Sportivité des coupés e46.

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série 3 e46, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Avatar du membre
e46prospect
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:41
Département : Ariège
Voiture : Autre Marque
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sportivité des coupés e46.

Message par e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 14:02

Salut à tous!

Non possesseur de BMW mais espérant bien le devenir, je lorgne depuis longtemps sur les coupés e46 pour remplacer ma MX5 NA.

J'ai lu beaucoup de fiches sur Internet, et les 32xCi et la 330ci (je ne parle pas de la M3 qui est hors budget) ont tout pour plaire: 6 cylindres, propulsion, répartition des masses 50/50, position de conduite, etc.

Cela dit il y a quand même des avis contradictoires, par exemple sur automobile-sportive.com: certains disent que la 330ci est une vraie sportive, d'autres disent que c'est plus une GT et que la 325 est plus vive, ailleurs on va lire que la 328 est mieux que la 325... Difficile de s'y retrouver!

Quels sont vos avis? Est-ce sportif ou est-ce plutôt aseptisé? Quand on est sur du sinueux, est-ce qu'on a la sensation de faire corps avec la voiture (un peu comme dans une MX5) ? Le châssis M-Technic fait-il une grosse différence?

Si on veut des sensations, est-ce qu'une e36 n'est pas mieux indiquée?

Bref, plein de questions... Je suis preneur de toutes vos impressions! :merci:

A+




Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5067
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Hawk » jeu. 17 nov. 2016 15:15

Salut, la je ne vois pas en quoi la 325 serait plus vive que la 330. Même châssis, 6 en ligne, c'est juste le 330 castré.

Une sportive se doit légère, donc tu n'es pas dans la bonne catégorie de voiture. Les BMW sont en général des routières. Elles ont un tempérament orienté sport mais n'a pas vocation de négliger le confort, l'insonorisation, les finitions pour avoir des sensations plus rustiques.

Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.

J'ai un ami qui a une 106 S16, la c'est une petite sportive, mais ses qualités se limitent à là où la e46 fait le reste. Et puis les BMW en générale ont un châssis assez étudié pour procurer un réel plaisir de conduite.


Image

Avatar du membre
TOPPER
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 01:57
Prénom : jean francois
Département : CANTAL
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par TOPPER » jeu. 17 nov. 2016 18:03

Salut,
Moi j'ai une 325 CI , c'est une voiture super pour faire des longs trajets, super confortable même avec le pack :m: et rabaissée en plus et bien insonorisée.
la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse

Les 192 ch sont très appréciable pour doubler mais il ne faut pas hésiter à tomber une voire deux vitesses car la puissance arrive à 4500 tr/mn.
La consommation reste très raisonnable 10.5l/100 pour moi et quand je fais des long trajet sur autoroute je suis à 8l/100.
Pour la conduite, ce n est pas effectivement une sportive , mais ensuite tout dépend se que l ont recherche.

Y a quelque année j avais une sportive , un turbo essence , c est sur que les sensations étaient bonne , c était plus violent , mais je préfère largement la conduite dune BMW même si je trouve que sa manque un peu de couple.
Ensuite la 328 a été remplacée par le 325 , il y a une différence de couple mais niveau puissance c est la même à 1 cheval prés

La meilleure chose a faire des le départ , c est de les essayer....

Si t as d' autres questions hésites pas



Avatar du membre
e46prospect
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:41
Département : Ariège
Voiture : Autre Marque
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 22:27

Merci beaucoup pour vos réponses très utiles. :merci:

C'est sûr que comparé à la MX5, y a 50% de poids en plus.
TOPPER a écrit : la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse
C'est cool ça, donc tu ressens bien la route? Est-ce que l'arrière est joueur dans un virage serré ou bien ça reste sage?
Hawk a écrit :Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.
OK donc le pack M est un vrai plus. Ca reste confortable pour transporter la famille sur longs trajets quand même?

