Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

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GégéLaCrapule
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Re: [URGENT] Je repars chez moi ou pas?

Message par GégéLaCrapule » lun. 1 juil. 2019 10:55

Bonjour à tous,

Donc me revoilà avec ma panne et un peu plus de détails ;-)

J'ai pas pu avancer comme je le voulais à cause d'un vilain blocage du dos, mais j'ai pu déposer l'ensemble des caches hauts, les durites d'air, autour du turbo (de la boite à air vers le turbo puis vers l'intercooler).

De ce que j'ai d'ores et déjà pu constater:
  • La durite allant vers l'intercooler est grasse ... et pas de la graisse type suie qui aurait résulterait d'années de petites gouttes d'huile cuites, mais bien de l'huile liquide ...
  • Le "Gasket Ring" côté turbo (pièce N°7 sur ce schéma de realoem était bien "huileux" lors du démontage de la durite N°4 du schema (pareil, quelque chose de bien liquide, pas de la suie).
  • Le turbo présenté également des traces d'huiles ... de ce que j'ai pu voir sur les photos.
  • Lorsque je saisis l'axe du turbo (pointé en rouge sur la photo en dessous), il n'oppose aucune resistace et se laisse ballader dans tout les sens.
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, tout ces éléments confirment bien que le turbo est mort.... j'ai bon ?

Je vais essayer de démonter le reste (electro-vanne d'huile, pré-cata, puis turbo) assez rapidement, mais j'ai d'ores et déjà quelques questions:
  • Je suppose que pour bien faire, il va falloir nettoyer l'intercooler ? Cette opération peut elle se faire sans le déposer ?
  • De la même façons, j'ai souvent lu qu'il me faudrait potentiellement faire quelque chose pour le pré-cata. Les possibilités semblent être:
    • Le changer (aie aie aie la facture)
    • Le démonter, ouvrir, nettoyer, ressouder ... à votre avis, une soudure à l'arc est possible ou il faut nécessaire un mig/tig ?)
    • Le shunter avec un down-pipe mais quid de l'anti-pollution ... avec le durcissement du CT, ça risque de bloquer, non ?
    • Le garder tel quel est aller rouler un peu fort pendant quelques dizaines de kilomètres pour cramer tout ce qu'il contient ... cette méthode de bourrin est elle risquée ?
  • J'ai vu que certains fournisseurs de turbo les vendaient avec une seringue pour les pré-lubrifier. Cette méthode est elle digne de confiance ou vaut il mieux passer par une lubrification par le moteur. Dans ce cas, si j'ai bien tout compris, il existe deux possibilités... Quelle méthode privilégier selon vous ?:
    • Tout raccorder côté turbo, mais débrancher l'injection et jouer du démarreur (comme ça, pas de combustion, pas de gaz d'échappement et pas d'entrainement du turbo)
    • Ne pas raccorder la partie échappement du turbo et faire tourner le moteur (combustion, mais pas d'entrainement du turbo).
       

Pour conclure, voici quelques photos vous permettant de juger de l'état du turbo:

Donc une photo ou j'ai repéré en rouge l'axe qui se promène:
turbo.jpg
Et ci dessous, un peu plus de photos:

Là, j'ai essayé de mettre en évidence le côté huileux de la durite de sortie du turbo ... mais noir sur noir, c'est pas flagrant:
IMG_20190630_170620.jpg
IMG_20190630_170612.jpg
Et là, d'autres photos du turbo ...
IMG_20190630_170715.jpg
IMG_20190630_170706.jpg
D'avance, merci pour vos contributions !
Je reviens compléter ce topic dès que j'ai plus de détails (je sais, je suis lent, mais c'est parce que j'essaye de pas faire de bêtises :) )




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Re: [URGENT] Je repars chez moi ou pas?

Message par Bewiees » lun. 1 juil. 2019 11:37

Ça va pas te faire avancer je pense mais j’ai une interrogation car j’ai fais un contrôle de turbo il n’y a pas longtemps.
Certes mon axe ne bouge pas contrairement à toi qui signifie qu’il a prit une gifle et bon à changer.
Par ailleurs sur le devant du turbo j’avais un peu d’huile et les durites sont bien huile comme de la vapeur d’huile mais ça c’est normal c’est pour la bonne lubrification de celui ci non?

Le seul défaut visible de ton démontage c’est juste l’axe qui n’est plus fixe?



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Re: [URGENT] Je repars chez moi ou pas?

Message par airliner33 » lun. 1 juil. 2019 11:41

Tu changes le turbo, tu le remplis d'huile et tu laisses tourner au ralenti pendant 30 minutes
Le cata va se nettoyer tout seul
L'inter c'est pas vraiment utile de le nettoyer à pars s'il est sorti
Le turbo ou les ailettes ne sont pas lubrifiés par l'huile que tu vois, cette huile est inutile et goudronne inutilement tout ton circuit d'admission
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Re: [URGENT] Je repars chez moi ou pas?

Message par GégéLaCrapule » lun. 1 juil. 2019 13:18

Bewiees a écrit :
lun. 1 juil. 2019 11:37
Par ailleurs sur le devant du turbo j’avais un peu d’huile et les durites sont bien huile comme de la vapeur d’huile mais ça c’est normal c’est pour la bonne lubrification de celui ci non?
Alors, de ce que j'ai cru comprendre (mais je peux me tromper, étant débutant sur les turbos ;-p), l'huile circulant dans le turbo le fait à circuit fermé.
C'est d'ailleurs assez logique car, si ce n'était pas le cas:
  • Les moteurs consommeraient systématiquement de l'huile, ce qui n'est pas le cas.
  • Le turbo enverrait systématiquement de l'huile vers l'intercooler, ce qui n'est pas bon, et pareil pour le pré-cata
Je pense que ton turbo commence à fatiguer aussi ... :-(
Le seul défaut visible de ton démontage c’est juste l’axe qui n’est plus fixe?
Pour moi, la présence d'huile est un défaut, l'axe aussi.
Rien vu d'autre pour l'instant, mais j'ai pas encore déposé le turbo ...



