Sportivité des coupés e46.
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Sportivité des coupés e46.
Message par e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 14:02
Non possesseur de BMW mais espérant bien le devenir, je lorgne depuis longtemps sur les coupés e46 pour remplacer ma MX5 NA.
J'ai lu beaucoup de fiches sur Internet, et les 32xCi et la 330ci (je ne parle pas de la M3 qui est hors budget) ont tout pour plaire: 6 cylindres, propulsion, répartition des masses 50/50, position de conduite, etc.
Cela dit il y a quand même des avis contradictoires, par exemple sur automobile-sportive.com: certains disent que la 330ci est une vraie sportive, d'autres disent que c'est plus une GT et que la 325 est plus vive, ailleurs on va lire que la 328 est mieux que la 325... Difficile de s'y retrouver!
Quels sont vos avis? Est-ce sportif ou est-ce plutôt aseptisé? Quand on est sur du sinueux, est-ce qu'on a la sensation de faire corps avec la voiture (un peu comme dans une MX5) ? Le châssis M-Technic fait-il une grosse différence?
Si on veut des sensations, est-ce qu'une e36 n'est pas mieux indiquée?
Bref, plein de questions... Je suis preneur de toutes vos impressions!
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Hawk » jeu. 17 nov. 2016 15:15
Une sportive se doit légère, donc tu n'es pas dans la bonne catégorie de voiture. Les BMW sont en général des routières. Elles ont un tempérament orienté sport mais n'a pas vocation de négliger le confort, l'insonorisation, les finitions pour avoir des sensations plus rustiques.
Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.
J'ai un ami qui a une 106 S16, la c'est une petite sportive, mais ses qualités se limitent à là où la e46 fait le reste. Et puis les BMW en générale ont un châssis assez étudié pour procurer un réel plaisir de conduite.
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par TOPPER » jeu. 17 nov. 2016 18:03
Moi j'ai une 325 CI , c'est une voiture super pour faire des longs trajets, super confortable même avec le pack et rabaissée en plus et bien insonorisée.
la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse
Les 192 ch sont très appréciable pour doubler mais il ne faut pas hésiter à tomber une voire deux vitesses car la puissance arrive à 4500 tr/mn.
La consommation reste très raisonnable 10.5l/100 pour moi et quand je fais des long trajet sur autoroute je suis à 8l/100.
Pour la conduite, ce n est pas effectivement une sportive , mais ensuite tout dépend se que l ont recherche.
Y a quelque année j avais une sportive , un turbo essence , c est sur que les sensations étaient bonne , c était plus violent , mais je préfère largement la conduite dune BMW même si je trouve que sa manque un peu de couple.
Ensuite la 328 a été remplacée par le 325 , il y a une différence de couple mais niveau puissance c est la même à 1 cheval prés
La meilleure chose a faire des le départ , c est de les essayer....
Si t as d' autres questions hésites pas
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 22:27
C'est sûr que comparé à la MX5, y a 50% de poids en plus.
C'est cool ça, donc tu ressens bien la route? Est-ce que l'arrière est joueur dans un virage serré ou bien ça reste sage?TOPPER a écrit : la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse
OK donc le pack M est un vrai plus. Ca reste confortable pour transporter la famille sur longs trajets quand même?Hawk a écrit :Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.
Si je résume, c'est pas une voiture pour faire des spéciales de rallye mais on peut adopter une conduite coulée et rapide sur petites routes?
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Momoracing » ven. 18 nov. 2016 09:01
Si tu cherche des sensations fortes, il n'y a que la m3 qui y arrivera avec une puissance monstre.
Ou alors faut une préparation de dingue mais là après sur route ouverte ....
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Hawk » ven. 18 nov. 2016 09:06
En pneus 18, vu que c'est en taille basse, et selon les pneus, le remonté d'info est plus que correct.e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 22:27 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses très utiles.
C'est sûr que comparé à la MX5, y a 50% de poids en plus.C'est cool ça, donc tu ressens bien la route? Est-ce que l'arrière est joueur dans un virage serré ou bien ça reste sage?TOPPER a écrit : la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse
OK donc le pack M est un vrai plus. Ca reste confortable pour transporter la famille sur longs trajets quand même?Hawk a écrit :Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.