Si je résume, c'est pas une voiture pour faire des spéciales de rallye mais on peut adopter une conduite coulée et rapide sur petites routes?



Avatar du membre
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 09:58
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : Clic ici
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Âge : 34

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Momoracing » ven. 18 nov. 2016 09:01

C'est incomparable à une mx5 qui est beaucoup plus basse et légère. Les bmw sont plus dans la catégorie GT.
Si tu cherche des sensations fortes, il n'y a que la m3 qui y arrivera avec une puissance monstre.
Ou alors faut une préparation de dingue mais là après sur route ouverte ....


Kawasaki ZX9-R 2000
BMW 320D Pack Luxe e46 2001


Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5067
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Hawk » ven. 18 nov. 2016 09:06

e46prospect » jeu. 17 nov. 2016 22:27 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses très utiles. :merci:

C'est sûr que comparé à la MX5, y a 50% de poids en plus.
TOPPER a écrit : la tenue de route est super, très précise, on prend un réel plaisir même sur les route plus sinueuse
C'est cool ça, donc tu ressens bien la route? Est-ce que l'arrière est joueur dans un virage serré ou bien ça reste sage?
Hawk a écrit :Le pack M(technic), apporte un vrai plus esthétique/efficacité du chassis. Le pack M c'est amortisseur plus ferme (équivalent Bilstein B6), ressort plus court donc voiture rabaissée, siège de type baquet qui te maintiennent beaucoup mieux (et plus confortable). Le reste c'est le moteur et la réparatiton des masses qui font le reste.
OK donc le pack M est un vrai plus. Ca reste confortable pour transporter la famille sur longs trajets quand même?

Si je résume, c'est pas une voiture pour faire des spéciales de rallye mais on peut adopter une conduite coulée et rapide sur petites routes?
En pneus 18, vu que c'est en taille basse, et selon les pneus, le remonté d'info est plus que correct.

Ca reste confortable, même pour des longs trajet. C'est leurs domaines de prédilection les longs trajets :super:

Dans les virages, c'est une propulsion, donc à un certain moment tu va décrocher de l'arrière. Ça dépend de plein de facteur, pneus, largeur de pneus, géométrie... Après sous la pluie c'est joueur donc faut pas appuyer trop fort dans les ronds points sinon tu sens tout de suite qu'elle veux chasser :mrgreen:
Modifié en dernier par Hawk le ven. 18 nov. 2016 09:09, modifié 1 fois.


Image

Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 09:09

Une gt avec 4 places n'auras jamais le comportement d'une mx5 (chez porsche peut être mais il semble que c'est hors budget pour toi)

Mais un 6 cylindres essence dans une E46 sera vraiment très plaisant
Une moteur souple, élastique comme pas possible, le son et le couple du L6,
Et crois moi tu te fera plaisir avec la propulsion.

Le châssis m risque de te faire perdre en confort, mais gagner en sportivité, à toi de faire l'essai pour savoir si le compromis est acceptable.

Je ne connais pas ton budget, mais te conseil les phase 2 (moteur 325 190ch/330 231ch) qui sont plus modernes et plus fiables
Je pense que cela colle à ta recherche.



Avatar du membre
e46prospect
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:41
Département : Ariège
Voiture : Autre Marque
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par e46prospect » ven. 18 nov. 2016 10:28

Merci à tous. :merci:

Bon je perdrais en sensations ce que je gagnerais en confort, avec en plus un 6 cylindres mythique.
Lor@n a écrit :Une gt avec 4 places n'auras jamais le comportement d'une mx5 (chez porsche peut être mais il semble que c'est hors budget pour toi
Je ne connais pas ton budget, mais te conseil les phase 2 (moteur 325 190ch/330 231ch) qui sont plus modernes et plus fiables
Je pense que cela colle à ta recherche.
Effectivement j'ai vu que les ph2 ont eu les problèmes de jeunesse réglés.

