INPA "Selective Rotation Conformity"

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3 e46
Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » ven. 29 avr. 2022 20:30

Bonsoir,

Je n'ai rien trouvé de documenté là dessus, uniquement des brides de discussions dont seulement deux (Lituanie et Finlande) apportent un semblant de lumière.

Pour commencer, l'affichage est le RPM distinct pour chaque cylindre... jusqu'à preuve du contraire il n'y a qu'un vilo, alors il faut admettre des variations de vitesse tangible de celui-ci en une revolution, ce qui me parait fort du café, mais en plus avec 6 cylindres il eu fallut un capteur tous les 2/3 de tour et ce n'est pas le cas, donc le calculateur procède à des extrapolations à partir des mesures entres points au niveau du volant moteur??

Ca n'est pas ma question principale, mais j'aimerai comprendre ce point, merci




Avatar du membre
Maïco
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 57

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par Maïco » ven. 29 avr. 2022 22:32

Schéma de Bimmerprof :33CF3:
BMW_flywheel_adaptation.png
BMW_flywheel_adaptation.png (32.61 Kio) Vu 1931 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maïco pour son message :
kasuberoa (sam. 30 avr. 2022 21:08)
Classement : 1.92%


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

Avatar du membre
JoePike
Start engagé
Start engagé
Messages : 777
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 12:55
Département : 75
Voiture : 430i
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2017
Ma voiture : [url=430I M Sport de 2017 (Joepike)[/url]
A remercié : 0
A été remercié : 61 fois

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par JoePike » sam. 30 avr. 2022 00:51

Je n'y connais pas grand chose mais ça m'etonnerait que ce soit le RPM different pour chaque cylindre
( pour commencer un cylindre ça ne tourne pas :33CF3: ça monte et ça descend et cela tous à la même vitesse)

Pour moi c'est une valeur d'injecteur pour chaque cylindre à une vitesse définie constante ( idle à 900rpm par exemple)
Et c'est réglable individuèlement pour chaque cyl/inj pour que ça tourne bien rond , les injecteurs étant tous légèrement imparfaits/inégaux
Enfin c'est ce que je crois comprendre
Mais bon je suis peut-être complètement à côté de la plaque :F595G:



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » sam. 30 avr. 2022 21:24

[/quote]
Maïco a écrit :
ven. 29 avr. 2022 22:32
Schéma de Bimmerprof :33CF3:

BMW_flywheel_adaptation.png
Merci pour ce schéma, il ne m'avait pas semblé que le capteur était positionné sur les dents, d'ailleurs je crois que c'est 113 dents, donc 75.3 par segment, un truc m'échappe... m'enfin peu importe, à priori le système est en mesure de mesurer une "deviation", aussi étonnant que je puisse trouver cela.



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » sam. 30 avr. 2022 21:31

JoePike a écrit :
sam. 30 avr. 2022 00:51
Je n'y connais pas grand chose mais ça m'etonnerait que ce soit le RPM different pour chaque cylindre
( pour commencer un cylindre ça ne tourne pas :33CF3: ça monte et ça descend et cela tous à la même vitesse)

Pour moi c'est une valeur d'injecteur pour chaque cylindre à une vitesse définie constante ( idle à 900rpm par exemple)
Et c'est réglable individuèlement pour chaque cyl/inj pour que ça tourne bien rond , les injecteurs étant tous légèrement imparfaits/inégaux
Enfin c'est ce que je crois comprendre
Mais bon je suis peut-être complètement à côté de la plaque :F595G:
:I155Z: Je n'ai que mal exprimé la chose rassures toi.

Je te laisse le soin de méditer sur cette capture, c'est pourtant bien RPM, je suis perplexe de même....
PAINTee.jpg




Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » sam. 30 avr. 2022 21:49

Avant de voir de quelle manière et dans quel but le système apporte une correction par injecteur, je voudrai votre avis sur un truc qui me déroute.

Le mode F5 "Selective Rotation Conformity" semble être lié au mode F4 "Selective Mass Adjustment"
Quand vous passez de F5 à F4 le moteur se comporte de manière chaotique quelques instants, les valeurs d'injecteurs partent instantanément à l'ouest et aussitôt la régulation intervient, progressivement, puis ça tourne à nouveau bien (relativement...), il faut tout de même être resté sur F5 suffisamment longtemps, avec un bref passage sur F5 le phénomène est bien moins marqué. Chose curieuse, ça ne le fait pas de F4 vers F5, quelqu'un sait expliquer ça?



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » mar. 3 mai 2022 19:54

Personne n'a un peu de connaissance sur le sujet?



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » sam. 15 oct. 2022 00:31

Bon, rien trouvé sur ce point... en tout cas c'est lié à "sélective mass ajustement" qui est sans doute plus important, et concernant ça J'ai déniché le post d'un type qui fait le cours, ça m'intéresse d'autant plus que je ne sais toujours pas comment ça fonctionne.

