Tu dois rien à personne tkt, on attend pas de retour ici (et heureusement d'ailleurs sinon on serait très tristes ), on fait ça par pur altruisme
Quand il y a des retours c'est cool, il y en a trop peu !
Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par airliner33 » ven. 5 juil. 2019 12:01
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par BBR » ven. 5 juil. 2019 23:40
Super merci a toi, grace a un contenu aussi riche comme le tien a venir le forum et les forumeurs sont gagnants, merci a toi
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par GégéLaCrapule » lun. 8 juil. 2019 18:07
Donc pour vous tenir un peu au courant en attendant un post plus détaillé quand le temps me le permettra, j'ai réussi à sortir le turbo HS.
J'ai;
J'ai;
- légèrement déserré le support moteur côté bloc.
- légèrement déserré le silent bloc (au dessus, côté support moteur et en dessous côté berceau) pour m'offrir de la marge de manoeuvre.
- Mis en contrainte le cric sous le carter d'huile: j'ai intercalé entre le cric et le carter un morceau de planche de coffrage de 30cm de côté et j'ai placé le plus sur la gauche du moteur (pour compenser le support moteur).
- J'ai démonté le tout: ça s'est un peu affaisé mais aucun dégat.
- J'ai sorti le turbo
- J'ai remonté le support moteur (parce que plus de temps et je voulais pas laisser le moteur en lévitation avec le cric trop longtemps).
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par airliner33 » lun. 8 juil. 2019 18:52
J'aurais pas mis le cric en appuis sur le carter perso, ya des chances pour que tu aies flingué le joint du carter
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par GégéLaCrapule » mar. 6 août 2019 16:22
Donc comme promis, je reviens avec des nouvelles ...
J'ai finalisé le montage du turbo !!! Voici un petit compte rendu de la fin de chantier.
Comme BG Turbo m'avait informé du problème de déshuileur qui pouvait entrainer la casse, j'ai d'abord changé cet pièce ... et c'était pas du tout du luxe vu l'état du bignou:
Lorsque j'ai ensuite envoyé la photo en question à BG Turbo, ils m'ont rapidement répondu en me disant que c'était très probablement la cause de la casse ...
Bon, donc déshuileur changé, un soucis de moins.
Par sécurité, j'ai voulu également m'assurer que la pompe à huile faisait bien son boulot. J'ai donc pris une petite bouteille 50cl, mis la durite d'arrivée d'huile du turbo dedans, et étanchéifié le tout avec du scotch d'électricien:
Ensuite, après une petite dizaine de coups de démarreur (en faisant attention à pas lancer le moteur), l'huile a commencé à monter avec un bon débit,... Un autre soucis en moins !
Ensuite, avant de faire fonctionner le turbo pour de bon, il faut s'assurer que celui-ci est pré-graissé. Même si mon revendeur m'a dit qu'il était déjà pré-graissé chez eux, 2 précautions valent mieux qu'une (surtout sur une pièce à 650€), j'ai donc injecté de l'huile (avec la petite seringue fournie avec le turbo) dans l'orifice d'arrivée du turbo, puis aspiré par la durite retour tout en faisant tourner à la main l'hélice jusqu'à ce que l'huile finisse par arriver par la durite de retour.
Pas de soucis particulier pour le remontage de tout le reste:
On vidange, on met de l'huile neuve (une huile de supermarché suffira ...), on met l'additif spécial "rinçage" qui va bien.
Ensuite, re-belote : une dizaine de coup de clef pour forcer l'huile à monter sans pour autant démarrer la combustion et donc le turbo.
On laisse tourner quelques dizaines de secondes. On coupe et on laisse reposer, puis on relance, et là on laisse tourner un peu plus longtemps (genre 20 minutes).
Re-vidange, et cette fois, on met de la bonne huile et .... c'est parti pour l'essai routier.
Premier frayeur: je sors de chez moi et ça refume comme pas permis. Allé, restons confiant, il devait rester un peu d'huile dans la ligne.
J'ai fait une petite 20aines de bornes, dont de l'autoroute. Sur le retour, plus de fumée blanches, toute la puissance est revenue et le Gégé est heureux =)
Là, j'ai parcouru environ 1200 km sans soucis particulier depuis. Je pense refaire une petite vidage sous peu...
Morale de l'histoire:
Dès que j'ai un peu plus de temps devant moi, j'essaye de rédiger un tuto plus structuré et avec plus de photos.
Encore un grand merci à [mention]GEF75[/mention] pour avoir confirmé mon diagnostic, à [mention]airliner33[/mention] pour avoir suivi ce thread et dispensé de bon conseils ainsi qu'à tout les autres qui sont passés par là
Ce mois ci, je vais tenter de me faire les amortos !!!
J'ai finalisé le montage du turbo !!! Voici un petit compte rendu de la fin de chantier.
Comme BG Turbo m'avait informé du problème de déshuileur qui pouvait entrainer la casse, j'ai d'abord changé cet pièce ... et c'était pas du tout du luxe vu l'état du bignou:
Lorsque j'ai ensuite envoyé la photo en question à BG Turbo, ils m'ont rapidement répondu en me disant que c'était très probablement la cause de la casse ...
Bon, donc déshuileur changé, un soucis de moins.