Si je résume, c'est pas une voiture pour faire des spéciales de rallye mais on peut adopter une conduite coulée et rapide sur petites routes?
Ca reste confortable, même pour des longs trajet. C'est leurs domaines de prédilection les longs trajets
Dans les virages, c'est une propulsion, donc à un certain moment tu va décrocher de l'arrière. Ça dépend de plein de facteur, pneus, largeur de pneus, géométrie... Après sous la pluie c'est joueur donc faut pas appuyer trop fort dans les ronds points sinon tu sens tout de suite qu'elle veux chasser
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 09:09
Mais un 6 cylindres essence dans une E46 sera vraiment très plaisant
Une moteur souple, élastique comme pas possible, le son et le couple du L6,
Et crois moi tu te fera plaisir avec la propulsion.
Le châssis m risque de te faire perdre en confort, mais gagner en sportivité, à toi de faire l'essai pour savoir si le compromis est acceptable.
Je ne connais pas ton budget, mais te conseil les phase 2 (moteur 325 190ch/330 231ch) qui sont plus modernes et plus fiables
Je pense que cela colle à ta recherche.
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par e46prospect » ven. 18 nov. 2016 10:28
Bon je perdrais en sensations ce que je gagnerais en confort, avec en plus un 6 cylindres mythique.
Effectivement j'ai vu que les ph2 ont eu les problèmes de jeunesse réglés.Lor@n a écrit :Une gt avec 4 places n'auras jamais le comportement d'une mx5 (chez porsche peut être mais il semble que c'est hors budget pour toi
Je ne connais pas ton budget, mais te conseil les phase 2 (moteur 325 190ch/330 231ch) qui sont plus modernes et plus fiables
Je pense que cela colle à ta recherche.
Le 330 apporte vraiment beaucoup apr rapport au 325?
Et parmi vous, certains ont-il pu essayer une RX8? Ca n'a rien à voir niveau moteur ou finition, mais pour le reste, ça semble comparable (4 places, propu, 50/50...)
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 10:35
J'ai vite laisser tomber quant à la fiabilité du rotatif.
Genre si tu démarre pas du premier coup tu noie le moteur et t'es mort pour 30mn...
Trop de contraintes.
Et en cas de soucis, obligé d'aller chez mazda et il reste pas beaucoup de mécano compétent sur ce moteur si particulier.
J'avais pris un z4 avec le 3L des E46 (231ch)
C'est les meilleurs sensations de conduite que j'ai jamais eu.
Pourtant j'en ai eu des voitures (plus de 20, certains te le confirmeront ici)
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Momoracing » ven. 18 nov. 2016 12:36
Je valide ce que dis Lor@n
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par e46prospect » ven. 18 nov. 2016 15:49
C'est sûr que c'est un choix à assumer derrière.
Est-ce qu'une 130i ph1 ne serait pas idéale?
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 16:12
C'est un choix.
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par TOPPER » sam. 19 nov. 2016 13:57
sur ma E 46 je suis monter en 18 avec des MICHELIN PILOT SPORT à l arrière , c est impressionnant la voiture ne décroche pas , même dans les ronds points, sauf si tu désactive l ASC , la elle devient joueuse. mais de toute façon tes suspensions et tes pneus ont le rôle le plus important dans ta tenue de route. Comme toutes les voitures...
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par Carli » sam. 19 nov. 2016 15:25
La rx8 est fiable, le moteur demande un entretien passé les 100 000 km ou plus.
Faut essayer une rx8, tu nous dira ce que tu en penses.
Perso sur circuit, les 330 e46 était derrière moi.
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Re: Sportivité des coupés e46.
Message par TOPPER » sam. 19 nov. 2016 18:34
Ensuite les moteurs BMW E46 essence sont des atmosphérique alors que la majorité des moteurs rotatif sont a turbo.Donc une source de probleme en moins.
Par contre essai de trouver des moteurs rotatif a 300000kms d origine ,sa va être dure, par contre des moteurs 6 cylindres, c est quand même plus fréquent. Donc.....
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