Le 330 apporte vraiment beaucoup apr rapport au 325?

Et parmi vous, certains ont-il pu essayer une RX8? Ca n'a rien à voir niveau moteur ou finition, mais pour le reste, ça semble comparable (4 places, propu, 50/50...)



Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 10:35

A l'époque où je cherchais un coupé /roadster je me suis renseigné pour un rx8.
J'ai vite laisser tomber quant à la fiabilité du rotatif.
Genre si tu démarre pas du premier coup tu noie le moteur et t'es mort pour 30mn...
Trop de contraintes.
Et en cas de soucis, obligé d'aller chez mazda et il reste pas beaucoup de mécano compétent sur ce moteur si particulier.
J'avais pris un z4 avec le 3L des E46 (231ch)
C'est les meilleurs sensations de conduite que j'ai jamais eu.

Pourtant j'en ai eu des voitures (plus de 20, certains te le confirmeront ici)



Avatar du membre
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 09:58
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : Clic ici
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Âge : 34

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Momoracing » ven. 18 nov. 2016 12:36

La rx8 => a éviter :) le moteur rotatif, c'est une belle source d'ennui !

Je valide ce que dis Lor@n :)


Kawasaki ZX9-R 2000
BMW 320D Pack Luxe e46 2001

Avatar du membre
e46prospect
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 22:41
Département : Ariège
Voiture : Autre Marque
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par e46prospect » ven. 18 nov. 2016 15:49

Bon je m'attendais pas à ce que la RX8 suscite la passion... :gene:
C'est sûr que c'est un choix à assumer derrière.

Est-ce qu'une 130i ph1 ne serait pas idéale?



Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Lor@n » ven. 18 nov. 2016 16:12

Plus petit, moins confortable, sans parler de la finition qui est indigne pour BMW, mais plus sportive (nouvelle génération de moteur 245ch) et plus agile.


C'est un choix. :)



Avatar du membre
TOPPER
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 01:57
Prénom : jean francois
Département : CANTAL
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par TOPPER » sam. 19 nov. 2016 13:57

Tout a fais d’accord par rapport à la fiabilité du moteur rotatif. A éviter , les mécanos compétent sur se type de moteur ne sont pas très nombreux.

sur ma E 46 je suis monter en 18 avec des MICHELIN PILOT SPORT à l arrière , c est impressionnant la voiture ne décroche pas , même dans les ronds points, sauf si tu désactive l ASC , la elle devient joueuse. mais de toute façon tes suspensions et tes pneus ont le rôle le plus important dans ta tenue de route. Comme toutes les voitures...



Avatar du membre
Carli
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 oct. 2016 18:01
Prénom : Franck
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 37

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par Carli » sam. 19 nov. 2016 15:25

Dire que la rx8 n'est pas fiable, c'est comme dire que la M3 e46 n'est pas fiable, problème de vanos ou juste un entretien, ou la M3 e90 qui n'est pas fiable du au problème de coussinet, ou alors juste un entretien ?

La rx8 est fiable, le moteur demande un entretien passé les 100 000 km ou plus.

Faut essayer une rx8, tu nous dira ce que tu en penses.
Perso sur circuit, les 330 e46 était derrière moi.



Avatar du membre
TOPPER
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 01:57
Prénom : jean francois
Département : CANTAL
Voiture : 325i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sportivité des coupés e46.

Message par TOPPER » sam. 19 nov. 2016 18:34

Je ne dis pas au une RX8 n est pas fiable, je parle des moteurs rotatifs en général, comparé a des 6 cylindres.
Ensuite les moteurs BMW E46 essence sont des atmosphérique alors que la majorité des moteurs rotatif sont a turbo.Donc une source de probleme en moins.
Par contre essai de trouver des moteurs rotatif a 300000kms d origine ,sa va être dure, par contre des moteurs 6 cylindres, c est quand même plus fréquent. Donc.....




Retourner vers « Liaison au sol e46 »