Vraie ou fausse huile de synthèse ?

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3 e46
Répondre
Tevzadze-07
Prénom : Alexis
Département : Ardèche
Voiture : 330i
Modèle : E46 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2003
Ma voiture :
Donateur depuis le : 10 févr. 2019
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Vraie ou fausse huile de synthèse ?

Message par Tevzadze-07 » ven. 12 avr. 2019 22:28

Bonjour à tout le monde !

Pour ce post, je vais vous parler des huiles dites synthétiques ou 100% synthèse.

Beaucoup aujourd'hui choisissent d'utiliser des huiles 100% synthétiques pour lubrifier leur moteur et le choix est vaste parmis les lubrifiants !

La définition d'une huile de synthèse est la suivante :

"La base lubrifiante d'une huile de synthèse est obtenue par synthèse chimique à partir de molécules judicieusement sélectionnées"

Sauf que, aujourd'hui, juridiquement le therme "huile de synthèse" n'est pas proprement défini et appliqué par lubrifiants. Du coup, bon nombres d'entre eux apposent la mention "100% synthèse" sur leur gammes d'huile qui en réalité sont des huiles minérales ayant subi de lourdes transformations chimiques qu'on appelle "hydrocraquage", ce procédé étant bien moins cher à la conception que pour celle d'une huile fabriquée à base de polymère qui elle sera réellement synthétique.

J'ai donc mené ma petite enquête en fouinant sur le net pour essayer de trouver différentes fiches de données sécurité des huiles dites synthétique ou bien en prenant contact directement avec les services clientèle des lubrifiants. Certains ont bien voulu me répondre sans broncher, d'autres m'ont envoyé chier mais ont fini par répondre.

Avec cette collecte d'information, j'ai pu dresser une liste qui détaille et démêle le vrai du faux dans cette affaire.

Si jamais vous avez des informations fiables et vérifiable qui peuvent amener modification sur ma liste, n'hésitez pas à le dire ;)

Info importante : BMW préconisait autrefois Castrol comme lubrifiant, mais vendait sa propre huile estampillée BMW (encore aujourd'hui) dans ses locaux. Sachez que cette huile est en réalité conçue par Shell (aujourd'hui partenaire à la place de Castrol). Je vous invite à aller sur la chaine Youtube de Piotr Tester pour vous faire une idée de la qualité des différentes huiles, notamment Shell...

En vous saluant :sivousme:
Etude sur l'huile de synthèse.pdf
(31.72 Kio) Téléchargé 22 fois

:m:

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 98 fois
A été remercié : 556 fois

Re: Vraie ou fausse huile de synthèse ?

Message par airliner33 » sam. 13 avr. 2019 04:45

Très intéressante cette petite enquête
Et du coup peut on faire confiance à un base minérale ? Largement utilisée par les pétroliers

dr.M
Start engagé
Start engagé
Département : 35 83 57
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2020
Ma voiture :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 29 fois

Message par dr.M » sam. 13 avr. 2019 13:05

La plupart de fabricants utilisent des HC aujourd’hui, groupe III, les huiles de base synthétiques, groupes IV et V sont cher à fabriquer et sont rare à 100%.

Eni, par ex. fait des HC, Motul également ce qui ne veut pas dire que ces huiles sont de mauvaise qualité !
Les huiles haut de gamme contiennent souvent un % de PAO (gr IV) . Le PAO est difficilement miscible avec des additifs.

100% voudrait dire 100% huile de base de gr IV et ou V plus additifs. (Gr V = esters ,PAG etc) Shell fabrique des huile à partir de lpg,c'est un groupe III+.
Pour savoir si une huile est, ou contient des groupes IV et V, il faudrait les analyser, les fabricants ne diront jamais leur composition.
La fiche de sécurité peut donner des indices, plus que la fiche "technique".

une Motul 8100 X-CESS 5W40 contient entre autres :

DISTILLATS PARAFFINIQUES LOURDS(PETROLE), HYDROTRAITES CAS: 64742-54-7: 25 <= x % < 50 !

