e46 318i changement de moteur

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Rekhon
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Message par Rekhon » dim. 28 janv. 2024 22:59

Bonjour à tous !

Je viens vers vous après plusieurs semaines de galère.
Ma 318i d'avril 2004 moteur d'origine N46B20A a du malheureusement connaitre les joies d'un changement moteur.

Je suis passé par la société MINAUTOR pour l'achat d'un moteur, celle-ci a fait l'envoi d'un N46B20B... (et sans avoir le VIN de la donneuse ce qui est folklorique pour trouver les pièces du moteurs…)

Je m'en suis rendu compte 1 mois après montage du moteur, car le moteur tourne très difficilement pour le peu de fois où elle arrive à tenir le ralenti.

Code d'erreur qui en ressort : P0011 / P0014.

Pièces qui ont été changées :
- les deux électrovannes de synchronisation VVT
- les deux VANOS (celui d'échappement sur le moteur avait de la rouille dessus.)
- le moteur du valvtronique
- les deux capteurs d'arbre à cames

Je pense que le moteur a eu un gros stockage trop prolonge et que l'huile aurait caramélisé dans le moteur...

J'ai fait démarrer le moteur jusqu'à température à l'accélérateur (sinon évidemment elle coupe), évidemment, des problèmes de syncro. Suite à ça, une bonne vidange pour passe sur de la 0w30, premier démarrage, le ralenti tenait approximativement, mais après redémarrage, de retour au même point.

En se demande si le calculateur ne serait pas le problème, mais aucun moyen de savoir d'où viens le moteur. J'ai fait part de la problématique à l'entreprise qui m'a répondu qu'ils ne sont pas en mesure de faire un échange du moteur, mais qu'ils sont prêts à fournir les pièces pour l'adaptation du moteur.

Mais évidemment, ils esquivent quand je demande l'identification du véhicule donneur du moteur.

Merci de votre lecture, en espérant pouvoir avoir de l'aide de votre part !




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airliner33
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Message par airliner33 » dim. 28 janv. 2024 23:30

Quelles sont les différences des moteurs ?
Tu l'as monté sans l'ouvrir ? Juste une distribution
Tu n'as rien vu de particulier ?



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Rekhon
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Message par Rekhon » lun. 29 janv. 2024 09:31

Hello ! Merci de la réponse !

Franchement on est deux à s'être fait avoir, d'apparence, ce sont exactement les mêmes moteurs.
Il y a très peu d'informations sur le net qui différencie les deux moteurs, la seule information significative qu'on a trouvée, c'est que le n46b20a a une pompe à air secondaire qui n'est pas présente sur le n46b20b (je mets des photos provenant du web pour illustré.)

Le moteur ne semblait pas en mauvais état, on a check la tension de la chaîne, regarde l'ensemble, calage du moteur pour être sur... En sois il tourne, mais les vanos ne font pas leur taff (on pense, on n'est jamais sur a 100%

Démarrage avec 5w30 (dans les conditions citées plus tôt) puis vidange a la 0w30.
Passage a ista avec un reset vanos / valvtronic et deux trois autres trucs, je n'ai plus en tête comme ça.

En gros, là, on en est à se demander si le calculateur est bon pour le B20B ou si les conduit d'huile ne serai pas obstrué par de l'huile caramélisée avec le temps de stockage.

J'attends des avis avec impatience hésité pas avec les questions :4K32V: 
Fichiers joints
N46B20BA.jpg
N46B20bBA (nouveau)
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N46B20AA (origine)



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Message par airliner33 » lun. 29 janv. 2024 09:39

Et du coup ce "poumon" était lié à quoi dans ton compartiment moteur ?
Tu as bien rebranché les solénoïdes vanos dans le bon sens ?



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Message par Rekhon » lun. 29 janv. 2024 21:30

Après la découverte du merveilleux site realoem, ça serai une pompe à air de Réduction de gaz d'échappement, donc en sois, aucune incidence sur le souci moteur.

