il est élaboré en interne a un certain coût. (les prix ci dessous sont exprimés TTC).


ShifTech ECU 4 cyl :

Prix officiel : 690€
Prix forum (1) : 690€ + BMC(2)
Prix session (1) : 620€ + BMC(2)


ShifTech ECU 6 cyl :

Prix officiel : 750€
Prix forum (1) : 750€ + BMC(2)
Prix session (1) : 690€ + BMC(2)


Stage 1+ (3)

Prix officiel : 990€
Prix forum (1) : 950€ + BMC(2)
Prix session (1) : 890€ + BMC(2)


Débridage seul (4)

Prix officiel : -
Prix forum (1) : 490€
Prix session (1) : 490€


Stage 2 (ecu +dpf) (5)

Prix officiel : 999€
Prix forum (1) : 950€ + BMC(2)
Prix session (1) : 890€ + BMC(2)


Stage 2+(ecu +dpf + unlock) (5)

Prix officiel : 1199€
Prix forum (1) : 1100€ + BMC(2)
Prix session (1) :990€ + BMC(2)


Shiftech ECU 4 cylindres (si débridage déjà réalisé) (6):

Prix officiel : -
Prix forum (1) : 600€
Prix session (1) : 500€


Shiftech ECU 6 cylindres (si débridage déjà réalisé) (6):

Prix officiel : -
Prix forum (1) : 660€
Prix session (1) : 550€


Bon achat ECU (7)

Prix officiel : 299€
Prix forum (1) : 299€
Prix session (1) : 299€



1 : Prix forum pour une personne inscrite et présentée sur le forum avec plus de 10 messages. Prix session : session groupée de plus de 8 personnes inscrites.
2 : BMC : filtre à air sport de marque BMC
3 : Stage 1+ : ShifTech ECU + débridage.
4 : Débridage seul : uniquement proposé pour toute personne inscrite et présentée sur le forum avec plus de 10 messages
5 : Le stage 2 c'est la suppression électronique du FAP (pas mécanique donc). Le stage 2+ c'est la même chose avec le débridage compris si c'est possible.
6 : Si le membre a d'abord fait le débridage et qu'il veut faire cela en deux fois, on compte 100€ de plus (valeur du passage au banc) par rapport au prix du stage 1+
7 : ShifTech vous offre la possibilité de reprendre votre ECU et vous donner un bon d'achat de 299€ pour une reprogrammation ou un autre ECU. Idéal pour un changement de véhicule.




Disponibilité


La disponibilité officielle de nos calculateurs externes pour tous les moteurs diesel en série 1-2-3 et 4 est fixée au 15 juillet.
Un retard dans la livraison de composants électroniques nous a fortement retardé ce qui nous a malheureusement pas permis de tenir nos délais.

Pour la session groupée du 5 juillet, nous sommes dans l'incapacité de garantir d'avoir reçu toute la commande des composants. Voici pourquoi seuls les véhicules "reprogrammables" et les débridages (diesels uniquement) seront possibles.

Cependant, nous souhaitons d'ores et déjà vous présenter le calculateur externe ce samedi 5 Juillet. Pour cela nous donnons la possibilité à trois membres d'essayer directement notre système sur leur véhicule. Nous placerons notre système, ferons une préparation sur mesure au banc et vous pourrez tester la préparation avec notre ECU. Après le test l'ECU sera démonté. Si vous êtes intéressés, contactez nous sans attendre.

Ensuite, pour l'attente causée, nous proposons une liste de 15 véhicules qui pourront bénéficier du prix session mais hors session (avec un rendez-vous dans la semaine à votre meilleure convenance et à partir du 15 Juillet).





J'espère de tout coeur que cette solution vous ravira. Je mettrai à jour ce message par rapport au descriptif complet du calculateur mais aussi à la liste des personnes (3) qui souhaitent tester l'ECU sur leur véhicule lors de la session et ceux (15) qui souhaitent l'acheter au prix session.


N'hésitez pas à me contacter pour toute question, je me ferai un plaisir de vous répondre,


Bien à vous,


Robix
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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Invite » lun. 30 juin 2014 13:28

Et bien apparament les serie F sont difficile a chiptuné ....
Les possesseurs de serie F vont être ravi....
Il n'est pas possible de reprog ???



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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par robixfr » lun. 30 juin 2014 14:37

Juste le débridage actuellement et cette solution.
Aussi, ceux qui achète cette solution on directement un bon de 300€ le jour où ils changent de voiture ou que la reprogrammation est disponible pour les F series ;)


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par psy460 » lun. 30 juin 2014 15:26

Superbe nouvelle !! :)


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Lizzz » lun. 30 juin 2014 23:19

Merci Robix pour la présentation de votre bébé... Déjà félicitation pour tout ce travail accompli...

Sinon j'aimerais juste savoir en quoi consiste la suppression électronique du FAP? Car je fais beaucoup de petit trajets et donc je préfère savoir si il n'y a aucun soucis...

Seconde question, l'ECU remplace donc une partie de l'ECU d'origine voir l'ECU complet, c'est bien ça? En gros, il faut ouvrir le boitier ECU d'origine afin de voir qu'il est différent?

Comment fait on pour s'inscrire a la session groupée de samedi et l'autre session groupée pour bénéficier du bon tarif?

Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Lizzz le mar. 1 juil. 2014 09:00, modifié 1 fois.




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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Hawk » lun. 30 juin 2014 23:35

Le truc qui tue c'est le pouvoir de changer de cartographie avec les commandes au volant ! Si tu veux rouler cool, mode Eco, et si tu veux jouer un peu... Mode ST1/2


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Dandinos » mar. 1 juil. 2014 06:08

Exactement comme le jb4 quoi ^^


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Gil2b » mar. 1 juil. 2014 07:28

.



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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Gil2b » mar. 1 juil. 2014 07:30

J'ai envoyé un Mp



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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par robixfr » mar. 1 juil. 2014 09:29

Lizzz a écrit :Merci Robix pour la présentation de votre bébé... Déjà félicitation pour tout ce travail accompli...

Sinon j'aimerais juste savoir en quoi consiste la suppression électronique du FAP? Car je fais beaucoup de petit trajets et donc je préfère savoir si il n'y a aucun soucis...

Seconde question, l'ECU remplace donc une partie de l'ECU d'origine voir l'ECU complet, c'est bien ça? En gros, il faut ouvrir le boitier ECU d'origine afin de voir qu'il est différent?

Comment fait on pour s'inscrire a la session groupée de samedi et l'autre session groupée pour bénéficier du bon tarif?

Bonne soirée à tous.
Merci :)

Alors la suppression du FAP c'est électronique c'est à dire qu'il faut ensuite mettre un downpipe/substitut de FAP pour que ça fonctionne. Actuellement je n'ai pas encore entendu de personnes qui avaient des soucis de FAP sur leur véhicule F series. Je te conseille, tant que tu n'en as pas, de laisser ton véhicule ainsi. Les règles du CT sont en train de changer, si ils commencent à regarder qui a un FAP ou non, ça risque de coûter cher (même si pour l'instant aucun contrôle il y a).

Pour ta seconde question. Non, il vient en plus. C'est impossible de remplacer l'ECU d'origine et ça coûterait une fortune de faire produire ça.
Il y a aucune ouverture du calculateur d'origine. Il reste bien dans sa boite et on y touche pas. On retire juste les fiches pour mettre en // le nôtre.

La session de Samedi est complète, cependant tu peux passer pour voir ce que ça donne, on se fera un plaisir de te le montrer. Pour la vente, c'est à partir du 15 Juillet. Nous donnons la possibilité aux 15 premiers d'avoir un tarif préférentiel.

N'hésite pas si tu as la moindre question,



Robix
Hawk a écrit :Le truc qui tue c'est le pouvoir de changer de cartographie avec les commandes au volant ! Si tu veux rouler cool, mode Eco, et si tu veux jouer un peu... Mode ST1/2
Voilà et surtout, pouvoir la remettre complètement d'origine si tu vas au garage et ce, en moins de 4 sec chrono !

Dandinos a écrit :Exactement comme le jb4 quoi ^^
Exactement. Sauf que eux, jamais ils ne feraient cela sur diesel et ils n'ont pas encore énormément développé sur F-series. Il fallait donc qu'on s'y mette.
Maintenant on s'occupe du développement essence.


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par psy460 » mar. 1 juil. 2014 09:42

prévu pour e90 ? le fait d'avoir des carto switchables est super interessant !


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par robixfr » mar. 1 juil. 2014 10:00

Pas encore de suite, mais on va le faire.


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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Lor@n » mar. 1 juil. 2014 10:01

Le gros avantage est le fait de pouvoir retirer le boitier quand bon vous semble, et aucune trace de modification. :)



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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par Gil2b » mar. 1 juil. 2014 10:53

C est aussi ce qui m intéresse pour ma E93 lorsque ça sera dispo.

Gil



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Re: [ Solution F-Series ] ShifTech ECU

Message par psy460 » mar. 1 juil. 2014 12:25

On va bientôt pouvoir gérer la pression maxi du turbo à la volée, avec une petite molette a coté du réglage de la hauteur des phares :mrgreen:


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