Par sécurité, j'ai voulu également m'assurer que la pompe à huile faisait bien son boulot. J'ai donc pris une petite bouteille 50cl, mis la durite d'arrivée d'huile du turbo dedans, et étanchéifié le tout avec du scotch d'électricien:
Ensuite, après une petite dizaine de coups de démarreur (en faisant attention à pas lancer le moteur), l'huile a commencé à monter avec un bon débit,... Un autre soucis en moins !
Ensuite, avant de faire fonctionner le turbo pour de bon, il faut s'assurer que celui-ci est pré-graissé. Même si mon revendeur m'a dit qu'il était déjà pré-graissé chez eux, 2 précautions valent mieux qu'une (surtout sur une pièce à 650€), j'ai donc injecté de l'huile (avec la petite seringue fournie avec le turbo) dans l'orifice d'arrivée du turbo, puis aspiré par la durite retour tout en faisant tourner à la main l'hélice jusqu'à ce que l'huile finisse par arriver par la durite de retour.
Pas de soucis particulier pour le remontage de tout le reste:
- Concernant le montage du turbo, pas de soucis particulier: montage du joint de collecteur à l'huile (conseil BG Turbo), j'ai monté les durites avant de fixer le turbo au collecteur (plus pratique dans ce sens là).
- Concernant le pré-cata, je l'ai d'abord nettoyé au karcher à l'eau chaude + détergent (dans le sens inverse des gazs d'échappement). Ensuite j'ai bien nettoyé la partie venant s'emancher dans le reste de la ligne, puis graissé à la graisse cuivrée et hop, c'est rentré comme papa dans maman. Pour le reserrage turbo, je ne me suis pas autant pris la tête que pour le démontage, j'ai investis dans les clefs dont la photo est un peu plus bas: HYPER pratique, un incontournable en mécanique. La graisse cuivré peut aussi être une bonne idée là ...
- Tout ce qui est durite d'air (boite à air -> turbo, turbo -> intercooler) un petit nettoyage à l'eau et au dégraissant et remontage sans difficulté particulière.
- Au final, j'ai passé pas mal de temps à remonter les pare-chaleurs autour du pré-cata ... et oui, oublié de faire des photos lors du de démontage, donc après, bein on se gratte la tête.
On vidange, on met de l'huile neuve (une huile de supermarché suffira ...), on met l'additif spécial "rinçage" qui va bien.
Ensuite, re-belote : une dizaine de coup de clef pour forcer l'huile à monter sans pour autant démarrer la combustion et donc le turbo.
On laisse tourner quelques dizaines de secondes. On coupe et on laisse reposer, puis on relance, et là on laisse tourner un peu plus longtemps (genre 20 minutes).
Re-vidange, et cette fois, on met de la bonne huile et .... c'est parti pour l'essai routier.
Premier frayeur: je sors de chez moi et ça refume comme pas permis. Allé, restons confiant, il devait rester un peu d'huile dans la ligne.
J'ai fait une petite 20aines de bornes, dont de l'autoroute. Sur le retour, plus de fumée blanches, toute la puissance est revenue et le Gégé est heureux =)
Là, j'ai parcouru environ 1200 km sans soucis particulier depuis. Je pense refaire une petite vidage sous peu...
Morale de l'histoire:
- Possesseur d'E46 diesel, n'oubliez pas vos déshuileurs, ça peut revenir cher. Les précos semblent être changement du filtre à chaque vidange, changement de la pièce dans son intégralité tout les 3 ou 4 vidanges.
- Changer le turbo n'est pas en soit une opération particulièrement difficile: il faut du temps, de l'espace pour travailler et être minutieux mais ça reste du démontage/remontage.
- Un turbo a besoin d'huile. Si vous avez une casse turbo, vérifier avant toutes choses que le circuit de lubrification ne soit pas en cause.
- Quand on démonte et qu'on remonte, on nettoie et on graisse. La base
- La remise en route du nouveau turbo doit obligatoirement être précédé d'un pré-graissage pour éviter d'abimer votre turbo tout neuf en le faisant tourner "à sec" quelques secondes. D'autre méthode que les coups de démarreur existent (débrancher l'injection ou ne pas mettre le turbo au cul du collecteur et faire tourner le moteur) mais celle du démarreur m'a semblé être la moins dangereuse (pas envie d'avoir une erreur niveau calculateur parce qu'il aurait détecté à tort que l'injection était HS ...)
- Ma voiture a 17 ans et 228 000km et je n'ai jamais eu à forcer pour démonter quoi que ce soit.... la qualité BMW p-ê ? Avant de forcer, réfléchissez y à deux fois, c'est probablement que ça va pas.
- clef.jpeg (16.47 Kio) Vu 1250 fois
Encore un grand merci à [mention]GEF75[/mention] pour avoir confirmé mon diagnostic, à [mention]airliner33[/mention] pour avoir suivi ce thread et dispensé de bon conseils ainsi qu'à tout les autres qui sont passés par là
Ce mois ci, je vais tenter de me faire les amortos !!!
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Re: Perte de puissance, fumée blanche [Turbo HS sur 330D]
Message par GEF75 » sam. 17 août 2019 23:26
Un seul mot ... Bravo à toi pour cette intervention et ces explications... ne.me remercie pas c est toujours un plaisir d echanger entre passionnés. Bonne route
GEF75
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