Oui, pour les solénoïdes, ce sont des connecteurs coudés avec un genre de détrompeur dessus, pas vraiment possible de les inverser, ils ont d'ailleurs été nettoyés, tester avec la batterie voir s'ils s'actionnent bien + test a l'ohmmètre (valeur vers les 10.2 ohm si ma mémoire est bonne). Dans le doute, on a essayé avec les solénoïdes de l'ancien moteur qui tournait rond (il avait eu une grosse surchauffe, culasse et bas moteur complètement déformé)
Fichiers joints
serie3forumphoto.jpg




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Message par airliner33 » lun. 29 janv. 2024 22:45

C'est complètement mécanique cette pièce ? Aucune sonde ou capteur ?
Il y a peut-être un problème avec la culasse ?



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Message par ludo132 » mar. 30 janv. 2024 19:12

complique l histoire, regardes si les calculateur sont les mêmes. Si ils sont identique faut peut etre mettre la gestion ( carto du nouveau moteur dans l ancien DME)



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Message par Rekhon » mar. 30 janv. 2024 20:49

airliner33 a écrit :
lun. 29 janv. 2024 22:45
C'est complètement mécanique cette pièce ? Aucune sonde ou capteur ?
Il y a peut-être un problème avec la culasse ?
Ça a l'air complètement mécanique, mais sans certitude pour l'instant, je me renseigne dessus...
Comment ça un problème de culasse ? À quoi penses-tu ?



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Message par Rekhon » mar. 30 janv. 2024 20:56

ludo132 a écrit :
mar. 30 janv. 2024 19:12
complique l histoire, regardes si les calculateur sont les mêmes. Si ils sont identique faut peut etre mettre la gestion ( carto du nouveau moteur dans l ancien DME)
Oui, en effet, complique l'histoire ahah...
Justement, je travaille sur ça niveau calculateur, mais vu que je n'ai aucune information sur la donneuse du moteur, complique de savoir quel calculateur état dedans...

Faut que je retourne sur la voiture pour prendre les ref du calculateur (c'est un EKV946 de souvenir, mais je n'ai pas les numéros sur moi.)

J'ai recensé un certain nombre de véhicules qui accueilleraient d'après ce que j'ai vu, il y aurait en tout 3 modèles de calculateur possible :

- MV1746
- EKV946
- MV946
(sans prendre compte des possibles écarte de Carto d'un calculateur à un autre...)



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Message par ludo132 » mar. 30 janv. 2024 21:05

Je pense que le souci serait plus de ce coté là.
Regardes sur real oem quel DME avec le nouveau moteur en comparaison du tiens .
Vois avec l entreprise qui t a envoyé le moteur , qu il te fournisse le DME ( idéalement kit démarrage )



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Message par airliner33 » mar. 30 janv. 2024 21:16

Je pensais à des vanos mal commandés ou mal calés
Logiquement,tu prends ton bloc (mêmes capteurs/sondes), tu dois pouvoir y faire tourner ton calculateur

Par exemple tu prends un m47 122cv, tu lui mets les périphériques qui diffèrent sur ton 163cv (par exemple boîtier papillon s'il manque) et il doit tourner avec ton ecu

Tu prends un n54b30, tu peux le faire tourner avec un ecu de n54b30a avec quelques petites différences internes



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Message par Rekhon » mar. 30 janv. 2024 21:23

ludo132 a écrit :
mar. 30 janv. 2024 21:05
Je pense que le souci serait plus de ce coté là.
Regardes sur real oem quel DME avec le nouveau moteur en comparaison du tiens .
Vois avec l entreprise qui t a envoyé le moteur , qu il te fournisse le DME ( idéalement kit démarrage )
J'attend une réponse de l'entreprise, mais oui tu viens de me faire pense a ca... faut change le Neimen et compagnie du coup, ou OFF l'anti démarrage ?

