Donc me revoilà avec ma panne et un peu plus de détails
J'ai pas pu avancer comme je le voulais à cause d'un vilain blocage du dos, mais j'ai pu déposer l'ensemble des caches hauts, les durites d'air, autour du turbo (de la boite à air vers le turbo puis vers l'intercooler).
De ce que j'ai d'ores et déjà pu constater:
- La durite allant vers l'intercooler est grasse ... et pas de la graisse type suie qui aurait résulterait d'années de petites gouttes d'huile cuites, mais bien de l'huile liquide ...
- Le "Gasket Ring" côté turbo (pièce N°7 sur ce schéma de realoem était bien "huileux" lors du démontage de la durite N°4 du schema (pareil, quelque chose de bien liquide, pas de la suie).
- Le turbo présenté également des traces d'huiles ... de ce que j'ai pu voir sur les photos.
- Lorsque je saisis l'axe du turbo (pointé en rouge sur la photo en dessous), il n'oppose aucune resistace et se laisse ballader dans tout les sens.
Je vais essayer de démonter le reste (electro-vanne d'huile, pré-cata, puis turbo) assez rapidement, mais j'ai d'ores et déjà quelques questions:
- Je suppose que pour bien faire, il va falloir nettoyer l'intercooler ? Cette opération peut elle se faire sans le déposer ?
- De la même façons, j'ai souvent lu qu'il me faudrait potentiellement faire quelque chose pour le pré-cata. Les possibilités semblent être:
- Le changer (aie aie aie la facture)
- Le démonter, ouvrir, nettoyer, ressouder ... à votre avis, une soudure à l'arc est possible ou il faut nécessaire un mig/tig ?)
- Le shunter avec un down-pipe mais quid de l'anti-pollution ... avec le durcissement du CT, ça risque de bloquer, non ?
- Le garder tel quel est aller rouler un peu fort pendant quelques dizaines de kilomètres pour cramer tout ce qu'il contient ... cette méthode de bourrin est elle risquée ?
- J'ai vu que certains fournisseurs de turbo les vendaient avec une seringue pour les pré-lubrifier. Cette méthode est elle digne de confiance ou vaut il mieux passer par une lubrification par le moteur. Dans ce cas, si j'ai bien tout compris, il existe deux possibilités... Quelle méthode privilégier selon vous ?:
- Tout raccorder côté turbo, mais débrancher l'injection et jouer du démarreur (comme ça, pas de combustion, pas de gaz d'échappement et pas d'entrainement du turbo)
- Ne pas raccorder la partie échappement du turbo et faire tourner le moteur (combustion, mais pas d'entrainement du turbo).
Pour conclure, voici quelques photos vous permettant de juger de l'état du turbo:
Donc une photo ou j'ai repéré en rouge l'axe qui se promène: Et ci dessous, un peu plus de photos:
Là, j'ai essayé de mettre en évidence le côté huileux de la durite de sortie du turbo ... mais noir sur noir, c'est pas flagrant: Et là, d'autres photos du turbo ... D'avance, merci pour vos contributions !
Je reviens compléter ce topic dès que j'ai plus de détails (je sais, je suis lent, mais c'est parce que j'essaye de pas faire de bêtises )