J'hésite...

Abordez ici tous les sujets relatifs à la série 3 E46
SandiACM
Nouveau membre
Nouveau membre
Prénom : Sandino
Département : Ain
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2016
Ma voiture : A renseigner

J'hésite...

Messagepar SandiACM » ven. 11 août 2017 06:06

Bonjour à tous !

Je viens vers vous, car comme spécifié dans le titre, j'hésite...
Je suis en train de vendre mon véhicule actuel, et je compte emprunter pour m'acheter ma future voiture et ma future moto. Pour la voiture (vu que c'est quand même ce qui nous intéresse ici :hehe: ) je compte m'acheter une Série 3, j'en rêve depuis un moment, et comme on a qu'une vie, let's go !
Alors, je vais prendre une essence, ça c'est certain ! J'ai 8kms pour aller à mon travail, et je fais environ 15000kms/an donc je vais plus flinguer un diesel qu'autre chose. Deuxième chose qui est certaine, il me faut une voiture en 4 portes (ou 5) donc exit les coupé ( :pleur4: )

Le reste, c'est le flou total.. J'ai environ 4000€ de budget, voir 5000€ en cas de gros coup de coeur.
Niveau motorisation, je n'ai pas forcément besoin d'un foutre de guerre, j'ai pas beaucoup d'années de permis et mon assurance risque de se faire plaisir sur mon dos, et puis tant qu'à faire si je peux éviter de faire du 15L/100, je prends :mrgreen:
Donc à priori, un 318i, 320i ou 323i maximum. Bien sur, j'ai une préférence pour le 320 et le 323 grâce à son fameux 6L que absolument tout mon entourage me vente l'excellence !
Mais après, je me pose quelques questions :

1) Niveau consommation réelle, on se situe où avec un 320i et un 323i ?
2) A l'entretien, le 6L est-il vraiiiiment plus onéreux que le 4L du 318i ? (en sachant que j'ai un très bon ami mécano qui me changera mes pièces :gene3:
3) Niveau équipement et finition, sur quoi me rabattre ?
4) Boite auto, ou manuelle ? J'ai toujours voulu une auto mais on m'a dit de me méfier sur les modèles assez kilométrés..
5) Jusqu'à combien de kilomètres je peux acheter le véhicule ? Je compte le garder environ 4-5 ans à priori, donc lui mettre 70k à peu près.

Voilà, désolé pour le pavé, mais bon je suis bavard et visiblement, à l'écrit c'est pareil....
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, de passionnés qui plus est !

PS : je vous mets quelques liens que j'ai préselectionné, des modèles qui me plaisent :

- BMW 323i E46
https://www.leboncoin.fr/voitures/11734 ... tm?ca=12_s

- BMW 320i E46
https://www.leboncoin.fr/voitures/11736 ... tm?ca=12_s

- BMW 318i E46 facelift
https://www.leboncoin.fr/voitures/11724 ... tm?ca=12_s

- BMW 320i E46 Pack M
https://www.leboncoin.fr/voitures/11722 ... tm?ca=12_s

- BMW 323i E46
https://www.leboncoin.fr/voitures/11721 ... tm?ca=12_s

murphy99
Sixième testée
Sixième testée
Prénom : François
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 318i pack confort
A remercié : 22 fois
A été remercié : 61 fois

Re: J'hésite...

Messagepar murphy99 » ven. 11 août 2017 08:11

Salut,

je m'orienterai plutôt vers la 320i quitte à se faire plaisir.
Au niveau entretien cela ne te coûtera pas beaucoup plus cher.

Par contre je ne connais pas la consommation. A priori si le véhicule est bien entretenu, pas de soucis pour faire 70mkm.
BMW 318i E90 129ch // Pack Confort
maasky
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Maxime
Département : 60
Voiture : 335i
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=118&t=23998
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Messagepar maasky » ven. 11 août 2017 09:38

Salut à toi futur BMiste !