On est donc loin d'un 100% PAO :)

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Bewiees
Start engagé
Start engagé
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 54 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Bewiees » sam. 13 avr. 2019 19:03

Un jour j’avais lu un test avec photo et dans mes souvenirs castrol n’etait pas mauvais du tout, et l’huile devenait moins noir et dépôt que bon nombres.
Même si elle reste cher si on achète pas sur le net du coup je suis resté sur cette marque pour mes bmw avec une fréquence de Max 10000km si ce n’est moins lorsque elle a pas atteint ce km dans l’année.

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » sam. 13 avr. 2019 20:00

Pour répondre à airliner33 je n'utilise que de l'huile de synthèse. Je ne dénonce absolument pas l'utilisation de l'huile minérale. Elle sera plutôt orientée vers une utilisation "normale" du moteur, variera plus en fonction de la température au niveau viscosité et demandera moins d'additifs que pour une huile de synthèse.

dr.M, pourrait tu éviter les abréviations seules afin que les lecteurs du forum puissent s'y retrouvrer s'il te plait ? :)

Pour ma part je regarde un paramètre important de l'huile qui est sa limite de rupture du film d'huile (HTHS qui signifie High Température, High Shear) qui peut être soit haute ou basse (supérieure ou inférieure à 3.5 milli Pascal par seconde ou mPa.s).

Voila ;)

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » dim. 14 avr. 2019 13:57

Tevzadze-07 a écrit :
sam. 13 avr. 2019 20:00
......dr.M, pourrait tu éviter les abréviations seules afin que les lecteurs du forum puissent s'y retrouvrer s'il te plait ? :)....

retrouver ? Bien, si tu lis bien mon post tu remarqueras que je n'utilise pas que des abréviations.

Mais les abréviations sont des termes utilisés couramment dans le domaine de l'huile moteur :) je ne crois pas que ceux qui ne les connaissent pas soient plus avancés que ça, PAO ou Poly-alpha-olefin, par ex. :nono:

Ton tableau est joli mais inexact ;) ce qui me intéresserait c'est de savoir quelle huile tu utilises exactement ?

Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » lun. 15 avr. 2019 08:23

Ce n'est pas tout le monde qui a la notion des abréviations dans le domaine comme PAO ou HC par exemple, je n'aurais pas été étonné que quelqu'un te demande ce que cela signifie ;)

Sur mon 330ci je suis sur de la Motul 5W50 actuellement au vu de son âge et de sa conso d'huile (connue).

Je suis intéressé que tu me dise ce qui ne va pas dans mon tableau car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !

Ce que je veut expliquer c'est que beaucoup de lubrifiants sont vendus comme étant 100% synthèse et ne le sont pas réellement. Je ne dénonce pas pour autant l'utilisation de l'huile minérale je me répète.

Maintenant si je suis ce que tu dis, aucune huile n'est synthétique à 100% car trop onéreuse à fabriquer ?

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 98 fois
A été remercié : 556 fois

Message par airliner33 » lun. 15 avr. 2019 09:46

Tevzadze-07 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 08:23
Ce n'est pas tout le monde qui a la notion des abréviations dans le domaine comme PAO ou HC par exemple

C'est un docteur en même temps, qui arrive a lire et comprendre une ordonnance ...

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » lun. 15 avr. 2019 10:35

airliner33 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 09:46
Tevzadze-07 a écrit :
Ce n'est pas tout le monde qui a la notion des abréviations dans le domaine comme PAO ou HC par exemple

C'est un docteur en même temps, qui arrive a lire et comprendre une ordonnance ...

Lol c'est vrai ::d

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » lun. 15 avr. 2019 11:37

Hmm, les ordonnances ne sont pas écrit à la main.

Si on a vraiment envie de vouloir y comprendre quelque chose, il faut parfois un petit investissement perso....
Puis il a le grand maître mr. Gogole qui permet au profane de devenir un chimiste gradé en un clin d’œil :langue3:

Tevzadze-07 a écrit :
.....Maintenant si je suis ce que tu dis, aucune huile n'est synthétique à 100% car trop onéreuse à fabriquer ?

Nein ! Peu le sont pour des raisons de coût.