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par Bewiees » lun. 1 juil. 2019 13:47

Je peux mettre une photo du turbo en question sur ton topic ?




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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par airliner33 » lun. 1 juil. 2019 13:49

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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par Bewiees » lun. 1 juil. 2019 13:52

Sans rien toucher au démontage voici la photo tel que
6BB38A8E-C665-436F-93CF-0A6D971CECE6.jpeg



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par airliner33 » lun. 1 juil. 2019 13:56

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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par Bewiees » lun. 1 juil. 2019 14:07

Ok merci j’avais un doute avec la petite goute au début noir en bas et les tuyaux gras..mais si c’est dans les tolerences top :merci:



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par airliner33 » lun. 1 juil. 2019 14:26

Ce sera toujours gras, ton haut moteur refoule les vapeurs d'huile
Si c'est plein d'huile par contre ce n'est plus étanche, mais en général c'est la partie chaude qui est inondée d'huile



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par GégéLaCrapule » mar. 2 juil. 2019 12:02

Bien le bonjour !
Bon, je bute sur un truc un peu con: démonter le précata du turbo.

Pour le moment, j'ai donc tomber toutes les durites d'air, l'electrovanne du turbo et sa petite bonbonne noire, et les pare-chaleurs sous la voiture.
Les 3 vis qui fixent le turbo au collecteur (accessible via la boite à air) sont également dévissées.

J'ai donc l'ensemble turbo / précata qui accepte un léger jeu.
Malgré ça, je galère pour démonter le précata du turbo. Il y a 2 vis de 15 bien grippées et pas moyen de caler une douille à cause d'un bourrelet côté pré-cata qui m'empêche d'avoir ma douille bien alignée.
J'ai l'impression que le seul outil qui passe est la clef plate ...

J'ai loupé une étape ? Y a une astuce ?

J'ai pas encore démonté les durites d'huile du turbo ... C'est une connerie ou je peux faire après le précata ?

Je vais aller faire 2/3 photos pour illustrer ça ...
Merci par avance pour vos conseils avisés ;-)



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par airliner33 » mar. 2 juil. 2019 12:07

Fais une photo
Utilises un cardan si tu peux, il vaut mieux libérer ton turbo de tous ses périphériques avant de le desserrer lui
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par GégéLaCrapule » mar. 2 juil. 2019 13:19

airliner33 a écrit :
mar. 2 juil. 2019 12:07
Fais une photo
Utilises un cardan si tu peux, il vaut mieux libérer ton turbo de tous ses périphériques avant de le desserrer lui


En effet, merci airline33.
En utilisant un cardan, on parvient à plaquer suffisament la douille sur l'écrou et, Ô merci WD40, il finit par céder.
Attention par contre, passé un moment, le cardan vient en butée sur le précata, faut pas forcer comme un âne, juste "retourner" le cardan.
Photo à titre documentaire:
good_way.jpg
Par contre, la seconde vis à gauche (flèche rouge) risque d'être plus galère sans enlever tout de suite le support du turbo (flèche bleue), non ?
De ce coup, je vais quand même remettre les 3 vis côté boite à air pour maintenir un minimum le turbo en place si je dois enlever le support bas ...



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par airliner33 » mar. 2 juil. 2019 13:23

Ouais j'avoue que tu te fais un peu suer pour pas grand chose t'as pas de clés plates ?
Ça passe avec ta technique mais perso moins j'en enlève mieux je me porte :mrgreen:
Je deviens faignant



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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]

Message par GégéLaCrapule » mer. 3 juil. 2019 17:37

Bon bon bon.
J'ai réussi à venir à bout du pré-cata. En fait, merci BMW et les écrous cuivré (et peut être aussi le WD40), ça vient tout seul de ce coup, pas besoin d'avoir un accès particulièrement dégagée pour pouvoir forcer...

La partie du pré-cata emmanchée dans le tube suivant (cata) m'a posé également un peu de problème mais quelques pulvérisations de WD40 et quelques coups de maillet caoutchouc (pour pas marquer le métal) plus tard, il a finit par venir.

Petite précision,si ça peut aider certain, j'ai attendu d'avoir oté le pré-cata et d'avoir désolidariser le turbo du moteur pour démonter la durite d'arrivée d'huile (banjo + vis creuse), beaucoup plus facile d'y accéder quand on peut bouger un peu le turbo.
La durite metallique de retour d'huile est quant à elle toujours en place, mais j'ai démonté l'extrémité qui vient se raccorder à la durite caoutchouc côté bas moteur.
J'espère pouvoir sortir le turbo durite métallique montée et la déposer ensuite.

Vient maintenant l'étape que je redoute le plus: celle qui consiste à déposer le support moteur pour pouvoir sortir le turbo.

Si j'ai bien compris, le mode opératoire c'est:
  1. Dévisser les écrous du supports moteurs (côté silentbloc, celui du haut ? du bas ? les deux ?)
  2. Lever le moteur en plaçant le cric (et une cale en bois) sous la boite de vitesse (un endroit est plus conseillé qu'un autre ? )
  3. Désolidariser le support moteur puis le démonter.
J'ai bon ?
Y a t il des précautions à prendre ? Des astuces pour que cette opération se déroule sans accroc ?
Est ce que c'est faisable seul ou il vaut mieux que j'appelle un pote à la rescousse ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)




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