Si tu veux te faire plaisir, il faut sincèrement que tu partes sur un modèle en 6L surtout sur des modèles comme les E46... Étape incontournable pour prendre son pied comme il faut :mrgreen:

Je me centrerai donc sur les 320i et 323i pour essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions:

1) sur du 323i, j'ai un pote qui en a eu une pendant 6-7 ans et il tournait à moins de 9L mais en ne faisant quasiment jamais de ville par contre (presque exclusivement autoroute longs trajets).
Donc je pense que la différence sur le 320 ne doit pas être énorme vu que tu es sur le même type de moteur, tu te rapprocheras peut être plutôt du 7.5-8l en mixte, mais garde à l'esprit que la notion de conso est totalement tributaire de ton type de parcours et de ton style de conduite ... Si tu roules à tombeau ouvert forcément les chiffres vont vite décoller :siffle:
A titre d'exemple, j'ai eu une M3 E46 BVM pendant deux ans, en roulant proprement (donc très rarement :mrgreen: ) sur des trajets autoroute je ne dépassais pas 10L avec 343ch ... par contre en ville pas la même histoire :hehe:
Si tu ne fais que des petits trajets urbains, je pense que même avec le 320i tu risques de t'approcher fortement des 10L (voire plus avec le 323).

2) L'entretien du 6L des E46 n'est pas spécialement onéreux tant que tu ne le fais pas directement chez BMW ... C'est un très bon moteur, robuste et qui n'est pas capricieux mais il faudra être super vigilent à l'achat.

3) Niveau équipement et finition c'est affaire de goût. Perso je te conseille de partir sur un modèle sport, un Pack M serait même le must mais le prix de vente sera sans doute plus élevé

4) Histoire de goût aussi pour la boite, je ne suis personnellement pas fan des boites auto sur les E46 et je préfère conduire ce genre de modèles en BVM (même chose pour les e90) comme c'était le cas sur ma M3. Si tu pars sur de l'automatique et à la vue du kilométrage des modèles auxquels tu t'intéresses, sois très vigilent et assures toi impérativement que les vidanges de boîte ont bien été réalisées, ultra important. (BMW t'aurais dit qu'elles sont inutiles, c'est évidemment plus intéressant pour eux de changer une BVA plutôt que d'en faire une simple vidange X( )

5) Du moment que la e46 a toujours été bien suivie et entretenue, tu peux claquer 70k très facilement même à des modèles qui approchent les 200.000 ! Sans aucun problème.
SandiACM
Nouveau membre
Nouveau membre
Prénom : Sandino
Département : Ain
Modèle : Autre

Messagepar SandiACM » ven. 11 août 2017 16:33

Et bien c'est ce qu'on appelle une réponse complète ! :ghee:
Tes réponses m'aident bien dans ma réflexion, j'ai pris quelques notes pour ma recherche :cote:

Quelque chose que j'avais oublié de demander, j'avais pour idée de éventuellement emmener ma belle (ma future belle :hehe: ) faire une reprogrammation. Est-ce risqué avec un kilométrage important ?
Parce que toutes les personnes qui en ont fait en sont ravis : gain de puissance, gain de couple et conso réduite :perv:
ScuY
Prénom : Yann
Département : Moselle
Voiture : 330d
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330xda pack M
Donateur depuis le : 21 févr. 2017
A remercié : 162 fois
A été remercié : 56 fois

Messagepar ScuY » sam. 12 août 2017 10:02

Pas grave grand chose à ajouter sur les réponses que t'as eu. Perso je trouve le 2eme lien c'est la plus propre. Demandes les factures etc.. Évite les voitures qui ont eu déjà 12 propriétaires..
Bewiees
Start engagé
Start engagé
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
A remercié : 27 fois
A été remercié : 26 fois

Messagepar Bewiees » dim. 13 août 2017 09:31

SandiACM » ven. 11 août 2017 16:33 a écrit :Et bien c'est ce qu'on appelle une réponse complète ! :ghee:
Tes réponses m'aident bien dans ma réflexion, j'ai pris quelques notes pour ma recherche :cote:

Quelque chose que j'avais oublié de demander, j'avais pour idée de éventuellement emmener ma belle (ma future belle :hehe: ) faire une reprogrammation. Est-ce risqué avec un kilométrage important ?
Parce que toutes les personnes qui en ont fait en sont ravis : gain de puissance, gain de couple et conso réduite :perv:

Sur la e46 aucun moteur n'est bingo en essence cela ne sert pas à grand chose je te déconseille.
À part les moteurs diesel sur cette génération je vois pas
dan_roh
Start engagé
Start engagé
Prénom : Daniel
Département : Valais
Modèle : F30 (Berline)
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : BMW F30 335i et BMW E46 320i
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Messagepar dan_roh » dim. 13 août 2017 18:09