Donc sur le sujet le type s'y est bien employé, avec des jolies animations, tout ça est très bien sauf que la première des choses qui à mon sens fait qu'il s'est mélangé les pinceaux concernant la relation entre la sonde lambda et l'équilibrage inter-cylindres, est que sa réflexion de base semble extrapolée d'un schéma qui exclue les autres cylindres, perdant de vue qu'il n'y a qu'une seule sonde et pas une par cylindre, or la sonde analyse les gaz de l'ensemble, gaz qui malgré leur "arrivée successive" (si on a envie de voir ça comme des trucs distincts) dans la chambre du catalyseur y sont relativement brassés, c'est un problème majeur.

Quand bien même si malgré cela on considérait que la sonde soit suffisamment bien placée pour avoir une "lecture" distincte de chaque cylindre, il faut bien savoir qu'elle ne réagit pas instantanément ni même assez vite, comparativement à la "fréquence" moteur les délais de captures exploitables par l'ECU sont bien plus long, sans compter le délai d'écoulement variable entre la chambre de combustion et cette sonde, le tube de fuite quoi, ces éléments créent une incertitude fonctionnelle qui se traduirait par un phénomène de rebond dans le traitement des données pour un ajustement qui se veut contrôlé à une fréquence largement plus de 200 fois supérieure.

A la rigueur on sait extrapoler concernant le délai de traitement, mais le fait d'une sonde unique dans une chambre commune est incontournable, cette sonde ne peut servir qu'à l'ajustement global, pas pour le sélective ajustement, c'est bien pour cela qu'il n'y en a qu'une et pas par soucis d'économie.

Si je ne suis pas trop pesant :I155Z: , j'ai la conviction que cela met sérieusement cette relation en doute, faut il à cela que j'ajoute que tous les cata n'ont pas de lambda?...

Des avis sur ce point, son exposé est à l'ouest et je peux passer mon chemin où ma réponse est là et j'ai raté un truc important qui m'empêche de danser la lambada?
Le sujet: http://www.meeknet.co.uk/e38/diagnostics.htm (j'avoue ça fait un peu mal au crane, alors j'imagine que je n'aurai que des réponses de :K6V67: passionnés!) ;-)



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30030
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par airliner33 » sam. 15 oct. 2022 08:14

Grâce au capteur de cognement peut-être ?
https://www.sae.org/publications/techni ... 9-01-0040/



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » dim. 16 oct. 2022 15:14

:CW916: interessant cette hypothese, roughness regulation je crois peut apparaitre dans les defauts moteur, c'est par le biais des silent blocs il me semble, mais vu les longueurs de tuyeau et l'elasticité de l'air je ne crois pas qu'une correction puisse se faire avec le systeme de capteur tel qu'il est sur un e46, mais pourquoi pas.



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30030
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2492 fois
Âge : 34

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par airliner33 » lun. 17 oct. 2022 14:25

A savoir que par exemple, sur mon n54, j'ai deux capteurs de cognement, ils sont capables d'avoir une lecture distincte des 6 cylindres (aucune idée de comment c'est traduit ni calibré pour en arriver là) et donc d'agir en conséquence sur l'allumage et l'injection pour un fonctionnement plus stable à tous les cylindres
Ca se passe en un quart de seconde



Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » lun. 17 oct. 2022 20:59

Effectivement un truc que l'ECU peut interpréter, hélas le M57 n'en ayant pas, l'ajustement se fait grâce à autre chose.

Pas de sonde lambda, pas de capture de position affiné du volant moteur, le schéma fournit par Maico est pas mal, hélas la sonde de "PMH" telle qu'appelée n'est pas en périphérie sur les dents et ne détecte que les révolutions complète ( il y a seulement un petit carré de métal dédié sur l'extérieur), un seul capteur d'arbre à came qui lui ne peut de toute façon que générer une impulsion tous les deux tours, ni d'éventuels capteur de chute de pression par ligne d'injecteur, seule chose qui m'eut paru théoriquement viable...je ne vois pas :H44K4:

Les bougie n'étant ni plus ni moins que des résistances, se comportant inversement comme des thermocouple se pourrait il que le module de préchauffage interprète les températures des chambre de combustion? pour le coup une véritable mesure distincte



Avatar du membre
Maïco
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 74 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 57

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par Maïco » mar. 18 oct. 2022 08:42

Le problème est où exactement ? A mon avis, revoir les principes de base comme :



A passer en vitesse 0.25 pour bien visionner. :33CF3:

Les mesures se font sur deux tours de vilo.


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

BMW 325i VENDUE

Avatar du membre
kasuberoa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 03:29
Département : 64
Voiture : 330d
Modèle : E46 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

INPA "Selective Rotation Conformity"

Message par kasuberoa » mar. 18 oct. 2022 13:14

Non non... en vitesse 1 c'est tres bien! :33CF3: on aurait dit le ventilo de l'ordi qui s'emballe, en plus raffiné :I155Z:




Retourner vers « Moteur e46 »