Le soucis c'est que les deux moteurs sont un peu référence de la même manière "N46B20" donc en vrai je pense qu'il y as pas tant de différence que ca.

Il y a un moyen d'identifié le calculateur du moteur juste avec le moteur en question ? Numéro de série ou quoi ?



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Message par ludo132 » mar. 30 janv. 2024 21:45

Sur real oem .
Comme dis ED le bloc en soit est identique , c est les périphériques qui diffèrent. Garde juste le bloc et remet tes périphériques.



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Message par Rekhon » mer. 31 janv. 2024 00:01

airliner33 a écrit :
mar. 30 janv. 2024 21:16
Je pensais à des vanos mal commandés ou mal calés
Logiquement,tu prends ton bloc (mêmes capteurs/sondes), tu dois pouvoir y faire tourner ton calculateur

Par exemple tu prends un m47 122cv, tu lui mets les périphériques qui diffèrent sur ton 163cv (par exemple boîtier papillon s'il manque) et il doit tourner avec ton ecu

Tu prends un n54b30, tu peux le faire tourner avec un ecu de n54b30a avec quelques petites différences internes
airliner33 a écrit :
mar. 30 janv. 2024 21:16
Je pensais à des vanos mal commandés ou mal calés
Logiquement,tu prends ton bloc (mêmes capteurs/sondes), tu dois pouvoir y faire tourner ton calculateur

Par exemple tu prends un m47 122cv, tu lui mets les périphériques qui diffèrent sur ton 163cv (par exemple boîtier papillon s'il manque) et il doit tourner avec ton ecu

Tu prends un n54b30, tu peux le faire tourner avec un ecu de n54b30a avec quelques petites différences internes
Oui possible aussi ! J'ai oublié un détail ! Au début, il y avait un code d'erreur pour les deux arbres à cames excessivement avancé, après avoir force sur le moteur pour le faire monte en température, suite a ca, la vidange avec changement pour de la 0w30 a eu lieu.

Ensuite, le code pour l'arbre a came d'échappement à disparu.

J'en ai donc conclu que ça a potentiellement la m*rde présent dans le circuit, peut être que c'est pareil pour l'admission ?
Je ne sais pas s'il y a un moyen de s'assurer qu'il n'y a pas de m*rde dans le système...

UPDATE :
Je viens de faire le comparatif de presque tous les modèles en suivant le conseil de ludo132 :

- 1' E87, 120i, 5 portes, N46, EUR, (UF51) = N46B20B = Boîtier de base DME / MV946

- 3' E46, 318Ci, Cabriolet, N46, EUR, (BY71) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946
- 3' E46, 318Ci, Coupé, N46, EUR, (BX91) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946
- 3' E46, 318i, Berline, N46, EUR, (ET75) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946 [Mon model et moteur de base]
- 3' E46, 318i, Berline, N46, EUR, (EY72) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946
- 3' E46, 318i, Touring, N46, EUR, (EX51) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946
- 3' E46, 318ti, Compact, N46, EUR, (EZ71) = N46B20A = Boîtier de base DME/ EKV946

- 3' E90, 320i, Berline, N46, EUR, (VA71) = N46B20B = Boîtier de base DME / MV946

- 3' E91, 320i, Touring, N46, EUR, (VR71) = N46B20B = Boîtier de base DME / MV946

- Z4 E85, Z4 2.0i, Roadster, N46, EUR, (BZ11) = N46B20B = Boîtier de base DME / MV946 | Boîtier DME programmé / MV946


Je pense pouvoir dire que le calculateur n'est donc pas le bon ?



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Message par airliner33 » mer. 31 janv. 2024 07:49

Trouve un kit de démarrage pour tester
Il y a peut-être quelque chose qui est pris en charge par le dme en plus ou en moins sur l'un ou l'autre

Au moins avec le dme tu pourras connaître le vin et t'assurer qu'il est compatible




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