Alors quelques petits retours de ma part sur les E46 car je commence à bien les connaître :]

Reprog inutile sur ces engins si rien n'est modifié c'est de l'argent jeté par les fenêtre surtout sur le bloc des 320i et 323i

Pour la boîte à vitesse il faut absolument te trouver une boîte manuelle car les boîtes automatiques ont un défaut et une fragilité sur les cylindres de la 1ère et de la marche arrière qui ont tendance à casser à partir des 200'000km. Si ça t'arrives tu peux revendre ta caisse pour les pièces... Cela est valable indépendamment des vidanges de boîte, qu'on ait vidangé ou pas rien n'y change.

Image

A contrôler :

- Les bas des portières sur la partie intérieure. Elles ont tendance à rouiller à ce niveau. Idem pour les ailes des passages de roue avant et arrières.
- Amortisseurs et ressorts (souvent rincés sur le genre de véhicules kilométrés qui seront dans ton budget)
- triangles et rotules de suspension du train avant (même remarque que pour les amortos)
- diverses fuites moteur mais surtout joint du support du filtre à huile et joint de couvre culasse qui sont les plus fréquents (http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=882732)
- si possible fait tester la compression des cylindres chez ton ami garagiste avant achat (et le reste également ;-) ) pour être sûr que le joint de culasse est en ordre.

Perso je partirai plus facilement sur une modèle de 200'000km avec les choses ci-dessus qui ont déjà été faites factures à l'appui et qui sont en ordre que sur une modèle de 150'000km où rien n'a été changé et où les frais vont vite grimper en flèche. Une E46 6 cylindres de 200'000km avec un bon taux de compression et entretenue correctement ira jusqu'à 300'000km sans souci, le bloc est très fiable.

Si tu as un budget de 4000 à 5000EUR je te conseille de partir sur un modèle à 4000EUR et de garder 1000EUR sous le coude pour les mauvaises surprises à part si tout ce qui est indiqué plus haut est nickel.

Au niveau des options tu auras plus de chance de trouver des choses sympas sur des 330 ou 325 que sur des plus petites cylindrées. Quelques options sympas:

- phares Xénon
- sièges chauffants
- sièges électriques
- sièges M-Sport
- GPS et écran 16:9
- Pack carrosserie M-sport (vérifie qu'il y ait tout, PC avant et arrières + bas de caisse, certains ne changent que le pare-chocs avant et te disent que c'est M-Sport....)
- rétroviseurs rabattables électriquement
- jantes 18 pouces

Pour la consommation il faut compter en 10 et 11 litres de moyenne, en mode bourrin l'aiguille s'envole et ça tape tout de suite à plus de 20 litres.

Ce que je te conseille c'est une 320i Facelift Pack M-Sport boîte manuelle 180'000km à 200'000km.

Si les Touring te conviennent également je te conseille d'y jeter un oeil tu as plus de chances de trouver une bonne occasion à bon prix sur les Touring que sur les limousines et ça à de la gueule aussi ::d (bon celle-là n'est pas full stock... j'avoue)

Image

Pour finir les E46 sont un marché qui bouge très vite. Je te conseille de chercher chaque jour les annonces et d'appeler et tester de suite si un véhicule t'intéresse car les bons plans restent moins de 48H sur le marché.

A plus

Dan
dan_roh
Start engagé
Start engagé
Prénom : Daniel
Département : Valais
Modèle : F30 (Berline)
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : BMW F30 335i et BMW E46 320i
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Messagepar dan_roh » dim. 13 août 2017 18:40

Dernier point

si c'est pas nécessaire évite les modèles xi car le train roulant est plus complexe et bien moins pratique à l'entretien (et donc plus cher...)

De plus pas mal de pièces sont spécifiques aux modèles 4x4 et moins facilement trouvable en seconde monte que pour les modèles i
davcbr
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : David
Département : Wezembeek-Oppem
Modèle : F33 (Cabrio)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 6 fois

Messagepar davcbr » dim. 13 août 2017 23:20

Par contre change ton texte car foutre de guerre, c'est pas identique à foudre de guerre :gene:

Retourner vers « Discussion générale E46 »