Voyant LDR à chaud et à l'arrêt + surchauffe LDR

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3 e46
Benop
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : 51
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : 325xi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Benop » ven. 11 sept. 2020 22:24

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 325xi e46 depuis 6 mois, plusieurs problèmes sont malheureusement arrivés.
Dès que je l'ai acheté (156000km), j'ai effectué vidange moteur, vidange des ponts, changement de certains filtres (huile et carburant), remplacement de la courroie d'accessoire (car craquelée) entraînant alternateur, pompe à eau et DA, et changement de la pompe à eau et du thermostat (par prévention).
Comme elle n'avait aucun problème, aucun voyant et tournait comme une horloge, je me suis dit, "je suis tranquille!" - en fait non pas du tout :57X2R:
Continuons : changement de la pompe à carburant (elle a lâchée), vase d'expansion avec bouchon et durite inférieure (le vase s'est fendu et la durite était en choux fleur), et enfin, hier, changement du radiateur car gonflé en bas. Les triangles de suspensions commencent à avoir un petit jeu et le joint de couvre culasse occasionne une petite fuite d'huile depuis peu, mais bon là n'est pas le sujet..

Rentrons donc dans le vif du sujet :
Suite au changement du vase d'expansion, le voyant du niveau du LDR s'allume lorsque le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt ou en dessous de 30 kmh pendant plusieurs minutes. Le niveau était vérifié systématiquement à froid, tous les jours. Je me suis dit que c'était un problème de sonde (je ne l'avais pas changée), probablement dû à l'explosion du vase.
Je l'ai donc changée, mais le problème était toujours là. Bon, comme l'aiguille de température d'eau ne dépassait jamais midi, je me suis dit qu'on verra plus tard si le problème persiste (peut-être des bulles d'air?).
Je n'ai pas attendu bien longtemps la suite du problème. Le mois dernier, arrivé à un péage bondé de monde et une température extérieure de 35° - donc clim à fond - je vois bien évidemment le voyant LDR s'allumer et quelques minutes plus tard, l'aiguille de température d'eau monter rapidement vers le rouge. Fini la clim, bonjour le sauna avec chauffage à fond fenêtres ouvertes :9D1X0: L'aiguille s'est ensuite restabilisée à midi, et ensuite plus de problème jusqu'à destination, 300km plus loin. Je me suis dis bizarre, attendons la suite..
En reprenant quelques jours plus tard la voiture pour se balader, mêmes symptômes en roulant à moins de 20km/h en arrivant au lieu souhaité. Je gare la voiture et effectue alors des tests : 0 erreurs sur l'OBD, pas de surchauffe sans clim, surchauffe avec clim au bout de 30 secondes, mais voyant LDR toujours allumé, avec ou sans clim. En cherchant sur le net, j'en ai déduis que le radiateur était l'organe posant tous les problèmes. En effet, comme il était bombé en bas, l'eau ne devait pas bien s'écouler à l'intérieur, laquelle se faisait donc chauffer par le condenseur de clim. De plus, la sonde du niveau de LDR étant en bas du vase d'expansion, cela aurait expliqué pourquoi le voyant s'allume uniquement à chaud (lorsque le thermostat est donc ouvert, laissant passer l'eau dans le radiateur obstrué), et aussi pourquoi au dessus de 50km/h à chaud, le voyant LDR disparaît systématiquement (la pompe à eau étant davantage entraînée, elle pousse plus fort l'eau ce qui garde un niveau correct malgré le radiateur obstrué).
J'ai donc changé le radiateur hier, mais rien y fait, tous les problèmes mentionnés sont encore là :4F1R6:
Je commence à vraiment sécher...
Une possible piste, mais je doute fort que cela soit ça : le roulement du galet tendeur de la courroie d'accessoire de la pompe à eau est défectueux (il fait du bruit quoi). La courroie tourne, mais peut-être pas assez vite au ralenti pour suffisamment faire circuler le LDR ?

Merci par avance pour vos réponses, et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos (marques des pièces changées, manière de les monter, choses à vérifier, etc.)

Mécaniquement
Modifié en dernier par Benop le ven. 11 sept. 2020 22:43, modifié 1 fois.

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Benop
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : 51
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : 325xi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Benop » ven. 11 sept. 2020 22:39

J'oubliais, le ventilateur a été changé par l'ancien proprio, c'est un ventilateur électrique. Il se met bien en route lorsque j'allume la clim. Cependant, je n'ai jamais fait plus de tests le concernant. S'il était défectueux, il pourrait expliquer la surchauffe à l'arrêt mais pas le voyant.. du moins cela serait surprenant :X73S4: