Rabaisser 330xi

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série 3 e46, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Rabaisser 330xi

Message par Dexter » dim. 13 déc. 2015 11:15

Bonjour à tous !

J'ouvre mon premier topic ( :tar ) car j'essaye de retourner toutes les pages du web pour trouver ce qu'il me faut depuis un bout de temps maintenant :)

J'ai du temps libre en Janvier, donc j'aimerai en profiter pour travailler sur mon auto :)

Je n'ai pas encore présenté ma titine car je n'ai pas encore pris de photos bien propres, il s'agit d'une 330xia e46 Luxe 2002.

Il me semble qu'elle est surélevée de 17mm par rapport à une version classique. Je ne cache pas que j'aimerai la rabaisser, j'suis un djeunz qui aime l'origine, mais un djeunz quand même ::d

De ce fait, je verrais bien un petit -20mm, un peu comme sur un pack M au chouilla près !

Maintenant, le coeur du problème ! J'ai 231 chevaux qui sont bien trop dangereux pour la tenue de route avec la config d'origine ! C'est sur, pour rouler à 90 ça va, mais mettons à 130, sur un gros freinage, on sent que tout s'écrase..

Je me suis déjà mis dans des situations flippantes, là où avec mon ancienne 330ci, montée uniquement en ressorts courts par l'ancien proprio, ca passait nickel.

Avec cette 330ci, je trouvais le comportement encore malgré tout trop flottant, surtout à haute vitesse et sur les freinages. Dans les courbes c'était nickel par contre. J'imagine que cela vient du fait que seul les ressorts ont été changés :perv:

Pour en revenir à mon e46 actuelle, c'est ma daily, donc je l'utilise la grande majorité du temps en conduite normale !

Cependant, j'aime arsouiller. J'ai acheté un m54 pour l'exploiter et j'ai un super terrain de jeu où j'habite, dans les Vosges du Nord !

J'ai à peu près cerner la gamme Bilstein ! B4 je sais que je serais déçu, B6 je pense que ça serait pas mal et B8 j'imagine que ça sera trop ferme pour mon utilisation qui n'est pas celle sur circuit :)

J'ai aussi lu que les B6 étaient concu pour une hauteur de caisse normale, mais qu'ils pouvaient supporter jusqu'à -30mm.

En clair, vont ils s'user prématurément avec des ressorts plus courts ? Parce que ça obligerait à prendre des b8 si l'ont veut rabaisser un peu, et donc à perdre du confort..

Donc si vous avez des idées et des plans (des liens ?!) qui correspondraient à mes attentes, ça serait avec plaisir :] Trouver ce genre de matériel pour le xDrive, c'est vraiment pas évident :cyp

Pour la marque des ressorts, on lit un peu partout que H&R sont plus durs que les eibach.. Je ne voudrais pas autant pinailler, si je trouve un kit amorto + ressorts qui va bien pour ma voiture à un prix raisonnable, je prends que ce soit l'une ou l'autre marque :)

J'ai bien trouvé ceci, mais il s'agit là uniquement de ressorts :

http://www.performance-store.com/47-res ... o-kit.html#/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le soucis c'est que -40mm ça fait beaucoup, je voudrais avoir du -20 -30 maxi :/

Merci d'avance !




Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » lun. 14 déc. 2015 19:32

Personne n'a une petite idée ? :-|



Avatar du membre
Carl30
Start engagé
Start engagé
Messages : 739
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 18:40
Département : ...
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 330da Xdrive
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Rabaisser 330xi

Message par Carl30 » mar. 15 déc. 2015 13:22

Je peux pas beaucoup aider mais je réagis juste sur "Maintenant, le coeur du problème ! J'ai 231 chevaux qui sont bien trop dangereux pour la tenue de route avec la config d'origine ! C'est sur, pour rouler à 90 ça va, mais mettons à 130, sur un gros freinage, on sent que tout s'écrase.."
T'es sûre que t'es amortisseurs d'origine ne sont pas fatigués?



Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » dim. 20 déc. 2015 11:05

Merci pour ta réponse Carl :)

Je ne peux être sur de rien, il se peut que les amortisseurs soient ceux sorties d'usine en effet car je n'ai pas de facture prouvant le contraire.

Malgré tout, lorsque j'appuie sur la caisse je n'ai qu'un rebond ce qui est plutôt bon signe !

Es ce que des amortisseurs peuvent être fatigués malgré ça, je ne sais pas peut être !

A l'heure d'aujourd'hui, je me tate à remplacer les ressorts pour commencer et voir ce que ça donne. C'est beaucoup moins onéreux et ça peut éventuellement regler le problème, ou le diminuer au moins.

Le problème, avec du ressort d'origine j'ai peur de ne pas sentir la différence, et avec ceux ci par exemple :

http://www.performance-store.com/47-res ... o-kit.html#/" onclick="window.open(this.href);return false;

qui sont dispos en XI, j'ai peur, et ça surement le cas, d'être trop bas (-40mm mais par rapport à quoi, à de l'origine d'e46 normal ou de xdrive ?) et ça ce n'est pas mon objectif non plus !

L'idéal serait de pouvoir essayer une X avec une monte origine et saine ::d Mais avec une hauteur de caisse surélevée de 17mm quand même, je pense que je serais également déçu :-|



Avatar du membre
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 09:58
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : Clic ici
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Momoracing » lun. 21 déc. 2015 09:04

Je prendrais ressort+amortisseur en B6.
Tes amortisseurs d'origines sont forcément fatigués avec l'age de la voiture (sans pour autant être HS). En changeant juste les ressorts, tu vas rapidement les flinguer.


Kawasaki ZX9-R 2000
BMW 320D Pack Luxe e46 2001


Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Rabaisser 330xi

Message par dr.M » lun. 21 déc. 2015 09:53

salut!

Elle a combien de km ton xi de 2002 ? Tu dis "le comportement encore malgré tout trop flottant, surtout à haute vitesse et sur les freinages" .

Une 330 d'origine devrait avoir un comportement sain, bmw a ses raisons pour la monter un peu plus haut, ce n'est pas le souci.


Avant de penser à une modification je ferais contrôler le châssis très soigneusement, les silents blocs/tirants de chasse etc.... peuvent avoir du jeu.


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » lun. 21 déc. 2015 17:45

Merci pour vos réponse !

Momo tu as sans doutes raison, c'est clair que malgré son état impeccable, les pièces s'usent avec le temps, fatalement !

Oui j'ai cru comprendre que ça les usait prématurément, mais si déjà ils sont HS.. Un kit B6 implique une sacrée somme !

Aurais tu une boutique en ligne à me conseiller ?! Et avec quel type de ressort les associer, des ressorts origines ?!

Déjà il faut voir si les B6 existent pour les xdrive aussi :-| On trouve très peu d'infos sur google à propos de ce modèle :nono:



Dr.M ma voiture à 104 000 km ! J'ai regardé en vitesse les silenbloc des barres stab qui ont l'air ok, pas de jeu apparent ! Mais tu as raison, je vais essayer de trouver le temps pour la mettre sur un pont et voir ça de plus près avec mon père qui est mécano :)

Malgré tout, je n'ai pas de bruit suspect (ploc ou autre !) pour l'instant ! Je vous tiens au jus !

Et oui pour ma citation je pèse mes mots, je n'ai jamais conduis une BMW aussi flottante, la direction est floue et très imprécise dans le défoncée, la caisse s'écrase dans les courbes et sur les freinages !

J'avais une e90 320d de 50 000 km, bon montée en 18 pouces tailles basses, mais c'était un rail à côté de ma 330 ! Une conception forcément plus moderne, moins de kilomètres, mais quand même :)

J'ai hâte de regler ce problème ! Sinon le m54 est toujours aussi agréable, avec la boite auto c'est un régal :coeur:



Avatar du membre
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 09:58
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : Clic ici
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Momoracing » lun. 21 déc. 2015 18:19

Ceci pourrait éventuellement t'intéresser : http://www.turnermotorsport.com/p-416-e ... ckage.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;


Kawasaki ZX9-R 2000
BMW 320D Pack Luxe e46 2001

Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » mer. 23 déc. 2015 20:12

J'étais déjà tombé sur cette page ! C'est vrai que ce kit est super intéressant et répond parfaitement à mes attentes. Il semblerait qu'à l'avant ce soit du b8 et à l'arrière du b6 d'après les regérences !

C'est étonnnant cette manie de toujours vouloir descendre plus l'avant que l'arrière, quelqu'un a une explication, mise à part le "german look" ?

Pour effacer de manière plus prononcer l'affaissement sur les freinages ?

Ce qui me rébute un peu c'est que c'est américain, et sur un colis de ce type je n'ose pas imaginer le passage à la douane..

Merci quand même pour ta recherche ça me fait plaisir :P :super:



Avatar du membre
Momoracing
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 09:58
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2001
Ma voiture : Clic ici
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Momoracing » jeu. 31 déc. 2015 12:49

Quand tu roules, accélères, le nez de la voiture se lève, et pour une meilleure pénétration dans l'air, l'avant est toujours plus bas que l'arrière :)


Kawasaki ZX9-R 2000
BMW 320D Pack Luxe e46 2001

Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » ven. 1 janv. 2016 11:25

Ah d'accord et bien CQFD apparement merci :super:

Bonne année à tous !



Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Rabaisser 330xi

Message par Lor@n » ven. 1 janv. 2016 13:44

A 100.000km tes amorto devraient pas être fatigué.
La caisse des version X sur les e46 est plus haute à cause de la BT qui n'était pas assez compact à l'époque.
Il faudra être prudent a ne pas trop rabaisser pour éviter de l'endommager.
Attention les XI sont bcp moins joueuses que les propulsion.



Avatar du membre
Dexter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 17:40
Prénom : Loic
Département : 57
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2002
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 34

Re: Rabaisser 330xi

Message par Dexter » ven. 1 janv. 2016 20:43

Comme dis, au test du rebond ca a l'air bon ! Elle descends puis remonte.

Je pense plus à des ressorts trop souples pour mon utilisation, ou plutôt mes attentes (je ne fais pas des run tous les jours :hehe: )

BT tu penses à la boite de transfert ? De mes souvenirs lorsque j'ai fais ma vidange de BVA, elle est bien dans son coin, au même niveau que la BVA justement et donc derrière le cache en plastique. Je ne saisie pas bien ce que tu veux dire ?

Le problème c'est qu'on a pas vraiment de choix sur les ressorts, c'est -30 environ apparement ou alors tout de suite beaucoup plus ! Naturellement je resterais sur les -30, à défaut d'avoir trouver autre chose de moins bas montable sur mon auto :-|

Pour le côté joueur je me doute que je m'éclaterais moins, et puis surtout en boite auto moins encore !

Mais je pense qu'avec une caisse qui ne se tasse pas, la tenue de routes des 4RM doit être fabuleuse :gene2:




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Liaison au sol e46 »