Certains fabricants comme Motul, font les deux, voir mon ex. plus haut, et ton huile base PAO.
Shell utilise aussi les procédé GTL, gas to liquid, c'est un gr. III+(non base pétrole) et considéré très pur.

Tu as bien raison de dénoncer les fausses étiquettes. Une HC (hydrocrack= groupe III) n'est pas une groupe IV=PAO= huile de base synthétique !

Ton Motul est une huile "sport" base PAO et un peu d'ester.
Selon la FT=fiche technique, avec entre 10 et 25 % de Distillates (petroleum), solvent-dewaxed heavy paraffinic. (PAO se mélange difficilement avec des additifs).

Cette huile est midsaps, ZDDP (souffre zinc) relativement bas, Noack bas(peu d'évaporation). Une très bonne huile.

Pour savoir si une huile convient à un moteur donné, il faudrait faire des analyses et comparer les taux de métal.
Tu peux trouver des analyses chez bitog (bob is the oil guy ). De très bon forums en Allemagne ou en Russie (oil-club.ru) excellent pour apprendre ;)

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » lun. 15 avr. 2019 13:13

Je suis un fervent défenseur de la recherche pour le résultat par soi même mais je suis aussi pour le partage ;) et parfois certains disciples de maître Gogole sont de mauvais conseils ^^

Oui il est évident que je dénonce cette pratique des lubrifiants, d'un autre côté la règlementation est un peu en mode free ride alors ils ne vont pas se faire chier ! Enfin s'il n'y avait que ça encore lol

Oui j'ai souhaitai tester cette huile justement car elle présente des propriétés que je qualifie de très intéressantes et bénéfiques pour mon B30. J'en avais parlé dans un autre post, je suis en essai et je ferais un retour d'experience là dessus :)

À mon taf, on effectue des prélèvements d'huile que l'on envoie chez un laboratoire français (l'IESPM) qui traite aussi avec les particuliers. Tu peut te procurer un kit sur leur site internet.

Merci pour tes infos en tout cas. Du coup je peut jeter mon tableau alors.

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » lun. 15 avr. 2019 15:35

Tevzadze-07 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 13:13
Je suis un fervent défenseur de la recherche pour le résultat par soi même mais je suis aussi pour le partage ;) et parfois certains disciples de maître Gogole sont de mauvais conseils...

Oui, évidence, les forum auto sont plein de censuré. Mais là on risque de tourner en rond car il faut bien chercher les sites valables, si on n'est pas chimiste en lubrification, ingénieur lubrifiant ....

On utilise principalement IESPM sur G6F (forum Golf..) ou on a beaucoup discuté sur "quelle huile choisir" et "analyse d'huile" :happy1:

C'est quoi ton B30, un M54 ?

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » lun. 15 avr. 2019 23:13

Oui c'est un M54B30

Tevzadze-07
Ma voiture :

Message par Tevzadze-07 » lun. 15 avr. 2019 23:27

Ce que je n'arrive pas à comprendre tout de même, c'est qu'un lubrifiant comme Motul par exemple va très bien nous vendre une huile de groupe IV base PAO avec la mention 100% synthèse et nous vendre à coté une huile HC également avec la mention 100% synthèse. Ça n'a aucune logique.... Pourquoi mentir et ne pas mentir en même temps ... Pourquoi ne pas mentionner HC Synthèse ou Semi synthèse (même chose non ?)

Mon vrai travail serait de sélectionner chaque huile vendue 100% synthèse et de trouver et vérifier sa fiche de donnée sécurité afin de déterminer si oui ou non elle l'est réellement.

dr.M
Start engagé
Start engagé
Ma voiture :

Message par dr.M » mar. 16 avr. 2019 11:30

Et si le fabricant mentionne que "huile synthétique" ? Je pense que ce sera quasi mission impossible.

De plus les compositions changent régulièrement.
Il y a des fabricants qui changent le "100% synthétique" en huile HC-Synthétique, ou en "synthétique", selon la réglementation européenne (EU) 2015/830.

Leclerc vend aussi du synthétique pour 20€, 5L, mais je ne me fais pas d’illusions ;)

Répondre